1. //
  2. //
  3. // Lazio/Juventus

TOP 10 : Lazio-Juventus

Ce soir, la Lazio, première, reçoit la Juve, première. L’enjeu est simple : le vainqueur sera débarrassé de l’autre et s’envolera en tête de la Serie A. L’occasion de se replonger dans l’histoire des confrontations entre ces deux équipes, souvent riches en émotions.

Modififié

1973-74 : LazioJuventus (3-1)


Jamais, dans son histoire, la Lazio n’a remporté le titre. Ce coup-ci, cela pourrait être la bonne. Avec une bande de tarés emmenée par Giorgio Chinaglia et Pino Wilson, la Lazio affronte la Juve, deuxième du classement, en leader. Et elle s’impose, en leader, devant près de 90 000 spectateurs, stabilisant le record absolu en Serie A. Un succès qui ne laisse aucun doute quant au potentiel des Laziali, qui étaient pourtant en Serie B deux années auparavant. Au cours des douze journées restantes, la Lazio ne laisse échapper qu’un seul match, et décroche le Scudetto pour la première fois de son histoire. La Juve abandonne sa couronne. Elle la récupèrera dès l’année suivante.



1977-78 : LazioJuventus (3-0)

La confrontation de la saison 1977-78 restera gravée dans les mémoires des tifosi de la Lazio. L’équipe romaine ne compte que deux points au classement, après trois journées. Les bianconeri en ont déjà six (sur six, puisque la victoire valait deux points). L’opposition semble donc démesurée. Ah bon ? Ce qui est démesuré, c’est, ce soir là, le niveau entre les deux formations. La Lazio de Bruno Giordano détruit la Juve de Bettega et Boninsegna. 3-0, merci. Croyez-le, il s’agira là de la seule défaite de la troupe bianconera dans toute la saison. Juventus Campione, Lazio onzième. Et pourtant, ce 2 octobre 1977, les champions, sur la pelouse, portaient un maillot bleu ciel.



1983-84 : LazioJuventus (0-1)

La Juventus de Platini. La Grande Juve. Et en face, la Lazio de Laudrup. La petite Lazio. Celle qui revient tout juste de Serie B, après la relégation due au Totonero. Et les tifosi locaux vont vite comprendre que la saison va être longue. La Lazio produit du jeu, se créé de nombreuses occasions, mais perd. Au grand désespoir de Giorgio Chinaglia, devenu président. La Juve s’impose 1-0, grâce à un éclair de Platoche. Les Turinois seront sacrés champions d’Italie, tandis que la Lazio passera à un doigt de la relégation, se sauvant uniquement grâce à la différence de buts particulière. Putain d’années 80.



1994-95 : LazioJuventus (3-4)

Au cours de l’année 1994, les tifosi de la Juventus découvrent un certain Alessandro Del Piero. Le nouveau phénomène se révèle lors de la saison 1993-94, mais explose littéralement l’année suivante. Un soir de décembre 1994, la nouvelle pépite turinoise illumine de toute sa classe la confrontation contre la Lazio de Beppe Signori, meilleur buteur de Serie A la saison précédente. Del Piero inscrit un véritable chef d’œuvre, cette fameuse frappe enveloppée qui deviendra sa marque de fabrique. La Juve, qui aurait pu s’imposer 5-1, ne gagne finalement « que » 4-3. Mais l’essentiel, c’est Alex qui le détenait.



1995-96 : LazioJuventus (4-0)

Après la défaite de la saison précédente, la Lazio veut une revanche. Et elle va se la payer. D’une manière incroyable, et totalement inattendue. L’armada de Zdenek Zeman, apôtre du 4-3-3, attaque de toutes parts, et transperce quatre fois la défense de la Juve, pourtant pas habituée à subir de telles roustes. Un véritable show pour les 70 000 du stadio Olimpico, heureux d’avoir payé leur billet. Ce n’est une surprise pour personne : la Lazio se vantera tout au long de la saison de la meilleure attaque du tournoi. En revanche, cette déconvenue n’empêchera pas la Juve de remporter la Ligue des Champions. Comme quoi, un 4-0 est si vite oublié…



