1. // Euro 2012
  2. // Roumanie/France

Top 10 : Joueurs Roumains

La Roumanie n'est plus la nation qui s'invitait dans le Top 8 mondial aux USA. Un pays où O-Zone et Nadia Comaneci font figures de légendes. Pourtant, il sont dix à pouvoir prétendre également à ce statut.

Modififié



1 - Gheorghe Hagi



Trois Coupes du Monde, trois Euros, 125 sélections, 35 buts et une chiée de passes décisives. Le Maradona des Carpates avait tout du footballeur génial des années 90. Un pied gauche divin, une caractère de con, et une gueule. Avec lui, le football roumain a connu ses plus grandes heures avec comme apogée un mythique huitième de finale de Mondial où les Roumains crucifient l'Argentine (3-2) via un football léché, direct et génial. S'il ne fallait retenir qu'un seul geste du trapu de Sacele, c'est son but de quarante mètres contre la Colombie en 1994. Même s'il ne s'est jamais imposé dans un grand club (échecs au Real et au Barça), son pied gauche aura inscrit Galatasaray au palmarès de la C3 en 2000. Un génie.



2 - Laszlo Bölöni



Il voulait être dentiste et finir sa vie dans une Volvo beige. Au lieu de ça, le petit teigneux a porté 108 fois la liquette de son pays et a participé à la renommée internationale de la Roumanie En 1986, quand le Steaua remporte la C1 en hold-up-isant le Barça, Bölöni est de la partie. Après avoir fait ses classes dans une obscure taule du pays (Targu Mures), il s'envole pour la capitale où il va tout gagner : titres, pognon, et respect. Très bon charognard, Bölöni était un mec de devoir. Pas forcément brillant balle au pied, il se jetait sur son adversaire la bave aux lèvres et possédait un sacré mental. Indispensable dans la Roumanie de Nicolae Ceaușescu.



3 - Adrian Mutu


Un épicurien. Prendre de la coke pour forniquer : check. Sortir en boîte et se mettre une race lors d'un rassemblement de l'équipe nationale : check. Etre suspendu à vie par la fédération roumaine de football : check. Au-delà de ses frasques, Mutu est sensiblement l'un des plus gros talents de l'histoire du football des Carpates. Un talent à la hauteur de la connerie du mec : énorme. Brillant balle au pied, buteur, passeur, meneur, le mec était surnommé "Il fenomeno" par les amoureux de la Viola du temps de sa splendeur. Sans son QI d'huitre, le mec aurait pu se palucher sur un Ballon d'Or plutôt que de finir sa carrière à Cesena...



4 - Gheorghe Popescu



Hagi avec le corps de Marcel Desailly. Issu de la même génération que le génial numéro 10, l'autre Gheorghe avait une relance de velours et un jeu de tête de norvégien. Beau à voir jouer, même avec ses godasses sans sponsor, Popescu sent le vent tourner au Barça - il en a quand même été le capitaine - et file avec Hagi à Istanbul où il rafle tout. Membre de la golden génération des 90's, GP avait au moins autant de talent que Laurent Blanc.


5 - Miodrag Belodedici



L'homme aux deux C1 (1986 avec Bucarest et 1991 avec Belgrade) et aux deux blases (Belodedici au bled, Belodedic en Serbie, ce qui lui vaudra une condamnation pour haute trahison et dix ans de prison par contumace) a été un footballeur mésestimé. A l'image de Popescu, Miodrag avait du ballon et un certain goût pour la chair. Surtout, il aimait le danger. Au point de risquer sa vie pour jouer avec l'Etoile Rouge, son club de cœur, en plein régime totalitaire. C'est beau.



6 - Dorinel Munteanu



Avec 139 sélections, Dorinel peut se la raconter. C'est le Roumain le plus capé de l'Histoire du pays. Un honneur qui lui vaut de recevoir l'Ordre du Mérite 3e classe de la part du Président Basescu. Costaud. Outre son CV chiffré, Dorinel était un charognard dans l'entrejeu. Pas forcément le plus élégant à voir jouer, Munteanu ratissait, courrait, taclait pour les fainéants de devant. Même s'il n'a fréquenté que des clubs middle class (Cologne, Bruges, Wolfsburg), Dorinel restera un mec de l'ombre comme on n'en fait plus.



7 - Marius Lacatus



Pas spécialement le plus bandant de sa génération, Lacatus a surtout été au bon endroit au bon moment. Au Steaua par exemple avec dix titres (le record pour un joueur) et six coupes. Mieux, il détient toujours le record du nombre de caramels claqués par un joueur de Bucarest sur la scène européenne (17). On lui pardonnerait presque sa coupe à l'eau et ses errements d'entraîneur (assistant coach du Panama, et une demi-douzaine de taules obscures du pays).



8 – Anghel Iordanescu



C'est l'histoire d'un mec qui a passé sa vie à être en avance. Alors qu'il est encore joueur du Steaua, il est déjà l'adjoint du coach. Attaquant de formation, le "général" a toujours voulu regarder le football comme un sport offensif. Son CV de coach l'atteste. C'est sous ses ordres que la bande jaune et rouge arrive en quarts de finale du Mondial 94. Véritable homme de devoir, Iordanescu est même devenu un sénateur. Un mec qui aime son drapeau en somme.



9 - Dan Petrescu



Dani Alves peut se la raconter avec ses montées et ses tatouages. Dans les 90's, Dan Petrescu se dandinait déjà comme le Brésilien sur les prés européens. Mais en mieux. Durant son quinquennat à Chelsea (1995-2000), il comble son armoire à trophées et permet au club de se repositionner avant l'arrivée salvatrice de l'argent russe. Toujours au charbon dans les duels et premier contre-attaquant, Petrescu aura fait du couloir droit roumain sa chose pendant une décennie.



10 - Helmuth Duckadam


"Le héros de Séville" a été le mec d'une soirée. Mais quelle soirée. En finale de C1 1986, le portier de Steaua arrête les quatre tentatives barcelonaises lors de la séance de tirs aux buts et offre ainsi la première coupe d'Europe à son pays. Helmuth est grand. Tellement énorme que ce fait d'arme sonne sa perte. Il se murmure que suite à cet exploit, le président du Real de l'époque contacte Duckadam pour lui offrir une Mercedes. A son retour au bled, Nicu Ceaucescu, le fils de, le convoque et lui réclame la caisse. Helmuth se sent fort et lui dit d'aller de se faire mettre. Mauvaise pioche. Le portier reçoit la visite de la Securitate, la Stasi locale, : « Avec méthode et application, ils se sont occupés du héros de Séville, en lui retournant un à un les doigts et en brisant ses poignets » balance la rumeur. Fin de carrière.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il y avait Raducioiu aussi qui était pas mal ;)
Pour info, même s'il chante en Roumain, O-Zone est un groupe Moldave. Très bon article par ailleurs.
Oui, Raducioiu, si on oublie son passage à Monaco, et Adrian Ilie aussi.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
L'Europe à deux vitesses