1. // CAN 2012

Top 10 : Joueurs africains

Parce que le continent africain a donné naissance à une chiée de joueurs frisson et des champions, et parce qu'il aurait été trop facile de foutre Eto'o et Drogba dedans, voici les dix (vrais) meilleurs joueurs made in Africa.

Modififié
61 33
1 - George Weah

Premier et unique Ballon d'Or venu du continent africain (millésime 1995), Mister George avait tout de l'avant-centre moderne. Début des 90's, le Libérien enflamme la France avec la liquette monégasque. La suite ? Une fusée. Il décolle pour Paname où sa campagne en Ligue des Champions 1994/1995 est un bijou. Transféré au Milan AC dans la foulée, il griffe le Calcio à coups d'accélérations, de crochets et de râteaux fantastiques. Un mec au destin présidentiel. Un patron sur et en dehors du terrain. Personne n'a oublié la manière dont il a refait la cloison nasale du défenseur portugais Jorge Costa un soir de C1. Un travail de pro.

2 - Mustapha Dahleb

Avec sa coupe afro et ses crochets courts, Mus' régalait les rétines des puristes. Joueur élégant, technique et efficace (98 buts en 306 matches avec le PSG), l'Algérien fait partie de la belle équipe du bled qui déboite la RFA au Mondial 82 (2-1). Volé par le scandaleux RFA-Autriche qui élimine l'Algérie (malgré deux victoires en trois matches), Dahleb quitte le Mondiale espagnol la rage au ventre. Quoi qu'il en soit, Dahleb restera comme l'un des plus beaux artistes du championnat de France des 70's/80's. So funky touch.

3 - Hossam Hassan

14 championnats d'Égypte, 3 Coupe d'Afrique des Nations, 170 sélections, 83 buts avec son équipe nationale, Hossam Hassan a tout gagné, tout fait et tout connu. On parle d'un mec qui a tiré le charriot jusqu'à ses 42 piges. Par contre, il a raté son dernier match. Et ça a failli lui coûter très cher. Lors de la révolte égyptienne, il soutient ouvertement le président Hosni Moubarak avant de tenter de se joindre aux manifestants de la place Tahrir quelques jours plus tard, mais ceux ci ne lui pardonnent pas son opportunisme et le chassent. Il s'en sort en vie. Un moindre mal.

4 - Abedi Ayew dit Pelé

14 clubs en 20 ans, le génie d'Abedi Pelé s'est éparpillé aux quatre coins du globe. Au Ghana, il reste et restera le meilleur. Milieu de terrain offensif, il est l'un des premiers joueurs africains à avoir eu un réel impact sur les résultats de son équipe, notamment avec l'OM où il rafle tout au début des années 90. On l'oublie souvent, mais personne ne s'est jamais offusqué de le voir prendre le blase de Pelé en tant que surnom. Normal, l'ancien Black Star avait un Brésilien dans chaque orteil. Un homme à tout bien faire.

5 - Salif Keita

Premier Ballon d'Or Africain en 1970, Salif Keita était l'attaquant dont toute l'Europe rêvait au début des années 70. A Saint-Étienne, le Malien va mettre tout le monde au pas à coups de caramels supersoniques. Sans le vouloir, Salif va tout bouleverser. Il sera à l'initiative d'un film – Ballon d'Or –, d'un centre de formation au pays et d'une génétique hors norme. La preuve, il est l'oncle de Seydou Keita et de Mohamed Sissoko. Un précurseur.

6 - Pierre Ndaye Mulamba

Difficile de parler de l'Afrique, sans évoquer le Zaïre des années 70. Celui de Mobutu Sese Seko. Rien que le patronyme de Mulamba doit beaucoup au dictateur. Son blase d'origine était Pierre Mulamba, mais Mobutu a imposé à son arrivée au pouvoir que chaque Zaïrois prenne un deuxième nom africain. Et Pierre est devenu Pierre Ndaye. Puisqu'on est dans l'étymologie, Mulamba était surnommé "Mutumbula" depuis son plus jeune âge car il adorait se déguiser en Léopard pour faire flipper son voisinage et à l'époque, Mutumbula était une raclure notoire (Mutumbula voulant dire assassin). Il restera à jamais le meilleur buteur sur une seule édition avec 9 buts en 6 matches lors du sacre du Zaïre à la CAN de 1974. Ça, c'était avant l'humiliation du Mondial de la même année avec le viol collectif yougoslave (9-0) alors que les joueurs zaïrois ont refusé de jouer pour protester contre Mobutu. Autre époque, autre football.

7 - Rigobert Song

L'homme aux quatre Coupes du Monde. Un monument. On lui pardonne tout : ses drealocks couleur jaune pisse, ses deux expulsions en Coupe du Monde, ses choix de carrière (Salerne, Cologne), son bouc fièrement porté au XXIème siècle et son palmarès un peu léger pour un mec à plus de 130 sélections. Rigobert Song avait pourtant des qualités au-dessus de la moyenne : un coffre de coureur de fond, des épaules à la Shaquille O'Neal et un mental de guerrier.

8 - Thomas Nkono

« À mon fils, le prénom de mon idole Nkono. Ce fils lui est dédié. Au Mondial 90, j'étais un tifoso inconditionnel des Lions Indomptables. Thomas Nkono me fascinait. Ma passion pour le Cameroun découle de ce fait. Le Camerounais avait une façon si exceptionnelle d'interpréter le rôle de gardien de but qu'à la fin, il ne pouvait m'être que sympathique. D'ailleurs, Nkono a changé le cours de ma carrière et forcément de ma vie. De milieu de terrain, je suis devenu portier afin de suivre les traces de mon idole. » Les mots sont de Gianluigi Buffon. Tout est dit.

