1. // Foot & Faits divers
  2. // Affaire Théo

Top 10 : Le foot m'a invité à oublier

Théo, ce jeune homme gravement blessé à la suite d'un contrôle d'identité à Aulnay qui a largement dérapé, a été officiellement invité par l'Inter de Milan à San Siro. Non, il ne s'agit pas d'une pratique exceptionnelle. Il arrive même souvent que pour marquer leur conscience sociale, politique ou simplement morale, les clubs de football, et pas des moindres, tendent la main et convient, dans leurs gradins ou leurs pelouses, des « victimes » d'injustices, d'un drame ou d'une situation exceptionnelle. Entre coup de com' ou véritable démarche éthique, à chacun de juger. La preuve par dix, qui ne prétend évidemment pas hiérarchiser ou assimiler ce qu'ont vécu les personnes citées..

Modififié

  • Théo en noir et bleu

  • L'image a fait le tour des médias et de la toile. Le jeune Théo, alité à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, visité par le président de la République, portant dignement son maillot de l'Inter de Milan. Cette affaire et cette photo ont suffisamment circulé en dehors de nos frontières pour que le pensionnaire de Serie A, à la peine cette saison, se sente interpellé et veuille témoigner son affection envers l'un de ses supporters. « Nous avons contacté Théo pour lui dire que quand il ira bien, il sera notre invité à San Siro où il pourra porter notre maillot avec le sourire » , pouvait-on donc lire sur le compte Twitter officiel du club. L'un des membres de son équipe a été plus direct encore, Geoffrey Kondogbia ayant gazouillé plus sobrement : « Justice pour Théo » en signe de solidarité.



  • Le Borussia ouvre ses bras et ses tribunes

  • À l'image de nombreux groupes de supporters allemands, le Borussia Dortmund n'est pas resté insensible à l'arrivée de ces migrants fuyant essentiellement un Moyen-Orient à feu et à sang. Deux cents réfugiés purent ainsi découvrir le « bonheur » de la Ligue Europa lors d'une rencontre contre les Norvégiens d'Odds Ballklubb. Encore une initiative qui ne va pas aider Donald Trump à changer d'avis sur l'Europe et l'accueil de ces braves gens.


  • Chelsea et l'homme du métro

  • Il est possible de chercher constamment la petite bête, mais, parfois, il faut savoir saluer le geste. Chelsea a toujours dû composer avec la mauvaise réputation de ses supporters, surtout à l'étranger. L'incident du métro parisien, où certains d'entre eux avaient bloqué l'accès de la rame à un homme noir en entonnant des chants racistes avant une rencontre de Ligue des champions contre le PSG, avait ravivé cette sale impression. L'entraîneur des Blues, José Mourinho, avait alors immédiatement réagi : « Ce n'est pas pour des gens comme ça que je suis revenu. Ça, ce n'est pas Chelsea : ces gens ne représentent pas le club, nous nous excusons auprès de cette personne. » Et dans la foulée d'inviter Souleymane à Stamford Bridge pour le match retour, qui déclina l'offre. Et on ne sait toujours pas qui a pris sa place...




  • Le Barça et les « frères » de Chapecoense

  • Le drame aérien qui a endeuillé le club brésilien de Chapecoense a secoué un petit monde du ballon rond tristement familier des crashs d'avion. Ainsi, le Barça a invité cette équipe décimée à son trophée Joan Gamper, le fondateur du FC Barcelone, qui se jouera en août prochain, afin notamment de « contribuer à la reconstruction institutionnelle et sportive du club, et l'aider à récupérer le niveau de compétition qu'il avait » .


  • Le Real et l'enfant de Naplouse

  • Dans un univers footballistique plutôt porté à fuir les sujets brûlants, Cristiano Ronaldo a toujours manifesté une sensibilité atypique concernant le sort du peuple palestinien, et étonnante au regard de l'image très lisse du personnage. Il a, par exemple, invité le petit Ahmed Dawabcheh, l'enfant de cinq ans unique rescapé de l'incendie de sa maison familiale par des extrémistes israéliens à Douma, près de Naplouse. Une venue ponctuée d'une rencontre avec les joueurs lors d'une séance d'entraînement. Pour le coup, on lui pardonnerait presque l'Euro 2016.



  • La Serie A invite tout le monde

  • À la suite du terrible tremblement de terre qui ravagea le centre de l'Italie, causant la mort de presque 300 habitants, le football ne ménagea pas ses efforts pour participer au grand élan de solidarité nationale qui traversa l'opinion. Maurizio Zamparini, président de l'Unione Sportiva Città di Palermo, décida de lancer une formule originale : une invitation adressée à tous ses tifosi pour remplir le stade Renzo Barbera avant d'affronter le puissant Napoli, avec, bien sûr, la promesse que la totalité de la recette serait reversée d'une manière ou d'une autre aux victimes du séisme. Comme quoi, le Sud de la Botte croit, lui, toujours à l'unité du pays.


  • Le Rochdale AFC et son remplaçant de cœur

  • Vous ne devez certainement pas connaître le Rochdale AFC, qui évolue en League One, quelque part au nord de Manchester. Il a pourtant fait un de ces petits gestes qui savent émouvoir la presse locale et rendre heureux, à peu de frais, le principal intéressé. Lors d'une rencontre du Checkatrade Trophy contre Hartlepool United, le club a intégré parmi la liste officielle de ses sept remplaçants un certain Joshua McCormack. Avec maillot floqué à son nom dans le vestiaire, bien entendu. Toutefois, si le jeune garçon n'a pas participé au match, ce n'est malheureusement pas en raison de ses cinq ans, mais à cause de la tumeur au cerveau qui le ronge. Le foot de proximité conserve encore quelques qualités indéniables. Joshua est décédé le mois dernier, souhaitons-lui, où qu'il soit, d'être éternellement titulaire.



