1. //
  2. // Top 10 spaghetti sauce à la menthe

Top 10 : la dolce life

L'Anglais n'est pas condamné à mourir en Premier League sous les crampons d'obscurs rouquins de Sunderland ou Everton. Parfois, il part tenter sa chance en Serie A. La preuve par dix.

Modififié

1. Franz Carr


Son petit air de Paul Ince, alors pensionnaire apprécié de l’Inter, est peut-être la seule raison valable de ce transfert. De bonnes années à Nottingham Forest certes, mais une multitude d’expériences ratées avant de débarquer à la Reggiana à l’automne 96 en provenance d'Aston Villa. Lucescu mise sur cet ailier de trente ans qui court le 100 mètres en moins de onze secondes. Un genre de Dwain Chambers qui centre au troisième poteau. Six apparitions et une passe décisive lors de ses débuts face à Pérouse afin de contribuer à la relégation du club. On ne le retiendra pas plus longtemps, direction Bolton en prêt, WBA à titre définitif, puis Pittsburgh en D2 US.


2. Danny Dichio


De son vrai nom Daniele Salvatore Dichio, hérité de son papa natif des Pouilles et grand fan du Milan. Formé aux QPR, cet attaquant massif (1m91) élu plus beau joueur du monde en son temps plante ses quelques buts et attire l’œil d’Eriksson qui le conseille à la Samp avant de se tailler à la Lazio à l’été 97. Ce bon vieux Danny se retrouve avec Menotti qui s’en carre l’oignon et le prête à Lecce, terre de ses ancêtres. Quatre matchs, un but contre Brescia et retour à la case départ direction Sunderland et les divisions inférieures crasseuses. Aujourd’hui, le bonhomme facture 21 500 followers sur Twitter et est à la tête du centre de formation du FC Toronto, son dernier club pro. On appelle ça une reconversion réussie.

Vidéo


3. Lee Sharpe


Puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, Sharpe débarque à Gênes quasiment dans la foulée. L’enfant terrible du foot anglais avait brillé à Manchester United avant d’être éclipsé par un certain Ryan Giggs. Les frasques et les blessures ne l’ont pas épargné, mais David Platt prend le pari et fait confiance à son compatriote. Le bilan ? Trois pâles apparitions avant de s’éclipser, mais aussi un souvenir marquant comme il l’a récemment confié au journal génois Il Secolo XIX : «  Ortega faisait des choses inhumaines avec le ballon.  » Et Pierre Laigle, non ?


4. Jay Bothroyd


Ça démarrait pourtant bien. À l’été 2003, cet attaquant de vingt et un ans débarque gratos à Perugia en provenance de Coventry et marque pour ses débuts en Coupe Intertoto et en Serie A. Entre les deux compétitions, l'autre « Snake » inscrit cinq buts en deux mois et est même initialement une des seules satisfactions durant une saison qui voit son club remporter son premier match de championnat fin février. La relégation est inéluctable, lui plante encore deux fois et se frotte à une concurrence composée de Ravanelli, Hübner, Vryzas et Zalayeta. Plus qu’honorable, mais il sera renvoyé sur son île. À l’époque entraîneur de la Roma, Fabio Capello s'en rappellera six ans plus tard et fera débuter avec les Three Lions un joueur évoluant alors en D2 avec Cardiff City.

Vidéo


5. David Beckham


Les présentations avaient été faites en grande pompe un soir d’hiver 2009, mais le public de San Siro, échaudé par les résultats décevants, s'était montré glacial, car convaincu d’assister à un triste coup de marketing. C’est mal connaître le Spice Boy, de suite titularisé par Ancelotti malgré la concurrence monstrueuse, et s’adaptant parfaitement à l’exigeante Serie A malgré ses trente-quatre ans. Peut-être l'expérience qui met le mieux en relief la grandeur de ce joueur. Devant être seulement prêté deux mois par LA Galaxy, il voit son bail prolongé jusqu'à la fin de la saison. Il revient même l’hiver suivant, mais se pète le tendon d’Achille, loupant ainsi le Mondial 2010.

Vidéo


6. Micah Richards


La Viola cherche une bonne affaire le dernier jour du mercato estival 2014 et opte pour ce défenseur qui n’en fout plus une à Manchester City après des débuts pourtant prometteurs et une sélection à dix-huit piges. En fin de contrat et prêté. Tout est dit. À Guingamp pour sa première, on lui attribue une passe décisive généreuse pour le 3-0 de Bernardeschi. À droite comme au centre, ce colosse ne laissera pas de souvenirs impérissables en dix-neuf rencontres si ce n’est le magnifique surnom de John Coffey. Comment réussit-il à obtenir un bail de quatre saisons à Aston Villa dans la foulée ? Aucune idée.


7. Ashley Cole


L’été 2014, supporters juventini et romanisti se titillent, les premiers ont accueilli Évra, les seconds Cole, soit les meilleurs arrières gauches de la dernière décennie de Premier League. Or, ils sont en fin de carrière. Reste à savoir qui a fait la moins mauvaise affaire. Alors que Tonton Pat est même devenu un cadre du vestiaire et a prolongé d’un an, cousin Ashley est en pré-retraite en Californie. Après plusieurs amnésies défensives lors sa première saison, il est écarté du groupe pro durant la seconde et résilie son contrat en janvier dernier. Selon une étude, il aurait coûté 6000 euros par minute jouée.


8. Ravel Morrison


Le dirigeant italien est téméraire, malgré les nombreux flops british, il persiste. C’est au tour de la Lazio, persuadée d’avoir humé la bonne affaire en mettant sous contrat ce milieu de terrain inactif depuis six mois. À peine arrivé qu’il se casse sans prévenir faire un tour en Angleterre pour raisons personnelles. Un abandon de poste qui sera pardonné, mais la nostalgie de la bruine anglaise est difficile à combattre. Résultat, huit apparitions anonymes et un joueur totalement invendable pas près de prendre la porte.


9. Nathaniel Chalobah


Encore un coup de dernière minute. Sarri a besoin d’une alternative à Hamšík et sa direction lui dégote ce joueur constamment prêté par Chelsea à des clubs de seconde zone. On se dit que l’entraîneur napolitain peut faire de ce prospect un joueur intéressant. Pas de miracles, neuf matchs et un but pas dégueu du tout en Ligue Europa contre le Legia Varsovie. Au terme de son prêt, il écrira les mots suivants sur son Facebook : «  Je quitte des amis, un club et une ville qui resteront dans mon cœur et qui m’a transmis sa culture.  » Aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau.

Vidéo


10. Joe Hart


Et de dix. Un transfert improbable, mais qui attise vraiment les curiosités. Pas pour rien que Hart a été accueilli au Torino comme une rockstar. Surtout, il est le premier portier de cette nationalité depuis le Milanista Hoberlin Hood en 1902 et le troisième au total en comptant James Spensley, tout simplement la personne qui a importé le football en Italie et a fondé le Genoa. Sacré héritage.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
Face au peu de confiance qu'on leur donne dans leurs championnats respectifs, c'est curieux de ne pas voir des Anglais et des Italiens aussi (les Allemands c'est différent) tenter davantage l'expérience à l'étranger.
Le seul fait d'arme d'Ashley Cole à la Roma, c'est lorsqu'il se met 2 mètres en retrait avec une pose de touriste sur la photo d'équipe de la Roma^^
Cole à la Roma c'était mieux qu'avoir gagné à l'Euro millions. Vacances aux frais de la princesse dans une des plus belles villes du monde.
La Verrati si je mens Niveau : Loisir
et Gazza c'est du Giovanni Ragnagna ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Bizarre de ne pas mentionner Gascoigne, Hateley, Wilkins, Platt, Francis et Ince...
Ce coup franc de Beckham au premier poteau !
Et dire qu'il y avait aussi Pirlo pour tirer les coups de pied arrêter…
ultimo minuto Niveau : DHR
N'oublions pas aussi Blisset et Hateley au Milan avec des fortunes diverses...
arsenalwenger Niveau : Loisir
Ah, ce Milan fesait rêver quand même...Beckham, Pirlo, Seedorf, tous des légendes! Définitivement les plus belles années du Milan à mon goût!
Message posté par Alain Proviste
Bizarre de ne pas mentionner Gascoigne, Hateley, Wilkins, Platt, Francis et Ince...


Pour une fois je vais me faire l'avocat du diable : tel que je le découvre, mais peut-être a-t-il entre-temps été amendé, l'article dit vouloir s'attarder sur des joueurs anglais de..PL, et serait en ce sens cohérent - c'est même un focus comme un autre, fût-il à mes yeux d'un intérêt assez relatif..

Beaucoup plus intéressant : les dizaines d'Anglais passés dans la Botte avant-PL, et dont les réguliers déboires (pas forcément sportifs..) en Italie disent long de certaines dynamiques..
Message posté par Alain Proviste
Bizarre de ne pas mentionner Gascoigne, Hateley, Wilkins, Platt, Francis et Ince...


C'est un peu le worst of cet article. Donc pas de grand nom (ou alors en préretraite comme Beckham).
Les joueurs que tu cites sont tous arrivés sur une décennie (en gros 83-93) et j'ai beau chercher, je trouve aucune réussite anglaise en serie A en dehors de cette période.
John Charles il était gallois.
Message posté par Ubriacone
C'est un peu le worst of cet article. Donc pas de grand nom (ou alors en préretraite comme Beckham).
Les joueurs que tu cites sont tous arrivés sur une décennie (en gros 83-93) et j'ai beau chercher, je trouve aucune réussite anglaise en serie A en dehors de cette période.
John Charles il était gallois.


Sur le plan purement sportif, et sans remonter à des âges dits héroïques, le passage de Greaves au Milan fut une réussite..mais sportive j'insiste, en l'espèce c'est l'extra-sportif qui y pollua son passage, précisément à l'instar de l'un ou l'autre Anglais dans la Botte à la même époque..

Moins spectaculaire, la carrière italienne de Hitchens fut plutôt estimable aussi.. De tête, je crois bien qu'il fut alors le seul à trouver une forme de compromis personnel avec le football italien..mais pour le reste : deux sphères alors inconciliables..

De manière générale c'est sur le plan culturel que ça coinçait, le joueur anglais étant dans son pays habitué à certaines latitudes, liberté voire pouvoir ; il y était bien peu infantilisé..alors qu'en Italie l'encadrement et l'environnement étaient souvent des plus martiaux voire intrusifs, l'Anglais souffrait conséquemment dans le Calcio..
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8