1. //
  2. //
  3. // Serge Aurier au PSG

Top 10 : Je m'appelle Serge

Grâce à Aurier au PSG, les Serge reviennent dans le jeu. Et d'une autre façon que Serge Lama, qui avait eu besoin d'un lama prenant le tramway bordelais pour retrouver le papier glacé. Top 10 non exhaustif de quelques beaux Serge - traduits ou non - du foot.

Modififié
3k 24

1. Serge Le Dizet :

Un nez et un latéral droit de l'Ouest français, entre Quimper, Rennes et surtout Nantes, où il a montré ce que voulait dire déborder et dédoubler, lors de l'époque Coco Suaudeau. Capé d'une sélection avec la Bretagne (contre le Cameroun), entraîneur d'un match pour cette même sélection (contre le Congo-Brazzaville), Serge le Breton a choisi, après une tentative d'exil à Dubaï, de se rabattre sur l'US Concarneau, au bercail. Il sévit aujourd'hui en qualité d'adjoint au SCO d'Angers, après un tandem canari Guyot-Le Dizet sur le banc de Boulogne.

2. Sergio Conceição :

Un des meilleurs renifleurs de lignes des années 90 et 2000, parfois en serre-tête ou lacet dans les cheveux. Une sorte de Jérôme Rothen, en brun, droitier et un peu classe. Globe-trotter du cirque du foot (Porto, Lazio, Parme, Inter, Lazio encore, Porto encore, Standard de Liège, Qatar et PAOK Salonique), il a marqué la Belgique par un trophée de meilleur joueur en 2005, quelques crachats, un maillot jeté à la tronche de l'arbitre, et un total « d'une carte tous les trois matchs » . Un bon mec. Sergio Conceição est surtout un leurre : c'est le joueur à cause duquel on a eu l'impression de très bien parler et prononcer le portugais. Et pourtant...

3. Serge Mésonès :

Footballeur pro de la décennie 70, ce meneur de jeu s'est d'abord échauffé aux côtés de Michel Platini à l'AS Nancy-Lorraine avant de véritablement marquer le coup sous les ordres de Guy Roux, avec l'AJ Auxerre. Encarté «  coco  » , il est devenu pote avec Marie-George Buffet, a embrassé des responsabilités au ministère des Sports et auprès de la FFF, avant de décéder brutalement d'une crise cardiaque lors d'un match du Variétés Club de France, en 2001. Fin indigne.

5. Serge-Alain Liri :

Sedan avait ce don pour mettre sur le terrain un paquet de sacrés jolis noms : Di Rocco, Sachy, Elzéard, Mionnet, Pius N'Diefi, ou encore l'énigmatique Mokaké. Serge-Alain Liri, attaquant plutôt avare en buts, fait partie de cette clique sedanaise magique. Les crampons professionnels raccrochés, il gambade aujourd'hui autour de Pontivy, dans le Morbihan.

4. Sergey Semak :

Le PSG, humilié par Serge et le CSKA Moscou en Ligue des champions fin 2004, avait essayé de le sortir de Russie, le temps d'une saison et demie. Il présentait en plus l'atout de collectionner les cartes téléphoniques. Ce candidat parfait à un Diner de cons n'a finalement fait aucun heureux en France. Semak ne s'est épanoui que chez lui, en Russie. À la retraite aujourd'hui, ancien adjoint de Spalletti au Zénith. Une des têtes que le foot russe va nous proposer dans les années à venir. À coup sûr.

6. Serge Chiesa :

Petite perle du foot français des années 70 (sélectionné à 19 piges en équipe de France), ce milieu dribbleur avait son petit caractère, allant jusqu'à refuser les convocations pour la sélection nationale, car les stages « l'ennuient » . L'Olympique lyonnais en a en tout cas pleinement - plus de 500 matchs - profité. Et avec plaisir. Jean-Michel aurait tellement aimé...

