1. // Le foot du turfu

Top 10 : Joueurs nés dans les années 2000

En cette fin de saison, les vieux briscards commencent à quitter les terrains pour laisser place à la jeunesse qui arrive. De nombreux jeunes ont déjà commencé à faire leur place dans les équipes premières et certains découvrent le haut niveau : ce sont les jeunes de l'an 2000 qui n'étaient pas nés lors des coups de casque de Zizou en finale du Mondial 98, voire même lors de la reprise de Trezeguet lors de l'Euro 2000. Sacré coup de vieux...

Modififié

1. Vincent Thill, FC Metz

Né le 4 février 2000

C’est le premier joueur né en 2000 à fouler une pelouse de Ligue 1 et même d’un des cinq grands championnats. Alors oui, il a profité d’une blessure de Mevlüt Erding dans un match déjà perdu face à Bordeaux par les Messins en septembre dernier, il n'en reste pas moins un gros prospect pour le monde du football. Énormément courtisé par le Bayern avant de signer son contrat à Metz, le jeune Luxembourgeois (déjà international !) a décidé de rester en Lorraine, proche de sa famille pour éclore tranquillement.



2. Mustafa Kapi, Galatasaray

Né le 8 août 2002

Pour lui, c'est un peu différent. Il n'a que 14 ans, et est entré en jeu lors d'un match amical de Galatasaray face au Levski Sofia. Bon, il n'est resté que cinq minutes sur la pelouse, mais c'est déjà énorme pour un garçon de son âge, preuve que l'entraîneur pourrait lui faire confiance dans les prochaines années. D'après les médias turcs, le club souhaiterait lui proposer un contrat professionnel dès ses quinze ans pour sécuriser la petite perle. Qui a déjà eu le droit à des éloges d'Arda Turan, excusez du peu.



3. Vinicius Junior, Flamengo

Né le 12 juillet 2000

«  Le Real Madrid et Flamengo ont accepté le transfert des droits du joueur Vinicius Junior à partir du mois de juillet 2018. Le joueur restera dans son club actuel jusqu’en juillet 2019, mais pourra jouer avant avec le Real Madrid si les deux clubs sont d’accord. » Une dizaine de minutes en pro avec Flamengo et un transfert déjà record pour ce jeune Brésilien décrit comme la future pépite du football mondial. Meilleur buteur de la Copa América U17 remportée par le Brésil et aussi désigné meilleur joueur, le « prochain Neymar » devra bien gérer cette pression pendant ses deux années de prêt dans son club.



4. Emanuel Vignato, Chievo

Né le 24 août 2000

Si vous êtes des adeptes de Football Manager, vous l'avez sûrement acheté, car c'est une pépite dans la dernière édition. Milieu relayeur ou ailier droit, il est entré dans les derniers instants du match du Chievo face à la Roma. International U17 italien, il pourrait bien être le futur de la Squadra Azzurra. Voire de la Seleção brésilienne, puisqu'il possède la double nationalité.



5. Angel Gomes, Manchester United

Né le 31 août 2000

Pour le dernier match de la saison à Old Trafford et surtout avant son triomphe en finale de Ligue Europa face à l’Ajax, José Mourinho avait décidé envoyer sa jeune garde face à Crystal Palace. Et parmi ces jeunes, Angel Gomes, 16 ans, premier joueur né en 2000 à jouer en Premier League, remplace Wayne Rooney qui pourrait, lui, quitter le club après 13 années chez les Red Devils. « C’est un vrai talent. S’il était brésilien, les gens délireraient sur lui. S’il était un peu plus grand, les gens en seraient fou. Il a le potentiel pour être aussi fort qu’Iniesta » , a déclaré Paul McGuinness, ancien entraîneur des jeunes de Manchester United. On attend de voir ça.



6. Moise Kean, Juventus

Né le 28 février 2000

Jouer en pro à 16 ans, c’est déjà quelque chose d’exceptionnel. Alors jouer en pro à 16 ans et en plus à la Juventus... Moise Kean vit un rêve. Premier joueur des années 2000 à fouler les terrains de Serie A, c’est un futur crack. Attaquant puissant, il a notamment marqué deux buts en deux matchs de Youth League. Appelé douze fois dans le groupe par Max Allegri cette saison, le « nouveau Balotelli » va bientôt faire parler de lui. Il n’a toujours pas de contrat pro, mais son agent n’est autre que Mino Raiola donc...



