En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Elections présidentielles de 2012
  2. // Premier Tour

Top 10 : Joueurs politisés

Porte-parole d’une cause, militant affiché, ou juste conscientisé, le joueur politisé ne répond à aucune définition rigoureuse.

Modififié
1 - Éric Cantona

Acteur, le King aime se mettre en scène. « Je cherche 500 signatures » annonce-t-il en décembre à l’aube de la campagne présidentielle. En réalité, il ne s’agissait que d’un coup médiatique pour relayer l’appel de la Fondation Abbé-Pierre. Après son appel à retirer l’argent des banques, Canto n’en était donc pas à sa première sortie. Sans prendre sa carte, il aime entrer dans le débat public. Sans appeler à voter, il aime lâcher deux-trois bombes et faire parler de lui. Le col remonté, parfois un chouïa démago, sa meilleure punchline reste celle-ci : « Être français, est-ce que c'est parler français, chanter la Marseillaise et lire la lettre de Guy Moquet ? Non, ça c'est être con. Être français, c'est être révolutionnaire » .



2 - Lilian Thuram

Les écrits de Frantz Fanon et Aimé Césaire comme livres de chevet, La Rumeur dans l’ipod, Marthin Luther King dans un coin de la tête, Lilian Thuram se réinvente après sa carrière. Le racisme, l’héritage post-colonial sont ses dadas favoris. Plus Abd Al Malik qu’NTM, Lilian le champion du monde accepte son rôle de personnage public, squatte le champ médiatique, prêche la bonne parole et donne parfois un peu la leçon. Orateur bien-pensant fatigant pour la droite, vieux relou pour certains joueurs comme Pat Evra : « Il ne suffit pas de se balader avec des livres sur l'esclavage, des lunettes et un chapeau pour devenir Malcolm X…  » , Lilian se défend tout de même un peu. A son crédit, un refus d’entrer dans le gouvernement Sarkozy en 2009.

3 - Vikash Dhorasoo

Le dandy deuxième gauche. La gauche parisienne qui s’engage donc aux municipales avec Delanoë en 2007. Vikash assume et se revendique « homme de gauche » . En vrai, Vikash aime bien aussi ne pas faire comme les autres et remettre un peu en cause les codes d’un milieu dépolitisé qu’il fréquente dès son plus jeune âge. Quand on lui avait parlé de son film Substitute, Jean-Michel Larqué, le gaullisme réactionnaire au fond des couilles, s’était d’ailleurs déclaré outré par les agissements de celui qui cassait les codes et jouait les gonzo-reporters en pleine Coupe du monde. Évoquant la présidentielle à venir et François Hollande : « Je ne pense pas être d’une grande aide mais s’il a besoin de moi, je répondrai présent. A mon niveau déjà, je mobiliserai mon entourage. Il faut éviter de voter Mélenchon au premier tour, et surtout pas Sarkozy au second : je ne supporte plus sa vision d’une société sans partage, composée d’individus en compétition. » Dhorasoo, militant du vote utile.



4 - Fabien Cool

Gardien austère, donc engagé au centre, Fabien manie déjà bien les us et coutumes de sa famille politique : une formation à l’UDF fin 2002 pour « combattre l'extrême-droite » , et un transfert chez les judas du Nouveau Centre après la présidentielle de 2007 pour faire carrière et toucher un peu au pouvoir. Conseiller municipal d'opposition à la ville d’Auxerre, Fabien fait le taff comme il a joué au foot : dans l’ombre.



5 - Jérémy Janot

« Jérémie Janot est populaire parce qu'il a eu du courage et de la fidélité » , François Bayrou cherchait un gardien chauve pour 2012, mais fidèle cette fois : Jérémy Janot qui, lui, n’a jamais trahi sa famille : les Verts. Un phrasé plus direct, un tatouage en plus. « Je me suis toujours intéressé à la politique. J'en parle souvent en famille. Mais ma carrière de footballeur ne m'a pas toujours permis de m'y consacrer. Aujourd'hui, je suis à la fin de ma carrière et j'élargis mes horizons. » A le mérite de s’imaginer en autre chose qu’en coach assistant ou restaurateur. En politique ou dans les buts, on a toujours besoin de free fighters.



