1. // Journée mondiale de la courtoisie au volant

Top 10 : La courtoisie au volant

L'ancien ministre des Transports Gilles de Robien disait « le permis de conduire est le permis de bien se conduire » . La maxime ne s'applique pas toujours aux footballeurs qui ont leur permis. Petit récapitulatif de ce qu'il ne faut pas faire en cette journée nationale de la courtoisie au volant.

Modififié
2 19
Benoît Trémoulinas
« Je le confirme, l'alcool ne rend pas intelligent » . En 2012, le pourtant discret Benoît Trémoulinas décide de casser en beauté sa belle image. Bien éméché, le Bordelais prend le volant. Il grille un feu rouge et se mange une barrière de parking, sans compter quelques « dégâts au domaine public » selon le vocabulaire des policiers venus le coffrer. Seulement, le virevoltant girondin ne l'entend pas de cette oreille et parachève son œuvre d'un refus d'obtempérer aux injonctions policières. Après un passage par la case dégrisement, il racontera à Sud Ouest : « La vérité est simple, j'ai voulu fuir car j'avais trop bu et c'est bien parce que j'avais trop bu que j'ai imaginé qu'il était préférable de fuir » .

Yassine El Ghanassy
Rouler du côté d'Herzeele donne parfois des envies de paysages en accélérés. Tel fut le choix de Yassine El Ghanassy qui traçait au volant de sa Mercedes à 222 km/h sur l'A25. Deux patrouilles ont été nécessaires pour immobiliser le joueur de West Bromwich, qui a décidé de jouer sur les tables de conversion pour expliquer son excès de vitesse : « J'ai confondu les miles avec les kilomètres » .

Bologne
Pour les incivilités au volant, il n'y a pas que les conducteurs bourrés, le code de la route bafoué et les dépassements en queue de poisson. Non, il y a aussi le stationnement. Pas facile de trouver une place dans ses villes où l'on fait tout pour réduire la place de la voiture et où il ne reste que des parkings au prix prohibitifs. Heureusement, il reste les places handicapées. Pratiques, grandes et bien placées, elles étaient la proie de choix de certains joueurs de Bologne en 2011. Ceux-ci – dont Marco Di Vaio – disposaient de vignettes réservées aux personnes dites à mobilité réduite. On ignore si, à l'avenir, ils pousseront le vice jusqu'aux assistantes sexuelles.

Milan Baros
Que retiendra-t-on du passage de Milan Baros entre le Rhône et la Saône ? Deux choses : son geste tendancieux à l'adresse de M'Bia et son record de vitesse de l'Ain. En effet, le Tchèque a été flashé, en 2007, à 271 km/h sur une portion de l'A42. Soit 141 km/h au-dessus de la limite autorisée. « Le gendarme a dû refaire le contrôle tellement il n'en croyait pas ses yeux quand il a vu la vitesse enregistrée par le radar » , raconta le gendarme. Mais comment expliquer un tel dépassement ? Simple comme bonjour : Milan « voulait faire entendre le bruit du moteur » à un ami.

Mathieu Valbuena
Qu'on se le tienne pour dit, Valbuena ne supporte pas que l'on pose ses mains sur les courbes de sa Lamborghini. Alors lorsqu'un gosse aventure une mimine, la réaction du Marseillais ne se fait pas attendre : « Putain le con de ta grand-mère ! » . La courtoisie au volant commence par l'oralité.

Youtube
Stéphane Dalmat
En 2009, un communiqué du FC Sochaux tombe : « Stéphane Dalmat, en retard et pressé d'arriver pour l'entraînement se déroulant ce dimanche 17 mai à 10 heures, a perdu le contrôle de son véhicule et percuté le feu tricolore situé à l'angle de l'avenue Chabaud Latour et l'impasse de la Forge avant son arrivée au Stade Bonal. Fort heureusement, aucun blessé dans cet incident n'est à déplorer » . Dalmat ne ferait pas un bon capitaine de soirée, ni capitaine de matinée.

Nicklas Bendtner
Sans Balotelli, Bendtner serait le footballeur dont on gloserait le plus hors terrain. Dernière en date du flop danois, une soirée bien arrosée à Copenhague qui se termine à la une des tabloïds : « Il a été conduit au poste juste avant 2h après avoir conduit dans le sens inverse de la circulation » , a expliqué son agent. Plus tard, l'intéressé bat sa coulpe sur Twitter : « Ce n'est pas bien de conduire et de boire. J'en prends l'entière responsabilité. Je fais absolument de mon mieux pour revenir le plus vite possible... Forza juve ! » . Il conduisait en Fiat au moins ?

Emerson
25 décembre 2010. Il est 6 heures du matin lorsqu'une Audi R8 percute l'arrière d'une Ford Fiesta. Le choc entraîne la voiture dans un long tête-à-queue qui s'achève contre des caisses stationnées. Hébétée, la conductrice n'a pas le temps de relever entièrement la plaque de son agresseur, qui se moque bien du constat et même de sa santé. Heureusement, la découverte d'un morceau de plaque minéralogique permettra aux enquêteurs de remonter jusqu'au défenseur lillois Emerson. Le Brésilien sera condamné à 5 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour blessures involontaires et délit de fuite. Avant de filer définitivement au Benfica Lisbonne.

