En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options

Top 10 : les Allemands d'Espagne

Bayern Munich-Barcelone et Real Madrid-Dortmund, une double confrontation entre l'Espagne et l'Allemagne qui rappelle de vieux souvenirs. Il fut un temps où les avions allemands prenaient soin de décharger de nombreux autochtones sur la Liga. et ce n'est pas Mesut Özil et Sami Khedira qui diront le contraire.

Modififié
1 - Bernd Schuster

Il y a des hommes qui n'ont jamais eu honte de porter la moustache. Bernd est de ceux-là. A priori, rien ne prédestinait le Teuton à jouer treize piges en Liga. Huit ans au Barça, deux ans au Real et trois à l'Atlético Madrid pour finir. Oui, Schuster ne s'emmerdait pas avec les rivalités. Ce qui l'intéressait, c'était les breloques. Les récompenses. Et de ce côté, sa carrière parle pour lui : trois championnats d'Espagne, six Coupes d'Espagne et une C2. Sa rigueur allemande s'est petit à petit transformée en folie espagnole. Bernd a tellement pris son pied en Espagne qu'il posera son cul sur les bancs du Real, de Xerez, de Levante et de Getafe. Bernard, un mec qui aime le flamenco et la sieste. Un homme de goût.

Vidéo

2 - Günter Netzer

Si Özil peut se targuer d'être un meneur de jeu talentueux, c'est qu'il a eu de beaux modèles. Et notamment Günter Netzer qui avait drivé la formidable équipe de Gladbach dans les années 70 pour devenir le patron de l'équipe de RFA. Après dix ans au Borussia, Netzer a envie de soleil. Il prend la direction du Real et braque deux Ligas et deux Coupes du Roi. Il survole l'entrejeu madrilène et doit, en toute logique, être la caution technique de sa sélection lors du Mondial 74. Il n'en sera rien. La crise qui couve entre les mecs issus du Borussia et ceux du Bayern a raison de lui. Beckenbauer, le capitaine et véritable patron des feuilles de match, lui préfère le joueur de Cologne Wolfgang Overath, et Netzer doit se coltiner le banc. Il quittera Madrid après trois belles saisons pour prendre un aller simple pour Zurich. Histoire de terminer dans l'anonymat. Et planquer un peu de caillasse.

Vidéo

3 - Paul Breitner

Un an après l'arrivée de Netzer à Madrid, le Real engage un autre crack venu de RFA. Paul Breitner. Le mec est un OVNI. L'homme à la coupe afro est un anticonformiste et un provocateur. Il revendique clairement son droit à être de gauche et son admiration pour Mao et Marx. L'homme parle trop, ce qui n'est pas du goût du kaiser Beckenbauer avec qui il partage le maillot du Bayern Munich. L'un est de trop et doit quitter la Bavière. Ce sera Polo. Direction l'Espagne et le Real Madrid. Un départ houleux, car le lascar déclare « être heureux de partir  » , qu'il « n'a aucun ami au Bayern à part Hoeness » et qu'il « ne se sent plus bavarois » . Boum ! Dans la capitale espagnole, il n'est pas à plaindre. Il joue à son vrai poste (milieu) et garnit son palmarès de deux titres de champion d'Espagne en 1975 et 1976. Suffisant pour se faire de nouveau désirer au pays, puisqu'il rentre par la petite porte (Eintracht Braunschweig) avant de revenir au Bayern. En patron.



4 - Bodo Illgner

Le dernier gardien du Real Madrid avant l'avènement d'Iker Casillas ? C'est Bodo. Un homme qui compte deux Ligues des champions à son CV (1998 et 2000) et deux Ligas. Rien que ça. Avant de venir terminer sagement sa carrière au Real, Bodo s'était amusé dans les bois du FC Cologne pendant treize ans. Un règne qui l'avait conduit en sélection nationale (Champion du monde 1990). Mine de rien, sans son passage au Real, Illgner aurait terminé sa carrière sans aucun trophée glané en club. C'eut été un poil dommage pour un portier plus que correct, notamment sur sa ligne. Certes, il n'avait pas le charisme de Kahn ni le talent de Maier, mais Illgner avait largement les épaules pour soulever deux fois une C1.



