1. //
  2. // Élection présidentielle

Top 10 : Le Pen et le foot

Non, la confrontation entre le jeune premier d'En Marche et l'héritière du Front national ne se résume pas simplement à une opposition de styles de jeu. Même si chacun essaie de dissimuler les lignes de fractures idéologiques derrière les lieux communs du « patriotisme » ou de la rupture avec le « vieux système » , il suffit juste de se pencher sur leurs déclarations concernant le foot pour faire tomber les masques. Que chacun sache donc quelle couleur il s'apprête à porter le 7 mai en mettant – ou non – son bulletin dans l'urne. Deuxième partie : Marine Le Pen.

Modififié

1. La candidate ovale


« Ce n’est un secret pour personne, je n’ai pas une attirance particulière pour le football. Plus précisément pour le football professionnel, son étalage indécent d’argent, ses scandales à répétition, sa corruption endémique. En clair, le monde de prébendiers qui a dévoyé ce sport, qui en a fait une activité commerciale et un business avant tout, n’a rien pour susciter l’empathie. » Marine Le Pen penche vers le rugby, tout comme historiquement l'extrême droite, rêvant d'un sport de terroirs, de pureté amateur et de franche camaraderie virile entre « enracinés » . Une conception perdue quelque part entre l'hypocrisie de Coubertin et l'apolitisme – qui est donc de droite – du notable de province. L'argent c'est mal, surtout chez les autres.


2. L'effort de l'Euro


« Le FN salue cet élan de patriotisme réjouissant manifesté aussi bien par les joueurs que par les supporters de l’équipe de France qui illustre toute la force du propos de Marine Le Pen : unis, les Français sont invincibles ! » Football nous voilà... Elle a beau tirer à boulets rouges sur le ballon rond dès qu'elle le peut, Marine Le Pen ne reproduit pas l'erreur de son père qui, même le soir de la victoire de 1998, préféra nager à contre-courant que de se joindre à la liesse populaire. Si le foot français réussit et enthousiasme les Français, c'est que forcément il est quelque part devenu FN, le seul parti du pays réel. Joli refrain.


3. Le Trocadéro et la « guerre civile »


« Il n'est manifestement plus possible d'organiser le moindre événement dans les grandes villes de France, la population étant à la merci de racailles que les pouvoirs successifs, de droite comme de gauche, loin de neutraliser, s'évertuent à protéger par idéologie.  » Après les violences qui avaient entaché la fête au Trocadéro lors de la célébration du titre de champion du PSG en mai 2013, Marine Le Pen n'avait pas pu passer à coté d'une telle occasion pour souligner le climat de « guerre civile » régnant dans un pays livré aux hordes de « racailles » . Elle se révéla plus silencieuse quand les hooligans russes nationalistes saccagèrent Marseille durant l'Euro 2016.



4. « La mauvaise image » de la France


« La plupart de ces gens (...) se considèrent comme appartenant à une autre nation ou ayant une autre nationalité de cœur. » Le problème du FN avec le foot, ce n'est pas tant finalement le fric, mais bien les joueurs et ce sport d'immigrés pauvres qui se permettent de représenter et donner la « mauvaise image » de la France. Certains ne seront jamais assez français et toujours trop exogènes. Pour certains, le bleu tire toujours vers le blanc.


5. La présidentiable qui refuse la passion stratégique


« Je le dis, le football, ce n'est pas mon truc. Donc je ne vais pas raconter des histoires pour des raisons électoralistes et dire que j'aime le foot. » Pour ceux qui n'avait pas compris. Et cela même si on trouve de plus en plus de chant d'ultras et de « on est chez nous » dans ses meetings. Parfois c'est triste, mais il faut savoir tenir compte des hobbies de son électorat.


6. La problématique de La Marseillaise


« Je pense à tous ces joueurs de football qui ne chantent pas La Marseillaise, qui expriment encore une fois, en toutes circonstances et au long des interviews leur mépris de toute forme de patriotisme. » Il est évident que les cathos royalistes infiltrés dans Sens Commun et autres nostalgiques de la grande Europe de « Brest à Vladivostok » sauce Nouvelle droite sont également concernés.

Vidéo


7. Le cas Benzema


« Il a un comportement que les Français n'admettent plus de la part de gens qui gagnent des sommes faramineuses et qui se comportent comme des enfants gâtés. » C'est là qu'on comprend que la banalisation et la dédiabolisation du FN, c'est les autres politiques qui en parlent et la préparent le mieux, surtout quand il s'agissait de Karim Benzema.


8. La proposition du 5 mai


« Il n'y aura plus de match de football le 5 mai, nulle part en France, en mémoire de l'épouvantable drame de Furiani. » Une proposition qui ne coûte rien et qui permet de racoler. Et on sait que le FN est très fort quand les autres lui abandonnent le terrain. D'ailleurs Marine a fini première en Corse.


9. La cible ultra-libérale


« L'ultra-libéralisme appliqué au football, ça donne des résultats épouvantables. On a voulu faire du football une structure uniquement pour faire de l'argent (...). On a libéralisé les quotas de joueurs étrangers (...). Il faudrait bloquer la masse salariale dans les clubs de football. » Le capitalisme c'est horrible, des étrangers gagnent beaucoup d'argent chez nous. Et gagner beaucoup d'argent devrait être réservé à des gens qui comme mon Papa héritent d'un vieil ami et vivent dans des châteaux.


