En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Elections présidentielles de 2012
  2. // Premier Tour

Top 10 : Joueurs politisés

Porte-parole d’une cause, militant affiché, ou juste conscientisé, le joueur politisé ne répond à aucune définition rigoureuse.

Modififié
1 - Éric Cantona

Acteur, le King aime se mettre en scène. « Je cherche 500 signatures » annonce-t-il en décembre à l’aube de la campagne présidentielle. En réalité, il ne s’agissait que d’un coup médiatique pour relayer l’appel de la Fondation Abbé-Pierre. Après son appel à retirer l’argent des banques, Canto n’en était donc pas à sa première sortie. Sans prendre sa carte, il aime entrer dans le débat public. Sans appeler à voter, il aime lâcher deux-trois bombes et faire parler de lui. Le col remonté, parfois un chouïa démago, sa meilleure punchline reste celle-ci : « Être français, est-ce que c'est parler français, chanter la Marseillaise et lire la lettre de Guy Moquet ? Non, ça c'est être con. Être français, c'est être révolutionnaire » .



2 - Lilian Thuram

Les écrits de Frantz Fanon et Aimé Césaire comme livres de chevet, La Rumeur dans l’ipod, Marthin Luther King dans un coin de la tête, Lilian Thuram se réinvente après sa carrière. Le racisme, l’héritage post-colonial sont ses dadas favoris. Plus Abd Al Malik qu’NTM, Lilian le champion du monde accepte son rôle de personnage public, squatte le champ médiatique, prêche la bonne parole et donne parfois un peu la leçon. Orateur bien-pensant fatigant pour la droite, vieux relou pour certains joueurs comme Pat Evra : « Il ne suffit pas de se balader avec des livres sur l'esclavage, des lunettes et un chapeau pour devenir Malcolm X…  » , Lilian se défend tout de même un peu. A son crédit, un refus d’entrer dans le gouvernement Sarkozy en 2009.

3 - Vikash Dhorasoo

Le dandy deuxième gauche. La gauche parisienne qui s’engage donc aux municipales avec Delanoë en 2007. Vikash assume et se revendique « homme de gauche » . En vrai, Vikash aime bien aussi ne pas faire comme les autres et remettre un peu en cause les codes d’un milieu dépolitisé qu’il fréquente dès son plus jeune âge. Quand on lui avait parlé de son film Substitute, Jean-Michel Larqué, le gaullisme réactionnaire au fond des couilles, s’était d’ailleurs déclaré outré par les agissements de celui qui cassait les codes et jouait les gonzo-reporters en pleine Coupe du monde. Évoquant la présidentielle à venir et François Hollande : « Je ne pense pas être d’une grande aide mais s’il a besoin de moi, je répondrai présent. A mon niveau déjà, je mobiliserai mon entourage. Il faut éviter de voter Mélenchon au premier tour, et surtout pas Sarkozy au second : je ne supporte plus sa vision d’une société sans partage, composée d’individus en compétition. » Dhorasoo, militant du vote utile.



4 - Fabien Cool

Gardien austère, donc engagé au centre, Fabien manie déjà bien les us et coutumes de sa famille politique : une formation à l’UDF fin 2002 pour « combattre l'extrême-droite » , et un transfert chez les judas du Nouveau Centre après la présidentielle de 2007 pour faire carrière et toucher un peu au pouvoir. Conseiller municipal d'opposition à la ville d’Auxerre, Fabien fait le taff comme il a joué au foot : dans l’ombre.



5 - Jérémy Janot

« Jérémie Janot est populaire parce qu'il a eu du courage et de la fidélité » , François Bayrou cherchait un gardien chauve pour 2012, mais fidèle cette fois : Jérémy Janot qui, lui, n’a jamais trahi sa famille : les Verts. Un phrasé plus direct, un tatouage en plus. « Je me suis toujours intéressé à la politique. J'en parle souvent en famille. Mais ma carrière de footballeur ne m'a pas toujours permis de m'y consacrer. Aujourd'hui, je suis à la fin de ma carrière et j'élargis mes horizons. » A le mérite de s’imaginer en autre chose qu’en coach assistant ou restaurateur. En politique ou dans les buts, on a toujours besoin de free fighters.



