En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Leverkusen/Atlético Madrid

Top 10 : le Bayer Leverkusen face aux Espagnols

Ce soir, le Bayer Leverkusen affronte une équipe espagnole pour la 30e fois de son histoire européenne. Une histoire faite de remontées fantastiques, de trophée, d'épopée, mais aussi de déceptions et d'humiliations. Retour en dix matchs sur ces confrontations qui ont souvent donné mal au crâne à l'empire de l'aspirine.

Modififié
  • 16.03.1988 – FC Barcelone (1-0), 1/4 de finale retour de la Coupe de l'UEFA


    Le Bayer Leverkusen n'en est qu'à sa deuxième campagne européenne et déjà, il commence à faire parler de lui. Après avoir accroché la 6e place une deuxième année de suite, la Werkself (onze de l'usine) se promet de faire mieux que lors de sa première expérience internationale. Aussitôt dit, aussitôt fait : après l'élimination de l'Austria Vienne, c'est le TFC de Bergeroo, Stopyra et Rocheteau qui se fait sortir au 2e tour (1-1, 1-0). En huitièmes, c'est le Feyenoord de Lars Elstrup qui subit à peu près le même sort (2-2, 1-0). Et voilà que se pointe le FC Barcelone en quarts de finale. Le Barça de Luis Aragonés, avec Andoni Zubizarreta, Bernd Schuster et Gary Lineker dans ses rangs. La manche aller, disputée au Müngersdorfer Stadion de Cologne, accouche d'un score nul et vierge. L'entraîneur Erich Ribbeck ne déprime pas pour autant. « Nous ne devons pas nous résigner. » Bien dit : au retour, un petit but du Brésilien Tita suffit à passer le tour suivant. Mais le plus beau reste à venir...

  • 04.05 et 18.05.1988 – Espanyol Barcelone (0-3, 3-0, 3-2 tab), finale de la Coupe de l'UEFA


    Qu'il est bon de gagner un trophée, surtout quand on a bien souffert avant. Le Manchester United de 1999 et le Liverpool de 2005 en savent quelque chose. Avant eux, le Bayer Leverkusen a fait l'expérience de « revenir des enfers » . Un supplice qui s'est étendu sur deux semaines. En finale aller de cette Coupe UEFA, le Bayer se fait salement amocher 3-0 par l'Espanyol dans son antre, l'Estadi de Sarrià. Mais une fois de plus, Erich Ribbeck refuse de lâcher l'affaire. Sitôt le match aller terminé, il placarde une affiche avec le nombre de jours avant la manche retour. « Plus que 13 jours » , « Plus que 12 jours » , etc. Le 18 mai, sa triplette Cha-Götz-Tita frappe fort et permet au Bayer de revenir à égalité sur les deux matchs. La prolongation ne donne rien, et finalement, c'est aux tirs au but que Leverkusen remporte le premier trophée majeur de son histoire.

    Vidéo

  • 04.03 et 18.03.1998 – Real Madrid (1-1, 0-3), 1/4 de finale de C1


    Sous la houlette de Christoph Daum, le Bayer finit pour la première fois 2e de Bundesliga à l'issue de la saison 96/97, grâce notamment à un Ulf Kirsten de feu (22 buts, Torschützenkönig). Place donc à la Ligue des champions. Pour son baptême, Leverkusen hérite de l'AS Monaco, du Sporting et du Lierse SK. Le Bayer sortira de la poule avec 13 points, à égalité avec les Monégasques, mais en qualité de meilleur deuxième. En quarts, c'est le Real Madrid de Christian Karembeu qui se pointe. L'international français marque le but qui permet aux Madrilènes de repartir avec un nul, avant d'ouvrir les hostilités deux semaines plus tard. Suivront des buts de Morientes et de Hierro. Le Bayer reste à quai, le Real ira chercher une C1 qu'elle n'avait plus vue depuis 32 ans. Danke, Don Jupp Heynckes.

  • 17.10.2000 – Real Madrid (3-5), phase de poules C1


    On prend les mêmes (à quelques années d'intervalle) et on recommence : Christoph Daum conduit le Bayer à la deuxième place pour la 3e fois en quatre ans, Ulf Kirsten finit une fois de plus meilleur buteur de la Bundesliga (avec 17 buts cette fois-ci) et Leverkusen retrouve le Real Madrid en C1. Mais en phase de poules cette fois. Une Maison Blanche renforcée par l'arrivée d'un ouvrier portugais qui répond au nom de Luís Figo. Dans un premier temps, le Bayer tient tête au Real (Brdarić et Kirsten répondant à Guti et Helguera), mais les Madrilènes finissent par disposer des Allemands, avec notamment un penalty du futur Ballon d'or en guise de cinquième et dernier but. Soirée difficile pour le mythique Pascal Zuberbühler.

    Vidéo

  • 15.05.2002 – Real Madrid (1-2), finale de C1


    La plus belle épopée de l'histoire européenne du Bayer. Personne, mais alors personne n'aurait parié en début de saison sur la Werkself. Un parcours de feu, qui a vu la bande de Klaus Toppmöller finir 2e de son groupe lors de la première phase (derrière le Barça, mais devant Lyon et Fenerbahçe), première (à égalité avec le Deportivo La Corogne) de sa poule lors de la deuxième phase, puis sortir Liverpool et Manchester United. Au bout de ce marathon se pointe à nouveau le Real Madrid. Oui, on sait : Raúl qui marque, Lúcio qui égalise, la cloche de Robert Charles, la lucarne de la Ziz'... Mais tout de même, quelle équipe type magnifique cette saison-là : Butt – Sebescen, Nowotny, Lúcio, Placente – l'emblématique Carsten Ramelow – Schneider, Ballack, Zé Roberto – Bastürk – Neuville. La magie.