  • Je suis niçois

  • 14 juillet, Nice est victime d'un terrible attentat qui couche 85 innocents sur la Promenade des Anglais. L'OGC Nice commencera donc sa saison dans la tristesse et le recueillement. Contre Rennes, à l'Allianz Riviera, où le blanc était de rigueur et, pour une fois, le maillot des Nissarts s'affichait sans sponsor, les jeunes joueurs du Gym commencèrent par laisser s'envoler 85 ballons en hommage aux victimes avant que Franck, Gwenaël et Alexandre, trois survivants, ne viennent donner le coup d’envoi fictif.


  • Müller et l'ami américain

  • Le Thalys entre Amsterdam et Paris avait failli être le théâtre d'une tuerie. Mais des militaires américains avaient réussi à maîtriser l'assaillant, au risque de leur vie. Or l'un d'entre eux, Aleksander Skarlatos, arborait un très beau maillot du Bayern, siglé Thomas Müller, qui, forcément, s'en est ému sur Twitter : « Ce sont des héros et l’un d’entre eux portait mon maillot. Super mecs. » Certes, pas le propos le plus cohérent ni modeste du monde, mais c'est l'intention qui compte. L'occasion aussi, quelque temps plus tard, de le convier au centre d'entraînement des Bavarois. Une rencontre immortalisée le temps d'une photo. Toujours bien choisir sa tenue avant de prendre le train.


  • « Tu t'appelais Manuel Dias... »

  • « Tu t'appelais Manuel Dias et tu étais mon père. Passionné de foot, tu me racontais souvent cet été 1966 de ton enfance lorsque après une heure de marche, tu avais découvert dans le petit écran noir et blanc au café du village voisin un Portugal-Angleterre qui allait changer ta vie. (...) La sélection de ton Portugal natal t'était chère, mais celle de la France, ton pays d'adoption, représentait pour toi une fierté toute particulière. [...] Tu es parti devant un stade de foot, le stade de ta France. Je préfère penser que c'était celui-ci, ton destin. » La lettre lue par son fils, invité exceptionnel de l'émission J+1 après le 13 novembre 2015, reste un de ces moments rares où le foot n'a plus besoin de pelouse, de tribunes, de joueurs ou de supporters pour toucher à l'essentiel.



    Par Nicolas Kssis-Martov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
    Tiens Hollande est venu rendre visite à Kondogbia sur son lit d'hôpital ?
    Leslipamamie Niveau : DHR
    On pourra dire ce qu'on voudrait sur Cristiano mais malgré son image de mec hyper arrogant, il fait souvent preuve de gestes emplis de gentillesse comme celui décrit dans l'article.

    Je suis pas foufou du joueur, même s'il paraît difficile de nier ses qualités footballistiques, mais j'apprecie lorsqu'il participe à rendre heureux un gamin par exemple.
    Moriarty le méchant Niveau : District
    Oui mais certains vont t'expliquer quand réalité il s'en bat et que tout ça n'est qu'un vulgaire plan de communication.
    En effet on est tous d'accord pour dire qu'il est très porteur de soutenir la palestine, et qu'il ne fait que flatter la sphère politico-médiatique.
    Personnellement que se soit un coup de com ou non je m'en fou, du moment que ça fait plaisir au gamin le reste finalement....
    2 réponses à ce commentaire.
    Note : 4
    C'est à croire que vous cherchiez une façon de parler de Théo... Bref puisqu'on y est.
    C'est une honte. Toute personne qui a déjà mis un suppositoire pour son enfant ou autre sait qu'il est impossible de faire rentrer son doigt après le suppositoire sans une volonté ferme!
    J'entends certains dire que son pantalon a glissé tout seul... J'ai déjà dansé avec un fille et sa jupe remontait. Je ne lui ai pas glissé un doigt par accident!
    Une pénétration non consentie est un viol. Ce serait une jeune femme (blanche?) personne ne se poserait la question...
    Pour ceux qui pensent que ce mec est une racaille, je leur répond que ça ne justifierait pas qu'il se fasse déchirer en sodomie avec une matraque!
    Au passage , je remercie les associations féménistes pour leur lacheté! Ça ne concerne pas une femme on va éviter de s'en mêler.
    d equateur Niveau : DHR
    bien sûr. et faut être un putain de pervers malade mental pour faire un truc pareil. Non mais qu'est-ce qu'il lui est passé par la tête au policier ... il a complètement dégoupillé, c'est un fou.

    quant aux 3 autres grosses larves qui ont laissé faire ça, voire aidé, de belles raclures.

    Quand j'entends dire ci-et-là "les policiers ont un métier difficile", je rigole. Je les invite à venir faire un stage dans la police équatorienne, à faire une descente anti-drogue dans les quartiers connus pour ce commerce à Guayaquil, là ils vont voir ce que c'est un métier difficile. J'ai franchement honte quand on me parle de cette histoire, qui résonne jusqu'ici. ça craint.
    Leslipamamie Niveau : DHR
    Loin d'être pro-flic, je suis pourtant en désaccord avec toi. Ce métier est quand même très loin d'être peinard hein, surtout dans des zones chaudes.

    Ce n'est pas parce que 4 connards ont agi de façon dégueulasse qu'il faut tous les mettre dans le même panier à salade! Y en a encore qun réalisent du bon taf.
    Je suis d'accord sur ton premier point. Le flic qui a fait ça mérite des sanctions pénales exemplaires et ne devrait plus jamais exercer.

