1. // Retraite
  2. // Juan Sebastián Verón

Top 10 : Juan Sebastián Verón

Avec son petit anneau à l'oreille, sa bouche et ses yeux carnassiers, son charisme de gros gibier et sa frappe de balle de bombardier, Juan Sebastián Verón a régalé les puristes entre 1994 et 2012. 18 ans au cours desquels la sorcière a fait de sacrés tours et misères à ses adversaires.

Modififié
Manchester United - Estudiantes La Plata (1-1), le 16 octobre 1968

Comme pour la fratrie Maldini ou Cruyff, il était écrit que Verón fils suivrait les mêmes pas que papa. Juan Ramón Verón était loin d'être un manchot question ballon rond. En 1968, le technique avant-centre d'Estudiantes la Plata permet aux Pinchas d'empocher leur seule et unique Coupe Intercontinentale contre... Manchester United. Comme un clin d’œil au fiston qui naîtra huit ans plus tard et jouera pour les deux clubs.

Vidéo

Estudiantes La Plata - Boca Juniors (2-3), 25 août 1996

Le parcours de papa aidant, Juan Sebastián Verón fait toutes ses classes à Estudiantes. À 18 ans, il connaît les affres de la relégation pour sa première saison en pro. Mais déjà taulier, il est l'un des hommes forts de la remontée immédiate, ce qui pousse Boca à le recruter dans la foulée. Hasard du calendrier, le tournoi d'ouverture suivant offre un alléchant Estudiantes-Boca lors de la première journée. Un match lors duquel un Verón encore chevelu inscrit un maître coup franc. Sa retenue reste aussi légendaire que son coup de génie.

Vidéo

Sampdoria Gênes - Udinese (4-0), 18 mai 1997

Au côté d'un Maradona au crépuscule de sa carrière à Boca, la « brujita » (petite sorcière : ndlr) ne s'épanouit pas et ne reste qu'un an. Son exil à la Samp' lui fait prendre une autre dimension aux côtés des Mancini ou Mihajlović. En plus d'un abattage hors du commun, Verón montre à toute la botte que ses souliers ne sont pas forcément ceux d'un gros bœuf, comme lors de la raclée infligée à l'Udinese.

Vidéo

Lazio Rome - Hellas Vérone (4-0), 7 novembre 1999

En Italie, le chauve sourit et tout lui réussit. Après ses deux années d'apprentissage à Gênes, il remporte son premier grand trophée, la Coupe UEFA 1999 avec Parme face à l'OM de Courbis, Domoraud et Issa. Un p'tit tour et puis s'en va, Verón rejoint la Lazio à l'intersaison 1999. À son apogée, il gagne le Scudetto dans la foulée avec la meilleure équipe laziale de tous les temps (Nesta, Almeyda, Simeone, Nedvěd, Salas, Mihajlović, etc.), justifie ses 25 millions d'euros de transfert et se paye même le luxe de mettre des corners rentrants (à partir de 37 secondes) et des coups francs en pleine lucarne lors du derby romain. Comment dit-on patron en italien ?

Vidéo

Lazio Rome - FC Valence (1-0), 18 avril 2000

C'est aussi à la Lazio que l'Argentin à l'oreille percée découvre les joies des mercredis printaniers de C1, ceux des vrais cadors des tours finaux. Opposée à Valence en quarts, la Laz' affronte une figure montante du football européen du début des années 2000, le FC Valence de Claudio López et Mendieta. À l'aller, à Mestalla, les Valencians infligent une véritable correction au futur champion d'Italie (5-2). Au match retour, au Stadio Olimpico, la Lazio doit donc s'imposer 3-0. Alors que personne ne réussit à débloquer le résultat, le natif de La Plata expédie une frappe de mammouth en pleine lucarne. Pas suffisant pour se qualifier, mais suffisant pour s'en rappeler comme de son plus beau but.

Vidéo

Argentine - Venezuela (5-0), 28 mars 2001

À l'image de la forme descendante de l'Albiceleste depuis les années 1990, Verón brille moins en sélection. Son palmarès reste vierge malgré ses 73 capes et ses trois Coupes du monde disputées en 1998, 2002 et 2010. Il distille toutefois quelques caviars et coups francs, comme celui-là en éliminatoires du Mondial asiatique face au Venezuela. Aussi fort que dans PES (à partir de 22 secondes).

Vidéo

Manchester United - Olympiakos (4-0), 1er octobre 2002

Après un transfert record de 42 millions d'euros, l'homme au pied droit bionique s'installe à Old Trafford pour un nouveau titre de champion en 2003, mais aussi pour le début du déclin de sa carrière. Peu aidé par les maigres talents de DRH de son concurrent au milieu, Roy Keane, Juan Sebastián Verón reproduit seulement par intermittence ses prestations romaines. Comme lors de ce match de C1 contre l'Olympiakos de Karembeu où il combine parfaitement avec Beckham avant d'aller lober tranquillement Eleftheropoulos.

Vidéo

Inter Milan - AS Roma (2-3), 26 octobre 2005

Après une saison à palper les gros sous de tonton Abramovitch, Verón retourne dans le pays qui l'a porté aux nues. Direction l'Inter et sa colonie argentine. Il remporte un nouveau Scudetti en 2006 à la faveur des magouilles de Moggi et cie et montre aussi qu'il ne faut pas le titiller, même quand on s'appelle Totti. Et Pupone brille ce soir-là à San Siro, ce qui chagrine l'Intériste. Un tacle et un tête à tête plus tard, les deux hommes sont exclus. Mais c'est l'Italien qui baisse la tête et se couche au final.

