1. // Amical
  2. // France/Croatie

Top 10 : Joueurs croates

Ce n'est qu'un match amical, pourtant, les Croates ont toujours produit des talents dans leur usine à footeux. En moins de 20 ans, la Croatie a sorti du lourd pour le plus grand bonheur de nos mirettes...

Modififié
11 9
1 - Davor Suker

L'enfant d'Osijek restera à jamais l'homme de la Coupe du Monde 1998. Derrière son pied gauche dévastateur, l'équipe croate accroche le podium pour sa première participation. Suker claque six pions et remporte le titre de Pichichi. Comme toute une génération, il fuit le pays au début des années 90 et trouve refuge en Liga. A Séville tout d'abord où il enfile les but (plus de 70 en 150 matches) puis au Real Madrid (avec une première saison à 24 buts en Liga). Associé à Mijatovic en pointe, le duo déglingue tout sur son passage et ramène le Real au sommet de l'Europe en 1998 (victoire en C1 contre la Juventus). Véritable tueur devant le but (il prenait son pouls en attendant que celui-ci ait un battement "normal" avant de tirer un penalty), Suker est encore considéré comme le prototype même du numéro 9. Par la suite, ses choix de carrière le conduiront en Angleterre et en Allemagne. Sans succès.





2 - Zvonimir Boban

Le 13 mai 1990, lors du derby entre le Dinamo Zagreb et l'Etoile Rouge dans l'ancienne Yougoslavie, il se rue sur un policier qui chargeait un ultra du Dinamo. Il devient un héros local mais voit le Mondial 90 lui passer sous le nez pour cause de suspension. Acteur majeur de l'un des cinq matches qui ont changé la face du monde selon CNN, Boban sait qu'il va quitter un pays au bord de l'embrasement. Ça sera l'Italie et le Milan AC. Prêté une saison à Bari, il passera ensuite une décennie en Lombardie. Boban gagne tout (Serie A et C1 notamment) et son toucher de velours enchante San Siro. Capitaine d'une équipe de Croatie troisième de la Coupe du Monde 1998, le milieu de terrain sera resté le même jusqu'au bout : droit et déterminé.





3 - Robert Prosinecki

Un Croate qui doit sa carrière à un Serbe. Comme quoi, tout est possible. A la fin des années 80, le petit Robert s'ennuie à mourir à Zagreb. Son oncle contacte Dragan Djazic, l'ancienne star Yougo, alors manager de l'Etoile Rouge, pour que Prosinecki fasse un essai. Djazic tombe sous le charme du rouquin en cinq minutes et le fait signer dans la foulée. A Belgrade, Robert étale son talent. Il est de la grande équipe du Red Star qui bat l'OM à Bari en 1991. L'apothéose de Prosinecki, mais aussi le début des galères. Le Real Madrid se jette sur lui mais la mayonnaise ne prend pas. Idem pour ses innombrables clubs par la suite (Barcelone, Oviedo, Séville, Standard). Il faudra attendre sa fin de carrière avec Portsmouth, où, en une saison, Robert est élu dans le meilleur onze de Pompey à coups de buts et de crochets.





4 - Luka Modric

La dernière merveille en date avant l'éclosion de Šime Vrsaljko que l'on annonce partout comme le futur latéral moderne. En attendant, il y a Modric. Un physique disgracieux mais un talent hors norme. C'est simple, Luka a tout : les deux pieds, jeu long, jeu court. Présenté comme un génie quand il évoluait à Zagreb, c'est Tottenham qui gagne au loto en échange d'un gros chèque. Modric met du temps à ingurgiter le rythme de la Prermier League - notamment sur le plan physique - et doit attendre 18 mois avant de calmer tout le monde. Aujourd'hui, il est devenu incontournable dans le 11 de Dirty Harry. A seulement 25 ans, Modric doit maintenant passer la vitesse supérieure. Il a le talent pour.





5 - Alen Boksic

Il aurait pu être le plus grand attaquant croate de l'histoire si son corps ne lui avait pas joué des tours. Lorsqu'il débarque en France, Boksic affiche 21 printemps et quelques interrogations. Barré par le nombre de joueurs étrangers évoluant à Marseille, il est prêté à Cannes où il ne joue quasiment pas à cause de ses blessures. Lorsqu'il revient dans les Bouches-du-Rhône, l'homme a changé. Le joueur encore plus. En une saison, il explose tout. Il allie puissance et vitesse. Il s'offre le titre de meilleur buteur du championnat, claque 6 pions en C1 (deuxième meilleur buteur derrière Romario) et s'adjuge la finale à Munich contre le grand Milan. Toute l'Europe veut recruter cette armoire d'1m87. Il part pour l'Italie (Lazio puis Juventus) où il ne brillera que par intermittence. Une immense frustration au regard de son potentiel.





[page]
6 - Dario Simic

On a toujours eu l'impression qu'il avait 24 ans. Visage juvénile, Dario Simic compte pourtant 100 sélections en équipe nationale. C'est le record. De son parcours, il faut surtout se souvenir de ses débuts. De Zagreb à Milan, Simic étonne et détonne. Très vite, il s'impose comme un défenseur central moderne. A savoir technique et tactique. Il se fait une place en sélection dès 20 piges. Dommage que sa fin de carrière comporte une escapade Monégasque qui ne rend pas honneur à son talent ainsi qu'à son CV. Mine de rien, Simic, c'est trois participations en Coupe du Monde, 2 Ligue des Champions remportées et une chiée de lignes sur le palmarès. Respect.