7. Pietro Pellegri, Genoa

Né le 17 mars 2001

1m90, 75 kilos et un début à 15 ans en Serie A face au Torino en décembre dernier. Il égale ainsi le record de précocité établi par le Romain Amadeo Amadei en 1937. « Pietro le prédestiné » titrait la Gazzetta le lendemain de son entrée en jeu. Preuve que son entrée n'était pas le fruit du hasard, il semblerait que plusieurs top clubs européens soient intéressés par le grand bonhomme.



8. Ryan Sessègnon, Fulham

Né le 18 mai 2000

Alors oui, il évolue « seulement » en Championship avec Fulham, mais il reste tout de même le premier joueur né en 2000 à jouer en D2 anglaise. C'est surtout celui qui a eu le plus de temps de jeu de cette liste. Plus de 25 matchs, 5 buts, 3 passes décisives : pas mal pour un latéral gauche. Pendant que son frère jumeau est toujours à l'Academy de Fulham, Ryan devrait s'envoler vers la Premier League, puisque pas mal de clubs lui font les yeux doux. Ou alors, il peut venir rejoindre Stéphane à Montpellier.



9. Callum Styles, Bury FC

Né le 28 mars 2000

Si ce joueur est dans cette liste, c'est tout simplement parce que c'est le premier joueur né en 2000 qui a foulé les pelouses pour un match professionnel. C'était en mai 2016 lors du match entre Bury et Southend United en League One, l'équivalent du National français.



10. Dušan Vlahović, Partizan

Né le 28 janvier 2000

Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, cet attaquant serbe du Partizan a déjà disputé un match de Ligue Europa. C'était le 21 juillet 2016, lors du tour préliminaire face aux Polonais de Zagłębie Lubin. Ce jour-là, Vlahović entre en jeu à la 40e minute, à l'âge de 16 ans, 5 mois et 24 jours. En championnat serbe, il a disputé sept bouts de match, pour un total de 120 minutes. Pas encore suffisant pour savoir si l'on tient là un futur Savo Milošević.



Par Babacar Sall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jack Facial Niveau : CFA
"Voire de la Seleçao brésilienne, puisqu'il possède la double nationalité."

C'est Seleção, avec la tilde. Et forcément, elle est brésilienne.
Pas nécessairement : elle est parfois portugaise.
Jack Facial Niveau : CFA
Évidemment, j'attendais cette remarque à côté de la plaque. Quand on évoque le Portugal, on parle de la Selecção.
Bien vu, j'avais jamais fait gaffe à cette différence
YYZ
Plutôt la tienne qui est à côté de la plaque. Depuis 2009 et les nouvelles règles d’orthographe, c'est Seleção avec un seul c au Portugal.
Ça peut aussi être "a seleção portuguesa"
Au brésil, on dit "a canarinha"
6 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Vous avez oublié Bartholomew Ogbeche
ArtAuGant Niveau : DHR
Il manque Minala !
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  10:05  //  Amoureux du Qatar
Rendez-vous dans 10 ans, quand ils auront quasiment tous disparus de la circulation.
gaucherforever Niveau : CFA2
Fichons la paix a ces gamins qui ont tout a prouver.Ils feront une carrière si pas blessure et bon entourage.
Le Luxembourgeois du FC Metz n'est vraiment pas mauvais je pense qu'il peut prétendre au minimum à une carrière honnête en L1 ou en Bundesliga.
1 réponse à ce commentaire.
 //  11:04  //  Aficionado du Togo
Vlahović pour tous les FM addicts!! cette brève m'a redonner envie de jouer!!
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Les nouveaux Feindouno ou Freddy Adu?
Note : 2
Feidouno à quand même fait une carrière correcte, comparé à Freddy...
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Il parle peut-etre de Simon.
2 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Attention à Moise Kean qui a le potentiel pour devenir très très fort.
Wayne Roux-Né Niveau : District
Et bien moi à 16 ans j'étais en 2nd et je jouais en D1 (district Gard-Lozère). Et ouais, fallait pas me faire chier!
il y a 8 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 99
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 122 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14