1. //
  2. //
  3. // Lazio/Juventus

TOP 10 : Lazio-Juventus

Ce soir, la Lazio, première, reçoit la Juve, première. L’enjeu est simple : le vainqueur sera débarrassé de l’autre et s’envolera en tête de la Serie A. L’occasion de se replonger dans l’histoire des confrontations entre ces deux équipes, souvent riches en émotions.

Modififié

1973-74 : LazioJuventus (3-1)


Jamais, dans son histoire, la Lazio n’a remporté le titre. Ce coup-ci, cela pourrait être la bonne. Avec une bande de tarés emmenée par Giorgio Chinaglia et Pino Wilson, la Lazio affronte la Juve, deuxième du classement, en leader. Et elle s’impose, en leader, devant près de 90 000 spectateurs, stabilisant le record absolu en Serie A. Un succès qui ne laisse aucun doute quant au potentiel des Laziali, qui étaient pourtant en Serie B deux années auparavant. Au cours des douze journées restantes, la Lazio ne laisse échapper qu’un seul match, et décroche le Scudetto pour la première fois de son histoire. La Juve abandonne sa couronne. Elle la récupèrera dès l’année suivante.



1977-78 : LazioJuventus (3-0)

La confrontation de la saison 1977-78 restera gravée dans les mémoires des tifosi de la Lazio. L’équipe romaine ne compte que deux points au classement, après trois journées. Les bianconeri en ont déjà six (sur six, puisque la victoire valait deux points). L’opposition semble donc démesurée. Ah bon ? Ce qui est démesuré, c’est, ce soir là, le niveau entre les deux formations. La Lazio de Bruno Giordano détruit la Juve de Bettega et Boninsegna. 3-0, merci. Croyez-le, il s’agira là de la seule défaite de la troupe bianconera dans toute la saison. Juventus Campione, Lazio onzième. Et pourtant, ce 2 octobre 1977, les champions, sur la pelouse, portaient un maillot bleu ciel.



1983-84 : LazioJuventus (0-1)

La Juventus de Platini. La Grande Juve. Et en face, la Lazio de Laudrup. La petite Lazio. Celle qui revient tout juste de Serie B, après la relégation due au Totonero. Et les tifosi locaux vont vite comprendre que la saison va être longue. La Lazio produit du jeu, se créé de nombreuses occasions, mais perd. Au grand désespoir de Giorgio Chinaglia, devenu président. La Juve s’impose 1-0, grâce à un éclair de Platoche. Les Turinois seront sacrés champions d’Italie, tandis que la Lazio passera à un doigt de la relégation, se sauvant uniquement grâce à la différence de buts particulière. Putain d’années 80.



1994-95 : LazioJuventus (3-4)

Au cours de l’année 1994, les tifosi de la Juventus découvrent un certain Alessandro Del Piero. Le nouveau phénomène se révèle lors de la saison 1993-94, mais explose littéralement l’année suivante. Un soir de décembre 1994, la nouvelle pépite turinoise illumine de toute sa classe la confrontation contre la Lazio de Beppe Signori, meilleur buteur de Serie A la saison précédente. Del Piero inscrit un véritable chef d’œuvre, cette fameuse frappe enveloppée qui deviendra sa marque de fabrique. La Juve, qui aurait pu s’imposer 5-1, ne gagne finalement « que » 4-3. Mais l’essentiel, c’est Alex qui le détenait.



1995-96 : LazioJuventus (4-0)

Après la défaite de la saison précédente, la Lazio veut une revanche. Et elle va se la payer. D’une manière incroyable, et totalement inattendue. L’armada de Zdenek Zeman, apôtre du 4-3-3, attaque de toutes parts, et transperce quatre fois la défense de la Juve, pourtant pas habituée à subir de telles roustes. Un véritable show pour les 70 000 du stadio Olimpico, heureux d’avoir payé leur billet. Ce n’est une surprise pour personne : la Lazio se vantera tout au long de la saison de la meilleure attaque du tournoi. En revanche, cette déconvenue n’empêchera pas la Juve de remporter la Ligue des Champions. Comme quoi, un 4-0 est si vite oublié…