10. Le Qatar


« Le principe même qu’un État étranger se rende propriétaire d’un club qui appartient au patrimoine sportif d’une ville et d’une région n’est pas acceptable. Ça l’est d’autant moins quand cet État est une dictature aux liens les plus troubles avec les mouvances islamistes qui déstabilisent les Proche et Moyen-Orient, quand ce même État a été qualifié par la Confédération syndicale internationale de "pays esclavagiste" à la suite de la mort de dizaines d’ouvriers étrangers travaillant dans des conditions inhumaines sur les chantiers des stades de la Coupe du monde, dont l’attribution est elle-même entachée par de très sérieuses accusations de fraudes et d’irrégularités... » En revanche aucun commentaire sur l'ASM, la Coupe du monde en Russie, et autres situations comparables. Il faut bien essayer aussi de recruter les insoumis du football.



Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Allah Babar Niveau : Loisir
Je vais m'acheter des pop-corns, je reviens...
Note : 15
a défaut de sortir un com intéressant
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  14:35  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Il fait plutôt dans le pop-com?
Allah Babar Niveau : Loisir
Je suis pas la pour ça, je t'attendais.

Moi je tiens le comptoir!
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
On le savait déjà...
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
alaric0108 Niveau : CFA
Note : 27
Sérieux je suis tellement dégoûté du choix qui nous propose Macron ou Lepen que je pense que j'irai même as voter !

Bon après le fait d'être Belge m'a un peu aidé dans ma décision ...
luigidibiagio Niveau : DHR
Quand on vous aura envahi tu pourras.
 //  14:20  //  Passionné du Paris S-G
Note : 9
On fera construire un mur entre nos deux pays et c'est vous qui aller le payé bien sûr.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Mur en briques avec des morceaux de bières belges sur le dessus évidemment. Ça fera pas tâche dans le paysage.
alaric0108 Niveau : CFA
Note : 1
Tu veux dire un mur en casier de bière jupiler ?
melbut erding Niveau : DHR
on va intervenir militairement dans le conflit entre flamands et wallons, organiser un "referendum" et annexer la wallonie
Pour rebondir sur le vote blanc, quelqu'un a t-il eu connaissance des votes blanc du premier tour ?

Simplement, une loi de 2014 impose le décompte des votes blanc sauf qu'ils n'ont hélas pas de pouvoir invalidant et ne sont pas médiatiquement relayés à la différence de l'abstention.

Juste un petit coup de gueule
1.78% pour le vote blanc, qui se niche du coup quelque part entre Dupont Aignan et Lasalle (donc 7ème place virtuelle)
Le 49-3 Citoyen Niveau : District
Dommage pour Lolo White, malgré une bonne campagne, il a toujours un score faible...
Peut être son manque de réussite avec l'Europe lui aura coûté des voix.
Ce commentaire a été modifié.
danseavecmamie Niveau : DHR
Merci pour ce tableau. Il y a tout de meme 289337 "votes nuls" 0,61%. Autant je comprends le vote blanc ou l'abstention mais la démarche de se déplacer pour pourrir le travail de dépouillement m'interpelle.
sequane77 Niveau : DHR
C' était à la mode de glisser un bulletin Le Pen et d' y écrire une petite formule de politesse ou des petits coeurs par exemple.
11 réponses à ce commentaire.
Note : 2
On a reussi a debattre poliment et assez intelligemment dans l'article sur Macron.
Pour nous recompenser, on a le droit de se foutre sur la gueule et d'insulter Le Pen pour feter le week-end qui approche. Quel bonheur de lire SoFoot !
 //  14:22  //  Passionné du Paris S-G
Note : 4
En même temps après le débat de mercredi soir, on tous vu que intelligence et MLP sont opposés.

Même son père qui est malin a compris qu'elle n'a pas le niveau.
Note : 3
Je suis d'accord avec toi, mais je ne dirais pas que son pere est malin...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:29  //  Tifoso della AS Rome
Malin comme un singe?
Son père est LE malin
Jusqu'a preuve du contraire les singes ne sont pas racistes ni negationnistes, j'aurais donc tendance a penser que les singes sont plus evolues que JM Le Pen.
5 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Comme le dirait une amie qui a écrit tout ce qu’il y a ci-dessous, « vous ne pourrez pas dire que vous ne le savez pas ».
Je l’avais publié dans la section du forum mais, pour que la lecture/info/critique/débat s’ouvre au plus grand nombre (oui, j’ai découvert l’existence du forum 1 an après mon inscription sur le site…), je post et partage ça aussi ici. Mes excuses par avance pour la longueur de celui-ci.

1. Le FN, une création originale 100% Collaboration :
Le Front National a été fondé par une « joyeuse troupe » d’anciens Waffen SS et miliciens français : pêle-mêle, vous retrouverez Léon Gaultier (chroniqueur à « Radio Vichy », collectionneur de discours d’Adolf Hitler, de Pétain et de Joseph Goebbels), Roland Gaucher, André Dufraisse ou encore François Brigneau, et bien d’autres encore :
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/ … -des-nazis
http://www.lesinrocks.com/2012/12/12/ac … -11330741/

La représentation du FN, quant à elle, a été attribuée à Jean-Marie Le Pen, désigné président pour ses talents de tribun et son profil « plus modéré » (!). Une stratégie de dédiabolisation de la première heure donc, qui a très bien fonctionné puisque la majorité des français reste convaincue que le FN n’existait pas avant lui. Depuis sa création, ce parti s’évertue à faire oublier son ADN… « heureusement », les polémiques et petites phrases ne manquent pas pour régulièrement nous rappeler sa véritable identité.