7. Sergio Goycochea :

À l'été 1990, Sergio revient de nulle part. Deux ans plus tôt, la rumeur populaire l'envoyait dans les affres du SIDA. Pour cause d'assassinat d'arbitre dans le championnat colombien (ligue arrêtée), le portier connaît six mois de chômage technique chez les Millonarios avant d'entamer, en qualité de doublure, le Mondiale 90. Mais le titulaire - Pumpido - se blesse et Sergio saisit l'opportunité pour briller et emmener l'Argentine en finale du Mondial. Personne avant de partir en Italie, il est devenu « plus populaire que les Rolling Stones » de retour au pays, réputé spécialiste des pénos. Il était même l'objet d'une étrange superstition : ses coéquipiers l'entouraient, afin qu'il puisse uriner « discrètement » sur le terrain, avant les séances de tirs au but. Il est aujourd'hui une star des médias argentins.

Youtube

8. Serge Poirier :

Un Serge d'après-guerre, qui n'a connu qu'Angers comme club professionnel. Cet ancien défenseur central a aujourd'hui, aux dernières nouvelles, toujours la tête en bas, malgré ses 81 ans. Intègre évidemment le top 10 sur son seul nom de famille.

9. Serge-Pascal Wawa :

Celui qui est à une consonne d'un nom de pédale musicale était, paraît-il, un bon espoir de l'ASEC Abidjan. Le flair de Christian Gourcuff avait même amené ce Serge à venir s'essayer en décembre 2009, le temps d'une semaine, au FC Lorient. Mauvaise inspiration : le défenseur ivoirien n'a jamais trouvé mieux qu'un club soudanais pour gagner sa croûte.

10. Serginho :

De son nom complet Sergio Claudio Dos Santos, Serginho représente le Serge ultime, avec le suffixe brésilien. Il a fait partie des meubles du Milan AC, pendant 10 ans, avant de raccrocher les crampons, en 2008, l'armoire pleine : 2 Ligues des champions, 1 Scudetto, 1 Coupe d'Italie et 2 Supercoupes d'Europe. Venu en Europe en tant qu'ailier gauche, il a, au fur et à mesure des années, reculé, pour terminer arrière gauche, à la brésilienne : tant qu'il ne faut pas défendre, tout va bien.



Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Non bon ça me gonfle depuis des années ça, à chaque fois on nous le ressort mais on nous laisse dans l'ignorance. Putain mais dites-nous, qu'est-ce que Serge disait?
Dendecuba Niveau : CFA
T'es un gagnant Serge! J'lai toujours dis
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Bel hommage à Le Dizet avec une photo en Une du site... Incroyable et inattendu

Ceci dit, dans le texte, vous oubliez quand même d'évoquer son expérience sur le banc du FCN. Il est le dernier entraîneur à avoir sauvé Nantes de la relégation en 2005 (but de Diallo à la dernière journée contre Metz) avant la première descente du club en 2006 (sous Georges Eo)

Putain, Le Dizet à droite et Pignol à gauche : c'était bon
nono le robot Niveau : District
Message posté par bukowski
Non bon ça me gonfle depuis des années ça, à chaque fois on nous le ressort mais on nous laisse dans l'ignorance. Putain mais dites-nous, qu'est-ce que Serge disait?


Pour un vendredi midi avant d'aller bouffer, ta vanne est juste parfaite.

Merci
nono le robot Niveau : District
Un petit article sur ces latéraux d'antan en L1, ça pourrait être sympa aussi.

Les Hamada Jambay, Cyril Rool, Di Méco, Sébastien Perez, Jurietti, Blondeau, Carteron, Patrick Valéry

Des mecs qui font rarement "le voyage pour rien..."

:)
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par nono le robot
Un petit article sur ces latéraux d'antan en L1, ça pourrait être sympa aussi.

Les Hamada Jambay, Cyril Rool, Di Méco, Sébastien Perez, Jurietti, Blondeau, Carteron, Patrick Valéry

Des mecs qui font rarement "le voyage pour rien..."