    Après, ce n'est pas parce que les conditions sont pires en Amérique du sud, que la police française est pépère.
    J'habite dans le 93, et j'ai déjà vu des manifestations de haine anti-flics assez étonnantes, notamment le jet d'objets lourds depuis des étages élevés. Nier qu'ils ont un métier difficile et dangereux me semble tout de même être de la mauvaise foi (cf Viry Châtillon, entre autres). Ce qui n'excuse évidemment en rien les comportements abusifs tels que les contrôles au faciès à outrance, le peu de respect qu'ils peuvent manifester envers des citoyens innocents (injures racistes, etc) et parfois les violences injustifiées et disproportionnées.
    C'est pas tout blanc d'un côté et tout noir de l'autre.
    d equateur Niveau : DHR
    évidemment, donc je précise ma pensée : je ne les mets pas tous dans le même panier, mais je pense que pouvoir implique responsabilité, et donc qu'il ne faut pas confier un uniforme et une matraque à des débiles (en l'occurrence, 4 sur 4, belle brochette, quand même, hein ...). Travailler sous pression, c'est leur taf ! Ils l'ont choisi, en connaissance de cause.

    Les infirlmières aussi ont un métier difficile, tout comme les profs, les ash, les urgentistes, les pompiers, et la liste est longue (caissière, manutentionnaires intérimaires aux mains de chefs tyrano-connards, etc).

    Rien ne justifie les pétages de câble, qu'elle qu'en soit la forme. Tu ne dis rien de tel, on est bien d'accord, mais je souhaite écarter cette notion de "métier difficile", tant elle permet inconsciemment de justifier les débordements/bavures/excès.

    Si un flic n'est pas content de son taf, qu'il démissionne. Certains le font, d'ailleurs, comme dans n'importe quel secteur professionnel. Les flics ont un suivi psychologique gratuit, ce que n'ont pas, en majorité, les professions citées plus haut.
    bon exemple, moi qui suis prof dans le supérieur, lorsque je l'étais dans le secondaire, je suis passé à 2 doigts de tarter un gamin. plutôt que de passer le pas, j'ai démissionné le lendemain car je savais que cela finirait par arriver mais que cela serait contre-productif pour tous. les flics qui ne savent pas garder leur sang-froid devraient en faire de même.

    à moins que le fait que les flics aient un passe-droit pour l'utilisations abusive de la violence quand nous pouvons nous prendre des avertissements pour avoir trop engueuler un jeune fasse la différence ...

    et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pas comparable, prof en quartier chaud, c'est à peu près du même acabit que flic en quartier chaud. l'armement et les renforts en moins
    The Buccaneer Niveau : CFA2
    Je suis d'accord que policier est un métier difficile, mais noble. Or si ce corps de métier veut garder ses titres de noblesse alors il se doit d'etre irréprochable et professionnel. Les politiciens ou policiers-collègues qui cherchent une excuse à ce genre d'agissements ne sont que des raclures de bidet. Si tous les flics se joignaient à condamner ces actes la, ils n'en sortirait que grandi car en effet, on a besoin de police/gendarmerie et il y a en encore une majorité qui sont de vrais pro. Mais une excuse pour violer un mec à la matraque, à 4...Non, please, no
    Note : -1
    A mon humble avis c'est un viol en réunion les autres sont au moins complices. A une soirée il y avait une fille un peu bourrée... les gars commençaient à la toucher. Je leur ai dit d'arreter! Ensuite quand ils ont appris que la fille était mineur ils étaoent bien content. Viol en réunion sur mineur ça n'aurait pas été beau. Il suffit d'une personne pour dire stop!!
    Que tout ceux qui sont dans la vibe lèvent le doigt. Ah non c'est pas ça...
    GalateaTêtenjoy Niveau : National
    @Leslipamamie Si seulement ce n'était que 4 connards. Les violences policières sont quotidiennes. L'histoire de Théo n'est pas un cas isolé. Et comme ces crimes ne sont que trop rarement punis, ça en encourage beaucoup à s'y mettre.
    Leslipamamie Niveau : DHR
    Tout à fait d'accord avec toi, il y a globalement plus que 4 connards dans la police. Contrôles au faciès, abus de pouvoir, violence, racisme...sont autant de pratiques condamnables, malheureusement assez courantes.

    Les fameuses fouilles ou il n'y a que ton pote rebeu qui y a le droit, on connaît tous. Néanmoins je connais quelques flics et je peux dire que ce ne sont pas tous d'infâmes fachos. Il y en a même pour qui "protéger le citoyen quel qu"il soit" à encore un sens.

    Au même titre qu'il y a encore des politiciens intègres, des profs passionnés et passionnants, où des patrons humains par exemple.
    Ce commentaire a été modifié.
    GovouLegend Niveau : CFA
    Ce qui m'a marqué dans cette histoire c'st l'âge de la patrouille, aucun n'a plus de 28 ans.

    Loin de moi l'idée d'être pro-vieux, mais on a apparemment des gars sans trop d' expérience, donc susceptibles de perdre le contrôle /sang froid, et surtout sans l'oeil d'un mec d'expérience pour calmer leurs ardeurs. Pour finir sur un vilain cliché, les jeunes flics de Marseille ont un comportement VRAIMENT problématique, ce qui explique peut-être que j'ai été choqué par cette information sur l'âge des accusés.
    Je suis pas spécialiste, mais d'après certains sociologues comme Didier Fassin qui a écrit un bouquin très précis après avoir été sur le terrain plusieurs semaines avec la BAC il y a 5 ans, un peu comme chez les profs, les départements de région parisienne un peu "chauds" sont là où il y a le plus de postes à pourvoir, donc où beaucoup de jeunes ayant à peine décroché leur diplôme se retrouvent souvent.