2. Nier l’antisémitisme, le racisme et l’homophobie du FN c’est avoir les yeux plein de merde :
Jean-Marie hilare de sa vanne « Durafour-Crématoires ». Mises à jour de listes de petits enfants musulmans par Robert Ménard. Assimilation de Taubira et d’autres personnalités noires à toutes sortes de bêtes sauvages. Tatouage SS sur le bras de membres décorés par le FN. Participation de Le Pen-fille au bal de Vienne avec la fine fleur de l’extrême droite. Saluts nazis intempestifs. Arrière-boutiques de librairies révisionnistes. Appels à la haine des homosexuels. Proposition d’extraction des dents en or des roms pour financer leur relogement. Réunion d’anciens du GUD. Mémoire hautement sélective. Adulation de Trump. Henry de Lesquen (pas besoin d’en dire plus : http://www.lesinrocks.com/2016/12/08/ac … -11886144/).
Les dérives sont nombreuses, incalculables même si l’on devait en plus prendre en compte les partages douteux des personnalités du parti sur les réseaux. Ça fait beaucoup de sorties de route quand même… « Coïncidences » diront les plus naïfs… tout comme les partisans. Pour en rajouter une couche, ne manquez pas le sympathique profil du président en intérim du parti, Jean-François Jalkh (http://www.ledauphine.com/politique/201 … erim-du-fn)
L’actualité de ce 28 avril 2017 oblige à mettre à jour cette section : Jean-François Jalkh (accusé de négationnisme) est désormais remplacé par Steeve Briois (lui-même renvoyé en correctionnelle pour incitation à la haine…).

4. On l’oublie souvent, mais la France a déjà goûté au Front National :
Au tristement populaire « On sait pas ce que peut donner le FN, on n’a jamais essayé ». Avoir au pouvoir des individus partageant les mêmes idées nauséabondes que le IIIe Reich (comme la hiérarchisation et la répression selon les origines…), on l’a déjà testé : c’était entre 1940 et 1944 et ça s’appelait la Collaboration. Un livre d’histoire suffira à nous rappeler que ce n’était pas la plus glorieuse des périodes.

5.Marine Le Pen ne fait que (très bien) jouer son rôle :
« Marine, elle n’est pas pareille ». Certes, Marine, elle est plus policée que son père… mais s’est-elle élevée une seule fois contre ses blagues pourries ? Jamais. Ça l’a plutôt faite glousser… Classe. Qu’est-ce qui vous fait croire qu’elle se serait métamorphosée en un coup de baguette magique ? Sa dernière sortie sur la rafle du Vél’d’Hiv devrait remettre certaines idées en place. D’ailleurs, à ce sujet, je vous invite à lire la circulaire n°173-42 de la préfecture de police du 13 juillet 1942 publiée sur le blog de Maître Eolas : les instructions officielles françaises données à la police, pour la réalisation de ladite Rafle du Vel’d’Hiv (d’une sécheresse administrative qui glace le sang). Un texte que tous les français devraient lire. http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/03 … inistratif
Ajoutons à cela que la candidate « du peuple » et « anti-système » est héritière, fille de millionnaire, châtelaine à Montretout, rémunérée (tout comme son équipe) par l’Europe qu’elle conchie, et se réserve le droit de ne pas se présenter lorsqu’elle est convoquée par la justice. Tout n’est qu’image et bonne figure.

6. Voter FN en étant une femme c’est être complètement maso :
Le saviez-vous ? Les deux député-e-s frontistes qui siègent à l’Assemblée Nationale ont TOUJOURS voté contre TOUS les textes proposant des avancées pour les droits des femmes (loi pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes, loi pour l’abolition du système prostitutionnel, loi sur le harcèlement, loi renforçant le droit à l’IVG…). Coupure des subventions aux plannings familiaux, banalisation de l’expression « avortement de confort »…

7. Via l’ajout du membre Rihannal dans la section du forum
On peut ajouter aussi la magnifique place laissée par le FN à la liberté de la presse, vu que le FN fait du chantage à l'accréditation de certains médias et tabasse les récalcitrants.
Note : 1
Attention je trolle : il n'y a pas de point numero 3 dans ton argumentation. Ca biaise tout le reste.
C'est pour éviter toute référence au 3ème Reich
Oh pinaise le niveau loisir ne me donne qu un vote par jour, mais pour des posts intéressants sur un sujet tellement grave, SF pourrait m octroyer exceptionnellement un crédit de 50 oui.
KyubiDesSurfaces Niveau : District
n'empêche que Marine fait Führer en ce moment
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:33  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Les chiens ne font pas les chats.
Remarque, son père était un bon aryen.

