1. // Amical
  2. // Norvège/France

Top 10 : Joueurs Norvégiens

La Norvège, c'est le roi Harald V, 5 millions d'habitants, du poisson et, de temps en temps, des footballeurs de talent. On en a même (re)trouvé dix. Comme quoi...

0 0
1. Tore André Flo

On l'appelait Flonaldo. Le genre de surnom qui vous classe un bonhomme sur l'échiquier mondial. Derrière sa carcasse de basketteur (1m93), Tore André balançait des buts dans toutes les gencives. 1998 restera son année. Il débarque à Chelsea en début d'exercice et se sert de la Coupe du Monde française pour exploser médiatiquement. Fin, élégant, technique pour son gabarit, il est sur toutes les lèvres. Dans la même saison, il se paie le luxe de scalper deux fois le Brésil (4-2 en amical, 2-1 durant le dernier match de poule du Mondial). Après un passage plutôt réussi aux Rangers, TAF ira se perdre à Sunderland avant d'enchaîner les taules obscures et de finir à Milton Keynes Dons (Angleterre).

2. Ole Gunnar Solskjaer

Super Sub. Le genre de mec capable de rentrer en fin de match et de planter un quadruplé dans la gueule des mecs de Nottingham Forest. En 1996 il se fait remarquer avec Molde en médusant la défense du Paris-SG en Coupe des Coupes. Très tôt repéré par Six Alex Ferguson, Olé fera de Man Utd sa nouvelle maison. utilisé d'abord comme joker de luxe (il donnera notamment la victoire en Ligue des Champions contre le Bayern), OGS sera le chouchou d'Old Trafford qui le rebaptisera the baby-faced assassin. Capable d'évoluer sur un côté ou en soutien de l'avant-centre, Solskjaer arrêtera le football la mort dans l'âme suite à de trop nombreuses blessures. Aujourd'hui, il drive sereinement la réserve de MU.

3. Henning Berg

Le physique de l'emploi. Blond, solide comme un meuble, rugueux, Henning Berg était fait pour être stoppeur scandinave. En revanche, rien ne le prédestinait à un tel palmarès : 2 championnats, une C1, une FA Cup et une Coupe intercontinentale. Il faut dire que le natif d'Eidsvoll a parfaitement appliqué l'adage « au bon endroit au bon moment » . En s'incrustant dans la charnière centrale de Manchester United du temps de Jaap Stam, le pari n'était pas très risqué. Quoi qu'il en soit, le gaillard a fait le boulot avant de se la couler douce aux Rangers et facture au final 100 sélections. Joli.

4. Erik Thorstvedt

Malgré ses 97 sélections, Erik Thorstvedt a du arrêter sa carrière à 34 ans. La faute à un dos complètement amoché. Sinon, nul doute que le gardien de but aurait poussé le vice jusqu'à ses 40 ans. Solide portier de Tottenham pendant un septennat (1989-1996, 220 matches au compteur et en photo sur la jaquette de FIFA95), il a également apporté son sens de la parade à la sélection nationale pendant plus de dix ans. Une référence au pays. Depuis, il s'est mis à la télévision avec une émission "Matchball Mandag" sur le ballon rond. A noter que sa fille, Charlotte, a été présentatrice sur MTV.

5. John Arne Riise

Champion de France à 20 piges sous la houlette de Jean Tigana. Poil de carotte s'est émancipé à Monaco alors que personne n'avait misé sur lui. Illustre inconnu quand il débarque en Principauté, il se fait très vite une réputation de latéral solide avec une grosse frappe du gauche. Liverpool sent le coup et l'enrôle en 2001. Sur les bords de la Mersey, Riise s'éclate et envoie des pralines dans toutes les lucarnes du pays. Mieux, il file un sacré coup de F5 à son palmarès avec une Ligue des Champions glané avec les Reds en 2005. Pour bons et loyaux services, John a été prié de s'envoler pour la Roma en 2008. Un choix payant a priori. Ah oui, Riise n'a que 29 ans et déjà près de 90 sélections. Un patron.

[page]
6. Kjetil André Rekdal

Il n'a pas laissé une grande trace de son passage à Rennes, une sale habitude avec les footballeurs étrangers. D'ailleurs, le milieu de terrain formé à Molde ne s'est pas embarrassé avec des clubs de standing : Lierse, Valerenga ou le Hertha Berlin. Il a tout donné pour son pays avec 83 sélections et un petit record. En effet, Kjetil André est le seul norvégien a avoir marqué dans deux Coupes du monde différentes (USA 1994 et France 1998). Plaisir. Lorsqu'il était à Lierse, il avait l'autorisation à chaque mi-temps de se tenir informé à la radio des résultats de Leeds, son club favori.

7. John Carew

Il a fait d'Iker Casillas sa “chose” lorsqu'il était à Lyon. En général, le géant norvégien se sortait les doigts une seule fois par an. Contre le Real Madrid en Ligue des Champions (avec notamment un pion en talonnade à Bernabeu). Auteur de grosses performances en C1 avec Rosenborg, Carew affole l'Europe. Valence croit tenir son nouveau Mario Kempes quand il débarque en 2001. Malheureusement, l'avant-centre ne s'imposera pas en Espagne, ni dans ses futurs clubs (Besiktas, Lyon et la Roma). Il faudra attendre son arrivée à Aston Villa pour retrouver le vrai John Carew. Sinon, sa sœur Elisabeth a sorti un single de R&B au pays. Classe.

8. Steffen Iversen – Odd Iversen

Le fils et le père. Le pater fut une machine à scorer dans les années 70 (158 buts dans le championnat national, troisième meilleur total de tous les temps) et détient encore le meilleur total pour un pichichi local (30 caramels en 18 matches). Idem avec la sélection où il s'arrêtera à 19 buts après 45 sélections. Le fils, lui, aurait pu être le plus grand joueur norvégien de tous les temps. Recruté à 20 ans par Tottenham, le pays ne parle que du fils de papa. Il devait tout casser en Premier League. Au final, il passera six ans entre l'infirmerie et le banc avant de tailler pour Wolverhampton. Actuellement, il fait les beaux jours de Rosenborg depuis quatre ans où il empile les distinctions.

9. Jørgen Juve

Médaille de Bronze au JO de Berlin de 1936, 33 buts au compteur pour la patrie (personne n'a fait mieux), Juve était un joueur épuré : sans crampons, dégaine de SS et sans poste fixe. En effet, sur ses 45 sélections, il ne joua que 22 fois en attaque. Putain de nostalgie. Le type a passé l'arme à gauche en 1983.

10. Øyvind Leonhardsen

En Norvège, il existe une expression toute faite pour parler d'un beau mouvement offensif : « a Leo run » . Merci qui ? Merci Leonhardsen. L'ancien milieu de terrain de Wimbledon et de Liverpool était bien vu en Norvège. Elu meilleur joueur du pays en 1994, Øyvind était connu pour son professionnalisme. Gros travailleur et plutôt beau gosse, Leo a mené sa barque jusqu'à 37 berges. Un modèle de sobriété. Le genre de mec à garder ses chaussettes pour faire l'amour.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
il y a 39 minutes Le missile en lucarne de Podolski 2 il y a 2 heures Quand Kylian Mbappé va aux cages 10
il y a 5 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 12 il y a 6 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 7 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 84 il y a 9 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 38 il y a 9 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 17 il y a 11 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 11 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 12 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 Hier à 17:40 La praline de Novick 5
Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
Article suivant
Les affaires de la Liga
0 0