1. // Célébration
  2. // Hommage

Top 10 : Jubilés

En Égypte antique, un jubilé était une fête aux valeurs régénératrices qui célébrait le règne d'un pharaon. Dans la religion catholique, un jubilé est une période de pardon, de conversion et d'efforts spirituels ayant lieu tous les quarts de siècle. Dans X-Men, c'est un personnage chinois très puissant qui crée des plasmoïdes pyrotechniques. Au foot ? Un match symbolique sans saveur dont, souvent, tout le monde se fout. Ou pas.

Modififié
48 30
1/ Darren Wrack

Un jubilé n'est pas l'ultime match d'une carrière de football. Pas toujours. À l'origine, la tradition anglaise voulait que chaque compétiteur qui atteignait les 10 ans de service au sein d'un club soit gratifié d'un jubilé. En anglais, on appelle cela un testimonial match. C'est le club, via ses dirigeants, qui organisait l'évènement. Le joueur, pour sa part, attendait sagement que la recette du match lui revienne. En effet, à une époque, rares étaient les footeux professionnels capables de vivre de leur salaire de club, et encore moins d'épargner pour la retraite. Le jubilé était alors un geste du public, un acte de solidarité envers un joueur plus ou moins apprécié. En avril 2008, l'équipe de troisième division anglaise Walsall arrange ainsi un jubilé pour son milieu de terrain émérite Darren Wrack. Une décennie au club : 380 apparitions, 52 buts ! Mais sous une pluie torrentielle, seulement 207 malheureux supporters daigneront se déplacer. Une douche froide. « Les gens se sont aussi dit que l'argent offert à Wrack irait dans le remboursement de ses dettes  » , explique Rob Davies, footballeur gallois. « J'ai joué pas loin de 820 000 euros en plus de 16 ans. Je jouais sur tout, sur des chevaux, des lévriers et je passais mes après-midi chez les bookmakers, admet Wrack. Plusieurs fois, je me suis retrouvé au bord d'un pont, avec l'idée de me suicider. »

2/ Julian Dicks

Sans doute le jubilé le plus violent de l'histoire. Celui de Julian Dicks, un ancien défenseur anglais, surnommé « Terminator » pour la dureté de ses tacles, qui, comme Schwarzenegger, a toujours été en délicatesse avec son genou. En août 2000, contraint alors de prendre sa retraite, West Ham, club pour lequel Dicks a joué 262 matchs, décide de lui organiser un jubilé face à l'Athletic Bilbao. Résultat ? Une bagarre générale éclate entre 17 joueurs, entraîneurs et staffs respectifs. Expulsé par l'arbitre, Paolo Di Canio, côté Hammers, jette son brassard de capitaine, vise vers le bas et crache dessus. Mi-temps. Dicks laisse sa place en défense centrale. Le jubilé n'ira pas plus loin… Sur un plan comptable néanmoins, 14 000 personnes sont assises en tribunes, ce qui permettra à Dicks d'empocher la rondelette somme de 230 000 euros. De quoi se payer un nouveau genou, ou un chien : « Quand j'ai quitté West Ham, j'avais assez d'argent pour ne plus jamais travailler. Avec ma femme, nous avons ouvert un chenil pour nous occuper des chiens abandonnés. J'aime les Bull Terrier anglais ! Un an plus tard, j'ai divorcé. Elle m'a tout pris : l'argent et le chenil. »

Youtube

3/ Claus Lundekvam

Juillet 2008. Après 8 ans passés sous les couleurs de Southampton, le défenseur norvégien Claus Lundekvam, un énergumène gavroche, amateur d'alcool et de drogues de synthèse, exige son jubilé… en deux parties ! Avant tout, Claus invite les enfants de chœur du groupe Bon Jovi, référence du hard métal US de la fin des années 1980, à se produire au stade Sainte-Marie de Southampton. Trois comas éthyliques et six semaines plus tard, contre le Celtic de Glasgow, la pelouse est impraticable. Déchiquetée, la faute au public venu se viner sur les comptines Livin' on a prayer ou It's my life du groupe américain. « Claus a dépensé beaucoup d'argent pour faire venir le Celtic dans des conditions pitoyables. Il a fallu réensemencer le terrain après le concert, mais c'était trop tard. Claus a racheté une pelouse complète. 100 000 livres au total, de sa poche. À l'époque, c'était énorme, déclare son ancien coéquipier, Matthew Le Tissier. Claus, c'est le genre de mec qui casse tout pour… tout reconstruire. »