(Blague utilisée pour la #999.999.999ème fois. Le prochain gagne un encartement gratuit au FN. Et si ce fameux prochain n'est pas un bon français, il ira se faire encarter ailleurs. Non mais.)
Marine s'est plutôt sabordée mercredi soir
el.maestro Niveau : CFA
Tu as du fâcher quelques militants frontistes pour te retrouver avec tous ces -1, pourtant tu as brillamment fait le tour de la question.

Si Marine Le Pen souhaite que son nom ne soit plus associé à là haine, la xénophobie et toute autre forme d'intolérance (comme aiment à le rappeler ses soutiens, "le FN a changé) la solution est pourtant simple: quitter le FN et créer son propre mouvement ou parti politique. Sinon, en restant' dans ce parti, c'est que quelques part elle cautionne tout ce qui a été fait par le passé au nom du FN, des propos horribles aux actes meurtriers de certains de ses militants, en passant par les propos actuels de certains des hauts cadres de ce parti; sans oublier évidemment qui ont été les créateurs de ce partie
Et ca toute tentative de dediabolisation n'y changera rien !
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
D'autant plus que, quoi qu'on en dise, Marine a quand même héritée du partie de son père. Il y a d'ailleurs une interview hier de Wallerand de Saint-Just (trésorier du FN) sur le sujet.
Verrattinho Niveau : CFA2
Chapeau, c'est travaillé et cela complète assez bien l'article, même si j'aurais bien mis ton post en pleine page et les anecdotes footballistiques de MLP par NKM en commentaire de ton propos.
Ce forum est l'avenir de la France, bravo à tous, et n'oubliez pas d'aller voter les amis!
Le 49-3 Citoyen Niveau : District
Techniquement c'est ce qu'elle est en train de faire avec son "Bleu Marine" logotisé avec sa rose bleue. Elle l'a fait trop tard, sinon tu aurais beaucoup de "Oui mais c'est plus le FN, c'est Bleu Marine". A l'avenir, ça pourrait malheureusement marcher.
el.maestro Niveau : CFA
Je sais pas si ca pourrait marcher. Je pense que si Le Pen prend une grosse valise à cette élection (style 65-35 ou plus), elle se mettra peut être un peu en retrait (a moins que l'appât du pouvoir ne la maintienne en haut de l'affiche).
Si place vacante il y a en haut de FN je vois bien Marion Maréchal Le Pen venir tenter de prendre la place. Ce parti reste quand même une histoire de famille. Et si Marine se démarque de son père (bien que restant totalement fêlée à mon sens), sa nièce est un énergumène d'un tout autre type, de la même espèce que le Jean Marie. Quand je l'entend parler limite elle me fout des frissons, c'est incroyable d'avoir des idées aussi folles et aussi vieux jeux (notamment sur les aspects societaux) pour quelqu'un d'aussi jeune. Et je pense que sa folie fera retomber le FN au niveau qui était le sien avant (un parti avec quelques voix, mais rien de bien menaçant en somme)
Rashtignac Niveau : DHR
Je sais pas si vous en avez eu l'occasion, mais j'espère que vous croiserez un jour des gens qui ont été étudiants avec Marion Maréchal, à Assas.

Leurs témoignages sont très drôles, je vous le souhaite.
Roooh Rashtignac, salopiaud! Mais envoie les anecdotes, nan?
+1 notamment pour la 6, il me semble ahurissant que certaines s'imaginent que Marine Le Pen fera avancer la cause féministe parce que c'est une femme...
Rashtignac Niveau : DHR
Yep, c'est la seule femme à la tête d'un parti, mais ce parti elle l'a hérité de son père... Et les deux seules femmes à des postes importants, ce sont des Le Pen : si on n'a pas le bon nom, on ne passe pas.
Pour revenir sur le point 4, ce sont les socialistes qui ont voté les plein pouvoir à Pétain et donc permis de mettre en place un régime de collaboration...

Sinon, pensez à voter Sticule ou à défaut, votez Thon
Ce commentaire a été modifié.
Et a contrario, de nombreux Français d'extrême-droite et/ou royalistes ont participé activement à la Résistance (qui, rappelons-le, n'était pas contre le nazisme mais contre l'occupant allemand).

Mais à une époque où on met le Général de Gaulle à toutes les sauces (à tel point qu'on pourrait presque parfois imaginer qu'il n'était qu'un affable porte-parole des Verts), pas besoin de s'embarrasser de nuance. Cette élection a été écoeurante de bout en bout.
Des 569 votants en faveur des pleins pouvoirs, 286 parlementaires ont une étiquette de gauche ou de centre-gauche et 237 ont une étiquette de droite ou de centre-droit et 46 sont sans étiquette. Des 80 votants contre, 73 ont une étiquette de gauche ou de centre-gauche et 7 ont une étiquette de droite ou de centre-droit.