5- Jupp Heynckes

Joueur, Jupp n'a jamais bougé d'Allemagne. Saloperie de sédentaire. Une fois les crampons raccrochés, le vieux gourou a changé de politique. Direction l'Espagne avec quatre clubs dans la besace (Bilbao par deux fois, Tenerife et le Real Madrid). Et c'est sur le banc merengue qu'il va connaître un grand succès : ramener la C1 dans la capitale espagnole après une disette de 32 piges. D'autant que la finale, contre la Juventus Turin, est un bijou tactique. Avec sa doublette Suker-Mijatović, l'Allemand s'amuse des Turinois et valide son passage au Real Madrid. Un succès qui ramène les Espagnols tout en haut de la plus belle scène européenne. Mieux, sur sa seule année sur le banc, Jupp repart avec une C1 sous le bras. Facile.



6 - Uli Stielike

Un autre Allemand à moustache. Décidément. Milieu de terrain besogneux, Uli se forme à la belle école du Borussia Mönchengladbach. Il ratisse et rayonne tellement qu'il devient un pilier de la sélection nationale. Et comme beaucoup de ses collègues de l'époque, il reçoit un coup de téléphone du Real Madrid qui s'est mis à l'heure allemande depuis le milieu des années 70. 1977, Uli prend un vol direct pour l'Espagne. Il va y rester huit ans. Toujours fidèle à la Maison Blanche. Il remporte trois championnats d'affilée en 1978, 1979 et 1980, ainsi que deux Coupes du Roi en 1980 et 1982. En 1985, il remporte une nouvelle fois la Coupe UEFA, dix ans après avoir remporté ce trophée avec le Borussia. L'Espagne est folle de lui. Si, si. La preuve, elle lui décerne quatre fois de suite le titre du meilleur joueur étranger du championnat d'Espagne via le magazine Don Balón. Personne n'a fait mieux. Pas même Lionel Messi.



7 - Rainer Bonhof

Un milieu de terrain travailleur, encore. Un mec de Mönchengladbach. Encore. Avec Stielike, Bonhof faisait la paire au Borussia. Uli en route pour Madrid, Rainer s'ennuie un an au pays avant de tenter l'aventure espagnole. Il partira plus au sud. Au soleil. À Valence où il croise un certain Mario Kempes. L'équipe a de la gueule, mais n'arrive pas à s'installer tout en haut de la Liga. À la place, une Coupe du Roi et une C2 atterrissent sur la cheminée de l'Allemand. Y a pire.



8 - Andreas Hinkel

Le latéral droit de Stuttgart arrive en Andalousie avec une solide réputation. C'est un international qui demande à prendre son envol. Il arrive au bon moment en Liga. Le FC Séville est en train de s'installer solidement sur la scène européenne en remportant la Coupe UEFA en 2006. Hinkel est de la partie. C'est beau, mais ça ne durera pas. L'Allemand commence à se péter de partout et file à l'anglaise. Enfin, à l'écossaise. Au Celtic. Dommage.



9- David Odonkor

Le genre de mec que tout le monde prenait à PES. Un type avec 99 en accélération et des stats dégueulasses partout ailleurs. Le Tijani Babangida moderne. Au Borussia Dortmund, il alterne entre les montées à la vitesse lumière et les matchs avec la réserve. Suffisant pour convaincre le Betis Séville de le braquer après la Coupe du monde 2006. Mauvaise idée. Odonkor se pète trois fois le genou et ne dispute qu'une trentaine de matchs avec les Andalous en cinq ans. Il joue aujourd'hui en Ukraine où sa vitesse de croisière a nettement ralenti.



10 - Toni Schumacher

Toni et l'Espagne ? Une histoire d'amour alors qu'il n'a jamais joué au pays du chorizo. Son empreinte espagnole, il l'a surtout laissé dans les dents de Patrick Battiston, un soir de demi-finale de Coupe du monde à Séville. Un match à part qui a fait du gardien de Cologne un représentant unique des salopards. Trente ans plus tard, Séville rime toujours avec Schumi. Mythique. Unique. Dentiste.

Vidéo

Bonus tracks :

Andreas Brehme (Real Saragosse 1992/1993)
Timo Hildebrand FC Valence (2007/2008)
Oliver Neuville Tenerife (1996/1997)
Christoph Metzelder Real Madrid (2007/2010)

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:11 Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! Hier à 16:01 Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 7
Hier à 09:59 Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 8 samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4
À lire ensuite
La quinzaine Twitter