4/ Johan Cruyff

En 1978, Johan Cruyff quitte le FC Barcelone et met un terme à sa carrière. L'occasion pour l'Ajax d'Amsterdam, dancing du « football total » , de rendre hommage à son plus beau funambule en lui organisant un jubilé. Pour affronter les Lanciers, le Bayern de Munich est désigné. Problème ? Les Allemands n'ont toujours pas digéré leur lourde défaite (4-0) face à l'Ajax en Coupe des clubs champions 1973, au stade des quarts de finale. Longue nuit durant laquelle « les champions d'Allemagne n'ont même pas été accueillis à l'aéroport de Schipol à Amsterdam. Aucun comité d'accueil, ni de staff hollandais n'était présent. Ils ont dû dormir dans un hôtel minable » , écrit Dave Boham, journaliste hollandais. Paul Breitner, latéral allemand de l'époque, avait même été traité de nazi par le public local. Pressing, insultes, tacles glissés et frappes lourdes : cinq ans plus tard, les Munichois oublieront le caractère amical et bon enfant du jubilé pour corriger les coéquipiers de Cruyff… 8 à 0 ! Poursuivi par le fisc espagnol, El Flaco ne rangera finalement pas les crampons, et s'enfuira se refaire la cerise aux États-Unis. Poursuivis par leurs démons hollandais, « le Bayern et Rummenigge, membre de la direction du club, s'excuseront pour leur comportement inacceptable en 2006 » , écrit Dave G. Boham. Grief oublié.

5/ Gary Neville

Mai 2011. Alors que Manchester United prépare sa finale de Ligue des champions, Gary Neville fête son jubilé en rouge et noir, une dernière fois, face à la Juventus Turin. Ce jour-là, 52 éoliennes alimentent le stade d'Old Trafford en électricité, et gardent à température l'eau chaude de la buvette. Une première dans le football. Une seconde passion pour Gary Neville, qui a investi 9 millions d'euros en 17 mois de procédures pour que sa maison, surnommée, non sans ironie, « Teletubbyland » par les habitants des alentours, prenne forme récemment. Particularité de l'ouvrage : en forme de fleur, l'habitation intègre des panneaux solaires, une source éolienne ainsi qu'une pompe à chaleur géothermique. Le soir de son jubilé, Noel Gallagher, leader du groupe Oasis et supporter de Manchester City, lui offrira aussi l'une de ses guitares et une bafouille manuscrite : « Cher Gary, combien de sélections comptes-tu en équipe d'Angleterre ? Et combien penses-tu en avoir mérité ? Réponse : aucune, putain de bâtard ! Beaucoup d'amour, Noel. »

Youtube

6/ Dean Glover

Apparemment, le « presque » meilleur ami de Mel Gibson fut aussi un défenseur anglais des années 1980, plutôt élégant, à l'aise techniquement, avec un parcours somme toute classique : Aston Villa, Middlesbrough, puis Port Vale, dans la banlieue de Stoke, où il passera dix merveilleuses années en tant que joueur et manager. Alors, en 1998, c'est tout naturellement qu'il convie ses amis pour un jubilé à l'anglaise. Le propriétaire de Port Vale n'est autre que le chanteur de soupe Robbie Williams, invité VIP, qui s'illustrera en insultant l'arbitre de la rencontre. Carton rouge, en mélopée. « Robbie a joué pendant 75 minutes et a baissé son short pour montrer son cul tout le match. Il était ravi. C'est bien, il a volé la vedette à Glover pour son jubilé » , commentera un fan. Mais grâce à Robbie, notons que Port Vale fut enregistré dans FIFA 2000. Le chanteur s'était engagé auprès d'EA Sports Canada à écrire une chanson pour le jeu, à condition que son club y soit répertorié dans la case « Championnat reste du monde » . Un joueur portant le nom de Robbie Williams a même été inventé dans une équipe secrète du jeu. À vos greniers…