Source wikipedia

Donc vous êtes un peu aproximatif avec votre affirmation
Keyboard Warrior Niveau : DHR
On rigolait bien dans la famille Le Pen :
https://twitter.com/ParisPasRose/status … 24/video/1
manouille Niveau : DHR
Super message, malheureusement les liens (que j'aurais aimé consulter) ne marchent pas :(
C'est facile de faire des listes, si je fais une liste compilant les saloperies qu'on fait subir la gauche et la droite aux Français depuis Pompidou ça aura sans aucun doute l'air bien plus terrible que ta petite liste. Loin de moi l'idée de défendre le FN mais je trouve ton procédé profondément malhonnête.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Rien de t'empeche de le faire mon ami. On est ici pour débattre et nous avons la chance de pouvoir partager nos opinions ce qui est pas le cas partout dans le monde malheureusement.
danseavecmamie Niveau : DHR
« Marine, elle n’est pas pareille ».
Elle a attendue trente ans pour condamner tous les propos de son père!
sequane77 Niveau : DHR
Le premier argument a beaucoup de force et je l ai déjà utilisé pour les discréditer mais on peut ajouter que certains résistants faisaient aussi parti des fondateurs .
L' extrème droite Française s'est trouvée très divisée sur le comportement à adopter suite à la défaite Française en 40. Beaucoup ont rejoint Pétain et la Françe de Vichy.

On regarde le régime comme l' émanation de la logique d' extrême droite et c'est vrai mais il ne faut pas oublier un fait important, c'est qu' il est sous contrôle Allemand.
C'est la raison pour laquelle beaucoup des premiers hommes ayant rejoints le Général De Gaulle à Londres étaient des nationalistes.
La perte de souveraineté était encore plus inadmissible pour certains d' entre eux que pour les Républicains.
28 réponses à ce commentaire.
Franchement, les déclarations seraient anonymes, les commentaires condescendants qui les suivent seraient ahurissants de bêtise... mais comme vous avez préféré faire un article politique dans la mouvance c'est pas gênant.

A part les points 4 et 6, je ne vois en quoi ce qu'elle dit est condamnable ou attaquable.

Envoie ton CV à BFM si t'es pas assez payé chez SoFoot.
Note : 3
Les points 2,3,5,7,8,9 et 10 sont juste de la demagogie. Le Pen n'est pas le monopole mais elle est tres forte dans ce domaine.
Ha ha ha ha

Dire que les déclarations d'un acteur politique relève de la démagogie est un pléonasme.

Et on pourrait presque débattre des mutations qu'a subi le football depuis les années 90 et notamment en raison de l'argent mais non, comme c'est estampillé Le Pen, ce qu'elle dit c'est démago et c'est de la merde.
Note : 2
Tu caricatures beaucoup je trouve.
Mais dans les declarations que je cite elle enfonce des portes ouvertes en surfant sur les polemiques en cours. Il n'y a pas longtemps il y avait une interview de Dupont-Aignan sur SoFoot et lui aussi se contentait de dire que l'argent dans le foot ce n'est pas bien et que c'etait mieux avant.

Au lieu de dire que l'argent ce n'est pas bien, elle peut proposer une alternative.
Au lieu de se plaindre que les footballeurs ne chantent pas la Marseillaise, elle peut regarder les autres sports et remarquer que c'est le cas de partout, et dans tous les pays.
Je ne dis pas qu'elle a forcément raison. Sur la marseillaise par exemple je ne suis pas d'accord.

Mais sur l'argent, quand elle dit que c'était mieux avant l'arrêt bosman ou qu'il faudrait un salary cap elle ne propose pas quelque chose ?

Franchement quand t'es pas fan de foot et que tu vois de l'extérieur ce qu'il s'y passe, c'est à gerber... UEFA, FIFA, transferts à 100 millions, des salaires en dizaines de millions... du foot le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le samedi, le dimanche...

Alors oui je consomme du foot mais ça ne m'empêche pas de prendre aussi du recul sur les dérives et d'essayer d'en apprécier les causes.

Du pain et des jeux
Sauf que l'argent n'est pas que dans le foot. Il y a un salary cap en NBA, pourtant je ne crois pas que la NBA manque d'argent, au contraire.
"C'etait mieux avant" ce n'est pas un argument, pas un programme.
Ben écoute, les gens paient pour voir du football sans qu'on ne leur imposent quoique ce soit, achètent des maillots sans qu'ils ne soient obligés de le faire, s'offrent des places de match sans être contraints...

Oui le football est le sport le plus populaire en Europe et drague dans son sillage des milliards d'euros. Maintenant, si on s'attarde tranquillement sur le sport en général, on s'aperçoit que le sport en règle générale est touché par la monétisation et la valorisation marchande: le tennis, le golf, la formule 1,etc...

Les Etats-Unis sont le paradigme du sport-business, qu'il s'agisse de basket-ball, de football américain, de nascar ou que sais-je encore.

En Europe, le rugby se développe un peu sur le modèle du football: beaucoup plus de retransmissions, beaucoup plus de pognon, beaucoup plus d'argent injecté et donc un cercle vertueux (ou vicieux), avec des constructions de stades bien plus modernes, avec naming ou partenariat, etc...

Le fait qu'il y ait autant de pognon dans le sport et a fortiori dans le football n'est pas une chose saine, entendons-nous bien là-dessus, mais la médiatisation et la rentabilité de ce sport fait que l'argent circule massivement et pour bien d'autres raisons encore (investisseurs étrangers, marketing, droits tv étrangers, gains des compétitions, etc...).