9 - Rabah Madjer

1987, finale de la Coupe des clubs champions, Rabah Madjer inscrit un but en laissant le ballon passer entre ses jambes et en le reprenant d'une talonnade derrière la jambe d'appui. Depuis, le joueur algérien a donné son nom à ce geste technique. Prends ça, Antonin Panenka.

10 - Bruce Grobbelaar

Un mec qui simule le comportement d'un clodo complètement raide au rouge pour commencer une séance de penalty, c'est géant. Et quand en plus, le mec faussement bourré arrête les tentatives adverses, c'est brillant. Ah oui, le portier originaire du Zimbabwe s'est payé en plus le luxe d'humilier les tireurs romains de la sorte, en finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, à Rome. Oui, un putain de génie.

Et aussi : Didier Drogba, Samuel Eto'o, Jay-Jay Okocha, Rashidi Yekini, Anthony Yeboah, Joseph-Antoine Bell, Roger Milla, Salah Assad, Stephane Keshi, Francçois Oman-Biyik, Mustaphe Hadji, Ali Boumnijel, Patrick Mboma, Frédéric Kanouté, Michael Essien, Samuel Kuffour, Nii Lamptey, Lucas Radebe, Nwankwo Kanu...


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

excelent bruce grobelard toute mon enfance ;)
Weah number one c'est clair, un patron, un footballeur et homme hors norme. Comportement, mode de vie, etat d'esprit !!! MISTER GEORGES !!!!!!
Merci sofoot
Un petit oubli : Larbi Ben Barek le Marocain, l'ancêtre des plus grands. Son seul tord c'est d'être né trop tôt pour pouvoir laisser une trace ...
Un hommage de Pelé tout de même : " Si je suis le Roi du football, Ben Barek est le Dieu."
Hank_Scorpio Niveau : DHR
+1 Rokossovski : Pelé dira ainsi : « Si je suis le roi du Football, alors Ben Barek en est le Dieu. » Ca m'suffit pour me convaincre qu'il mérite une p'tite place dans ce top 10 ^^
C'était quand Pelé avait encore toute sa tête ? et apparemment un semblant d'humilité :p
Carrement, Ben Barek etait un des plus grands et son anonymat est une insulte au "Dieu" qu'il fut ;)
SoninkePsg Niveau : DHR
Salif Keîta, le fiérté malienne n'est pas l'oncle de Seydou ni de Momo !
Et George ALHASSAN, les gens!
Lamouchi59 Niveau : CFA
Bien qu' étant d' origine tunisienne, je vois pas bien ce que fait Boumnijel dans la liste: il a été barré par El Ouaer ( élu meilleur gardien du premier tour de la coupe du monde 1998)pendant un bon moment, Ali a évolué à Gueugnon et Bastia... le plus vieux joueur à avoir participé à une coupe du monde. Pas glorieux...
J'ajouterais Belloumi et Abdelmjid Dolmi, et Roger Milla devrait être dans le top 10.
@lamouchi
tout a fait d'accord, la Tunisie n'a jamais eu de grand gardien
a mon souvenir
feodalorer Niveau : DHR
Ne pas mettre Belloumi est une très grave erreur.
Sans doute le plus grand joueur africain de tous les temps
Merci à Rokosovski d'avoir mentionné Ben Barek, assurément un des plus grands joueurs de tous les temps (par rapport à son époque bien entendu) !

& merci à Med78 de faire l'éloge de Dolmy ! Mon idole absolue et maitre à joueur de mon équipe de cœur, le Raja de Casablanca.

A ces deux immenses joueurs, j'ajouterais Timoumi (ballon d'or 1985 me semble-t-il).
@Loud

Contrairement au Maroc qui a eu dans les 80's, Zaki !

Quasiment infranchissable !

Avec Zaki dans les cages, le Maroc, me semble-t-il, lors des qualifications au Mondial 86 n'a encaissé qu'un seul but (lors de la dernière journée alors que ceux-ci étaient déjà qualifiés).

Lors du Mondial mexicain, le Maroc n'avait encaissé que 2 buts en 4 matchs (0-0 contre l'Angleterre, 0-0 contre le Pérou et 3-1 contre le Portugal. Ils perdront in-extremis contre l'Allemagne en 8éme de finale grâce à un coup franc de Matthaus).

Auteur de parades magistrales, Zaki (d'ailleurs aussi détenteur du ballon d'or africain) restera indéniablement l'un des meilleurs gardiens de but africain de l'histoire.
Par contre, je ne pouvais pas blairer Hossam Hassan (ni son frère Ibrahim). Un buteur racé certes mais sacrément inélégant & fichtrement tricheur.
merci skidi pour cette info, je ne connaissais pas le maroc de '86, mais bien l'algérie de '82 et le cameroun de '90, qui est pour moi la meilleure équipe africaine en coupe du monde ( mais comme t'as vu avant '90 je connais moins bien) et le nigéria de '94 aussi très bon.
zaki ca veut pas dire delicieux ou excellent en arabe??
C'est avec plaisir amigo !

Tu n'es pas loin quant à la signification de "zaki". Ça veut plutôt dire "bon" (encore un qui porte bien son nom).

Ah que de bons souvenirs ! Algérie 82 Cameroun 90 & Nigeria 94, 3 équipes absolument talentueuses.
Pour ma part, ma préférée est Nigeria 94 (éliminée en 1/4 de finale grâce [ou à cause] du légendaire Baggio).
Une génération géniale, aussi technique que physique dont la plupart des éléments avaient été champions olympiques en disposant notamment du Brésil & de l'Argentine.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
61 33