    Perso, sans être spécialiste, je trouve que la plus grosse connerie dans la gestion de ces quartiers dits "sensibles" est que ces policiers qui y patrouillent et y interviennent ne soient pas du tout issus des mêmes lieux. On pourrait imaginer un système où on favorise l'entrée dans les formations de la police de jeunes issus de ces quartiers, un peu comme ça se fait déjà, dans un tout autre contexte, pour l'entrée à Sciences Po. Sans même parler des problèmes de "respect" envers la population, je vois pas comment ils peuvent être efficaces pour empêcher des délits et des crimes dans un contexte qu'ils ne connaissent pas du tout, que ce soit d'un point de vue "moral" (savoir comment recueillir les témoignages par exemple) ou "géographique" (connaître l'organisation des grands ensembles, leur architecture, ...).
    Ce serait une jeune femme (blanche?) personne ne se poserait la question...

    ==> la phrase de trop

    c'est pas la couleur qui fait la différence de traitement, c'est l'appartenance sociale. si c'était arrivé à un blanc de vitry, ça aurait été la même. si c'était arrivé à un noir fils de bonne famille (ça existe n'en déplaise aux fachos et à ceux qui voient du fascisme partout), on en aurait fait beaucoup plus.

    donc merci de ne pas tout ramener à la couleur de peau et de ranimer des rancœurs et des débats stériles
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    GovouLegend Niveau : CFA
    Désolé mais connaissant effectivement des noirs des beaux quartiers je suis obligé de te donner tort, ma bagnole à été fouillé par la BAC deux fois dans ma vie, les deux fois j'étais accompagné de deux potes noirs. On m'a parlé ces deux fois sur un ton que je ne conaissais pas venant de la police, du genre qui te fais pêter un plomb. C'est pas parce que certaines personnes et associations se servent du racisme et nous en chauffent les oreilles qu'il faut le minimiser. Mais disons que oui, ils décrédibilisent le problème.

    Non moi sur le message d'origine c'est plutôt le passage sur les assos féministes que j'ai pas compris.
    Désolé ça fait référence à ce que je vis. J'ai plein d'amis qui partagent des liens de groupes/sites féministes. Ces gens parlent d'harcèlement et violences dès que ça concerne une femme. Mais un homme on ne dit rien! Personne ne poste rien. Un technicien telecom envoie un sms à une femme on a l'impression qu'il doit aller en prison . Là tu as la moitié des gens qui commencent à te parler des conditions de travail des policiers, des quartiers difficiles...
    alors on est d'accord que lorsque ça touche un mot, on ne dit rien. presque une omerta, ça c'est clair.

    @govou-legend : je me suis fait contrôlé plusieurs fois par la BAC, soit seul soit avec des arabes et ben si je fais des stats : on m'a bien parlé quand j'étais avec des arabes, on m'a mal parlé quand j'étais avec des arabes, on m'a bien parlé quand j'étais seul/avec des blancs, on m'a mal parlé quand j'étais seul/avec des blancs.

    encore une fois, on m'ôtera pas de l'idée que la différence de traitement se fait principalement sur la base de l'appartenance sociale et de l'âge.

    ATTENTION je ne dis pas que la différence de traitement entre les blancs et les autres n'existe pas, bien évidemment, mais j'en ferais pas autant un cas d'école comme vous semblez aussi nombreux et aussi prompt à le faire (sans prétendre avoir la réponse et la science infuse, ce n'est que mon humble opinion)
    Je n'en fais pas un cas d'école. Je dis juste que ça ne devrait pas arriver du tout que les policiers se permettent de tutoyer le citoyen... J'ai de très belle expérience avec la police. J'ai plusieurs amis dans la police/gendarmerie. Eux-même me parle de collègues qui ne devraient pas être là car aucun respect du citoyen quelconque et qui attende le jour où ils pourront se servir de leur arme...
    on est d'accord alors :)

    c'est juste qu'on est tellement confronté à la victimisation, l'instrumentalisation, la communautarisation des rapports etc. que j'en deviens presque parano.

    c'est extrêmement difficile d'entrer dans ce genre de discussion sans devoir "choisir un camp" et tomber dans les clichés qui vont avec (ce qui m'arrive également souvent de faire d'ailleurs)
    Oui on est d'accord au passage. Un représentant de certains policiers se présente à la télé et se permet de dire qu'appeler des citoyens bamboulas serait plus ou moins convenable...
    laboulemagique
    "Ce serait une jeune femme (blanche?) personne ne se poserait la question... "
    Non, ça aurait été une femme de n'importe quelle origine, on aurait dit qu'elle l'avait cherché, allumé les flics, que c'était consenti, on l'aurait tout autant discrédité que Théo, comme on l'a déjà vu par le passé.
    C'est clairement contreproductif de comparer la situation avec une autre partie de la population discriminée ... les féministes défendent les droits de la femme, pas les victimes de viol en général, raccourci trop facile.