Je ne suis juste absolument pas d'accord avec ta dernière phrase: "Du pain et des jeux", parce que l'état ne favorise en rien la "consommation" de sport, que ça soit en interférant dans la diffusion des matchs ou en favorisant les accès au stade...
Et quand il organise l'Euro, l'Etat n'intérfère pas? Et quand il aide à construire/rénover des stades?
Si bien entendu, mais derrière, on ne va pas se mentir, c'est un événement "hors-temps", qui arrive une fois tous les X années et qui profite quand même grandement à l'économie nationale. Combien d'hôteliers se sont fait plaisir pendant l'Euro ? Combien de parkings pleins à craquer ? Combien de restaurateurs dans les villes à profiter de la venue de Polonais, d'Allemands, d'Italiens, d'Irlandais ou d'Espagnols venus pour profiter ? Combien de gens comme toi et moi qui en ont profité pour mettre un bien sur AirBnB ?
Combien d'emplois pour la rénovation de ces stades ? Combien d'emplois temporaires créés pour l'Euro ?

Bref, je ne suis absolument pas là pour faire chier ou défendre un capitalisme outrancier, mais je pense que l'Euro a été une bonne chose pour illustrer ton commentaire. Il faut être vigilant sur les dérives ultralibéralistes, mais en l'occurrence, j'ai du mal à voir le négatif dans le fait que l'Etat accueille un événement comme l'Euro.

Pour ce qui est des stades, en dehors des partenariats dit de "naming", j'avoue ne pas connaître suffisamment le dossier. Est-ce que ça engendre systématiquement une hausse des taxes pour le contribuable dans le cas du Parc OL ? Du Stade Pierre Mauroy ?
Jeune quille Niveau : CFA
 //  16:35  //  Socio de la Suisse
Comme le relève Sissa, l'intervention de l'état dans la construction des stades est une absurdité digne d'un régime totalitaire ou totalement corrompu.

Sur l'organisation de grands événements sportifs, si ceux-ci sont rentables, le privé doit payer. Sinon, rien. Si le privé paye et investit, l'état développe les infrastructures dans la mesure du raisonnable et déploie des moyens de sécurisation de l'espace public : c'est littéralement sa raison d'être. En revanche, construire un stade avec des fonds publics pour accueillir un événement privé ça devrait être un détournement de fonds publics.
Jeune quille Niveau : CFA
 //  16:43  //  Socio de la Suisse
Note : 2
MetekoO, un investissement public non rentable génère une hausse des taxes ou de la dette publique (ce qui revient à augmenter les taxes des prochains couillons).

L'investissement public crée en plus des emplois ? Mais c'est brillant, que l'état embauche donc 1 million de chômeurs pour regarder TF1. Ce n'est pas très rentable mais c'est toujours ça de pris dans la lutte contre le chômage. Et puis en plus ça bénéficie à TF1 donc c'est de l'impôt sur les sociétés qui rentre derrière : tout bénéf, non ?

Créer de l'emploi on croit que c'est bien, mais créer de la valeur c'est mieux. Un emploi qui ne crée pas de valeur en détruit un qui en créerait peut-être.
http://bastiat.org/fr/cqovecqonvp.html
Moi je note que dans tous les autres pays que la France,aucun joueur ne chante la marseillaise. Et tout le monde trouve ça normale.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
+1, et encore +1 pour le lien
Bon après, l'Etat a quand même le droit d'être un élément moteur aussi. Quand on organise un festival X ou Y qui ne rembourse pas tout à fait l'investissement à cour terme (et qui n'interesserait donc pas forcément les investisseurs privés), on peut être aussi gagnant à long terme ou grâce aux effets indirects.
sequane77 Niveau : DHR
Whaou , des emplois temporaires, génial !
Et tu as remarqué que les grandes compétitions comme celles là on tendance a étouffer les mouvements sociaux du moment ? La dernière coupe du monde et le dernier Euro sont de très bons exemples je crois.
 //  14:30  //  Supporter de Marseille
Je pense qu'il est important de prendre un peu de hauteur et contextualiser un peu ton propos. Tu ne peux pas comparer l'organisation du Mondial au Brésil et de l'Euro 2016 en France. Les deux n'ont absolument rien à voir.

Effectivement, il y avait des manifs à l'époque contra la loi Travail, et je me rappelle d'entendre dire Philippe Martinez que les manifestants feraient tout pour que l'Euro se passe bien, que c'était l'occasion d'une fête populaire qui rassemble, etc...
Derrière, tu avais des grèves de taxi, d'éboueurs, de conducteurs de métro, de train, mais comme tout le temps chez nous j'ai envie de dire ! On est un pays de contestation permanente.

Pendant la Coupe du Monde, les mouvements sociaux faisaient écho et suite à la "révolution du vinaigre", où les gens avaient le sentiment d'être pris pour des cons: le Mondial avait coûté un bras au pays pour construire des stades flambants neufs, et dans le même temps tout a augmenté pour les brésiliens: loyers, transports, bouffe, sans augmentation de salaire.
D'ailleurs, les JO n'ont rien arrangé à cette protestation populaire, alors qu'en France comme le dit Passi dans sa chanson "deux jours aux infos, après on est tranquilles".