:)



Colleter voyageait même en première lui
Fabrizio Gonzalez Niveau : District
Il ressemblerait pas un peu à Malek Bentalha, ce Serginho...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Serge Medjani?
J'attends maintenant le top 10 des Jeanne les plus bonnes.
Felipão Coutinho Niveau : District
Bonus? Sergio... Busquets
Moi j'ai ce pseudo après une malheureuse faute de frappe. Je voulais taper V.
Il y avait aussi le gardien du psg: serge lama !
Il nous manque Serge Blanc.
nasser aimkelesfill
serginho. un air de malik bentalah (qui a bien du prendre 10 kg au passage) sur la photo..
nasser aimkelesfill
@Fabrizio Gonzalez
Pas vu ton commentaire !je suis daccord :p
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par JaphetN'Doram
Bel hommage à Le Dizet avec une photo en Une du site... Incroyable et inattendu

Ceci dit, dans le texte, vous oubliez quand même d'évoquer son expérience sur le banc du FCN. Il est le dernier entraîneur à avoir sauvé Nantes de la relégation en 2005 (but de Diallo à la dernière journée contre Metz) avant la première descente du club en 2006 (sous Georges Eo)

Putain, Le Dizet à droite et Pignol à gauche : c'était bon



Ouh là, des souvenirs un peu vaporeux tout de même. M'enfin, les mauvais moments, c'est normal que ça devienne flou !

A l'été 2004, l'équipe, encore très compétitive, est dépecée par le père Gripond. S'ensuit un début de saison difficile, qui culmine avec la fronde des joueurs menée par Landreau, qui, avant de critiquer Amisse, se désolaient surtout de la politique du fossoyeur de Prost Grand Prix. Mais celui-ci, en virant Amisse, sut habilement retourner la responsabilité vers Landreau...

SLD arrive à ce moment, mais après le difficile maintien en 2005, il assure quand même une "tranquille" saison 2005-2006. C'est là que Gripond, devenu simple bras droit de Roussillon, intervient encore, en laissant Landreau partir en fin de contrat et en vendant Toulalan, virant ainsi les 2 derniers joueurs avec le niveau "haut de tableau de D1". Le recrutement est encore plus abracadabrantesque qu'en 2004, et Le Dizet, à qui Roussillon avait proposé de prendre le chômeur Der Zakarian (qui venait de déposer son CV à tout hasard...) comme adjoint (avec l'expression "deux esprits valent mieux qu'un" ou un truc du genre), finit par se faire virer après une "démission" sur le terrain en Coupe de la Ligue contre Toulouse (où il aligne toutes les recrues histoire de montrer à Roussillon l'ineptie du recrutement).

Débarquent ensuite successivement Georges Eo, qui montre à tout le monde pourquoi il est resté aussi longtemps simple adjoint, et le tandem N'Doram - Der Zakarian, qui finit la saison 2006-2007 et composte le ticket pour l'historique relégation...
J'ajouterais Sergio "Kun" Aguero et Sergio Ramos, et pour les retraités , Serguei Aleinikov et Rodionov.
Un gros oubli pour moi. Le Serge le plus pur : Sergi. Un arrière-gauche de puta madre, l'un des meilleurs de sa génération.

(Ce qui amène à la vraie question : pourquoi la plupart des Serge sont-ils arrières latéraux ?)
En bonus, il manque "l'autre" Serginho, le vrai, j'ai nommé Serginho Chulapa, l'un des attaquants les plus maladroits à jamais avoir porté le maillot auriverde et l'une des deux grosses taches (l'autre était le gardien Waldir Peres) qui ont empêché le légendaire Brésil 1982 de Zico, Falcao (le vrai, là aussi), Eder, Socrates et compagnie de soulever la Coupe du Monde.

Pour Mésonès, l'auteur a oublié son joli coup de casque en finale de Coupe de France 1979 avec l'AJA, alors en D2 qui ne s'appelait pas encore L2, face au grand Nantes.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
3k 24