    Bref, on est d'accord sur une chose, ce qui est arrivé à Théo est une honte.
    Note : -1
    vu l'invitation que Théo a reçu de l'Inter le raccourci était tout trouvé...d'autant que so foot est assez branché sur ce genre de sujet

    je ne suis pas toujours d'accord avec eux d'un point de vue idéologique mais dans le cas présent, il me parait impensable que ce qui est arrivé à ce jeune soit accidentel.

    soutien à lui et j'espère pour lui qu'il pourra vite aller à San Siro !
    21 réponses à ce commentaire.
    Ah oui, les policiers ont un vrai problème . Un jour j'ai eu un soucis. Dans un magasin on l'accuse de vol... le vigile veut me fouiller je refuse, j'attends la police.
    On me fouille. Je n'ai rien volé. Ensuite contrôle d'identité. Le ton des policiers monte. Une policière commence à me faire la leçon de morale . Je prend mon téléphone pour appeler un avocat elle dit que je n'ai pas le droit de téléphoner. Je dis à mon frère (en créole) "qu'est-ce qui se passe, on a rien fait". Cette dame nous dit de parler en français qie pendant un controle d'identité on doit parler en français... elle rajoute qu'on est en France et pas en Afrique. Je lui dis très bien mais que c'est une langue régionale... Elle s'est sentie conne et a sorti sa matraque, commencé à avancer de façon menaçante vers mon frère.
    Certains diront oui, je n'avais qu'à laisser un vigile me palper. Je vais dans 3 magasins ont me demande d'ouvrir mon sac et ma veste. Même quand c'est un sac d'ordi. Je fais remarquer qu'on me demande ça mais pas la personnz blanche avant on me dit que c'est aléatoire. Il y a un vrai problème dans ce pays avec les non blancs. Il serait temps d'arreter de nous humilier...
    PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
    Tout à fait d'accord avec toi. D'autant plus que la plupart des vigiles sont blacks.

    Mais au delà de ça, moi qui suis à Paris depuis peu, ça me gonfle de voir des vigiles partout.

    Y'en a dans les bars, dans tous les supermarchés, dans les magasins de bricolage... Sérieux moi qui suis blanc comme neige j'ai l'impression d'être un potentiel suspect dès que je rentre dans une boutique. Alors si toi tu es black j'ose pas penser ce que tu dois endurer mec.

    D'ailleurs, quand tu vas aux USA, c'est un putain de contraste. A l'entrée de chaque magasin, chaque bar, tu as pas de vigiles mais un jeune qui te fais "Salut, bienvenu, ça va ?". A tout le monde.

    Nous on a des blacks en costume Celio qui te fouillent avec des détecteurs qui marchent pas et une gueule patibulaire.

    D'ailleurs paie ton relent colonialiste "On va prendre des vigiles blacks car la plupart des voleurs potentiels sont blacks et comme ça on sera pas accusé de racisme. Ca te dit Jacky ?" "Ouais bonne idée".

    Voilà désolé pour le coup de gueule qui a rien à voir avec le foot. J'ai tenté une vanne sur Kondogbia, mais elle doit pas plaire à tout le monde. Dsl !
    Note : -1
    Le plus con dans tout ça c'est le vigile noir comme moi même qui agit selon un ordre raciste. Ça n'a pas l'air de les déranger. À Auchan les vigiles mettent des bracelets serrants en plastiques en fermeture du sac. Je voulais refuser il me dit que c'est pour tt le monde. Je n'ai pas fait deux pas dans le magasin je croise des gens avec sac à dos sans ce fermoire...
    ah ben tu vois, je suis blanc et tout ce que tu dis, je le subis aussi (et je suis pourtant pas en survêt lacoste / air max).

    c'est quoi ton contre-argument vu que tu sembles avancer que cela n'est qu'une forme de racisme anti-noir ?

    sinon l'embauche de noirs au poste de vigile ==> les noirs proviennent souvient des catégories sociales les plus défavorisés donc plus à même d'accepter des métiers difficiles et mal rémunérés + je ne sais pas pourquoi mais un noir (ou un arabe) bah ça fait plus "peur" qu'un blanc, triste mais vrai
    Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
    Je suis pas renoi, mais je suis bien typé "pas de chez nous"

    Et des histoires similaires m'arrivent souvent,
    Une fois au C&A rue de rivoli (oui j'avais un petit budget)
    j'entre en même temps (donc j'entre même pas je sors) qu'un pote ultra babtou et de 4 ou 5 vieilles.
    Le vigile fonce sur moi et me demande d'ouvrir mon sac, je lui demande pourquoi moi et pas tout le monde, le mec dit "ce sont les ordres" , je demande " c'est quoi les ordres laissez passer les vieilles et fouiller les autres ? " comme il est noir, je lui dis "tu te rends compte de ce que tu fais ? Tu sais que c'est du racisme ordinaire ça "
    Au final j'ouvre mon sac, pas de pot , y avait mes affaires de sport qui trainaient depuis 2 jours, alors certes c'était des armes chimiques, mais je comptais pas les utiliser. (cette anecdote a lieu pré 13 novembre).

    Autre registre, je sais pas s'il y a des noirs/arabes/musulmans dans mon cas, mais à l'aéroport j'ai toujours droit à un traitement de faveur de la sécurité. Soit c'est pour la sécurité, soit c'est pour vérifier si j'ai pas de drogue... Bref je dois toujours me pointer 4h avant à l'aéroport car je sais que je vais passer par tous les interrogatoires.



    Et non ce n'est pas de la victimisation. C'est la triste réalité, et encore j'ai la chance de pas être noir ou arabe, si un tissemé clair comme moi, en passe par là , j'ose même pas imaginer pour les autres.