7/ Bernard Lama

Depuis qu'ils sont mieux payés, certains joueurs organisent leur jubilé en joignant l'utile à l'agréable. C'est-à-dire en offrant la recette du match à une association caritative. L'Irlandais Niall Quinn et son voisin britannique Jamie Carragher ont été des pionniers en la matière. Un million et demi chacun, reversés à leur fondation respective. En France, Bernard Lama a organisé le sien en 2011, au Parc des Princes, en faveur de son association Diambars. Trois matchs de 45 minutes, trois résultats nuls entrecoupés d'animations musicales, de défilés carnavalesques, de groupes de musique guyanaise et antillaise. Seule ombre au tableau : les tribunes basses étaient uniquement ouvertes à la location. Pis, les virages Auteuil et Boulogne, à l'exception de quelques dizaines de supporters, sont restés vides toute la partie. Boycott présidentiel oblige.

Youtube

8/ Diego Maradona

Novembre 2001, la star suprême arrose son jubilé. La Bombonera de Buenos Aires rend un hommage vibrant à Diego Maradona. En liesse, 55 000 personnes se pâment devant un Pibe de Oro qui vient de perdre 20 kilos pour l'occasion. Sous les yeux de son excellence Pelé et de nombreuses gloires du football, il porte pour la dernière fois le numéro 10 de l'équipe argentine. Flocage que la fédération locale souhaite retirer de la numérotation officielle et de toutes les sélections « ciel et blanc » . La Fifa refusera. En attendant, cet instant est d'une émotion rare. « C'est vrai que je ne m'attendais pas à ça. C'est trop pour un seul homme. Trop pour un footballeur. Et je vous remercie de tout mon cœur, lâche-t-il en larmes au milieu de la pelouse. J'ai essayé d'être heureux en jouant au football et j'ai essayé de vous rendre heureux. Le football est le plus beau sport du monde. Moi, je me suis trompé et j'ai payé. Mais le ballon, il reste le même, on ne pourra jamais le salir. »

Youtube

9/ Alan Cork

Une image, et un superbe souvenir : 11 dingues positionnés en ligne dans le rond central de Plough Lane, stade de Wimbledon, le short baissé en direction du public. On l'appelait le Crazy Gang. Cette escouade anglaise et terrifiante des nineties, qui, en 1988, offrira une ultime douceur à leur attaquant Alan Cork le soir de son jubilé. « On a tous joué bourrés, admet-il. On prolongeait en quelque sorte notre victoire en FA Cup contre Liverpool, acquise deux jours plus tôt. D'ailleurs, la veille de cette finale, tout le monde était également ivre. C'est probablement ce qui nous a permis de gagner la coupe. Ça et ma performance digne d'un Ballon d'or. J'étais en plein délire. » Pour avoir montrer leurs fesses, les joueurs des Dons écoperont d'une amende de 900 euros chacun. Pas fair-play.



10/ David Seaman

« Je suis l'homme le plus viril au monde. » Queue de cheval, moustache taillée à l'écossaise, liquette quadricolore et pitreries en tous genres : David Seaman passera au total 13 ans dans les cages d'Arsenal pour trois titres de champion et une Coupe de l'UEFA. On parle ici d'un type adulé des jeunes filles en fleur britanniques, qui, en 1996, loupera une moitié de saison pour s'être explosé les ligaments du genou en ramassant sa télécommande de télévision. Pour son jubilé, en 2001, le portier anglais convie le FC Barcelone à Highbury. Score final : 33 297 spectateurs pour 700 000 euros de recettes au total, directement sur son compte en banque. Aucune association qui tienne. Cette histoire fera les choux gras de la presse britannique, friande de ce genre d'inconvenance. Pour son « cynisme » , lit-on un peu partout, Seaman sera contraint de s'excuser. Viril, vraiment ?