Du travail temporaire, je pense que c'est toujours mieux que pas de travail du tout, c'est peut-être trop manichéen pour être juste, mais c'est un point de vue (qui n'engage que moi par ailleurs).
15 réponses à ce commentaire.
J'ai une pensée émue pour Champion-mon-frère qui va devoir ajouter une ligne pour la fille de son père dans son tableau de recensement des articles/brèves parus sur le site...
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il des nouvelles de ce tableau ? Ca doit faire 4-5 mois que j'en ai pas vu la couleur, il existe toujours ?
2 réponses à ce commentaire.
Le débat "toute activité humaine doit-elle être transformée en business si possible" est interessant vu que cette position complètement extrêmiste (on le voit bien avec le cas du foot) semble couler de source à l'UE.

Maintenant, ce n'est pas avec elle que j'ai envie d'en débattre, elle est bien trop bête, et c'est un crève coeur de constater que face à elle se dresse un mec qui est complètement partisan de cet extrêmisme.
Je ne vois pas en quoi l'UE a une responsabilite particuliere a ce sujet.
Sans l'UE la monetisation de la societe serait faite differemment, mais il n'y a pas de raisons qu'elle n'existe pas du tout.
Tu as entendu parler de l'arrêt Bosman?

Je doute que "monétisation" soit un terme adéquat.
Euh prendre l'exemple du foot sur le fait que l'UE ait conduit à une monétisation me semble exagéré. Le foot était professionel avant, et se serait développé de la même manière sans l'UE.
L'UE a tout à fait le pouvoir - et je dirais même le devoir - de légiférer pour protéger des activités culturelles des investisseurs toxiques.
Jeune quille Niveau : CFA
 //  16:45  //  Socio de la Suisse
Le foot une activité culturelle ?

C'est quoi la culture ? Pourquoi doit-elle être subventionnée et/ou régulée ?
Evidemment que c'est une activité culturelle.

Je n'ai jamais parlé de subventions. Leur régulation permet simplement leur sauvegarde, au même titre que les monuments historiques, par exemple, avec lesquels on ne peut pas faire n'importe quoi.

Je pense par exemple que la C1 est une tradition culturelle et que l'UE en concertation avec les autres pays devrait faire en sorte que l'esprit initial de la manifestation soit conservé: 1 club par pays.
6 réponses à ce commentaire.
MLP joue trop avec les mains, elle va finir par se faire exclure si elle ne fait pas plus attention...
Je vous invite à lire les déclarations de Catherine Blein, candidate FN aux législatives: "Je connais plein de gens biens qui n'aiment pas les juifs, notamment chez les catholiques, vous savez pourquoi? parce que ce sont les juifs qui ont poussé pour crucifier Jésus".

Ça vient de sortir...consternant, à l'image du FN.
Au passage, elle fait un combo "juifs, musulmans,homosexuels" qui est digne des plus gros combos vus sur "street fighter" en arcade: "BOOM"!!!
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Suite à ton post, je viens de voir les articles.
Put*** cette violence !

Elle balance même sur l'équipe de France...
Franchement, comment peut-on imaginer que ce n'est pas un parti d'extreme droite? ces gens là sont épinglés par la direction du FN uniquement quand ces dérapages sortent dans la presse, c'est d'une hypocrisie...
el.maestro Niveau : CFA
Dans les soutiens au FN (bien que n'y appartenant pas), dont le parti se serait bien passé je pense: Christine Boutin. Opposante de la 1ere heure au mariage pour tous, toujours la première dans les manifs et à la radio pour hurler son dégoût du mariage gay notpannet parceque ce n'est pas religieusement admis...mais qui se fait sauter par son cousin germain de mari !!!. Desfois je me demande comment les gens peuvent être aussi affligeant..
sequane77 Niveau : DHR
Je crois pas du tout que l' Eglise Apostolique Romaine condamne le mariage entre cousins . Toutes les familles Royales D' Europe se reproduisent selon ce principe.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Les digues sont rompues.
Faudrait peut-être rappeler à une certaine frange de la population que leur Jésus était juif avant d'inventer sa propre religion, que vu l'endroit où il est né et le peu de mixité qu'il y avait à l'époque, il ne devait pas vraiment être de type caucasien et que la tolérance, ça ne se limite pas à sa petite communauté, hein !
sequane77 Niveau : DHR
Tu y vas un peu fort là, tu veux qu' ils nous fassent des syncopes ?
8 réponses à ce commentaire.
Le paragraphe 6 est limite.

"Il est évident que les cathos royalistes infiltrés dans Sens Commun et autres nostalgiques de la grande Europe de « Brest à Vladivostok » sauce Nouvelle droite sont également concernés."
On se demande bien ce que les cathos font de mal par rapport à l’obscurantisme des musulmans et l'Europe de Brest à Vladivostok c'est la conception Gaullienne de l'Europe.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Jolie lecture:
Il est écrit " cathos royalistes infiltrés dans Sens Commun" et tu lis " les cathos".

