1. // Top 10
  2. //

Top 10 : La Ligue 1 les a laissés filer

Incompris, abandonnés ou malchanceux, ils sont sont tous passés à côté d'une jolie histoire avec la Ligue 1. Aujourd'hui, ils font le bonheur des championnats étrangers. Tant pis pour elle si elle n'a pas su les aimer.

Modififié
Vedad Ibišević (PSG)

Au début, ils avaient cru à une blague. Une blague bosnienne. Débarqué au PSG avec l'étiquette d'attaquant du championnat universitaire US, plus précisément de l'université de Saint-Louis, c'est peu dire que Vedad Ibišević n'est pas attendu comme le messie en cette intersaison 2004. Mais bien comme un joueur d'appoint derrière Pauleta, Ljuboja et Reinaldo. Recommandé par le sélectionneur des espoirs bosniens, puis repéré par le boss parisien lors d'un Slovénie-Bosnie Espoirs vu à la télé, Vedad Ibišević signe après un essai de quinze jours. Avec les attributs évidents d'un bide potentiel, il ne laissera pas de souvenir impérissable au PSG. Sauf que, quelques saisons plus tard, alors que le club parisien se débat avec ses maux, Vedad Ibišević marche lui sur la Bundesliga avec Hoffenheim dont il est le meilleur buteur quelques mois durant avant de se blesser. Aujourd'hui troisième meilleur du buteur de la Buli, Ibišević est toujours un moyen de se rappeler qu'il y a encore quelques années, le PSG était un club poissard.

Dante (LOSC)

Ce 7 novembre 2012 au soir, Dante Bonfim Costa Santos, dit Dante, doit se dire que l'histoire est quand même sacrément bien faite. Vainqueur 6-1 de son ancien club lillois au sein de la défense du Bayern Munich, le joueur peut regarder enfin son destin droit dans les yeux, à 30 ans. Il faut dire que l'homme s'est montré patient. Avec une grosse dizaine de matchs en deux ans et demi au LOSC, où il était en concurrence avec Nicolas Plestan, Milivoje Vitakić, Rafael Schmitz et Efstáthios Tavlaridis, le Brésilien n'a pas laissé de souvenirs aux supporters nordistes et a traîné ensuite sa carrière comme un boulet sous forme de road trip en Belgique. Avant de croiser la route du Borussia Mönchengladbach. Aux dernières nouvelles, il devrait être de la Coupe du monde au Brésil avec la Seleção. On est en revanche sans signe de vie des derniers cités.


Jonathan Schmid (RC Strasbourg)

Un renvoi, la galère, l'aile, toujours l'aile, des petits clubs, une gueule et un exil réussi en Allemagne. Oui, l'histoire de Jonathan Schmid a des faux airs de celle de Franck Ribéry. Des faux airs. Elle retiendra néanmoins qu'après s'être fait jeté de Strasbourg, c'est grâce à un match avec l'équipe d'Offenburger que Jonathan Schmid se fait repérer par le coach des jeunes du SC Fribourg qui lui donne sa chance. Il est aujourd'hui considéré comme un bon joueur de Bundesliga. Pendant ce temps-là, Strasbourg est en National.

Morgan Schneiderlin (RC Strasbourg)

Morgan Schneiderlin a réalisé plus d'interceptions en Premier League en 2013 que tout autre joueur. Morgan Schneiderlin a réalisé plus de tacles en Europe en 2013 que tout autre joueur. En quittant son club de toujours, le RC Strasbourg à 18-19 ans, Morgan Schneiderlin ne se doutait sans doute pas qu'il allait être à 24 ans le pion essentiel du troisième de Premier League. Pendant ce temps-là, Strasbourg est en National. Un club qui ne donne visiblement pas sa chance à ses jeunes.


Maicon (AS Monaco)

À Monaco, Maicon Douglas laisse un drôle de souvenir. Et une photo du déclin du club. Dans l'équipe de Deschamps, il n'est alors qu'un latéral à fort potentiel qui se cherche sans se trouver. Essayé au milieu, mis sur le banc, il va connaître différents coachs sans succès : Petit, Guidolin, Bölöni... Une liste qui sonne comme le début de la fin du Monaco pré-Rybobovlev qui aligne alors Vieri, Di Vaio, Kallon ou Chevanton. Oui, des joueurs vieillissants du championnat italien. Maicon prend alors les signaux au pied de la lettre et décide de rejoindre l'Italie pour y vieillir mieux que personne et gagner une Ligue des champions avec l'Inter.