Vidéo

Estudiantes La Plata - Botafogo (2-0), 21 octobre 2008

Homme de parole et patriote, la « brujita » rentre au pays en 2006, à l'heure où le Brésil se dessine son profil d'eldorado sud-américain. Et pas n'importe où, à l'Estudiantes, le club où papa est désormais conseiller. Il remporte le championnat dès son arrivée et brille aussi sur la scène continentale. Verón et les siens s'inclinent seulement en finale en Copa Sudamericana en 2008 contre l'Internacional. Avant ça, les Pinchas tapent tout sur leur passage. Botafogo trépasse en quarts, avec notamment ce cachou du numéro 11.

Vidéo

Banfield - Estudiantes (2-1), 2 novembre 2009

Les derniers chefs-d’œuvre de sa carrière, Juan Sebastián les compose à la fin des années 2000, avec une Copa Libertadores gagnée en 2009. Le divin chauve revit et s'offre cette année-là quelques sorties de haute volée, qui lui valent quelques sélections en équipe d'Argentine. Contre Banfield, il envoie un Exocet fracasser la barre adverse avant d'entrer. Un but à l'image du garçon ayant mis un terme à sa carrière ce lundi : puissant, précis et drôlement déstabilisant.

Vidéo


Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lisandr-ol Niveau : DHR
Nous ne le Veron plus jouer, hélas..
Encore un qui va bien me manquer....
Vraiment bon ce mec ! et respect pour son but avec boca! ne pas le fêter est respecter ceux qui l'on formé ... allez dire ça a Nasri ou ribéry s'ils marquent contre l'OM ...
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Meo : Ribéry a seulement joué 2 ans à l'OM et il avait déjà 22 ans... Il a pas du tout été formé là-bas, je vois pas pourquoi il devrait faire preuve de classe, surtout quand les supporters marseillais font que de le siffler quand il joue contre le club...
je sais qu'il n'a pas été formé la bas, je parle juste du respect d'un club dans lequel tu as évolué et qui t'as donné pas mal, mais c'est juste un exemple, y'a un paquet de joueurs comme ça ...
et je te l'accorde, les supporters ne l'ont pas vernis ...
Mais partir comme un voleur, est-ce raisonnable ?
Faut faire attention à ce qu'on dit, présenter Ribéry comme une victime des tribunes marseillaise c'est assez drôle, et c'est surtout oublier que le mec, sous contrat avec l'OM est allé pleurer au JT de TF1 pour partir à Lyon ...

Faut vraiment soit être un demeuré soit ne pas connaitre du tout le contexte marseillais pour faire un truc comme ça, si derrière il fait partie des joueurs les plus détesté parmi ceux qui ont porté le maillot olympien ces 10 dernières années, faut pas s'étonner.
Le Totti comment il tombe comme une grosse tepu !!
Quelle classe, mais quelle classe ce Juan ... Un abattage monstre sur le terrain, dommage pour l'Albiceleste que lui et Riquelme ne pouvaient pas se blairer (sa non-participation de la WC2006 entre autres. Par ailleurs, ses extérieurs du pied, c'était quelque chose ...

Encore un p***** de footballeur qui tire sa révérence.
Sur le coup-franc contre le Venezuela, on dirait que JSV dit à ses coéquipiers

"Nan, je vais pas te la donner. Allez, fais pas chier*, m'emmerde* pas, je vais la mettre au fond tout seul. Tu veux voir ? Regarde."
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Veron, ou comment l'apparence dit TOUT.

Adiós, Juan
Quel joueur! mais le truc le fou (ou désolant au choix) c'est que l'argentine n'est jamais rien gagné avec cette génération!!

franchement: batistuta, ortega, gallardo, Veron, almeyda, sorin, simeone,crespo, riquelme, lopez, ayala, sensini, zanetti.... sans parler de ceux arrivant en 2006 (messi, tevez...)...bref du gâchis
Miren, miren que locura !!!
Miren, miren que emoción !!!
Esa es la famosa Bruja que volvió a Estudiantes para ser campeón!!!

Vamos pincha !!!

J'ai eu la chance de le voir jouer lors des titres de 2006,2010, la Libertadores 2009, la campagne de la sudamericana ou on perd en finale contre les bresiliens de l'Inter Porto Allegre, bref, que du bonheur, quelle classe, vamos Brujita !!

Il n'a pas participé a la coupe du monde 2006 a cause de Sorin et non de Riquelme, il a d'ailleurs participé a la copa america de 2007 avec Messi d'ailleurs (loin d'etre transparent cf son golazo contre le Mexique^^)

Si si señor yo soy d Estudiantes, si si señor de corazon !!
Ps: ce dimanche à 15h, heure argentine, se jouera son dernier match de sa carriere, à Santa fe, contre Union.
Il a joué son dernier match de local, à la plata, samedi dernier contre Olimpo, victoire del pincha 1-0.
Gracias Bruja !!!
Mon joueur préféré de l'époque, quel génie. Et quand il jouait plus bas ses passes de 40 mètres arrivaient toujours dans les pieds, avec une précision et une puissance phénoménales.
Par contre la moitié des vidéos ne marche pas...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20