1997-98 : LazioJuventus (0-1)

Après un début de championnat laborieux, la Lazio est en train d’effectuer une remontée incroyable. 16 matches sans défaite, et voilà les biancocelesti qui remontent de la 12ème à la 2ème place du classement. Dans leur viseur, ils ont la Juve, qui n’a plus que deux points d’avance. Ca tombe bien, les deux équipes s’affrontent, en ce 5 avril 1998. La Lazio, qui n’a pas encaissé le moindre but depuis 686 minutes, part favorite. Au cours des 90 minutes, elle ne commettra qu’une seule erreur, fatale. Et qui en profite ? Ce sacré Pippo Inzaghi. Un but qui élimine la Lazio de la course au Scudetto et qui lance la Juve vers son 25ème titre national.



1998-99 : LazioJuventus (1-3)

Un an après la défaite qui avait couté le titre, la Lazio retrouve la Juventus en leader. Les Laziali d’Eriksson sont en tête du championnat, avec quatre points d’avance sur le Milan AC. La Juve, elle, réalise une saison anonyme. Et pourtant. Les Turinois prouvent que le stadio Olimpico est devenu leur jardin. Thierry Henry s’en souviendra comme du seul match où il a brillé avec le maillot blanc et noir. Marchegiani, le portier romain, retiendra plutôt son énorme bourde, qui va finalement coûter très cher à son équipe. En effet, quelques semaines plus tard, le Milan AC est sacré Champion d’Italie. La Lazio termine deuxième, à un point.



2000-01 : LazioJuventus (4-1)

C’est en Championne d’Italie que la Lazio reçoit la Juve en ce 18 mars. Les deux équipes courent après la Roma de Totti et Batistuta, qui caracole en tête du classement. Les locaux, qui restent sur quatre victoires consécutives, passent la cinquième en atomisant la Juve. Crespo, deux fois, et Nedved, deux fois aussi, signent l’une des plus belles victoires des biancocelesti contre les Turinois. Pour la Lazio, c’est une première victoire depuis le 4-0 de la saison 1995-96. Mais il s’agit surtout d’un revers décisif sur le plan comptable pour la Vieille Dame. La Roma arrivera en effet en tête du championnat, deux points devant la Juve. Et sans cette défaite, cela donnait quoi ?



2003-04 : LazioJuventus (2-0)

La Lazio n’est plus aussi resplendissante que quelques années auparavant, mais a trouvé en Roberto Mancini un nouveau souffle. L’ancien numéro 10 amène fraîcheur à un effectif composé de Fiore, Corradi, Stankovic et Claudio Lopez. La Serie A est totalement dominée par le Milan AC, alors, la Lazio et la Juventus se contentent des miettes laissées par les Milanais. La confrontation directe tourne à l’avantage des biancocelesti, qui s’imposent 2-0. Une victoire qui, aujourd’hui, a son importance. En effet, il s’agit de la dernière victoire de la Lazio contre la Juve en Serie A. Depuis ce jour là, 13 confrontations, et pas le moindre succès laziale. Cela commence à faire longuet.



2005-06 : LazioJuventus (0-1)

La saison du crime. C’est au terme de cette campagne 2005-06 que la Juve est destituée de ses deux derniers Scudetti, et reléguée en Serie B. Et pourtant, pour les tifosi, il s’agit là de l’une des Juve les plus fortes de l’histoire. Et il n’y a qu’à regarder son bilan final : 27 victoires, 10 nuls et une seule défaite. Ce jour là, contre la Lazio, elle aurait pu perdre. Mais elle était trop forte, même mentalement. L’histoire a voulu que ce soit Pavel Nedved, cinq saisons avec le maillot bleu ciel, qui signe le but de la victoire à quelques minutes du terme. Ses anciens supporters, qui l’ont tant aimé, n’arriveront même pas à lui en vouloir.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


lazio 74...une équipe de tueur qui sepromenait avec le magnum à la ceinture.
entraînée par un malade cesare maestrelli qui montait volontairement ses joueurs les uns contre les autres avant les entraînements et les matchs pour décupler leur rage sur le terrain.
bon, une méthode comme une autre.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 21
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 4 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14