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et du coup Mr. Wrack a fait le grand saut ?
Problema ? Niveau : DHR
Maradonaaaaa, cette gole les gars !
La dédicace de Noel Gallagher est sublime, et quelqu'un décrivant Robbie Williams comme un "chanteur de soupe" mérite l'estime de tout honnête homme
Arsenal a gagné la C3 en 1970. Seaman ne gardait pas encore les cages des Gunners. Par contre il a gagné une C2, en 1994.
Moi j'avais bien aimé le jubilé de souley Diawara. C'était sympa que tous ses coéquipiers de l'OM aient pu se libérer pour l'occasion.
Quoi il n'a pas encore pris sa retraite? Holy shit!
Frappe2mule Niveau : Loisir
Vous nous pondez ça, alors qu'il n'y a même pas eu une brève sur le jubilé de Steve Savidan du mois dernier ? Honte à vous !

IIL EST NOTRE MEILLEUR JOUEUUUUUR, STEEEEEEEEEVE SA-VI-DAAAAN !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Pas un mot sur le jubilé d'Edel ? Ses potes Israëliens lui ont même fait tirer un pénalty sublime d'ailleurs !
"L'homme le plus viril au monde"
Avec un moustache de Village people et une queue de cheval de tarlouze des années 80, tu parles charles!!
"A l’origine, la tradition anglaise voulait que chaque compétiteur qui atteignait les 10 ans de services au sein d’un club soit gratifié d’un jubilé."

On en ferait plus beaucoup de nos jours alors.
Et meme pas le jubilé de David Donadei auquel j'ai été convié , avec DocGynéco , Petit , Leboeuf etc ...
Et meme pas le jubilé de David Donadei auquel j'ai été convié , avec DocGynéco , Petit , Leboeuf etc ... C'st une honte
"Poursuivi par le fisc espagnol, El Flaco ne rangera finalement pas les crampons, et s’enfuira se refaire la cerise aux Etats-Unis"

En fait, le fisc espagnol et les Top players du Barça, c'est une vieille histoire d'amour qui se perpétue de génération en génération.
Il y a une chose que l'ex-femme de Julian Dicks n'a pas pris ... J'espère que vous m'aurez compris !
Note : 4
Le jubilé de Platoche à Nancy avec El Pibe et son maillot "NO DRUGS", ça c'était du jubilé!
Sans oublier le mythique jubilé de Sylvain Kastendeuch, lui-même sorti sur civière dans un état comateux après avoir reçu un ballon supersonique en plein visage. Legend !
The Weasel3034 Niveau : District
Tu fais erreur l'ami, c'était pour son dernier match en 1ère Division ! http://www.youtube.com/watch?v=1aUrwlrRMzY
Comme dit au dessus, le jubile de platoche c'etait pas mal.
En clair sur canal - unique pour l'epoque (merci Michel)
Le sponsor no drugs avec comme tete de proue l'eternel Diego.
Un Marcel Picot plein comme un oeuf qui aurait accueilli des dizaines de milliers de spectateurs supplemantaires s'il avait pu
Super casting : la creme de la creme de l'epoque. Incroyable d'ailleurs

Je dis ca, c'est de memoire j'etais encore un gamin a l'epoque
'j'étais sur le point d'envoyer un post tout haineux sur cette merde de robbie williams et sa musique à chier tellement mieleuse qu'elle achèverait un diabétique,quand j'ai revu
les images du jubilée de diégo maradona et là mon humeur s'est adouci,mes yeux ont picotés et mon coeur s'est rempli d'amour...
putain,je t'aime diégo...
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Daniel Passarella, rugueux défenseur double champion du monde avec l'Argentine, aurait mérité d'y être. Le mec s'est fait expulser lors de son jubilé...
@akirasta en meme temps, aller chercher a empecher un centre de bonnissel...
il y a 6 heures Les idées farfelues de la LFP 35 il y a 10 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
48 30