6 - Paolo Di Canio

Une bio de mauvais garçon, la tête de l’emploi et la politisation qui va avec. Premier salut romain en 1990 contre la Roma, « DVX » (Duce) tatoué sur le bras et une conscience politique à peu près claire : « Je suis fasciste, mais pas raciste. Je fais le salut romain pour saluer mes camarades et ceux qui partagent mes idées. Ce bras tendu n’est pas une incitation à la violence ou à la haine raciale. » Tendance droite sociale donc : « Je suis fasciné par Mussolini. Je ne suis pas d’accord avec tout ce que Mussolini a fait, mais je me reconnais totalement dans ce qu’il représente, la droite sociale. Je suis persuadé qu’il faut aider les pauvres, donner plus de droits et de moyens aux immigrés plutôt que de les parquer dans des ghettos comme on le fait actuellement. Pas étonnant qu’ils deviennent dealers et que les Italiens prennent peur. En revanche, je suis pour l’ordre et la morale : Il faut faire respecter la loi avec force. » Fait d’arme : prix du fair-play de la FIFA en 2001, alors à West Ham, pour avoir arrêté le ballon alors qu'il avait la possibilité de marquer, en raison de la blessure du gardien adverse. Sûrement une question de morale.



7 - Christiano Lucarelli

Le parcours politique de Lucarelli est simple et cohérent : naissance à Livourne (ville où a été fondée le PC Italien), adhésion à l’idéal communiste, vote pour la Rifondazione Comunista (Parti de la refondation communiste), soutien de l’action des BAL (Brigades Autonomes Livournaises, le groupe d'ultras majeur de Livourne), numéro 99 dans le dos (date de fondation des BAL) et porte-parole du syndicat des joueurs de gauche brimés en Serie A : « Le contexte oblige le joueur à dire : "Je ne m’intéresse pas à la politique." Mais il y a de nombreux joueurs de gauche. Nombreux sont ceux qui viennent me saluer avant un match pour me dire qu’ils partagent mes opinions, mais qu’ils ne peuvent les afficher car ils évoluent dans des clubs avec des ultras de droite, ou parce qu’ils craignent pour leur carrière. » Faits d’arme : a quitté le Torino en première division afin de rejoindre son club de Livourne en deuxième division. A joué avec les Espoirs italiens. A marqué. A montré un t-shirt du Che. N’a plus jamais rejoué avec les Espoirs italiens.



8 - Oleguer

L’anar' sympa et surcoté. Aurait reçu une préconvoc’ d’Aragonés. L’aurait refusé. Pour la légende. Oleguer n’est pas espagnol, il est ca-ta-lan. Indépendantiste, diplômé de sciences économiques de l’université Autonome de Barcelone, barbu, Oleguer a tout les attributs du gauchiste. Capable d’aller taper la gonfle avec le commandant Marcos pour un match caritatif, plus branché Lluis Llach que Shakira, il a tout de même participé au renouveau du Barça de l’ère Rijkaard. Lui pour qui jouer au foot n’avait du sens qu’avec le Barça ou la sélection catalane signe néanmoins à l’Ajax et termine dans des manifs pour le mouvement anarchiste néerlandais. Le barbu facture une Ligue des Champions, deux championnats et deux Surpercoupes. Une anomalie rassurante au plus haut niveau.



9 - Javi Poves

Sosie d’Oleguer : défenseur moyen, barbu, révolté. Moins bon footballeur, mais les cojones en plus. Lui, plutôt que de signer à l’Ajax, a arrêté le foot à 24 ans. Son avis sur la crise économique mondiale ? « La crise économique mondiale a été parfaitement calculée. Allez demander aux Grecs ou aux Irlandais ce qu’ils en pensent. C’est un braquage social. Tout est organisé pour prostituer les gens et nous soumettre un peu plus. » Arnolin, son ancien coéquipier français à Gijon, a avoué être un peu perdu à ses côtés dans les vestiaires : « C’était un gars intelligent, mais il avait des débats un peu bizarres. » Lire Marx en déplacement, refuser la voiture offerte par le club, refuser d’être payé par virement, c’est le quotidien de Javis Poves qui a le mérite d’appliquer au quotidien ses idéaux. Alors Javi Poves, leader du mouvement des Indignés ? « Le mouvement des Indignés, c’est bien gentil, mais ce qu’il faut, c’est foutre le feu aux banques et couper des têtes. »



10 - Sócrates

L’icône. La figure la plus aboutie du joueur de foot politisé. Capable de faire de la politique grâce au foot, capable de gagner des matchs en faisant de la politique. La ressemblance avec le Che est évidente. Les CVs sont les mêmes. Bourgeois, titulaires de doctorats en médecine, la clope (ou le cigare) au bec, et une barbe de premier ordre. Leader moral et marqueur d’une époque, Socrates possède tous les attributs de la légende. A son actif : deux championnats joués avec « Democracia » floqué dans le dos sous la dictature militaire, et un club - Corinthians - auto-géré démocratiquement. Une fois la junte militaire renversée au Brésil, Socrates part s’exiler en Europe. Son dernier combat se porte contre les schémas de jeu rigoristes de Dunga, pourtant ancien de la maison corinthiane. Décède le 4 décembre 2011. Saudade.



Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 15 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 25 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6