Stephan Lichtsteiner (LOSC)

L'histoire retiendra que lors de la signature de Stephan Lichtsteiner à Lille, les regards se portaient surtout sur Daniel Gygax, arrivé en même temps. L'histoire retiendra que huit ans plus tard, lorsque l'un est un pion essentiel de la Juve, l'autre joue aujourd'hui à Lucerne. Essentiel dans le 3-5-2 de Conte, celui que les tifosis de la Curva Nord surnommaient « Forrest Gump » lors de son passage à la Lazio est tout simplement l'un des meilleurs latéraux d'Europe. Alors qu'il est actuellement blessé, on s'en rend plus que jamais compte. Un pays qui n'a pas compris Maicon pouvait bien rater Lichtsteiner.


Papiss Cissé (FC Metz)

Papiss Cissé n'est pas seulement l'attaquant qui a refusé de jouer avec un maillot portant le nom d'un organisme de prêt pour des raisons religieuses. Avant cela, il a été un serial buteur de Ligue 2 sans réussite à l'étage supérieur. Synonyme : Cédric Fauré, Jean-Michel Lesage... Avant une signature et le décollage à Fribourg - décidément un bon plan de relance - qui devient pendant quelque temps le FC Cissé. En 2012, le bougre signe un contrat de 5 ans à Newcastle où il plante pas mal depuis.

Alexandre Song (Bastia)

Avant de se lancer dans une guerre d'égo contre Samuel Eto'o pour le leadership de la sélection camerounaise, avant d'être le taulier du Losing Arsenal, avant d'être un remplaçant de luxe à Barcelone, l'histoire retiendra qu'Alexandre Song Bilong a été un jeune précoce au SC Bastia. Titulaire indiscutable en 2004-2005, sous les ordres de François Ciccolini, l'homme est déjà le joueur qu'il est aujourd'hui : un milieu défensif au profil puissant, très puissant, capable de distribuer des caviars. À 16 ans.


Mehdi Benatia (OM)

«  On s'est peut-être planté sur Mehdi. C'est vrai que l'on n'a pas vraiment cru à un projet avec lui. » C'est José Anigo qui le reconnaît, il s'est trompé avec Mehdi Benatia. Un joueur qui rappelle qu'un passage en Ligue 2 avec du temps de jeu peut relancer une carrière. Car depuis ses deux saisons au stade Gabriel-Monpied de Clermont, l'homme ne cesse de progresser. Udinese, sélection marocaine, Roma, il est indiscutable partout où il passe, au point de figurer dans l'équipe type du Calcio de la chaîne Sky Sport en 2011 et d'être nommé meilleur défenseur du championnat. On ne peut pas en dire autant du back four de l'OM.

Kevin Constant (Toulouse)

Kevin Constant l'a déjà prouvé : les grands écarts ne luit font pas peur. Les grands écarts, comme passer du TFC au Milan AC en quatre ans. Comme passer de doublure de Fodé Mansaré au poste d'ailier gauche à arrière gauche au Milan AC, un poste autrefois propriété de Paolo Maldini. Une histoire faite donc de go fast et de regards dans le rétroviseur. Pour y voir quoi ? 25 minutes de jeu à Toulouse en deux saisons, trois saisons pleines à Châteauroux, et un exil en Italie, au Chievo Vérone, au Génoa et au Milan AC donc. Où l'on se demande encore ce qui est le plus triste dans l'histoire : le TFC qui ne regrette pas trop de l'avoir laissé passer ou le Milan qui n'a rien de mieux au poste d'arrière gauche.



Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Oui enfin mis à part Dante et Maicon il n'y a pas non plus des cadors qui jouent dans des tops teams.