1997-98 : LazioJuventus (0-1)

Après un début de championnat laborieux, la Lazio est en train d’effectuer une remontée incroyable. 16 matches sans défaite, et voilà les biancocelesti qui remontent de la 12ème à la 2ème place du classement. Dans leur viseur, ils ont la Juve, qui n’a plus que deux points d’avance. Ca tombe bien, les deux équipes s’affrontent, en ce 5 avril 1998. La Lazio, qui n’a pas encaissé le moindre but depuis 686 minutes, part favorite. Au cours des 90 minutes, elle ne commettra qu’une seule erreur, fatale. Et qui en profite ? Ce sacré Pippo Inzaghi. Un but qui élimine la Lazio de la course au Scudetto et qui lance la Juve vers son 25ème titre national.



1998-99 : LazioJuventus (1-3)

Un an après la défaite qui avait couté le titre, la Lazio retrouve la Juventus en leader. Les Laziali d’Eriksson sont en tête du championnat, avec quatre points d’avance sur le Milan AC. La Juve, elle, réalise une saison anonyme. Et pourtant. Les Turinois prouvent que le stadio Olimpico est devenu leur jardin. Thierry Henry s’en souviendra comme du seul match où il a brillé avec le maillot blanc et noir. Marchegiani, le portier romain, retiendra plutôt son énorme bourde, qui va finalement coûter très cher à son équipe. En effet, quelques semaines plus tard, le Milan AC est sacré Champion d’Italie. La Lazio termine deuxième, à un point.



2000-01 : LazioJuventus (4-1)

C’est en Championne d’Italie que la Lazio reçoit la Juve en ce 18 mars. Les deux équipes courent après la Roma de Totti et Batistuta, qui caracole en tête du classement. Les locaux, qui restent sur quatre victoires consécutives, passent la cinquième en atomisant la Juve. Crespo, deux fois, et Nedved, deux fois aussi, signent l’une des plus belles victoires des biancocelesti contre les Turinois. Pour la Lazio, c’est une première victoire depuis le 4-0 de la saison 1995-96. Mais il s’agit surtout d’un revers décisif sur le plan comptable pour la Vieille Dame. La Roma arrivera en effet en tête du championnat, deux points devant la Juve. Et sans cette défaite, cela donnait quoi ?



2003-04 : LazioJuventus (2-0)

La Lazio n’est plus aussi resplendissante que quelques années auparavant, mais a trouvé en Roberto Mancini un nouveau souffle. L’ancien numéro 10 amène fraîcheur à un effectif composé de Fiore, Corradi, Stankovic et Claudio Lopez. La Serie A est totalement dominée par le Milan AC, alors, la Lazio et la Juventus se contentent des miettes laissées par les Milanais. La confrontation directe tourne à l’avantage des biancocelesti, qui s’imposent 2-0. Une victoire qui, aujourd’hui, a son importance. En effet, il s’agit de la dernière victoire de la Lazio contre la Juve en Serie A. Depuis ce jour là, 13 confrontations, et pas le moindre succès laziale. Cela commence à faire longuet.



2005-06 : LazioJuventus (0-1)

La saison du crime. C’est au terme de cette campagne 2005-06 que la Juve est destituée de ses deux derniers Scudetti, et reléguée en Serie B. Et pourtant, pour les tifosi, il s’agit là de l’une des Juve les plus fortes de l’histoire. Et il n’y a qu’à regarder son bilan final : 27 victoires, 10 nuls et une seule défaite. Ce jour là, contre la Lazio, elle aurait pu perdre. Mais elle était trop forte, même mentalement. L’histoire a voulu que ce soit Pavel Nedved, cinq saisons avec le maillot bleu ciel, qui signe le but de la victoire à quelques minutes du terme. Ses anciens supporters, qui l’ont tant aimé, n’arriveront même pas à lui en vouloir.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lazio 74...une équipe de tueur qui sepromenait avec le magnum à la ceinture.
entraînée par un malade cesare maestrelli qui montait volontairement ses joueurs les uns contre les autres avant les entraînements et les matchs pour décupler leur rage sur le terrain.
bon, une méthode comme une autre.
il y a 7 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1