    Et pour reprendre la belle doctrine du FN : Adama, Theo, Zyed , Bouna, PASDAMALGAME que des coincidences

    Allez on s'écoute un bon vieux NWA.

    ps: pour l'anecdote, devinez qui a sonné au portique de sécurité à la sortie, une des vieilles.
    Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
    Tu sais des racismes tu en as plein qui vont au delà de la couleur et la religion, certes on dérive du mot racisme et on arrive sur la discrimination

    tu as la discrimination sociale dont sont victimes (par préjugés) les footeux comem Valbuena, Pedretti, Ribéry

    L'antijeune : quand tu écoutes les radios/télé, tu entends toujours une bande de jeune, ma tante vie dans une tour d'ivoire, ou la majorité des gens ont 60 ans dans un tour de 50 km et elle a peur des jeunes...


    Si tu es un peu jeune, essaye d'entrer dans un magasin de pupute, type gucci ou versace, ces magasins ou tu sonnes et que des vigiles viennent t'ouvrir. "Monsieur c'est une soirée privée"

    La discrimination pécunière : aka le on ne prête qu'aux riches

    Exemple : impossible de faire sauter mes frais de résilliations à la LBP , un coup de fil du père d'un pote un peu influent un peu riche et très sympa, un appel de la conseillère LBP qui se confond en excuse.

    Bref. C'est la merde


    (Putain je me relis j'ai trop l'air d'un connard de gauchiste )
    va dire ça à Rémi Fraisse qui oscillait entre le sénégalais et le malgache ... et toutes les victimes lors de manifestations qui, si tu en fais tu dois le savoir, sont généralement plutôt blanches quand même. mais bon tout le monde préfère se concentrer sur UN type de violence, généralement celui qui touche à SA communauté sans voir celle que subissent les autres :)

    d'ailleurs, "babtou" ça me semble un peu péjoratif non ? peut-être pas dans son étymologie mais dans son utilisation quotidienne, oui. bah alors, c'est pas très touche pas à mon pote ça ?

    désolé pour le ton mais ce genre d'argumentaire égocentré me donne envie de rentrer dans le jeu
    au temps pour moi, ton second poste sonne autrement plus intelligent (pas de sarcasme cette fois)
    Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
    Parole égocentrée qui défend sa communauté ?
    Je suis tissemé donc j'ai pas de communauté, je racontais une anecdote.

    Rémy Fraisse, si c'est pas un délit de sale gueule, de gaucho hippie fumeur de pétard, joueur de diabolo, zadiste, je vois pas ce que c'est.

    On en revient à mon poste sur la discrimination, Rémy portait des dreads, luttait contre un projet gouvernemental et avait l'air de sortir d'un concert de SKA.

    Perso j'ai absolument eu aucun problème avec les flics, par contre les vigiles oui.

    Sinon pour le mot babtou, c'était pour signifier son extrême blancheur en mode Bryan Molko, mais sache que je ne soigne pas mes expressions en mode politiquement correct. Mes potes qui ressemblent à des versaillais sont des babtous, je suis leur immigré. Et on se touche pas entre potes (sauf ivre, et sauf Momo car Momo boit pas)
    Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
    Bon on se parle en différé :)
    Mais on s'est compris
    Justement Rémi Fraisse, tu as vu le soulèvement générale? Les manifestations derrière? Malheureusement ce jeune homme est mort... mais ça résume bien ce que j'en pense. Au delà de nos différences conceptuels sur les causes, le racisme ou non... nous avons aujourd'hui une police qui tue un citoyen par-ci, qui en blesse un autre par là, qui en sodomise un autre... ce n'est pas le genre de choses auxquelles on s'attend en vivant en France...
    des vigiles partout. Ben parce que Paris est en première ligne depuis quelque temps
    Ce commentaire a été modifié.
    @anthony "Le plus con dans tout ça c'est le vigile noir comme moi même qui agit selon un ordre raciste. Ça n'a pas l'air de les déranger." ce bon vieux Malcolm appelait ce genre d'individu un nègre de maison, conscient de la situation mais content de ne pas être du mauvais coté de la "barrière" et prêt à tout pour y rester!
    @coucoutuveuxvoirema

    le communautarisme touche également les métisses, tu vas pas me la faire à moi ! :p

    concernant Fraisse, c'est ce que je dis justement. le délit de sale gueule existe mais n'est pas (que) lié à la couleur et je doute d'ailleurs que ce soit le côté le plus discriminant. le plus discriminant reste sans aucun doute l'apparence vestimentaire. le combo survet/basket comme le combo sarouel/dreads ...

    sinon je suis d'accord avec tout ce que tu dis ici et le politiquement correct pour tout te dire, je l'encule à sec. le politiquement correct est même un ennemi pour moi. y'a rien de plus "camarade" que d'entendre des potes de différentes origines s'appeler "babtou" "negro" "bico" "ritale" "chintok" et tout ce que tu veux. ça en choque certains mais bon, la vulgarité est la poésie du petit peuple :)
    PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
    Ah ouais Antony, tu veux surement parler du Auchan La Défense. Le petit Valaisan que je suis a halluciné.

    Et moi aussi j'ai eu droit à mon bracelet malgré ma gueule d'aryen.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 3
    @ Coucou...

    Tu oublies les blancs aux cheveux longs dans tes discriminés.
    Pour avoir eu la touffe longue dans ma jeunesse, j'étais traité comme de la merde, notamment par la BAC. Forcément, cheveux longs, cela voulait dire gros consommateur de cannabis, dommage!
    Pourtant je n'avais pas un look particulièrement connoté, pas de dreads par exemple, puisqu'on est dans les clichés.
    C'était vraiment insupportable. Du coup, je comprends bien ce que peuvent penser certains de nos concitoyens. Y a de quoi se poser des questions.

    Depuis que j'ai les cheveux courts (plus de dix ans maintenant), on ne m'a plus jamais parlé de la sorte. En fait, c'est simple, je n'ai plus eu à faire qu'à des policiers courtois. Je n'ai plus jamais été confronté à la BAC par exemple. Et si jamais je porte mes lunettes de repos en passant la douane ou pour un contrôle quelconque, c'est limite tapis rouge.

    "Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense!"
    Coluche.
    +1

    sinon faut pas allé dans les magasins pour gogols type gucci hein
    GalateaTêtenjoy Niveau : National
    Note : 1
    @tanaka Et les vigiles vont donc empêcher des futurs attentats. Tout comme les militaires surarmés qui arpentent la capitale. Très rassurants tout ça, toute cette surveillance, ces armes, cette ambiance de terreur.
    les vigiles jouent un rôle dissuasif. Les militaires ont me semble-t-il joué un rôle récemment pour éviter un attentat. Après pour l'ambiance, on essaye tous de faire avec, non?
    Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
    @Totti @gck

    On est totalement d'accord.

    Après, la discrimination aux faciès , la discrimination aux vêtements etc..

    Je pense sincèrement que la discrimination/racisme à la couleur religion est bien plus volontaire et violente (sans faire le concours de bite de celui qui souffre le plus)

    Bref ça me rappelle l'article de Vice (désolé) sur les fraudeurs du métro, ces derniers expliquaient (desBCBG majoritairement) qu'ils se placaient derrière des gens typés banlieue, bien plus à même d'être contrôlé.

    En gros, y a le racisme ordinaire (bien plus présent que le racisme normal) et la discrimination, qui sont très proches.

    Même si nos raisonnements diffèrent, j'ai plutôt l'impression qu'on est tous d'accord :)
    19 réponses à ce commentaire.
    WALDI500
    Dommage petit ami.
    <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8iuh_demontaz_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    un petit aperçu de ce que pensent certains (beaucoup trop de) français.

    bon, la chronique est d'un islamo-gauchiste assisté qui aimerait que l'on punisse la réussite et déteste les riches mais ça reste assez édifiant ...

    https://www.youtube.com/watch?v=uantlUJWlqo
    Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
    J'adore.
    Tout le monde vient plaindre le pauvre Théo et condamner les grands méchants policiers. Alors oui les policiers surtout ceux qui travaillent dans ces zones là ont un métier plus que difficile. A force de se faire traiter lyncher par tout le monde c'est pas étonnant qu'il y'ai des dérapages. De plus d'après les caméras et la police des polices il n'y a jamais eu de pénétration. Alors oui l'interpellation a été violente, oui les policiers ont fait quelque chose de grave, mais ce Théo qui est présenté comme le pauvre petit noir victime de racisme par des grands méchants policiers j'y crois pas une seconde. Alors je sais que je prends le risque de me faire bannir et de prendre des taules de -1 mais j'assume. Et quand un Français d'origine maghrébine ou un Français noir fait une grosse connerie on nous répète "PADAMALGAM" par contre quand 4 policiers font une connerie, c'est le drame et tous les policiers sont des connards finis. D'ailleurs j'invite ces "delinquants" (mot à prendre avec des pincettes) à aller dans un pays du style Serbie ou Russie ou là ils pourront regretter notre belle """""démocratie"""""
    Bref bonne journée à tous.
    Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
    *4 policiers blancs* sinon ma phrase n'a aucun sens
    Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
    On dit pas que les policiers sont tous à chier blabla

    Tu reconnaitras volontiers, que le nombre de bavure lié à des préjugés est en constante augmentation. Zyed & Bouna , Adama Traoré, Theo et tant d'autres.

    Et même si la propagande de la fachosphère pour le faire passer pour une racaille était véridique, depuis quand la police est en mesure de se faire justice elle même.

    Oui y a un problème dans les quartiers chauds, mais là y a un contrôle d'identité au faciès qui tourne mal, et on ne peut pas dire que les comportements de nos politiques l'attitude de cowboy des policiers ,ont plus tendance à mettre de l'huile sur le feu que de tenter d'apaiser les tensions.

    D'ailleurs ces pas ces mêmes policiers qui il n'y a pas si longtemps manifestaient ?
    Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
    Je suis d'accord quand tu dis que les policiers ont tendance à être violent et qu'il y'a un véritable problème dans ces quartiers (on épargnera les problèmes d'identité d'éducation des chances).
    Mais quand tu dis que les bavures policières sont de plus en plus fréquentes et que tu cites l'affaire Bouna et Zyed qui a plus de 10 ans et ou les policiers sont loin d'être les euros fautifs la j'accepte pas.
    Mais je persiste à dire qu'en France on tape énormément sur les policiers alors qu'on doit être le pays où ils sont le plus réglementés (cf la Russie la Serbie ou même l'Allemagne ou ça rigole moins). Je pense que cette histoire est très floue et qu'elle est autant médiatisée pour arranger nos politiciens (cf diviser pour mieux régner). Mais rien ne prouve qu'il y'a eu en effet pénétration et rien ne prouve qu'il n'y a pas eu pénétration.
    GalateaTêtenjoy Niveau : National
    Ils le sont de moins en moins avec l'état d'urgence et, comme de par hasard, les affaires de violences policières abondent. Ton discours me dégoûte un peu. Le mec a l'anus déchiré, mais d'après les caméras et l'IGPN, il n'y a pas eu pénétration.