Karim Benzema
« Il faut toujours faire attention. J'espère que les jeunes vont faire attention et vont prendre conscience qu'il y a beaucoup de décès » . En 2009, Benzema marquait des buts et roulait pour la sécurité routière. Les choses ont changé depuis. Au point mort en équipe de France, le Madrilène a été rattrapé par la patrouille ibérique à 216 km/h. A sa décharge, il devait écouter TDSI de son ami Rohff.

Nicolas Plestan
Sur un terrain, Nicolas Plestan n'était pas la tendresse incarnée. Au volant non plus. Nous sommes en 2007 et le latéral lillois prend en grippe un automobiliste sur l'A1. Plutôt que d'éructer des insultes ou de se contenter d'un doigt d'honneur, il colle au cul de la bagnole puis, une fois à son niveau, dégaine un pistolet en direction du conducteur. Le pistolet s'avérera factice. Pas la condamnation : 3 mois de prison avec sursis et 1000 euros d'amende.

Par Adrien Rodriguez-Ares
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ßrestoâ Niveau : DHR
Nicolas Plestan latéral !
Z'êtes sûr ?
superslash Niveau : CFA2
La classe Mathieu, la classe. Merci SF de nous rappeler cette jolie vidéo, Petit Vélo devait commencer à se dire, que c'était fini les moqueries...
Vous êtes passé à côté du meilleur. Jhonathan Legear, Zona pour les intimes. Joueur du Terek Grozny. Lors d'une conférence de presse en Belgique, il a voulu rassurer les journalistes russes présent en déclarant que son accident n'était pas très grave.
Jugez plutôt:
https://www.youtube.com/watch?v=UIQHzJfPoxw
C est tout ? Même pas drôle...
Mamadou sacko roule t il tjs en voiturette /
sans oublier l'histoire de car-jacking de Christian Benteke (bon ok il a été acquitté)
Coup-franc CFA Niveau : District
Paraît que Benzema enlève toujours le radar quand il joue à Fifa.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
D'ailleurs en parlant de Belgique, ceux qui suivent la Jupiler Pro League, avouez que El Ghanassy est (était) un putain* de joueur!!
Coup-franc CFA Niveau : District
Message posté par hanoi
Vous êtes passé à côté du meilleur. Jhonathan Legear, Zona pour les intimes. Joueur du Terek Grozny. Lors d'une conférence de presse en Belgique, il a voulu rassurer les journalistes russes présent en déclarant que son accident n'était pas très grave.
Jugez plutôt:
https://www.youtube.com/watch?v=UIQHzJfPoxw


En même temps quand t'habites à Grozny, ça doit être ce qu'on appelle un léger accrochage.
Et ce bon vieux Stephane Dalmat (époque SRFC) qui se fait arrêter à 3km de son domicile en train de pousser son bolide sur une nationale. Selon les rapports de police le réservoir était vide et le bonhomme était plein.
Il y a aussi l'intellectuel Adebayor qui a grièvement blessé une femme de 60 piges en 2003 si je ne m'abuse. Alors qu'il venait de jouer son match avec Monaco, il avait eu la riche et géniale idée de remonter jusqu'à Metz dans son petit 4x4. Résultat, à l'approche de Vesoul, il s'était farci une caisse qui arrivait en face, après s'être assoupi.

La femme a fait 4 mois d'hôpital, elle n'a jamais recouvré l'ensemble de ses capacités physiques. Du beau boulot.
milanello44 Niveau : CFA
Et oui les footballeurs sont des hommes comme tout le monde, pauvre pêcheurs.
Qui ne connait pas un proche qui n'a plus de permis pour excès de vitesse, alcoolisme, cannabis, radar fixe ou volant...
Courtoisie courtoisie mon *cul*, l’État il est courtois avec leur permis de dépouiller les gens avec leurs radars?
Valbuena je m'en lasse pas...
Yassine El Ghanassy qui confond les miles avec les km. Juste comme ca, s'il pensait etre a 222 miles/h, alors il faisait en realite du 357 km/h...
C'est vraiment une belle aventure, la voiture à Lille
Gervinho y avait écrasé subtilement un cycliste il me semble.
Et Frau s'était fait enfermé dans le coffre de la sienne.
Jeremy morel flashé sur le periph marseillais avec son kangoo a 76km/h au lieu des 70 autorisés!
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Kanmen
Yassine El Ghanassy qui confond les miles avec les km. Juste comme ca, s'il pensait etre a 222 miles/h, alors il faisait en realite du 357 km/h...


C'est évidemment une excuse bidon et ridicule, mais j'imagine que son excuse va plus dans le sens "le panneau indiquait 130, je croyais que c'était des miles et pas des lm", ce qui peut réduire légèrement son excès et les sanctions qui vont avec.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 19