1. // Coupe du monde 2014
  2. // Look & Style

Top 10 : Le Mondial en chaussettes baissées

Comme Kaltz, Briegel, Breitner ou Littbarski avant lui, Thomas Müller perpétue la tradition de l'Allemand aux chaussettes baissées. Derrière l'anecdotique ou le défaut de tenue de l'équipement, peut-être aussi le signe qu'on a ici affaire à des joueurs spéciaux. Le genre de gars qui ont passé des Coupes du monde sans avoir peur de rien ni personne, pas même de montrer leur tibia au monde et aux adversaires.

Modififié
1k 43

¤ Mario Kempes / 1978

El Matador n'aurait jamais dû jouer cette Coupe du monde, puisque la dictature avait exigé de Cesar Menotti de ne retenir que des joueurs évoluant en Argentine. Le sélectionneur avait refusé de céder au chantage et savait que l'avant-centre du FC Valence serait l'homme de juin 1978. À la pointe de l'attaque, le duo Kempes-Luque emmène la sélection vers le titre suprême comme deux sauvages cavaliers de l'apocalypse en mission divine. Avec son regard noir, sa nuque longue et ses jambes interminables, l'avant-centre argentin plante six buts, dont deux en finale, et donne à Passarella le droit de brandir le trophée sous les yeux du général Videla. Qui devait bien sentir que Kempes ne l'aimait pas.

¤ Paul Breitner / 1974

Le latéral de la Mannschaft de 74 était une grande gueule qui ne la fermait jamais, surtout quand il s'agissait d'envoyer bouler Kaizer Franz dans le vestiaire. Bouffa et moustache de biker, il a incarné l'Allemagne rebelle et un brin hippie des années 70. Père spirituel de Philip Lahm, sa technique et son sens de l'attaque lui ont permis de monter au milieu de terrain sur la fin de sa carrière. Il marque le penalty décisif en finale face aux Pays-Bas de Cruyff, surpris de tomber sur quelqu'un au même niveau d'arrogance. Il avait tiré parce que tous ses coéquipiers avaient peur d'échouer. Pas lui.

¤ Osvaldo Ardiles / 1978

Le véritable maître à jouer de la sélection argentine du triomphe de 1978. Un mélange de Pirlo et de Verratti, avant l'heure, milieu défensif aux crochets courts et aux trajectoires éclaircissantes. Transféré aux Spurs de Tottenham avec son compatriote Ricardo Villa au lendemain de la Coupe du monde, les Anglais aimeront à la folie Ossie, malgré la guerre des Malouines.

¤ Marius Trésor / 1982

En 1978, sacré Marius, comme toute l'équipe de France, avait passé une sale Coupe du monde. Éliminée en phase de poules, la génération Platini en gestation s'était fait baisée par son manque d'expérience et sa candeur. Marius avait été à l'origine du pénalty offert avec générosité à tout le peuple argentin par un arbitre suisse que toute la France avait envie de traiter de salaud. Quatre ans plus, Marius se venge avec sa volée contre l'Allemagne. Pendant quelques minutes. Jean-Pierre Adams, l'autre moitié de la garde noire, plongé dans le coma, rêve de qualification.

¤ Peter Hans Briegel / 1986

Un corps de bœuf, des jambes arquées, le latéral droit de Kaiserslautern était un cauchemar pour les ailiers. Capable de leur prendre le ballon dans les pieds et de leur claquer une remontée du terrain sur 60 mètres. Au Mexique, seul l'Argentin Jorge Valdano, en finale, le fit courir plus qu'il ne fit courir ses adversaires. Après la défaite, il quittera l'Allemagne pour rejoindre le Hellas Verone au seul moment qui valait d'être à Vérone. Avec le Danois Elkjaer Larsen, les deux étrangers autorisés en Serie A offriront un Scudetto aux Véronais en 1985. Qui en parlent encore.

¤ Teófilo Cubillas / 1978

L'attaquant péruvien aurait pu faire de la Coupe du monde 78 son chef-d'œuvre si les deux régimes ne s'étaient pas mis d'accord pour laisser l'Argentine battre ses voisins 6-0 et évincer le Brésil. Avant cela, il avait démontré qu'il n'était pas le Pelé brésilien, comme on le surnommait à l'époque, mais son successeur. Soit le meilleur joueur sud-américain des années 70, l'homme de la parenthèse entre la mort du Brésilien et la naissance de Maradona. Il était un spécialiste des feuilles mortes. Depuis, le Pérou traverse un long hiver footballistique.

¤ Luis Fernandez / 1986

Le miracle de Guadalajara, c'est pour le gamin de Vénissieux. Pour le pénalty qui élimine le Brésil de Sócrates et Zico en quart. Et pour tout le reste pendant cette Coupe du monde mexicaine. Puisque la France possédait un milieu doté de trois 10 avec Platini, Giresse et Tigana, il en fallait bien un pour tenir la baraque et assurer la récupération. Petit Luis était heureux de soulager ses milieux offensifs. Même si tout ça était faux. Platini, Giresse et Tigana défendaient et Luis attaquait beaucoup. L'homme du point d'équilibre.