La lecture politique c'est comme un penalty, on y voit ce qu'on veut y voir.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Tu m'as devancé !!
Ce commentaire a été modifié.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Escroc !
Il ne dit rien des cathos. Il parle des cathos royalistes.
Tu généralise dans un sens, pour ensuite généraliser dans un autre en parlant de l'obscurantisme de tous les mulsulmans et pas de quelques uns.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Ouch ! ***généralises***
Bonjour l'hypocrisie, les terroristes Anders Breivik, Timothy Mcveigh, Dylan Roof... se revendiquent tous d'un catholicisme extrême tout comme le KKK. Que dire de ces abrutis extrémistes américains qui tuent pour lutter contre la contraception et l'avortement. L'obscurantisme religieux existe partout,tu suis les informations en Israël? ces religieux juifs assassins qui font les gros titres? Même les bouddhistes ont leur arriérés, en Birmanie c'est bien un moine qui a déclenché les pogroms. L'histoire du monde nous prouve que l'obscurantisme est présent partout. Pour ma part, tous les extrémistes me dégouttent, ils ont exactement le même discours...
Sans chipoter, le KKK ne se revendique en rien catholique et en bon anglo saxons, considère au contraire les catholiques comme des métèques.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ouais t'as raison, les croix enflammées du KKK, c'était juste qu'ils ont pas trouvé d'autres formes au Castorama du coin.

Rien à voir avec le catholicisme.
Grand, il a raison: le KKK c'est des Protestants. Le catholicisme c'est pas leur truc.
sequane77 Niveau : DHR
Le KKK leur dada c'est "WASP" pour white anglo saxon protestant. Les cathos sont pour eux des métèques car en Amérique c' étaient surtout des Irlandais des Italiens et des Polonais immigrés pour échapper à la misère et donc pauvres.
9 réponses à ce commentaire.
Un petit reportage sur le Front National par La Revue Dessinée, si jamais ça intéresse..

https://issuu.com/revuedessinee/docs/lrd3_sujet_fn
Pearson Specter Niveau : Loisir
Ah lala bordel je serais Français mais direct je lui donne ma voix a cette femme elle a tout capté et les personnes qui vont foncer tête baissé a voter Macron pour revivre ce que tous les français ont vécu ces 5 dernières années avec le petit Hollande et bien vous ne voyez pas la chance la porte de sortie que vous pouvez avoir en fait je pense que la plupart des Français ont peur de ce qui pourrait arriver, mais n'avez vous pas peur de sortir d'un stade de foot et de ne plus jamais revoir votre famille ? faut se poser les bonnes questions des fois j’espère qu'on aura cette chance un jour d'avoir le choix du changement !
Va lire un livre
Pearson Specter Niveau : Loisir
T'as une idée ? un titre ?

Merci d'avance Moi je
Rashtignac Niveau : DHR
Solal, d'Albert Cohen. La Tache, de Philip Roth. Le gone du chaâba, d'Azouz Begag. Le racisme expliqué à ma fille, de Tahar Ben Jelloun. L'oeuvre d'Aimé Césaire ou de Kateb Yacine, de Modiano ou de Perec. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.


Pearson Specter c'est une vraie série de merde au passage.
el.maestro Niveau : CFA
Une chance que tu ne puisses pas voter alors.

Qu'à fait Marine Le Pen, au niveau européen, lorsqu'il s'agissait de voter certaines lois pour prendre des mesures contre le terrorisme ? Elle a voté contre ou s'est abstenue.
Et quand Macron lui a dit ca le jour du débat, elle lui répond "bah ça sert à rien". Bref tout ça pour dire que si la sécurite des français lui importait vraiment ca se saurait.

Puis, de manière plutôt idéologique, si tu pourrais donner ta voix à quelqu'un qui est sous le coup d'une affaire judiciaire (5 millions d'Euros taxés au parlement européen tout de même) et qui se permet en outre d'accuser son concurrent de planquer du fric (ce qu'elle et Philippot ont fait, ce dernier un peu plus sournoisement à la radio ce matin), je trouve ça dommage pour toi.
sequane77 Niveau : DHR
A part ceux qui ont été des victimes directes de l' attentat du SDF je vois pas pourquoi faudrait flipper à la sortie des stades. Tu regardes trop la télé c'est tout.
5 réponses à ce commentaire.
Au lieu de rester cantonné au seul domaine footeux dont il ne perçoit au demeurant pas toutes les finesses, SO FOUTRE fait comme l'ensemble des autres médias : de la propagande politique pour le candidat du système, celui qui nous a menés dans la situation explosive où nous nous trouvons actuellement, au bord d'une guerre civile qui est "en marche" et auquel on n'échappera pas car le système judéo-maçonnique pourri jusqu'à la moelle contrôle tous les leviers (finance, politique, médias)
Ce ne sera que par la guerre que nous arriverons à les dégager. Et à ce moment là, il faudra également régler le sort des collabos du système.

Cette classe oligarchique, décadente, méprisante et fondamentalement médiocre, qui regarde les autres, le bon peuple de haut et qui se croit autorisée à leur dicter ce qu'ils doivent faire. Au nom de la sauvegarde de leurs propres privilèges, en passe d'être abolis.
Au moins tu fais pas de faute d'orthographe.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Normal, c'est un troll historique de Sofoot...et sur Sofoot les trolls sont de qualité.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Et en bon mouton, tu viens lire le truc et financer "le système" (il a bon dos le système hein ? Ca permet de pas trop se regarder dans la glace, c'est commode).

PS : y a le même article sur Macron. C'est con, hein ?
3 réponses à ce commentaire.
sequane77 Niveau : DHR
Le clip commence bien par le phénomène le plus dangereux pour nos civilisations, les casseurs ! Puis viennent des images sur des épiphénomènes tels que le réchauffement et la guerre pour le contrôle des richesses.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 18 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 103 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5