En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 21
  3. // Montgeron > Paris

Top 10 : « Je m'baladais sur l'avenue »

Le Tour de France s'achève par le traditionnel sprint sur les Champs-Élysées. Bien que le cadre soit grandiose, ce rituel immuable s'avère chiant comme la pluie au mois de juillet. Au moins, quand le monde du football met les pieds sur la plus belle avenue du monde, c'est pour y apporter un peu de folie.

Modififié

#10 - « O Campos Elíseos » des Portugais (2016)


Cinq pions face à l’Islande, un doublé de Griezmann pour éliminer la bête noire allemande, une finale face à un Portugal miraculé... En ce matin du 10 juin 2016, la France ne peut qu’espérer qu’elle aura droit quelques heures plus tard à une petite balade sur les Champs, pour se rappeler aux bons vieux souvenirs de 1998 et fêter ce nouveau titre glané à domicile. Sauf que les papillons de nuit de CR7 et le coup de poignard d’Eder en ont décidé autrement. Pendant que le trophée file sous le nez des Bleus, les supporters tricolores doivent se résigner à laisser la place à leurs homologues lusitaniens et la communauté portugaise de Paris, qui n’hésiteront pas à s’approprier le lieu de célébration de leurs hôtes avant de filer à Marcoussis, camp de base de leurs héros. Mais bon, après tout, on laisse bien Donald Trump piétiner les pavés de cette avenue...


#9 - La résa précoce du PSG (2017)


Cette balade sur les Champs ne restera qu’un rêve. Celui qui aura animé les nuits de Nasser, Jean-Claude, Patrick, Olivier, Unai et des milliers de supporters trois semaines durant. Dès le lendemain d’une Saint-Valentin torride, les dirigeants du PSG sifflotaient déjà gaiement à l’idée de grimper sur un bus à impériale et présenter sur la plus belle avenue du monde une coupe aux grandes oreilles qui leur tendait déjà les bras. Au Camp des Loges, on pensait sûrement qu’avec un 4-0 collé au Barça, ça irait au bout cette fois-ci. Jean-Claude Blanc y croyait peut-être plus que les autres. Selon une source policière relayée par L’Équipe, le directeur général délégué du PSG aurait sondé le préfet de police Michel Cadot, quelques jours avant le déplacement au Camp Nou, quant à la possibilité de parader sur les Champs en cas de sacre européen. La fête devait être inoubliable, alors autant préparer le terrain bien en amont. Le réveil du 8 mars 2017 n’en sera que d’autant plus douloureux. « Dream Bigger » qu’ils disaient.



#8 - Les aventures de Serge Aurier (2016)


Alors que l’orage provoqué par son show sur Périscope commençait à peine à se dissiper, Serge Aurier a enchaîné avec un joli coup double quelques semaines plus tard, fin mai 2016. À la sortie d’une boîte de nuit, le latéral parisien s’installe avec des amis à bord d’un Porsche Cayenne. Le bolide étant mal garé, la petite troupe doit se soumettre à un contrôle de la BAC. Sauf que Serge, un peu éméché, s’énerve rapidement et s’en prend aux forces de l’ordre. Ce qui lui vaudra d’être placé en garde à vue pour « insultes, outrage et violences légères » . Devant le tribunal correctionnel, la défense de l’Ivoirien consistera à nier et dire que c’est l’agent de police qui lui a porté des coups. La justice tranchera en le condamnant à deux mois de prison ferme, qui finiront par être une détention aménagée, à verser 600 euros de dommages et intérêts ainsi qu'à 1 500 euros de frais de justice. Clairement pas ses meilleures stats.



#7 - « Aux Champs-Élysées » par Kaiser Franck (2016)


C’est un secret de polichinelle, Franck Ribéry aime pousser la chansonnette. Quand, en mai 2016, le Français fête son sixième titre de champion d’Allemagne, il ne peut s’empêcher de faire le show au balcon de la Marienplatz de Munich. Faute d’être sur les Champs-Élysées pour célébrer ça, le joueur rend hommage à la plus belle avenue du monde en entonnant la célèbre chanson de Joe Dassin. Si la prise de risque mérite d’être récompensée (un chant en français face à un public germanophone), l’oubli des paroles et le manque de justesse font considérablement baisser la note finale. « Aux Champs-Élysées » se contente de répéter Francky sous les regards hilares de ses coéquipiers. Pas encore prêt pour Chante avec les stars.

Vidéo


#6 - Quand Zlatan parfume les Champs (2015)


Barrière de sécurité, fourgons de la police nationale, agents de sécurité, foule compacte, non le PSG n’a pas gagné la Ligue des champions. C’est juste Zlatan Ibrahimović qui vient présenter son nouveau parfum. Comme Rihanna avant lui, le Suédois a décidé de lancer sa fragrance dans la boutique d’une célèbre chaîne de parfumerie française. Notes boisées, citrus, épices, lavande blanche, ça cocotte sur les Champs ce soir-là. La boutique du club, situé un peu plus bas, se frotte les mains, pour l’occasion les maillots de l’attaquant se sont arrachés comme des petits pains. Sobrement nommé « Zlatan » , le parfum charme jusque dans le vestiaire parisien. « J’aime beaucoup l’odeur du parfum Zlatan » , confie Marco Verratti. Ibra bien plus qu’un joueur, un nez.


#5 - Casse et vols un soir de titre (2013)


Si défiler sur les Champs en cas de titre est devenu une tradition, casser sur les Champs en est devenu une autre. Ça n’est pas les pseudos supporters parisiens qui diront le contraire. Drapeaux, fumigènes, klaxons, chants, des centaines de fans du PSG se sont réunis entre la place de l’Étoile et la Concorde pour fêter le troisième titre de leur club. Le premier de l’ère QSI. La majorité est venue avec un état d’esprit festif, mais comme souvent dans ce genre de rassemblement, certains ne peuvent se retenir. Pour ces derniers, l’alignement des vitrines est trop tentant. Pourquoi ne pas y mettre quelques coups de pied ? Et puis au passage pourquoi ne pas s’y servir ? Bilan de l’opération : sept vitrines cassées, seize policiers blessés, vingt et une interpellations et trois gardes à vue. Bilan correct. Et dire que ça n’était qu’un avant-goût de la fête du Trocadéro.


#4 - Le prince de la nuit Ronaldinho (2001-2003)


Beaucoup n’ont pas attendu les titres pour venir faire la fête sur les Champs-Élysées. Et un des grands habitués des escapades nocturnes sur l’avenue parisienne, c’est bien entendu Ronaldinho. Entre 2001 et 2003, quand le Brésilien ne traînait pas dans les bars latinos de Bastille ou République, il était régulièrement embarqué dans des soirées aux abords de l’Arc-de-Triomphe, que ça soit au VIP Room, au Queen, au Baron ou encore au Milliardaire. « À un moment, je vois un physio, qui ne l’a pas reconnu, recaler Ronaldinho » , raconte le patron de la boîte Franck Maillot, dans le numéro spécial de So Foot consacré à Ronnie (#148, actuellement en kiosque). Une méprise qui l’a obligé à courir pour le rattraper et réparer la bourde de son videur. « Je lui ai expliqué en anglais que c’était un malentendu, que j’étais ravi de le recevoir. » On ne laisse pas filer comme ça un tel oiseau de nuit.



#3 - Il était une fois Ribéry, Benzema et Zahia (2010)


2010, sale année pour le football français. Deux mois avant le fiasco de Knysna, l’éclatement au grand jour de l’affaire Zahia ne laisse rien présager de bon pour les Bleus. À deux pas des Champs-Élysées, au Zaman Café, bon nombre de footballeurs ont leurs habitudes. Franck Ribéry et Karim Benzema sont de ceux-là. Mais l’établissement n’est pas qu’un simple restaurant-cabaret oriental. Fidèle à Joe Dassin qui chantait « Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées » , le propriétaire propose à ses clients en plus des thés à la menthe, tajines ou baklavas, des jeunes femmes, parmi lesquelles la fameuse Zahia. Une affaire de prostitution dans le foot n’a pas de quoi enflammer la presse. Une affaire de prostitution incluant une mineure, en revanche oui. Les deux joueurs de l’équipe de France sont en plus accusés d’avoir eu des relations sexuelles tarifées avec la jeune fille, mineure donc au moment des faits. Jetés en pâture par la France entière, Ribéry et Benzema sont finalement relaxés. Cette affaire pourrira la préparation du mondial sud-africain, et collera à la peau de Franck Ribéry. Elle permettra aussi de révéler Zahia au grand public. Et ça on s’en serait bien passé.


#2 - Les R5 de Sainté (1976)


« On nous parle souvent des Champs-Élysées, mais une partie du groupe se demandait pourquoi s’arrêter à Paris quand on savait par nos familles que nos supporters nous attendaient à Geoffroy-Guichard. C’est avec ceux-là qu’on voulait être. Et dans l’avion, on nous dit : On s’arrête à Paris." On a subi ça » , ronchonnait Jacques Santini dans les colonnes de France Football. La faute au journaliste de France Inter Jacques Vendroux, instigateur des festivités. Pourtant, c’est au retour de Glasgow en ce 13 mai 1976, que les Verts ont pu mesurer leur cote de popularité dans un pays qui a plus que jamais respecté sa tradition d’aduler les beaux losers. Après s’être inclinés face au Bayern en finale de C1 (0-1), les hommes de Robert Herbin sont montés à bord de R5 vertes prises d’assaut par une foule hystérique. Une centaine de milliers de personnes qui ont à peine eu le temps d’avoir des poteaux carrés en travers de la gorge. « On n’a pas fêté une défaite, on nous a remerciés » , répétait Ivan Ćurković. Et tant pis si Valéry Giscard d’Estaing a dû poireauter une heure et demie sur le perron de l’Élysée avant de recevoir la joyeuse bande.




#1 - Et un et deux et trois zéro (1998)


Et un et deux, et trois zéro. Deux têtes de Zizou, un but de Manu Petit et c’est toute la France qui explose. À Paris, c’est près d’un million et demi de personnes qui se réunissent sur les Champs-Élysées, pour fêter le premier titre de champion du monde des Bleus. La plus grande avenue de Paris n’a pas vu autant de monde depuis la Libération. Le portrait de Zidane, l’homme de la soirée, s’affiche sur l’Arc de Triomphe. Adidas, l’équipementier de l’équipe de France, le proclame président, rien ne semble alors impossible. La France se réconcilie avec son drapeau et sa Marseillaise. Mais c’est une autre chanson qui est première au hit-parade de la soirée. « I've got all my life to live and I've got all my love to give, And I'll survive, I will survive, hey, hey, lalala lalala lala lalala .... » est chanté à tue-tête par tous. La fête ne s’arrête pas là : après une courte nuit, l’avenue est à nouveau envahie le lendemain. Les Bleus y viennent fêter leur titre avec les supporters. Juchés sur le toit de leur bus à impérial, ils la remontent au milieu de la foule, plus euphorique que jamais. La France mettra quelques jours à se remettre de sa gueule de bois, mais ces 12 et 13 juillet 1998, les Champs-Élysées étaient bel et bien la plus belle avenue du monde.

Vidéo


Par Maeva Alliche et Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 26 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6