1. // Journée mondiale de la courtoisie au volant

Top 10 : La courtoisie au volant

L'ancien ministre des Transports Gilles de Robien disait « le permis de conduire est le permis de bien se conduire » . La maxime ne s'applique pas toujours aux footballeurs qui ont leur permis. Petit récapitulatif de ce qu'il ne faut pas faire en cette journée nationale de la courtoisie au volant.

Modififié
Benoît Trémoulinas
« Je le confirme, l'alcool ne rend pas intelligent » . En 2012, le pourtant discret Benoît Trémoulinas décide de casser en beauté sa belle image. Bien éméché, le Bordelais prend le volant. Il grille un feu rouge et se mange une barrière de parking, sans compter quelques « dégâts au domaine public » selon le vocabulaire des policiers venus le coffrer. Seulement, le virevoltant girondin ne l'entend pas de cette oreille et parachève son œuvre d'un refus d'obtempérer aux injonctions policières. Après un passage par la case dégrisement, il racontera à Sud Ouest : « La vérité est simple, j'ai voulu fuir car j'avais trop bu et c'est bien parce que j'avais trop bu que j'ai imaginé qu'il était préférable de fuir » .

Yassine El Ghanassy
Rouler du côté d'Herzeele donne parfois des envies de paysages en accélérés. Tel fut le choix de Yassine El Ghanassy qui traçait au volant de sa Mercedes à 222 km/h sur l'A25. Deux patrouilles ont été nécessaires pour immobiliser le joueur de West Bromwich, qui a décidé de jouer sur les tables de conversion pour expliquer son excès de vitesse : « J'ai confondu les miles avec les kilomètres » .

Bologne
Pour les incivilités au volant, il n'y a pas que les conducteurs bourrés, le code de la route bafoué et les dépassements en queue de poisson. Non, il y a aussi le stationnement. Pas facile de trouver une place dans ses villes où l'on fait tout pour réduire la place de la voiture et où il ne reste que des parkings au prix prohibitifs. Heureusement, il reste les places handicapées. Pratiques, grandes et bien placées, elles étaient la proie de choix de certains joueurs de Bologne en 2011. Ceux-ci – dont Marco Di Vaio – disposaient de vignettes réservées aux personnes dites à mobilité réduite. On ignore si, à l'avenir, ils pousseront le vice jusqu'aux assistantes sexuelles.

Milan Baros
Que retiendra-t-on du passage de Milan Baros entre le Rhône et la Saône ? Deux choses : son geste tendancieux à l'adresse de M'Bia et son record de vitesse de l'Ain. En effet, le Tchèque a été flashé, en 2007, à 271 km/h sur une portion de l'A42. Soit 141 km/h au-dessus de la limite autorisée. « Le gendarme a dû refaire le contrôle tellement il n'en croyait pas ses yeux quand il a vu la vitesse enregistrée par le radar » , raconta le gendarme. Mais comment expliquer un tel dépassement ? Simple comme bonjour : Milan « voulait faire entendre le bruit du moteur » à un ami.

Mathieu Valbuena
Qu'on se le tienne pour dit, Valbuena ne supporte pas que l'on pose ses mains sur les courbes de sa Lamborghini. Alors lorsqu'un gosse aventure une mimine, la réaction du Marseillais ne se fait pas attendre : « Putain le con de ta grand-mère ! » . La courtoisie au volant commence par l'oralité.

Youtube
Stéphane Dalmat
En 2009, un communiqué du FC Sochaux tombe : « Stéphane Dalmat, en retard et pressé d'arriver pour l'entraînement se déroulant ce dimanche 17 mai à 10 heures, a perdu le contrôle de son véhicule et percuté le feu tricolore situé à l'angle de l'avenue Chabaud Latour et l'impasse de la Forge avant son arrivée au Stade Bonal. Fort heureusement, aucun blessé dans cet incident n'est à déplorer » . Dalmat ne ferait pas un bon capitaine de soirée, ni capitaine de matinée.

Nicklas Bendtner
Sans Balotelli, Bendtner serait le footballeur dont on gloserait le plus hors terrain. Dernière en date du flop danois, une soirée bien arrosée à Copenhague qui se termine à la une des tabloïds : « Il a été conduit au poste juste avant 2h après avoir conduit dans le sens inverse de la circulation » , a expliqué son agent. Plus tard, l'intéressé bat sa coulpe sur Twitter : « Ce n'est pas bien de conduire et de boire. J'en prends l'entière responsabilité. Je fais absolument de mon mieux pour revenir le plus vite possible... Forza juve ! » . Il conduisait en Fiat au moins ?

Emerson
25 décembre 2010. Il est 6 heures du matin lorsqu'une Audi R8 percute l'arrière d'une Ford Fiesta. Le choc entraîne la voiture dans un long tête-à-queue qui s'achève contre des caisses stationnées. Hébétée, la conductrice n'a pas le temps de relever entièrement la plaque de son agresseur, qui se moque bien du constat et même de sa santé. Heureusement, la découverte d'un morceau de plaque minéralogique permettra aux enquêteurs de remonter jusqu'au défenseur lillois Emerson. Le Brésilien sera condamné à 5 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour blessures involontaires et délit de fuite. Avant de filer définitivement au Benfica Lisbonne.

Karim Benzema
« Il faut toujours faire attention. J'espère que les jeunes vont faire attention et vont prendre conscience qu'il y a beaucoup de décès » . En 2009, Benzema marquait des buts et roulait pour la sécurité routière. Les choses ont changé depuis. Au point mort en équipe de France, le Madrilène a été rattrapé par la patrouille ibérique à 216 km/h. A sa décharge, il devait écouter TDSI de son ami Rohff.

Nicolas Plestan
Sur un terrain, Nicolas Plestan n'était pas la tendresse incarnée. Au volant non plus. Nous sommes en 2007 et le latéral lillois prend en grippe un automobiliste sur l'A1. Plutôt que d'éructer des insultes ou de se contenter d'un doigt d'honneur, il colle au cul de la bagnole puis, une fois à son niveau, dégaine un pistolet en direction du conducteur. Le pistolet s'avérera factice. Pas la condamnation : 3 mois de prison avec sursis et 1000 euros d'amende.

Par Adrien Rodriguez-Ares
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ßrestoâ Niveau : DHR
Nicolas Plestan latéral !
Z'êtes sûr ?
superslash Niveau : CFA2
La classe Mathieu, la classe. Merci SF de nous rappeler cette jolie vidéo, Petit Vélo devait commencer à se dire, que c'était fini les moqueries...
Vous êtes passé à côté du meilleur. Jhonathan Legear, Zona pour les intimes. Joueur du Terek Grozny. Lors d'une conférence de presse en Belgique, il a voulu rassurer les journalistes russes présent en déclarant que son accident n'était pas très grave.
Jugez plutôt:
https://www.youtube.com/watch?v=UIQHzJfPoxw
C est tout ? Même pas drôle...
Mamadou sacko roule t il tjs en voiturette /
sans oublier l'histoire de car-jacking de Christian Benteke (bon ok il a été acquitté)
Coup-franc CFA Niveau : District
Paraît que Benzema enlève toujours le radar quand il joue à Fifa.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
D'ailleurs en parlant de Belgique, ceux qui suivent la Jupiler Pro League, avouez que El Ghanassy est (était) un putain* de joueur!!
Coup-franc CFA Niveau : District
Message posté par hanoi
Vous êtes passé à côté du meilleur. Jhonathan Legear, Zona pour les intimes. Joueur du Terek Grozny. Lors d'une conférence de presse en Belgique, il a voulu rassurer les journalistes russes présent en déclarant que son accident n'était pas très grave.
Jugez plutôt:
https://www.youtube.com/watch?v=UIQHzJfPoxw


En même temps quand t'habites à Grozny, ça doit être ce qu'on appelle un léger accrochage.
Et ce bon vieux Stephane Dalmat (époque SRFC) qui se fait arrêter à 3km de son domicile en train de pousser son bolide sur une nationale. Selon les rapports de police le réservoir était vide et le bonhomme était plein.
Note : 1
Il y a aussi l'intellectuel Adebayor qui a grièvement blessé une femme de 60 piges en 2003 si je ne m'abuse. Alors qu'il venait de jouer son match avec Monaco, il avait eu la riche et géniale idée de remonter jusqu'à Metz dans son petit 4x4. Résultat, à l'approche de Vesoul, il s'était farci une caisse qui arrivait en face, après s'être assoupi.

La femme a fait 4 mois d'hôpital, elle n'a jamais recouvré l'ensemble de ses capacités physiques. Du beau boulot.
milanello44 Niveau : CFA
Et oui les footballeurs sont des hommes comme tout le monde, pauvre pêcheurs.
Qui ne connait pas un proche qui n'a plus de permis pour excès de vitesse, alcoolisme, cannabis, radar fixe ou volant...
Courtoisie courtoisie mon *cul*, l’État il est courtois avec leur permis de dépouiller les gens avec leurs radars?
Valbuena je m'en lasse pas...
Yassine El Ghanassy qui confond les miles avec les km. Juste comme ca, s'il pensait etre a 222 miles/h, alors il faisait en realite du 357 km/h...
C'est vraiment une belle aventure, la voiture à Lille
Gervinho y avait écrasé subtilement un cycliste il me semble.
Et Frau s'était fait enfermé dans le coffre de la sienne.
Jeremy morel flashé sur le periph marseillais avec son kangoo a 76km/h au lieu des 70 autorisés!
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par Kanmen
Yassine El Ghanassy qui confond les miles avec les km. Juste comme ca, s'il pensait etre a 222 miles/h, alors il faisait en realite du 357 km/h...


C'est évidemment une excuse bidon et ridicule, mais j'imagine que son excuse va plus dans le sens "le panneau indiquait 130, je croyais que c'était des miles et pas des lm", ce qui peut réduire légèrement son excès et les sanctions qui vont avec.
il y a 3 heures Le bilan de la saison est en kiosque !!
il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 82 il y a 4 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 11 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20