6 - Paolo Di Canio

Une bio de mauvais garçon, la tête de l’emploi et la politisation qui va avec. Premier salut romain en 1990 contre la Roma, « DVX » (Duce) tatoué sur le bras et une conscience politique à peu près claire : « Je suis fasciste, mais pas raciste. Je fais le salut romain pour saluer mes camarades et ceux qui partagent mes idées. Ce bras tendu n’est pas une incitation à la violence ou à la haine raciale. » Tendance droite sociale donc : « Je suis fasciné par Mussolini. Je ne suis pas d’accord avec tout ce que Mussolini a fait, mais je me reconnais totalement dans ce qu’il représente, la droite sociale. Je suis persuadé qu’il faut aider les pauvres, donner plus de droits et de moyens aux immigrés plutôt que de les parquer dans des ghettos comme on le fait actuellement. Pas étonnant qu’ils deviennent dealers et que les Italiens prennent peur. En revanche, je suis pour l’ordre et la morale : Il faut faire respecter la loi avec force. » Fait d’arme : prix du fair-play de la FIFA en 2001, alors à West Ham, pour avoir arrêté le ballon alors qu'il avait la possibilité de marquer, en raison de la blessure du gardien adverse. Sûrement une question de morale.



7 - Christiano Lucarelli

Le parcours politique de Lucarelli est simple et cohérent : naissance à Livourne (ville où a été fondée le PC Italien), adhésion à l’idéal communiste, vote pour la Rifondazione Comunista (Parti de la refondation communiste), soutien de l’action des BAL (Brigades Autonomes Livournaises, le groupe d'ultras majeur de Livourne), numéro 99 dans le dos (date de fondation des BAL) et porte-parole du syndicat des joueurs de gauche brimés en Serie A : « Le contexte oblige le joueur à dire : "Je ne m’intéresse pas à la politique." Mais il y a de nombreux joueurs de gauche. Nombreux sont ceux qui viennent me saluer avant un match pour me dire qu’ils partagent mes opinions, mais qu’ils ne peuvent les afficher car ils évoluent dans des clubs avec des ultras de droite, ou parce qu’ils craignent pour leur carrière. » Faits d’arme : a quitté le Torino en première division afin de rejoindre son club de Livourne en deuxième division. A joué avec les Espoirs italiens. A marqué. A montré un t-shirt du Che. N’a plus jamais rejoué avec les Espoirs italiens.



8 - Oleguer

L’anar' sympa et surcoté. Aurait reçu une préconvoc’ d’Aragonés. L’aurait refusé. Pour la légende. Oleguer n’est pas espagnol, il est ca-ta-lan. Indépendantiste, diplômé de sciences économiques de l’université Autonome de Barcelone, barbu, Oleguer a tout les attributs du gauchiste. Capable d’aller taper la gonfle avec le commandant Marcos pour un match caritatif, plus branché Lluis Llach que Shakira, il a tout de même participé au renouveau du Barça de l’ère Rijkaard. Lui pour qui jouer au foot n’avait du sens qu’avec le Barça ou la sélection catalane signe néanmoins à l’Ajax et termine dans des manifs pour le mouvement anarchiste néerlandais. Le barbu facture une Ligue des Champions, deux championnats et deux Surpercoupes. Une anomalie rassurante au plus haut niveau.



9 - Javi Poves

Sosie d’Oleguer : défenseur moyen, barbu, révolté. Moins bon footballeur, mais les cojones en plus. Lui, plutôt que de signer à l’Ajax, a arrêté le foot à 24 ans. Son avis sur la crise économique mondiale ? « La crise économique mondiale a été parfaitement calculée. Allez demander aux Grecs ou aux Irlandais ce qu’ils en pensent. C’est un braquage social. Tout est organisé pour prostituer les gens et nous soumettre un peu plus. » Arnolin, son ancien coéquipier français à Gijon, a avoué être un peu perdu à ses côtés dans les vestiaires : « C’était un gars intelligent, mais il avait des débats un peu bizarres. » Lire Marx en déplacement, refuser la voiture offerte par le club, refuser d’être payé par virement, c’est le quotidien de Javis Poves qui a le mérite d’appliquer au quotidien ses idéaux. Alors Javi Poves, leader du mouvement des Indignés ? « Le mouvement des Indignés, c’est bien gentil, mais ce qu’il faut, c’est foutre le feu aux banques et couper des têtes. »



10 - Sócrates

L’icône. La figure la plus aboutie du joueur de foot politisé. Capable de faire de la politique grâce au foot, capable de gagner des matchs en faisant de la politique. La ressemblance avec le Che est évidente. Les CVs sont les mêmes. Bourgeois, titulaires de doctorats en médecine, la clope (ou le cigare) au bec, et une barbe de premier ordre. Leader moral et marqueur d’une époque, Socrates possède tous les attributs de la légende. A son actif : deux championnats joués avec « Democracia » floqué dans le dos sous la dictature militaire, et un club - Corinthians - auto-géré démocratiquement. Une fois la junte militaire renversée au Brésil, Socrates part s’exiler en Europe. Son dernier combat se porte contre les schémas de jeu rigoristes de Dunga, pourtant ancien de la maison corinthiane. Décède le 4 décembre 2011. Saudade.



Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 45 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 19 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 13 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:19 La douceur de Slimani 5 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27