En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Paris SG-Saint-Étienne

Top 10 : le PSG au Parc des Princes

Contre Saint-Étienne, le Paris-SG va disputer le 1000e match de son histoire au Parc des Princes. Pour cette grande fête de la vie et du football, le club de la capitale a fait les choses en grand avec la présence de très nombreux anciens joueurs du club. Depuis plus de quarante ans, l’enceinte de la Porte de Saint-Cloud aura vu défiler des gueules, des matchs incroyables, des stars, des retournements de situation, des morts, des matchs arrêtés avant la fin et des légendes. Voici dix matchs qui ont marqué la plus belle caisse de résonance du pays.

Modififié

1. PSG – Real Madrid (1993)


Tout a été dit/écrit/balancé sur ce match. Mais force est de constater qu’il demeure LE match mythique du Parc des Princes. Parce que tout y est : l’ambiance, le cadre, l’exploit, le scénario, la beauté des buts, le moment des buts, le CV de l’adversaire, les commentaires de Gilardi, la tête de Kombouaré, le bruit du Parc des Princes sur les buts, la demi-volée de Ginola. Dans l’histoire du PSG, PSG-Real Madrid reste et restera le premier et sans doute le plus grand exploit du club sur la scène européenne. Avant ce mois de mars 1993, le PSG n’était rien. Ou si peu.

Vidéo


2. PSG – Steaua Bucarest (1997)


Il aura quand même fallu oublier de lire un fax pour se donner le droit de réaliser un exploit. Au fond, en coller cinq à Bucarest à la maison, il n’y a pas de quoi faire sauter une braguette. Mais en coller cinq sachant que le match aller a été perdu 3-0 sur tapis vert, car la direction du club n’a pas pris connaissance du fax de l’UEFA qui annonçait la suspension de Laurent Fournier pour le match aller, c’est autre chose. Oui, Fournier a joué en Roumanie. Et oui, tout le monde s’en est aperçu après coup. C’est con. Alors pour gommer cette erreur de débutant, il fallait réaliser un exploit. À savoir remonter un 3-0 en Coupe d’Europe. À la mi-temps de ce mois d’août 1997, le PSG mène 4-0. Le Parc des Princes fait un vacarme incroyable. Leonardo est sur tous les buts et Raí plante un triplé. Score final : 5-0. Le PSG se qualifie pour la Ligue des champions. Les quarante-cinq premières minutes de Bucarest frôlent la perfection.

Vidéo


3. PSG – OM (1999)


Treize matchs de championnat et neuf ans que le PSG n’avait plus battu l’OM en D1. C’est long quand on se déteste. En mai 1999, l’OM joue le titre, le PSG plus rien. L’avant-match est tendu avec une bagarre entre supporters des deux camps au pied du virage Auteuil. L’OM mène 1-0. On suffoque. Et puis débarque le dernier quart d’heure. Celui de la folie. But de Marco Simone qui montre son tatouage Batman au parcage marseillais, caramel de Bruno Rodríguez qui donne la victoire au PSG, le KOB envahit la pelouse, les supporters marseillais bousillent les bus RATP qui les ramènent au train. Dans les travées du Parc, ce match reste comme une dinguerie auditive. Le scénario aidant. C’est là que l’OM a perdu son titre de champion de France 1999. L’un des plus beaux classiques de l’histoire de la porte de Saint-Cloud.

Vidéo


4. PSG – Saint-Étienne (1982)


Le premier titre. Forcément le plus beau. Francis Borelli – paix à son âme – qui mange la pelouse lors de cette finale de Coupe de France remportée à l'issue de la séance des tirs au but contre le Saint-Étienne de Michel Platini. Face à la jeune équipe parisienne, du lourd : Rep, Platoche, Battiston, Lopez, Larios. Mais la bande à Luis Fernandez possède une âme. Même quand Saint-Étienne mène 2 à 1 à la 119e minute, tout le monde y croit, surtout Dominique Rocheteau, l’ancien Stéphanois. C’est lui qui offre l’égalisation au PSG. Derrière, Dominique Baratelli, dit Doumé le chat, fait le reste. Né au début des années 70, le PSG gagne son premier trophée sur sa pelouse et se qualifie, du coup, pour la première Coupe d’Europe de son histoire. Quelle soirée.

Vidéo


5. PSG – Valenciennes (1974)


C’est là la seule et unique montée en D1 du PSG. Tout frais, le club de la capitale se retrouve face à Valenciennes en barrage d’accession à la D1. Au match aller, les hommes de Just Fontaine ont perdu 2-1 dans le Nord. C’est au Parc des Princes que va se jouer l’avenir des Parisiens. À l’époque, le PSG joue avec un sponsor « Canada Dry » , et le Zlatan Ibrahimović de l’époque a des yeux revolver : Jean-Pierre Dogliani, sorte de Cruyff hexagonal. Le match est agréable, puisque M’Pelé et Dogliani ont marqué pour Paname, mais Quéré et Wilczek ont troué la cage parisienne. 2-2 à l’heure de jeu, Valenciennes est en D1. Sauf que Michel Marela redonne l’avantage au PSG à la 61e minute. C’est Dogliani qui valide le billet à un quart d’heure de la fin en s’offrant un doublé. 4-2, score final, le PSG monte en D1 et Just Fontaine, sur le banc, se fait une attaque cardiaque. L’émotion. Le 4 juin 1974, 19 000 personnes ont vu le PSG s’imposer contre VA et valider son billet pour la D1. C’était il y a quarante-deux ans et le club n’est jamais redescendu depuis.

