1. // Retraite
  2. // Juan Sebastián Verón

Top 10 : Juan Sebastián Verón

Avec son petit anneau à l'oreille, sa bouche et ses yeux carnassiers, son charisme de gros gibier et sa frappe de balle de bombardier, Juan Sebastián Verón a régalé les puristes entre 1994 et 2012. 18 ans au cours desquels la sorcière a fait de sacrés tours et misères à ses adversaires.

Modififié
Manchester United - Estudiantes La Plata (1-1), le 16 octobre 1968

Comme pour la fratrie Maldini ou Cruyff, il était écrit que Verón fils suivrait les mêmes pas que papa. Juan Ramón Verón était loin d'être un manchot question ballon rond. En 1968, le technique avant-centre d'Estudiantes la Plata permet aux Pinchas d'empocher leur seule et unique Coupe Intercontinentale contre... Manchester United. Comme un clin d’œil au fiston qui naîtra huit ans plus tard et jouera pour les deux clubs.

Vidéo

Estudiantes La Plata - Boca Juniors (2-3), 25 août 1996

Le parcours de papa aidant, Juan Sebastián Verón fait toutes ses classes à Estudiantes. À 18 ans, il connaît les affres de la relégation pour sa première saison en pro. Mais déjà taulier, il est l'un des hommes forts de la remontée immédiate, ce qui pousse Boca à le recruter dans la foulée. Hasard du calendrier, le tournoi d'ouverture suivant offre un alléchant Estudiantes-Boca lors de la première journée. Un match lors duquel un Verón encore chevelu inscrit un maître coup franc. Sa retenue reste aussi légendaire que son coup de génie.

Vidéo

Sampdoria Gênes - Udinese (4-0), 18 mai 1997

Au côté d'un Maradona au crépuscule de sa carrière à Boca, la « brujita » (petite sorcière : ndlr) ne s'épanouit pas et ne reste qu'un an. Son exil à la Samp' lui fait prendre une autre dimension aux côtés des Mancini ou Mihajlović. En plus d'un abattage hors du commun, Verón montre à toute la botte que ses souliers ne sont pas forcément ceux d'un gros bœuf, comme lors de la raclée infligée à l'Udinese.

Vidéo

Lazio Rome - Hellas Vérone (4-0), 7 novembre 1999

En Italie, le chauve sourit et tout lui réussit. Après ses deux années d'apprentissage à Gênes, il remporte son premier grand trophée, la Coupe UEFA 1999 avec Parme face à l'OM de Courbis, Domoraud et Issa. Un p'tit tour et puis s'en va, Verón rejoint la Lazio à l'intersaison 1999. À son apogée, il gagne le Scudetto dans la foulée avec la meilleure équipe laziale de tous les temps (Nesta, Almeyda, Simeone, Nedvěd, Salas, Mihajlović, etc.), justifie ses 25 millions d'euros de transfert et se paye même le luxe de mettre des corners rentrants (à partir de 37 secondes) et des coups francs en pleine lucarne lors du derby romain. Comment dit-on patron en italien ?

Vidéo

Lazio Rome - FC Valence (1-0), 18 avril 2000

C'est aussi à la Lazio que l'Argentin à l'oreille percée découvre les joies des mercredis printaniers de C1, ceux des vrais cadors des tours finaux. Opposée à Valence en quarts, la Laz' affronte une figure montante du football européen du début des années 2000, le FC Valence de Claudio López et Mendieta. À l'aller, à Mestalla, les Valencians infligent une véritable correction au futur champion d'Italie (5-2). Au match retour, au Stadio Olimpico, la Lazio doit donc s'imposer 3-0. Alors que personne ne réussit à débloquer le résultat, le natif de La Plata expédie une frappe de mammouth en pleine lucarne. Pas suffisant pour se qualifier, mais suffisant pour s'en rappeler comme de son plus beau but.

Vidéo

Argentine - Venezuela (5-0), 28 mars 2001

À l'image de la forme descendante de l'Albiceleste depuis les années 1990, Verón brille moins en sélection. Son palmarès reste vierge malgré ses 73 capes et ses trois Coupes du monde disputées en 1998, 2002 et 2010. Il distille toutefois quelques caviars et coups francs, comme celui-là en éliminatoires du Mondial asiatique face au Venezuela. Aussi fort que dans PES (à partir de 22 secondes).

Vidéo

Manchester United - Olympiakos (4-0), 1er octobre 2002

Après un transfert record de 42 millions d'euros, l'homme au pied droit bionique s'installe à Old Trafford pour un nouveau titre de champion en 2003, mais aussi pour le début du déclin de sa carrière. Peu aidé par les maigres talents de DRH de son concurrent au milieu, Roy Keane, Juan Sebastián Verón reproduit seulement par intermittence ses prestations romaines. Comme lors de ce match de C1 contre l'Olympiakos de Karembeu où il combine parfaitement avec Beckham avant d'aller lober tranquillement Eleftheropoulos.

Vidéo

Inter Milan - AS Roma (2-3), 26 octobre 2005

Après une saison à palper les gros sous de tonton Abramovitch, Verón retourne dans le pays qui l'a porté aux nues. Direction l'Inter et sa colonie argentine. Il remporte un nouveau Scudetti en 2006 à la faveur des magouilles de Moggi et cie et montre aussi qu'il ne faut pas le titiller, même quand on s'appelle Totti. Et Pupone brille ce soir-là à San Siro, ce qui chagrine l'Intériste. Un tacle et un tête à tête plus tard, les deux hommes sont exclus. Mais c'est l'Italien qui baisse la tête et se couche au final.