7 - Robert Jarni

A l'image de Lilian Thuram, Jarni ne compte pas beaucoup de pions en équipe nationale. A vrai dire, Robert n'a connu l'ivresse du buteur qu'une seule fois. C'était lors du quart de finale du Mondial 1998 où son pion terrasse une vieillissante Allemagne et propulse les siens dans le dernier carré. Ailier ou latéral gauche, Jarni en avait sous la semelle. Rien d'étonnant à le voir squatter l'équipe de futsal de son pays en fin de carrière. Même s'il ne s'imposa jamais dans les grands clubs (échecs au Real et à la Juventus), il avait la fougue des latéraux brésiliens enfermé dans un corps d'employé des PTT. Il s'appelait Robert quand même.





8 - Zvonimir Soldo

Avec sa petite mèche sur le côté, Soldo était parti pour devenir avocat. Après trois année de fac de droit, il préfère s'orienter vers le football. Un visionnaire. Comme beaucoup de jeunes talents du bled, il commence au Dinamo Zagreb. Mais Soldo est un besogneux. Il joue simple et ne fait pas rêver. Il déboule alors au NK Zadar puis au NK Inter Zaprešić avant de rentrer au bercail. Pourtant, c'est en Allemagne que Soldo va s'épanouir. Pendant dix piges, il fait le bonheur du VfB Suttgart avec lequel il devient champion en 2003. Sa décennie ne passe pas inaperçue. A tel point qu'il reçoit la médaille Staufer de la part du landBaden-Württemberg. Pas vraiment anobli, mais presque.





9 - Mario Stanic

Il avait compris la hype des blonds avant tout le monde. Membre atypique de la squad du Parme des 90's, le grand blond platine ne passait pas inaperçu sur le pré. Robuste, mobile, dribbleur, buteur, tacleur, bref, Stanic avait un Alan Smith époque Leeds dans chaque orteil. Malheureusement, comme l'Anglais, son corps l'a abandonné trop tôt. Mais il restera de lui ce but extraordinaire claqué avec Chelsea contre West Ham. Deux jongles de la cuisse et une volée en pleine lunette des 30 mètres. Un artiste quoi.





10 - Les frères Kovac

Niko, l'ainé, Robert, le cadet. Niko, le milieu, Robert, le défenseur. Pas vraiment des jumeaux, mais presque. Même lieu de naissance (Berlin), quasiment la même carrière (Leverkusen, Bayern), presque le même nombre de sélections (83 pour Niko, 84 pour Robert). Bref, les Frères Kovac ont régné sur le football croate pendant dix ans. Rustres, hargneux, physiques, ils avaient tout compris au football moderne. Des génies avec des têtes de serial killer.





Et aussi : Toni Kukoc, Goran Ivanisevic, Josip Skoblar, Darijo Srna, Dado Prso...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

si on se met à citer des basketteurs, Drazen Petrovic et Kresimir Cosic sont la moindre des choses
Et Asanovic, alors ? Quel pied gauche !
Prosinecki, je le connaissais juste de nom avant cette video. Un genre de Zidane puissance 10 au niveau du talent. Dommage qu'il n'ai pas eu une carrière digne de son niveau.
dans l'article, il est fait allusion à une liste CNN des 5 matchs qui ont changé la face du monde (concernant Boban...)

où peut on trouver cette liste ? parce que les recherches sur le net sont infructueuses (on trouve bien un article sur les 10 événements sportifs qui ont changé la face du monde mais pas de trace de ce match de foot...)

merci d'avance
Prosinecki a payé cher sa lenteur et c'est dommage car il avait un touché de balle monstrueux.

Boskic a eu effectivement le malheur de louper plusieurs compétitions internationales pour cause de blessures, c'est triste car il était terrible, un mec bien en plus. Il s'est pointé récemment à La Commanderie, absolument personne ne l'a reconnu, il est paraît-il énorme.

Je ne me souvenais pas que Boban était passé par Bari, Tapie lui courait après à l'époque, à l'achat, en prêt, il n'y a rien eu à faire. Par contre, avec les mecs du Milan AC j'ai toujours le souvenir (vague) qu'ils mettaient tous un temps fou à devenir de" vrais" titulaires (je pense aussi au serbe Savicevic). Quand ils arrivent à Milan, les hollandais sont encore là me semble-t'il.

Asanovic était peut-être un calibre un peu en dessous mais quelle élégance effectivement. Carlo Molinari avait eu du nez sur le coup.
Analyses et articles football sur lecturedujeu.wordpress.com

Sujets récents : Quel avenir économique pour le football ? / La fin des "buteurs-nés" ?
@tuzinho : si tu t'interesses au match Dinamo/ER Belgrade, au lien entre nationalisme et foot, à l'explosion de la Yougoslavie en général, tu devrais regarder le documentaire de la BBC : Frontline football Serbia-Bosnia. Très bon.
Partie 2, dans laquelle on évoque le match : http://www.youtube.com/watch?v=z1DsSsKP … re=related
(en anglais). Tous les "frontline football" sont excellents.

J'arrive pas à retrouver un lien vers "the last yugoslavian team" qui est également un docu de qualité. Si qqun a un lien, je prends.
Aljosa Asanovic!!!!
Grand technicien!!
sans lui,il manque quelque chose à ce top10,
n'oublions pas qu'il a marqué le premier but de l'histoire de la croatie contre les States et sa passe de dingo pour Suker contre la france en demi du mondial 98!!!

http://www.youtube.com/watch?v=BhzSdKD8yWI

délectez vous!!!
mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 37 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 27 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 20
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
11 9