Vidéo


6. PSG – Barcelone (1995)


Larqué : «  Valdo, c'est du grand football, du grand grand football, Thierry. Allez Vincent.  » Roland : «  Fraaapppeee.  »
Larqué : «  Et but ! Oui Vincent. Il est formidable, il le mérite cent fois. Cent fois, il mérite ce but. Entre le match aller et le match retour, il est formidable, Vincent Guérin. Il est né, là, juste derrière cette tribune. À Boulogne. Il est né là, juste derrière et voilà qu'il vient de marquer un but fantastique. Il le mérite, car il a été héroïque. Bravo Vincent.  »
Quand Luis Fernandez roulait sur Johan Cruyff...

Vidéo


7. PSG – Liverpool (1997)


Demi-finale de C2, le PSG est tenant du titre et accueille les Reds et leurs fans légendaires. Au-delà du score incroyable (3-0 pour les Franciliens), c’est l’ambiance avant, pendant et après la rencontre qui aura marqué les gens qui ont vécu cette soirée. « Welcome to the legendary fans » , pouvait-on lire sur une banderole du virage Auteuil avant le match. Paris tord les Reds dans une ambiance folle. Ce match est la confirmation du talent du jeune Jérôme Leroy, de l’abattage de Benoît Cauet et de la classe de Leonardo. Pour la cinquième fois de suite, le PSG dispute une demi-finale européenne. Ce n’est pas rien.

Vidéo


8. PSG – Montpellier (2010)


Tout le monde a oublié la défaite du PSG. On joue la 38e journée d’une saison de galère. Trois mois plus tôt, un PSG-OM avait accouché d'une dérouillée (0-3) et un décès dans la rue. Boulogne contre Auteuil au point de non-retour. La rumeur prend forme en mai, le président Robin Leproux va mettre les deux virages dehors. 13 000 supporters chassés. Ce PSG-Montpellier, c’est la dernière sortie « officielle » des ultras. Et ils vont la fêter à leur manière. 75e minute, le stade chante « ça va péter » . Et oui, ça pète. Torches, torches, torches et torches. Les bâches ne reviendront plus. Les ultras non plus. Le Parc des Princes perd une partie de son âme.

Vidéo


9. PSG – Waterschei (1983)


49 575. Ils étaient 49 575 dans les tribunes du Parc des Princes ce 13 mars 1983. Encore aujourd’hui, c’est le record de fréquentation du Parc pour un match du PSG. C’était un quart de finale de C2 contre une taule belge qui a disparu des radars en 1988. Le score ? 2-0. Des pions de Fernandez et Pilorget, des gamins formés au club. Dommage pour le PSG, Waterschei prend sa revanche au retour 3-0 après prolongation. Élimination. Mais en 2016, malgré Ibra, Di María and co, les 49 575 n’ont jamais été doublés. Costaud.

Vidéo


10. PSG – Galatasaray (2001)


C’est un match qui s’est arrêté à la mi-temps. C’était pourtant la Ligue des champions, le PSG menait 2-0 et puis une grille a cédé. Elle séparait le virage Auteuil de la tribune F qui, à l’époque, était réservée aux visiteurs. Les fans de Galatasaray étaient remuants, chauds, excités, remontés, bouillants. La tribune Auteuil, qui n’avait que neuf ans d’existence, n’avait jamais été confrontée à une telle opposition. C’était le test ultime. Presque parfait. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Turcs vont dérouiller. Notamment en latérales, repoussés par les viragistes et chassés jusque sur la pelouse. De nombreux membres du virage seront interdits de stade à la suite de cette folie. Certains feront de la prison. Mais une chose est certaine, PSG-Galatasaray a marqué le Parc des Princes comme jamais, surtout Auteuil. Évidemment, le match n’a jamais repris...

Vidéo

Auraient également pu être cités :

PSG-Caen 1993 (CRS SS) – PSG-Nantes 1983 (back to back) – PSG-Celtic 1995 (Flower of Scotland) – PSG-Saint-Étienne 2008 (la der de Pauleta, la volée de Clément) – PSG-Rennes 2007 (Hommage à Borelli) – PSG-Twente 2008 (Peguy Luyinudula style) – PSG-Rosenborg 2000 (7-2, même Déhu plante) – PSG-Juventus 1984 (Safet Sušić, le magicien) – PSG-Nantes 2016 (Ibra merci and good bye) – PSG-Porto 2004 (Scorpion Coridon) – PSG-Brest 2013 (Beckham, the end) – PSG-Nantes 1995 (5-0, pas le temps pour les regrets)

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:26 David Neres claque un geste « à la Berbatov » 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:07 Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 66 Hier à 08:44 Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 51 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32