Par contre vous avez oublié Luis Fabiano passé par Rennes. Après s'être tiré de chez les bretons il est allé a Séville gagner deux coupes d'espagne, deux coupes de l'UEFA, une Supercoupe d'Europe, pichichi de la liga, international brésilien (moyenne sup a 0.5 buts / matchs) avec une copa américa et une coupe des confédérations (dans l'équipe de Dunga). Ah oui que Deschamps le voulait à l'om mais Anigo lui a répondu : "Non Gignac c'est l'avenir".
Mea culpa je viens de verifier Luis Fabiano n'a jamais été pichichi mais a déjà fini 2e avec une saison a 24 buts en championnat.
Note : 19
Benatia et Lichsteiner sont titulaires chez le premier et deuxième de Serie A, et de manière indiscutable. C'est pas des top teams et des super joueurs peut-être ?
Alors que Dante montre que la défense centrale est le point perfectible du Bayern, parce qu'entre lui, Badstuber et Boateng, ça fait flipper.
romlakers Niveau : CFA2
Euh le titulaire à gauche à Milan c'est De Sciglio, un des meilleurs latéraux au monde actuellement, mais qui est blessé pour l'instant. Donc non il n'y a pas rien à gauche à Milan So Foot.
Fabrice Del Dongo Niveau : District
La question, c'est : avec un thème pareil, comment peut-on se contenter d'un top 10 ?
Sauf que Lichsteiner, personne l'a laissé filer, il est parti tout seul! Je pense pas qu'il y ait eu beaucoup de supporter pour se féliciter de son départ, c'était déjà un bon joueur. Puis le bonhomme était suivi par un psy pour pas tout péter. Niveau fun , il se posait là!
Et surtout tous ces joueurs seraient titulaires dans quasi tous les clubs du championnat s'ils étaient aujourd'hui recrutés. Même au PSG tu mettrais Lichtsteiner à droite, Benatia aux cotés de Thiago Silva, Schneiderlin pourrait prétendre à succéder à un Thiago Motta qui n'est plus un gamin...

Les plus frustrants c'est sans doute des mecs comme Benatia, Schneiderlin ou encore Ibisevic. Ils ont des profils de mecs qui auraient vraiment pu briller en ligue 1, au moins quelques années avant de partir à l'étranger. Parce que malheureusement on a un championnat qui permet difficilement l'éclosion de latéraux offensifs (Maicon, Lichsteiner), défenseurs techniques (Dante) et Song était bien trop bon jeune pour ne pas être repéré par papa Wenger. Les autres ne sont pour moi pas des pointures donc moins de regrets.
C'est pas si incroyable de planter à Hoffenheim.. Même Modeste le fait
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par midgar
Oui enfin mis à part Dante et Maicon il n'y a pas non plus des cadors qui jouent dans des tops teams.

Par contre vous avez oublié Luis Fabiano passé par Rennes. Après s'être tiré de chez les bretons il est allé a Séville gagner deux coupes d'espagne, deux coupes de l'UEFA, une Supercoupe d'Europe, pichichi de la liga, international brésilien (moyenne sup a 0.5 buts / matchs) avec une copa américa et une coupe des confédérations (dans l'équipe de Dunga). Ah oui que Deschamps le voulait à l'om mais Anigo lui a répondu : "Non Gignac c'est l'avenir".


Alex Song, pas un cador ? Seulement un mauvais plan de carrière.. Barca, ton univers impitoyable
Vous pourriez carrément faire un top 100
Note : 13
Et Fredy Guarín?
Jeu direct Niveau : CFA
On peut voir les choses de deux façons : ou la Ligue 1 les a laissé filer, ou ils ne se sont pas adaptés à la Ligue 1...la question se pose surtout pour les joueurs sud-américains cela dit.
Autre exemple : Freddy Guariń, aujourd'hui essentiel à l'Inter. Un joueur que l'ASSE à certes laissé filer. Pourtant il y avait eu sa chance, c'est surtout qu"il n'a jamais rien montré à Sainté.
bournemouth-boy Niveau : District
kevin constant ? pas une grande perte pour la ligue 1 quand meme..
Georges Frêches Niveau : DHR
Et nozomi Hiroyama ?
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par bournemouth-boy
kevin constant ? pas une grande perte pour la ligue 1 quand meme..


Constant pas assez régulier ?
Note : 5
Comment avez vous pu oublier Grafite?La doublette d'enfer qu'il a formé avec Dzeko à Wolfsbourg! ll a fini meilleur buteur de BuLi et mis une talonnade contre le Bayern après avoir dribblé toute la défense, gardien compris.le bayern avait perdu 5-1 ce jour-la.
Ahmed-Gooner Niveau : National


Y a aussi Mirallas, Miranda, Birsa (lui aussi au Milan quand même, qui l'aurait cru), Mulumbu (pillier de WBA et joueur crédible de PL) et j'en oublie beaucoup certainement.
Quitte à parler de Benatia, plutôt que de citer José Anigo, c'est bien le joueur que vous auriez du citer, vous auriez eu la vrai raison du fait qu'il n'ait pas signé pro à l'OM ...

Quand on a pas un agent estampillé tonton José c'est compliqué de percer dans le club le plus gangrené de France ...
Christian Rodriguez également !
Miranda à Sochaux aussi.

Perso je trouve que ce top 10 peut signifier 2 choses :
1 - nos recruteurs ne sont pas si pourris.
2 - nos entraîneurs ne sont pas si bons.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 40 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103