1. // CAN 2012

Top 10 : La CAN va me tuer

Quoi qu'en pensent certains dirigeants et entraîneurs en Europe, la CAN est là, et bien là, et il s'agit de faire avec. Reste que certains clubs sont objectivement lourdement handicapés par le départ de leurs internationaux africains.

Modififié
0 18
Marseille

Didier Deschamps a fait un rêve : un monde sans José Anigo et sans Coupe d'Afrique des Nations. Parmi les six joueurs les plus utilisés par Didier Deschamps, trois partent à la CAN : les frères Ayew et Souleymane Diawara. Autrement dit, deux des éléments offensifs les plus brillants de l'OM, et le pilier de sa défense. Après le boulet de son début de saison manqué, Marseille risque de traîner celui de ses internationaux africains manquant à l'appel, même si le match de Coupe disputé à Caen mardi soir indiquerait le contraire. DD sera également privé de Charles Kaboré, son remplaçant à tout faire. Pour pallier ces absences, le coach marseillais souhaiterait boucler au moins un achat lors du mercato. Pour le moment, il doit se contenter de voir Brandao faire son come-back, et risque même de devoir compter sur Gignac. DD peut aussi décider de positiver : si le Cameroun s'était qualifié, comme de coutume, pour la CAN, il serait aussi privé de M'Bia et N'Koulou.

Udinese

Combien de temps l'Udinese va-t-elle encore s'accrocher à la tête de la Serie A ? Ses jours passés dans les cimes sont peut-être d'ores et déjà comptés. Car le classique écroulement de l'outsider pourrait bien être précipité par le déroulement de la CAN. Stages de préparation pour l'épreuve panafricaine oblige, le club du Frioul doit déjà commencer à apprendre à faire sans trois de ses titulaires : Mehdi Benatia, le leader de ses bases arrières, ainsi que ses Ghanéens, Kwadwo Asamoah et Emmanuel Agyemang Badu. Dans le même temps, le Milan AC pourra compter sur Kevin-Prince Boateng, qui a décidé de snober sa sélection. Pourquoi ? Parce que la vie est injuste ...

Newcastle

Un parcours en montagnes russes menace les Magpies. Auteurs d'un superbe début de saison avant de s'écrouler à partir de la mi-novembre, Newcastle a retrouvé un second souffle depuis quelques semaines, un regain attesté par la fessée donnée à Manchester United. Sauf que le rebond des hommes d'Alan Pardew menace de tourner court. Demba Ba, deuxième meilleur buteur de Premier League (15 buts), et Cheik Tioté, son inusable milieu de terrain, ne vont pas retrouver le nord de l'Angleterre avant début février au mieux, voire quinze jours plus tard si Sénégal et Côte d'Ivoire vont au bout.

Montpellier

Meilleur joueur de Ligue 1 en novembre, meilleur joueur de Montpellier depuis le début de saison,
Younès Belhanda pourrait bien quitter l'Hérault au terme du présent exercice. En attendant, René Girard va déjà pouvoir roder une alternative à la vie sans son international marocain. Le coach montpelliérain devra également apprendre à se passer d'un autre titulaire : Souleymane Camara.

Rennes

Ennui en vue au stade de la Route de Lorient. Les spectateurs rennais ne pourront même plus compter sur les dribbles élastiques de Jonathan Pitroipa pour apporter un rayon de soleil au cœur de l'hiver breton. Rennes devra aussi se passer de Kader Mangane, Youssouf Hadji, et John Boye. Ce qui pourrait être fatal aux ambitions européennes des Rouge et Noir.

Saint-Étienne

Pierre-Emerick Aubameyang va sans doute vivre les semaines les plus palpitantes de sa carrière en défendant les couleurs du Gabon, co-organisateur de la CAN. Au même moment, Saint-Étienne pourrait souffrir terriblement de l'absence du joueur le plus sollicité par Christophe Galtié, et le plus prolifique de l'équipe. Manquera aussi à l'appel l'Ivoirien, Max Gradel.