¤ Thomas Müller / 2014

Personne ne sait quel est son poste, mais il est toujours au bon endroit. À la fin de la Coupe du monde qatari, Thomas Müller battra le record de buts inscrits en Coupe du monde détenu par son homonyme et compatriote, Gerd. Il sera alors temps pour lui de débuter une carrière d'acteur.

¤ Pierre Littbarski / 1982

De la folle nuit de juin 1982 de Séville, il est celui qui a inscrit le but que tout le monde a oublié. Le premier, celui qui devait illustrer la froide et cuirassée puissance allemande face au romantisme et à l'impuissance française. Ce fut finalement la morale de l'histoire qui s'imposa in fine, mais à l'issue du plus improbable des scénarios. Le genre d'attaquant de couloir qui permettait à Thierry Rolland d'utiliser l'expression « ailier de poche. » Le Kevin Keegan de Cologne vint faire une pige d'une saison au Matra Racing Paris. Un gâchis et une injustice. Le voir évoluer dans un Parc des Princes vide était une vraie torture.

¤ Manfred Kaltz / 1982

Le pendant de Briegel, mais à droite. Le latéral gauche fut le témoin et l'artisan de deux grandes hégémonie pas tout à fait abouties : celle de l'Allemagne et du Hamburg SV du début des années 80. Pendant toutes ces années, il n'a fait qu'une chose : téléguider des centres sur le crâne de l'affreux Horst Hrubesch.

Par Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

karabatrique Niveau : District
J'ai toujours cru que c'était obligatoire .. Mais ça doit être parce que je suis licencié ffhb
Personnellement je lui conseille de lever un peu ses protège-tibias contre Matuidi vendredi. Je dis ça je dis rien hein.
laurent blanc en 1998 ou c'est trop mainstream de foutre un champion du monde français ?
Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
On remarquera tout de même que c'est assez allemand. 5/11 exemples. En même avec ce qu'on y manque, ils sont solides.
Une pensée pour Rui costa quand même...
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
çà m'excite tous ces tibias dénudés.

goicoechea, mcmanamann, matuidi ,de jong comme je vous comprends.
Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
Message posté par tacle_tibia
çà m'excite tous ces tibias dénudés.

goicoechea, mcmanamann, matuidi ,de jong comme je vous comprends.


+1 pour ton commentaire couplé à ton nom.
Ahhh enfin un commentaire sur RUI COSTA !!
Juan Sebastian Veron n'aurait pas dépareillé au milieu de tout ce beau monde...
HarveyKeitel Niveau : DHR
Message posté par tuzinho
laurent blanc en 1998 ou c'est trop mainstream de foutre un champion du monde français ?



Laurent Blanc et Robert Pires avaient une variante : chaussettes à mi-tibias
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Cristiano Ronaldo 7


+1 pour ton commentaire couplé à ton nom.


sniff je suis ému , c'est que j'attends cet article depuis tellement longtemps...
merci so foot.
Note : 1
Camoranesi Mondial 2006
Rigobert Song les gars.
Peut-être que Muller baisse de plus en plus ces chaussettes car plus le match passe plus tes mollets sont durs et plus tu as besoins de desserrer tes chaussettes donc de les descendres Perso c'est ce que je fais quand je joue des prolongations et que c'est la coupe du monde :-)
Kempes, ce Dieu grec putain! Magnifique ce type
Message posté par zoto
Peut-être que Muller baisse de plus en plus ces chaussettes car plus le match passe plus tes mollets sont durs et plus tu as besoins de desserrer tes chaussettes donc de les descendres Perso c'est ce que je fais quand je joue des prolongations et que c'est la coupe du monde :-)


Exactement, je n'ai rien trouvé de mieux pour éviter les crampes de début de saison. L'avantage des synthés d'ile de france et d être en fsgt c'est que si t es un peu solide tu peux jouer sans protège tibias chaussettes baissées toute l'année, quel kiffe
Message posté par karabatrique
J'ai toujours cru que c'était obligatoire .. Mais ça doit être parce que je suis licencié ffhb


C'est obligatoire, de mémoire ça l'est devenu courant années 80 après plusieurs blessures graves de joueurs qui n'avaient pas de protège-tibias.
Une autre époque où si je me souviens bien, l'espagnol (Migueli, Goigochea ?) qui avait cassé Maradona époque Seville n'avait pas même récolté un carton.
sinon ça serait pas Ronaldo depuis 2006 le recordman (15: 4-8-3). Putain sofoot, franchement c'est quoi l'excuse la bande plumeaux et meme pas une ref sur les crampes pour les chaussettes baissées. Faut arreter les urbans et se mettre au vrai foot. Alors c'est bien beau les articles sur des joueurs sud américains des années 40 avec des parents freres et soeurs mais soyez un minimum exigeant on dirait du CJP
Rui Costa manque cruellement dans la liste. C'est celui qui m'a donné envie de cliquer sur l'article. Quelle allure ! Peut-être plus classe que Pirlo, Seedorf, Nesta et Maldini (mais en fait là non) au Milan AC.
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ?
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
1k 43