    Je peux accepter que tu ne sois pas en phase avec le discours ambiant de haine de la police, mais de là à minimiser des choses plutôt graves, franchement, c'est un réel manque d'humanité, d'empathie.
    Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
    Je me suis pas exprimé. Il a l'anus déchiré. Certes mais ce sont les policiers ? Car rien du tout ne le prouve.
    Là en l'espèce on parle qu'en même d'un viol (pénalement, le viol est un crime). C'est au delà du dérapage, quand même.
    Note : -1
    Donc de temps en temps pour se défouler ils ont le droit de passer leur nerf en enculant du citoyen...
    Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
    J'ai dit qu'ils étaient inexcusables.
    Mais lis mes deux pavés.
    Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
    Ça reste également un problème de mœurs. En France la police a été créée pour garantir le calme au prix de violence (courantes au XIX eme siècle). Contrairement à l'Angleterre ou jusqu'à récemment la police n'avait même pas d'arme.
    Il y'a une division qui dépasse les bavures policières.
    ton premier post: "De plus d'après les caméras et la police des polices il n'y a jamais eu de pénétration"

    ton deuxieme: "Mais rien ne prouve qu'il y'a eu en effet pénétration et rien ne prouve qu'il n'y a pas eu pénétration".

    ton troisième "J'ai dit qu'ils étaient inexcusables".

    tu m'as cassé la tête
    j'ai l'impression d'entendre le "padamalgam" autant pour les flics que pour les jeunes banlieusards personnellement.

    et je suis pas parti pris, j'ai du respect ET du mépris pour les deux camps sur certains éléments.

    je pense que le discours est le suivant : celui qui faute doit payer, point barre. un délinquant doit payer, un flic qui fait une bavure doit payer.

    selon moi, comme beaucoup, le flic devrait plus payé car il est détenteur de l'autorité, possède un rapport de force qui lui est avantageux, a prêté serment de servir ses concitoyens, ne doit pas appliquer justice lui-même, ne doit pas humilier les personnes en détention, a reçu une formation pour apprendre à se contrôler.

    un flic qui ne sait pas mettre en oeuvre le dernier paragraphe devrait démissionner car il n'a pas les prérequis pour faire partie des forces de l'ordre qui, sur le papier, ont une mission des plus louable.

    je ne connais pas le passif de ce Théo mais rien ne justifie ce qui lui est arrivé, même s'il a fait quelque chose de grave. justifier cela, c'est ouvrir la boîte de pandor et je crois que ça a déjà été fait y'a bien longtemps ...
    Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
    Même si j'ai jamais entendu de padamalgam sur les policiers je suis plutôt d'accord et ça me permet d'enchaîner sur quelque chose.
    J'ai beaucoup de policiers parmi mes proches et s'ils m'ont appris une chose, c'est qu'au moindre écart de conduite ils se retrouvent à faire ce qu'ils appellent "le sale boulot" (faire la circulation ; devoir faire les papiers au comico). Par conséquent l'hypothèse d'un quelconque viol me laisse perplexe.
    GalateaTêtenjoy Niveau : National
    Si je comprends bien, tu dis : "les policiers qui font des conneries font la circulation ou la paperasse donc je ne crois pas que ces 4 flics auraient pris le risque de violer un mec en sachant leur potentielle punition." ? C'est bien cela ? Tu cautionnes donc l'impunité. Un mec vend de l'herbe et finit en taule, où il en ressort en général bien plus délinquant qu'en y entrant. Des flics violent, tabassent, tuent, et font la paperasse.
    Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
    J'ai jamais dit que je cautionnais l'impunité. Je dis juste qu'au MOINDRE écart de conduite les policiers payent cache. Alors une affaire gravissime comme celle ci (car même s'ils sont innocentés l'image de la police est entachée), la justice ne leur aurait pas fait de quartier.
    Oui dans un sens comme dans l'autre c'est complètement debile de généraliser le comportement d'une minorité (j'ai vu un arabe volé => les rebeus sont des voleurs) ou d'une profession (je suis noir et je me suis fait agresse par un flic => tous les flics sont racistes). Mais le vrai problème c'est ce que fait la justice de ces faits et qui provoque le sentiment dinjustice. On a l'impression qu'il y a deux poids deux mesures. Une baffe à manu Valls la tes jugé le lendemain et assez sévèrement pour une baffe. La le mec à l'anus déchiré quand même et la police de polices dit non c'est un accident un petit dérapage etc. Pareil pour Adama ça traîne ça traine. Et il a fallu cb de temps pr juger l'affaire zyed et bouna aussi ?
    Note : -1
    Surtout quand le lendemain tu as des mecs qui sont arrêtés pour avoir jeté des objets et comparution immédiates...
    16 réponses à ce commentaire.
    TRICHERIE PARTOUT
    JUSTICE NULLE PART



    Ah merde, j'pensais que c'était un article sur la Juve.
    A la limite, la police des polices va jusqu'au bout de sa logique en disant qu'il n'y avait aucune intention de viol mais que c'était un simple accident. Plus c'est gros, plus ca passe.
    Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
    Comme la matraque ?
    Pardon.
    1 réponse à ce commentaire.
    c'est pas moi, c'est mon jumeau maléfique.
    je croyais que c'etait ronaldinho avec théo Oo
    Heureusement que Théo ne portait pas le maillot du TP Mazembe. Parce qu'un voyage jusqu'à Lubumbashi l'aurait achevé.
    Ce commentaire a été modifié.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Quand même la sensation qu'Hollande se rattrape par rapport à l'affaire Adama Traoré où il a été muet, là il fonce.
    "là il fonce". tu veux dire qu'il passe du côté obscur de la force ?
    1 réponse à ce commentaire.
    Bon allez, un peu de légèreté :
    "Pour le coup, on lui pardonnerait [à Ronaldo] presque l'Euro 2016."

    Pourquoi ? Malgré la victoire, certains lui en veulent encore d'avoir été forfait cinq matches sur sept ?
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
    il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
    mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4