Vidéo

Estudiantes La Plata - Botafogo (2-0), 21 octobre 2008

Homme de parole et patriote, la « brujita » rentre au pays en 2006, à l'heure où le Brésil se dessine son profil d'eldorado sud-américain. Et pas n'importe où, à l'Estudiantes, le club où papa est désormais conseiller. Il remporte le championnat dès son arrivée et brille aussi sur la scène continentale. Verón et les siens s'inclinent seulement en finale en Copa Sudamericana en 2008 contre l'Internacional. Avant ça, les Pinchas tapent tout sur leur passage. Botafogo trépasse en quarts, avec notamment ce cachou du numéro 11.

Vidéo

Banfield - Estudiantes (2-1), 2 novembre 2009

Les derniers chefs-d’œuvre de sa carrière, Juan Sebastián les compose à la fin des années 2000, avec une Copa Libertadores gagnée en 2009. Le divin chauve revit et s'offre cette année-là quelques sorties de haute volée, qui lui valent quelques sélections en équipe d'Argentine. Contre Banfield, il envoie un Exocet fracasser la barre adverse avant d'entrer. Un but à l'image du garçon ayant mis un terme à sa carrière ce lundi : puissant, précis et drôlement déstabilisant.

Vidéo


Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lisandr-ol Niveau : DHR
Nous ne le Veron plus jouer, hélas..
Encore un qui va bien me manquer....
Vraiment bon ce mec ! et respect pour son but avec boca! ne pas le fêter est respecter ceux qui l'on formé ... allez dire ça a Nasri ou ribéry s'ils marquent contre l'OM ...
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Meo : Ribéry a seulement joué 2 ans à l'OM et il avait déjà 22 ans... Il a pas du tout été formé là-bas, je vois pas pourquoi il devrait faire preuve de classe, surtout quand les supporters marseillais font que de le siffler quand il joue contre le club...
je sais qu'il n'a pas été formé la bas, je parle juste du respect d'un club dans lequel tu as évolué et qui t'as donné pas mal, mais c'est juste un exemple, y'a un paquet de joueurs comme ça ...
et je te l'accorde, les supporters ne l'ont pas vernis ...
Mais partir comme un voleur, est-ce raisonnable ?
Faut faire attention à ce qu'on dit, présenter Ribéry comme une victime des tribunes marseillaise c'est assez drôle, et c'est surtout oublier que le mec, sous contrat avec l'OM est allé pleurer au JT de TF1 pour partir à Lyon ...

Faut vraiment soit être un demeuré soit ne pas connaitre du tout le contexte marseillais pour faire un truc comme ça, si derrière il fait partie des joueurs les plus détesté parmi ceux qui ont porté le maillot olympien ces 10 dernières années, faut pas s'étonner.
Le Totti comment il tombe comme une grosse tepu !!
Quelle classe, mais quelle classe ce Juan ... Un abattage monstre sur le terrain, dommage pour l'Albiceleste que lui et Riquelme ne pouvaient pas se blairer (sa non-participation de la WC2006 entre autres. Par ailleurs, ses extérieurs du pied, c'était quelque chose ...

Encore un p***** de footballeur qui tire sa révérence.
Sur le coup-franc contre le Venezuela, on dirait que JSV dit à ses coéquipiers

"Nan, je vais pas te la donner. Allez, fais pas chier*, m'emmerde* pas, je vais la mettre au fond tout seul. Tu veux voir ? Regarde."
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Veron, ou comment l'apparence dit TOUT.

Adiós, Juan
Quel joueur! mais le truc le fou (ou désolant au choix) c'est que l'argentine n'est jamais rien gagné avec cette génération!!

franchement: batistuta, ortega, gallardo, Veron, almeyda, sorin, simeone,crespo, riquelme, lopez, ayala, sensini, zanetti.... sans parler de ceux arrivant en 2006 (messi, tevez...)...bref du gâchis
Miren, miren que locura !!!
Miren, miren que emoción !!!
Esa es la famosa Bruja que volvió a Estudiantes para ser campeón!!!

Vamos pincha !!!

J'ai eu la chance de le voir jouer lors des titres de 2006,2010, la Libertadores 2009, la campagne de la sudamericana ou on perd en finale contre les bresiliens de l'Inter Porto Allegre, bref, que du bonheur, quelle classe, vamos Brujita !!

Il n'a pas participé a la coupe du monde 2006 a cause de Sorin et non de Riquelme, il a d'ailleurs participé a la copa america de 2007 avec Messi d'ailleurs (loin d'etre transparent cf son golazo contre le Mexique^^)

Si si señor yo soy d Estudiantes, si si señor de corazon !!
Ps: ce dimanche à 15h, heure argentine, se jouera son dernier match de sa carriere, à Santa fe, contre Union.
Il a joué son dernier match de local, à la plata, samedi dernier contre Olimpo, victoire del pincha 1-0.
Gracias Bruja !!!
Mon joueur préféré de l'époque, quel génie. Et quand il jouait plus bas ses passes de 40 mètres arrivaient toujours dans les pieds, avec une précision et une puissance phénoménales.
Par contre la moitié des vidéos ne marche pas...
il y a 8 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 1 heure Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 5 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 2 heures Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2 il y a 3 heures Ruben Aguilar à Montpellier 3 il y a 4 heures El Loco Bielsa est de retour en L1 ! il y a 4 heures CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 5 il y a 4 heures Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 4 il y a 5 heures Griezmann confirme ses envies de départ 46 il y a 7 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 27 il y a 11 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017
Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score