1. //
  2. // Finale
  3. // FC Séville/Benfica (0-0 ; 4 tab 2)

Top 10 : La finale s'est jouée aux tirs au but

Avant le Séville/Benfica d'hier, 16 autres finales de Coupe d'Europe (C1, C2 et C3 confondues) se sont terminées sur une séance de tirs au but. Voici les 10 plus récentes.

Modififié
C1 2012 – Chelsea/Bayern Munich : 1-1 (4-3 tab)

À l'Allianz Arena de Munich, Chelsea crée la surprise grâce à un dernier tir au but décisif de Didier Drogba, élu logiquement homme du match. C'est lui déjà qui avait permis à sa chère équipe des Blues de revenir à la marque à la 88e, après l'ouverture du score de Müller cinq minutes avant. Lors de la séance de péno, Chelsea était aussi mal embarqué avec un premier tir manqué de Mata, avant que Čech ne se montre décisif sur les tentatives d'Olić et de Schweinsteiger.

Youtube

C1 2008 – Manchester United/Chelsea : 1-1 (6-5 tab)

Première finale de Ligue des champions pour Chelsea et premier raté cruel, à la loterie des tirs au but. À Moscou, la formation d'Avram Grant se manque sur un dernier péno d'Anelka, bien arrêté par Edwin van der Sar. Manchester, avec un Cristiano Ronaldo étincelant toute la saison, réalise le doublé championnat/C1.

Youtube

C3 2007 – Espanyol/FC Séville : 2-2 (1-3 tab)

Deux formations espagnoles en finale à Glasgow, ce n'est pas banal. Le match est enlevé et indécis. Par deux fois, à l'issue des 90 minutes, puis dans la prolongation, Séville prend l'avantage pour se faire rejoindre dans la foulée. L'accrocheuse et courageuse équipe de l'Espanyol s'incline finalement aux tirs au but, sur un dernier sauvetage de Palop sur la tentative de Torrejón. Palop ! Champagne !

Youtube

C1 2005 – Milan/Liverpool : 3-3 (2-3 tab)

Aaah, cette inoubliable finale d'Istanbul ! Avec ce flamboyant retour des Reds menés de 3 buts, le 3-3 à l'issue du temps réglementaire, la prolongation qui ne donne rien, puis cette séance de tirs au but conclue sur un manqué de Shevchenko (ou plutôt un arrêt de Dudek). Djimi Traoré est sur le toit de l'Europe, no joke.

Youtube

C1 2003 – Juventus/Milan : 0-0 (2-3 tab)

Cette finale 100 % italienne se termine sans but, étonnant. Il faut donc attendre la séance de tirs au but pour savoir qui de la Juve ou de Milan va remporter la coupe aux grandes oreilles. Et ça part mal pour la Juve, avec l'arrêt de Dida sur la tentative de Trezeguet. Seedorf et Kaladze se manquent aussi côté Milan, mais ce n'est pas le soir de la Vieille Dame, avec encore deux échecs pour Zalayeta et Montero. À Old Trafford, Milan conquiert sa 6e C1, la première depuis 1994.

Youtube

C1 2001 – Bayern Munich/Valence : 1-1 (5-4 tab)

Pour la deuxième saison de suite, Valence est en finale de Ligue des champions. Et pour la deuxième saison de suite, c'est un échec en finale. Celui de 2001 est certes moins sévère qu'un an avant face au Real (0-3), mais il fait justement peut-être encore plus mal. Le dernier mot revient à Oliver Kahn pour le Bayern, qui stoppe la tentative de Pellegrino. Willy Sagnol et Bixente Lizarazu sont sacrés champions d'Europe.

Youtube

C3 2000 – Galatasaray/Arsenal : 0-0 (4-1 tab)

Oh tiens, une défaite en finale pour Arsenal ! Petit, Vieira, Henry and co ne parviennent pas à forcer le verrou turc, malgré l'expulsion de Gheorghe Hagi. Galatasaray réalise un sans faute aux pénos, alors que Suker puis Vieira se manquent côté Gunners. Une victoire turque qui préfigure le beau parcours de la sélection au Mondial deux ans après.

Youtube

C3 1997 – Schalke 04/Inter Milan : 1-0, 0-1 (4-1 tab pour Schalke)

La dernière finale de Coupe UEFA à se disputer en matchs aller et retour s'achève aux tirs au but. À l'aller, Schalke gagne 1-0 devant son public grâce à Wilmots. Au retour, l'Inter remet les pendules à zéro par l'intermédiaire de Zamorano. Mais c'est ce bon vieux Wilmots qui est bien le héros de cette finale, en réussissant l'ultime tir au but de la séance. L'Inter se remettra vite de ce coup du sort en remportant l'édition suivante de la C3 face à la Lazio au Parc des Princes (3-0).

Youtube

C1 1996 – Ajax/Juventus : 1-1 (2-4 tab)

Vainqueur de la C1 un an auparavant face à Milan, l'Ajax tombe encore contre un club italien en finale, en ce 22 mai 1996 à Rome. Ravanelli ouvre le score, Litmanen égalise, il faut finalement attendre les tirs au but pour que soit désigné le vainqueur. La Juve réalise le sans faute, tandis que les Hollandais se manquent par deux fois, par Davids d'abord puis Sonny Silooy.