Manchester City

Avec cinq buts, dix passes décisives, et une conduite de balle déroutante, David Silva est sans doute le joueur de la première moitié de saison de Premier League. Mais si Roberto Mancini devait désigner le pilier de son équipe, il se tournerait sans doute vers Yaya Touré. Pas un hasard, si l'Ivoirien affiche des statistiques de gardien de but : il a disputé l'intégralité des matches de Premier League cette saison. Monstrueux à la récupération, précieux dans la première orientation des offensives, et décisif par sa capacité à se projeter vers l'avant, le meilleur joueur africain de l'année écoulée va laisser un vide difficile à combler. On n'en dira pas autant de son grand frère Kolo. En fait si, puisque Vincent Kompany vient d'être suspendu pour trois matches.

Chelsea

Fernando Torres l'a confirmé, il n'y a qu'un seul Didier Drogba. Et il manquera aux Blues pendant au moins trois semaines. Quant à Salomon Kalou ...

Nice

Dans la lutte pour le maintien, mieux vaut disposer de l'intégralité de son faible arsenal. Sans Mouloungui, son meilleur buteur, et sans Kafoumba Coulibaly, son international ivoirien, les Aiglons tâcheront de limiter les dégâts. D'autres candidats à la L2 seront diminués, comme Auxerre, privé d'Alain Traoré et d'Issam Jemaa.

PSG

Comment le leader de la L1 va-t-il opérer sans son irréprochable latéral gauche, Saka Tiéné ? Simple il dégaine les billets, passe un appel à Maxwell et le présente au Parc des Princes le mercredi suivant. Les absents ont toujours tort ...

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Tiené, même quand il est présent il a tort.
Lyon est aussi décimé en défense, Koné et Mensah partent à la CAN, Aulas a d'ailleurs indiqué qu'il voulait faire signer un défenseur. Et Sow manquera à Lille, même s'il est moins décisif cette saison.
Montpellier perd également le tunisien Jamel Saihi, pièce maîtresse du milieu de terrain.
Et plus que cette absence pour les clubs en milieu de saison, il faut craindre des retours de joueurs blessés. Car dans toute vraie CAN qui se respecte et comme on aime les regarder, le tacle au niveau de la cuisse est autorisé par le règlement. Enfin une vraie compétition de bonshommes. Allez... plus qu'une semaine à patienter
Et il se prénomme toujours Siaka.
gravegwesk Niveau : DHR
Du tacles à la carotide, des tibias sectionnées, des maillots arrachés, des arcades éclatées. La CAN, ses supporters vaudous, son folklore.

vieuxfooteux.blogspot.com !!!
Cela risque d'être fatal aux ambitions européennes pour Rennes...On s'en fout, de toute façon ils ne joueront pas l'Europa League à fond s'ils sont qualifiés.
"meilleur joueur de Montpellier depuis le début de saison"


Totalement faux. Giroud et Bédimo sont meilleurs que lui. Belhanda est irrégulier
"tacles à la cuisse autorisée", "tacle a la carotide tibia sectioné" les gars vos comms ont un air raciste là. c'est des africains des hommes qui y jouent. les memes qui plantent les defensent europeene. c'est pas une competition de brute . faut aller jusque là
gravegwesk Niveau : DHR
Allons VIERI, y'a quoi de raciste ?
Tu dois quand même reconnaître que c'est quand même sacrément bourrin...
C'est fou, aujourd'hui, de dire un mot et de t'entendre dire que t'es raciste...
Une précision : je suis Ivoirien.
vieuxfooteux.blogspot.com
@froggy60 : en quoi Mensah va manquer à Lyon ?
Friulano_1987 Niveau : District
Pour Udine il y a des chances qu'il y ait un coup de mou mais ça sera pas de la faute des absences. Derrière Benatia y a Ferronetti qui a été plusieurs fois convoqué en équipe d'Italie et qui est top. Pour Asamoah, y a moins de monde mais Guidolin a prévenu qu'ils changerait le schéma pour s'adapter.
Quand à Badu, il manquera qu'à sa copine, vu son temps de jeu.
Toulouse aussi est décimé : manquent Abdennour (meilleur violet du début de saison), M'Bengué et Fofana, soit la moitié des défenseurs de l'effectif, sachant qu'en plus Akpa-Akpro est blessé... Résultat : une fessée au Parc (avec Tabanou et Capoue alignés en défense) et sûrement un recul inexorable vers le ventre mou de la L1
Belhanda est bon techniquement mais Saihi (non cité dans l'article) manque énormément dans l'entre jeu montpelliérien !
en esperanr que ça tue pas encore des togolais lol
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 18