    Vidéo

  • 15.09.2004 – Real Madrid (3-0), phase de poules de C1


    « Eh, le Bayer ! Tu fais quoi dans deux ans ? - J'ai rien de prévu, pourquoi ? - T'es chaud, on se retrouve en Ligue des champions ? - Ok. » Et boum, nouvelle confrontation face aux Madrilènes. Et peut-être la prestation la plus aboutie de la Werkself face aux Castillans. Face à des Galactiques pas encore entrés dans leur saison, les joueurs de la banlieue de Cologne se font plaisir dès l'entame de la C1. Avec un effectif qui a bien changé depuis la finale de 2002, le Bayer fouette le Real grâce à Krzynowek, França et Berbatov. Au final, ces deux équipes finiront à égalité de points (11) dans leur poule, et se feront sortir toutes les deux en huitièmes de finale. Allez hop, on n'en parle plus.

    Vidéo

  • 05.04.2007 – CA Osasuna (0-3), ¼ de finale aller de C3


    Après avoir fait des dingueries au début des années 2000, le Bayer s'est quelque peu calmé. En championnat, il a laissé des écuries comme le Werder, Schalke ou encore Stuttgart aller taquiner le Bayern. Résultat : Leverkusen commence à prendre un abonnement à la Coupe de l'UEFA. Après s'être fait piteusement éliminer lors du premier tour par le CSKA Sofia, le Bayer se ressaisit la saison suivante, et, à sa manière, donne des points au coefficient UEFA de l'Allemagne. Après avoir sorti Sion, l'équipe drivée par Michael Skibbe se retrouve dans une poule de cinq avec le FC Bruges, Tottenham, Beşiktaş et le Dinamo Bucarest. À raison d'un match par adversaire (pas d'aller-retour ; ils ont de ces idées, parfois, à l'UEFA...), le Bayer s'en sort miraculeusement avec 4 petits points. Alors oui, ils éliminent Blackburn et Lens par la suite, mais face à Osasuna, ça ne passe pas. Les gars de Pampelune ont alors une équipe assez nerveuse, avec notamment Juanfran et Raúl García (futurs Colchoneros), et surtout, une paire Milošević-Soldado tout à fait romantique (avec Pierre Achille Webo en back-up). Résultat : une affaire pliée lors du match aller à la BayArena. Pour le plus grand bonheur des supporters navarrois.

    Vidéo

  • 16.12.2010 – Atlético Madrid (1-1), phase de poules de C3


    Après deux ans sans avoir mangé européen, Leverkusen a la dalle. Jupp Heynckes le sait, et même si la Ligue Europa n'est pas le mets le plus appréciable, parfois, il faut savoir s'en contenter. Alors pour son retour sur la scène continentale, le coach du Bayer met les petits plats dans les grands. À l'aller, la Werkself contraint l'Atlético au match nul, Eren Derdiyok ouvrant la marque en première période, Simão égalisant en seconde sur penalty. Au retour, même histoire : l'Atlético n'arrive pas à prendre le dessus sur le Bayer, Fran Merida égalisant trois minutes après l'ouverture du score de Patrick Helmes. Au final, Leverkusen mettra le cap sur les 16es de finale, tandis que le tenant du titre, lui, restera à quai.

  • 10.03.2011 – Villarreal CF (2-3), 8e de finale aller de C3


    Quand vient le printemps, le problème dit du « serpent qui se mord la queue » fait surface. En gros, une constante assez absurde de la part de plein de clubs qui se traduirait par les mots suivants : « Bon, je joue la Ligue Europa, mais si je m'investis trop, je vais perdre des points dans la course à l'Europe en championnat et je ne pourrai pas aller en Europe l'an prochain, et donc il faut que je donne tout en championnat pour aller en Europe, même si je ne joue que la Ligue Europa. Mais si l'an prochain, je joue la C3, faudra pas que je donne tout, parce que sinon je vais perdre des points dans la course à l'Europe et... » et ainsi de suite. Car clairement, ce Leverkusen-là avait les moyens de couler le « sous-marin jaune » . Mais il a préféré se concentrer sur la Bundesliga. Bien lui en a pris malgré tout, puisqu'il finira 2e, et retrouvera la Ligue des champions après six ans d'absence.

    Vidéo

  • 07.03.2012 – FC Barcelone (1-7), 8e de finale retour de C1


    Rien que le match aller annonçait un désastre. Non pas à cause du 3-1 encaissé à domicile, mais parce que quand on a trois joueurs professionnels (Friedrich, Kadlec et, dans une moindre mesure, Castro) qui se comportent comme des groupies pour récupérer le maillot de Lionel Messi à la mi-temps, c'est qu'il y a un problème. Au retour, ça se confirme : il y a le doublé de Cristian Tello, mais surtout, le quintuplé de l'Argentin, premier du genre. Karim Bellarabi marquera en toute fin de rencontre, mais très franchement, il n'y avait plus d'honneur à sauver.

    Vidéo

    Sinon, le Bayer Leverkusen a aussi joué contre le Deportivo La Corogne, le Valence CF et la Real Sociedad.

    Bilan de la Werkself face aux clubs espagnols : 29 matchs, 9 victoires, 5 nuls, 15 défaites ; 37 buts pour, 52 contre.


    Par Ali Farhat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
    mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! il y a 5 heures Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 2 il y a 8 heures Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 13 il y a 9 heures Le but fou d'Enzo Pérez 13 il y a 10 heures Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 22:39 L'UEFA crée « la Ligue des nations » 97
    mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92