Youtube

C1 1991 – Étoile rouge de Belgrade/Marseille : 0-0 (5-3 tab)

Première finale de Coupe d'Europe pour le grand Marseille et un bien mauvais souvenir en définitive... Favori, l'OM déjoue et permet à l'Étoile rouge d'aller jusqu'à la loterie des tirs au but. Un manqué d'Amoros suffit pour que la fête attendue se termine en déconvenue. N'allez jamais parler de Bari à un Marseillais…

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
En 1997 contre ce putain de Shalke 04 il faut surtout parler du pétage de plomb de Zanetti sorti par Hogdson pendant la prolongation..
Message posté par Lothaire
En 1997 contre ce putain de Shalke 04 il faut surtout parler du pétage de plomb de Zanetti sorti par Hogdson pendant la prolongation..


Tiens, un commentaire qui s'affiche!
Tu en as de la chance Lothaire!
Mon commentaire a peu de chance de s'afficher. En effet, cela fait trois jours que j'arrive plus à commenter mais je vais essayer quand même.
Cette image je l'ai trouvée sur les réseaux sociaux mais j'aimerais savoir si elle est truquée ou pas?
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ … 5370_n.jpg
Putain* Sofoot, pourquoi mes commentaire se s'affichent pas depuis maintenant 3 jours?
jenculeoski Niveau : CFA2
@Elji haz 14, non cette image n'est pas truquée. Et ça blablate pas mal dessus en Espagne...
Putain Bari... On chialait tous le lendemain au collège. Plus personne ne voulait jouer au foot. Un souvenir atroce. Encore aujourd'hui, je suis triste pour un mec comme Waddle qui la méritait cette satanée coupe.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Dommage de ne pas avoir cité Barcelona-Bucarest.

Une finale à te ronger les ongles, voire à se faire retourner les doigts.
hamma clubiste Niveau : DHR
Vous avez oublié surtout la coupe du monde 94. La seule coupe du monde gagné au TAB
C'est quand même dingue de voir le nombre de finale de C1 qui se sont jouées sur les tirs au but !
Knoow Your Role And Shut Your Mouth Niveau : Loisir
Message posté par hamma clubiste
Vous avez oublié surtout la coupe du monde 94. La seule coupe du monde gagné au TAB


T'es hors sujet et en plus y'a aussi 2006.
Message posté par Pascal Pierre
Dommage de ne pas avoir cité Barcelona-Bucarest.

Une finale à te ronger les ongles, voire à se faire retourner les doigts.


Grand moment cette séance de tirs aux buts.
Je me rappelle que le gardien roumain avait par la suite eu des ennuis avec un fils Ceaucescu qui s'était approprié la Mercedes que le gardien avait reçue en cadeau comme meilleur joueur de la finale.
Si je me rappelle bien, il avait été embastillé quelques temps et avait perdu l'usage d'un bras suite à un passage à tabac.
Message posté par Pascal Pierre
Dommage de ne pas avoir cité Barcelona-Bucarest.

Une finale à te ronger les ongles, voire à se faire retourner les doigts.


Bon, deuxième tentative, j'avais oublié cette finale de 1986, tu fais bien de la rappeler. Personne n'en revenait à l'époque que le Steau l'ait emporté. Le gardien avait été incroyable.
De mémoire, il s'était ensuite retrouvé en taule parce qu'un fils de Ceaucescu l'avait fait emprisonné en plus de lui piquer la Mercedes reçue comme prix au meilleur joueur de la finale. Et pour finir, il avait perdu l'usage d'un bras dans le tabassage qui avait précédé.
vinnyroma Niveau : CFA2
je me demande si la première ce n'est pas Roma Liverpool à Rome avec les singeries de Grobelaar
hamma clubiste Niveau : DHR
Message posté par Knoow Your Role And Shut Your Mouth


T'es hors sujet et en plus y'a aussi 2006.


J'ai pas vu "C,1,2,3"
Pardon toussa..
Sinon 94 la première au TAB (je suis encore en 2004 moi :D)
Je trouve que l'om aurait davantage méritée de gagner la C1 en 91 que en 93. D'abord l'équipe était plus belle, pour Waddle ensuite comme le souligne Brad et puis parce que...en 93 bon il y a le parcours un peu en bois, la victoire 6-0 contre le CSKA obtenu par tapie (cf les propos d'Eydelie) et le but en finale marqué sur un corner où il y a 6 mètres. Sans compter les soupçons de Papin sur la finale en elle même. Mais bon...cette finale perdue alimente encore la légende. Quelque part ça reste un "beau" souvenir pour les marseillais parce que derriere il y a eu 93.

Sinon pour le Juve/Milan ne pas oublier de souligner l'absence de Pavel Nedved avec qui l'affaire aurait pu être différente.
M.Manatane Niveau : CFA
"il remet les pendules à zéro" (l'article sur 1997)

Dis donc, Régis, t'y vas pas avec le dos de la main morte.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta