1. // CAN 2012

Top 10 : Joueurs africains

Parce que le continent africain a donné naissance à une chiée de joueurs frisson et des champions, et parce qu'il aurait été trop facile de foutre Eto'o et Drogba dedans, voici les dix (vrais) meilleurs joueurs made in Africa.

Modififié
1 - George Weah

Premier et unique Ballon d'Or venu du continent africain (millésime 1995), Mister George avait tout de l'avant-centre moderne. Début des 90's, le Libérien enflamme la France avec la liquette monégasque. La suite ? Une fusée. Il décolle pour Paname où sa campagne en Ligue des Champions 1994/1995 est un bijou. Transféré au Milan AC dans la foulée, il griffe le Calcio à coups d'accélérations, de crochets et de râteaux fantastiques. Un mec au destin présidentiel. Un patron sur et en dehors du terrain. Personne n'a oublié la manière dont il a refait la cloison nasale du défenseur portugais Jorge Costa un soir de C1. Un travail de pro.

2 - Mustapha Dahleb

Avec sa coupe afro et ses crochets courts, Mus' régalait les rétines des puristes. Joueur élégant, technique et efficace (98 buts en 306 matches avec le PSG), l'Algérien fait partie de la belle équipe du bled qui déboite la RFA au Mondial 82 (2-1). Volé par le scandaleux RFA-Autriche qui élimine l'Algérie (malgré deux victoires en trois matches), Dahleb quitte le Mondiale espagnol la rage au ventre. Quoi qu'il en soit, Dahleb restera comme l'un des plus beaux artistes du championnat de France des 70's/80's. So funky touch.

3 - Hossam Hassan

14 championnats d'Égypte, 3 Coupe d'Afrique des Nations, 170 sélections, 83 buts avec son équipe nationale, Hossam Hassan a tout gagné, tout fait et tout connu. On parle d'un mec qui a tiré le charriot jusqu'à ses 42 piges. Par contre, il a raté son dernier match. Et ça a failli lui coûter très cher. Lors de la révolte égyptienne, il soutient ouvertement le président Hosni Moubarak avant de tenter de se joindre aux manifestants de la place Tahrir quelques jours plus tard, mais ceux ci ne lui pardonnent pas son opportunisme et le chassent. Il s'en sort en vie. Un moindre mal.

4 - Abedi Ayew dit Pelé

14 clubs en 20 ans, le génie d'Abedi Pelé s'est éparpillé aux quatre coins du globe. Au Ghana, il reste et restera le meilleur. Milieu de terrain offensif, il est l'un des premiers joueurs africains à avoir eu un réel impact sur les résultats de son équipe, notamment avec l'OM où il rafle tout au début des années 90. On l'oublie souvent, mais personne ne s'est jamais offusqué de le voir prendre le blase de Pelé en tant que surnom. Normal, l'ancien Black Star avait un Brésilien dans chaque orteil. Un homme à tout bien faire.

5 - Salif Keita

Premier Ballon d'Or Africain en 1970, Salif Keita était l'attaquant dont toute l'Europe rêvait au début des années 70. A Saint-Étienne, le Malien va mettre tout le monde au pas à coups de caramels supersoniques. Sans le vouloir, Salif va tout bouleverser. Il sera à l'initiative d'un film – Ballon d'Or –, d'un centre de formation au pays et d'une génétique hors norme. La preuve, il est l'oncle de Seydou Keita et de Mohamed Sissoko. Un précurseur.

6 - Pierre Ndaye Mulamba

Difficile de parler de l'Afrique, sans évoquer le Zaïre des années 70. Celui de Mobutu Sese Seko. Rien que le patronyme de Mulamba doit beaucoup au dictateur. Son blase d'origine était Pierre Mulamba, mais Mobutu a imposé à son arrivée au pouvoir que chaque Zaïrois prenne un deuxième nom africain. Et Pierre est devenu Pierre Ndaye. Puisqu'on est dans l'étymologie, Mulamba était surnommé "Mutumbula" depuis son plus jeune âge car il adorait se déguiser en Léopard pour faire flipper son voisinage et à l'époque, Mutumbula était une raclure notoire (Mutumbula voulant dire assassin). Il restera à jamais le meilleur buteur sur une seule édition avec 9 buts en 6 matches lors du sacre du Zaïre à la CAN de 1974. Ça, c'était avant l'humiliation du Mondial de la même année avec le viol collectif yougoslave (9-0) alors que les joueurs zaïrois ont refusé de jouer pour protester contre Mobutu. Autre époque, autre football.

7 - Rigobert Song

L'homme aux quatre Coupes du Monde. Un monument. On lui pardonne tout : ses drealocks couleur jaune pisse, ses deux expulsions en Coupe du Monde, ses choix de carrière (Salerne, Cologne), son bouc fièrement porté au XXIème siècle et son palmarès un peu léger pour un mec à plus de 130 sélections. Rigobert Song avait pourtant des qualités au-dessus de la moyenne : un coffre de coureur de fond, des épaules à la Shaquille O'Neal et un mental de guerrier.

8 - Thomas Nkono

« À mon fils, le prénom de mon idole Nkono. Ce fils lui est dédié. Au Mondial 90, j'étais un tifoso inconditionnel des Lions Indomptables. Thomas Nkono me fascinait. Ma passion pour le Cameroun découle de ce fait. Le Camerounais avait une façon si exceptionnelle d'interpréter le rôle de gardien de but qu'à la fin, il ne pouvait m'être que sympathique. D'ailleurs, Nkono a changé le cours de ma carrière et forcément de ma vie. De milieu de terrain, je suis devenu portier afin de suivre les traces de mon idole. » Les mots sont de Gianluigi Buffon. Tout est dit.

9 - Rabah Madjer

1987, finale de la Coupe des clubs champions, Rabah Madjer inscrit un but en laissant le ballon passer entre ses jambes et en le reprenant d'une talonnade derrière la jambe d'appui. Depuis, le joueur algérien a donné son nom à ce geste technique. Prends ça, Antonin Panenka.

10 - Bruce Grobbelaar

Un mec qui simule le comportement d'un clodo complètement raide au rouge pour commencer une séance de penalty, c'est géant. Et quand en plus, le mec faussement bourré arrête les tentatives adverses, c'est brillant. Ah oui, le portier originaire du Zimbabwe s'est payé en plus le luxe d'humilier les tireurs romains de la sorte, en finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, à Rome. Oui, un putain de génie.

Et aussi : Didier Drogba, Samuel Eto'o, Jay-Jay Okocha, Rashidi Yekini, Anthony Yeboah, Joseph-Antoine Bell, Roger Milla, Salah Assad, Stephane Keshi, Francçois Oman-Biyik, Mustaphe Hadji, Ali Boumnijel, Patrick Mboma, Frédéric Kanouté, Michael Essien, Samuel Kuffour, Nii Lamptey, Lucas Radebe, Nwankwo Kanu...


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


excelent bruce grobelard toute mon enfance ;)
Weah number one c'est clair, un patron, un footballeur et homme hors norme. Comportement, mode de vie, etat d'esprit !!! MISTER GEORGES !!!!!!
Merci sofoot
Un petit oubli : Larbi Ben Barek le Marocain, l'ancêtre des plus grands. Son seul tord c'est d'être né trop tôt pour pouvoir laisser une trace ...
Un hommage de Pelé tout de même : " Si je suis le Roi du football, Ben Barek est le Dieu."
Hank_Scorpio Niveau : DHR
+1 Rokossovski : Pelé dira ainsi : « Si je suis le roi du Football, alors Ben Barek en est le Dieu. » Ca m'suffit pour me convaincre qu'il mérite une p'tite place dans ce top 10 ^^
C'était quand Pelé avait encore toute sa tête ? et apparemment un semblant d'humilité :p
Carrement, Ben Barek etait un des plus grands et son anonymat est une insulte au "Dieu" qu'il fut ;)
SoninkePsg Niveau : DHR
Salif Keîta, le fiérté malienne n'est pas l'oncle de Seydou ni de Momo !
Et George ALHASSAN, les gens!
Bien qu' étant d' origine tunisienne, je vois pas bien ce que fait Boumnijel dans la liste: il a été barré par El Ouaer ( élu meilleur gardien du premier tour de la coupe du monde 1998)pendant un bon moment, Ali a évolué à Gueugnon et Bastia... le plus vieux joueur à avoir participé à une coupe du monde. Pas glorieux...
J'ajouterais Belloumi et Abdelmjid Dolmi, et Roger Milla devrait être dans le top 10.
@lamouchi
tout a fait d'accord, la Tunisie n'a jamais eu de grand gardien
a mon souvenir
feodalorer Niveau : DHR
Ne pas mettre Belloumi est une très grave erreur.
Sans doute le plus grand joueur africain de tous les temps
Merci à Rokosovski d'avoir mentionné Ben Barek, assurément un des plus grands joueurs de tous les temps (par rapport à son époque bien entendu) !

& merci à Med78 de faire l'éloge de Dolmy ! Mon idole absolue et maitre à joueur de mon équipe de cœur, le Raja de Casablanca.

A ces deux immenses joueurs, j'ajouterais Timoumi (ballon d'or 1985 me semble-t-il).
@Loud

Contrairement au Maroc qui a eu dans les 80's, Zaki !

Quasiment infranchissable !

Avec Zaki dans les cages, le Maroc, me semble-t-il, lors des qualifications au Mondial 86 n'a encaissé qu'un seul but (lors de la dernière journée alors que ceux-ci étaient déjà qualifiés).

Lors du Mondial mexicain, le Maroc n'avait encaissé que 2 buts en 4 matchs (0-0 contre l'Angleterre, 0-0 contre le Pérou et 3-1 contre le Portugal. Ils perdront in-extremis contre l'Allemagne en 8éme de finale grâce à un coup franc de Matthaus).

Auteur de parades magistrales, Zaki (d'ailleurs aussi détenteur du ballon d'or africain) restera indéniablement l'un des meilleurs gardiens de but africain de l'histoire.
Par contre, je ne pouvais pas blairer Hossam Hassan (ni son frère Ibrahim). Un buteur racé certes mais sacrément inélégant & fichtrement tricheur.
merci skidi pour cette info, je ne connaissais pas le maroc de '86, mais bien l'algérie de '82 et le cameroun de '90, qui est pour moi la meilleure équipe africaine en coupe du monde ( mais comme t'as vu avant '90 je connais moins bien) et le nigéria de '94 aussi très bon.
zaki ca veut pas dire delicieux ou excellent en arabe??
C'est avec plaisir amigo !

Tu n'es pas loin quant à la signification de "zaki". Ça veut plutôt dire "bon" (encore un qui porte bien son nom).

Ah que de bons souvenirs ! Algérie 82 Cameroun 90 & Nigeria 94, 3 équipes absolument talentueuses.
Pour ma part, ma préférée est Nigeria 94 (éliminée en 1/4 de finale grâce [ou à cause] du légendaire Baggio).
Une génération géniale, aussi technique que physique dont la plupart des éléments avaient été champions olympiques en disposant notamment du Brésil & de l'Argentine.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4