1. //
  2. //
  3. // Serge Aurier au PSG

Top 10 : Je m'appelle Serge

Grâce à Aurier au PSG, les Serge reviennent dans le jeu. Et d'une autre façon que Serge Lama, qui avait eu besoin d'un lama prenant le tramway bordelais pour retrouver le papier glacé. Top 10 non exhaustif de quelques beaux Serge - traduits ou non - du foot.

Modififié

1. Serge Le Dizet :

Un nez et un latéral droit de l'Ouest français, entre Quimper, Rennes et surtout Nantes, où il a montré ce que voulait dire déborder et dédoubler, lors de l'époque Coco Suaudeau. Capé d'une sélection avec la Bretagne (contre le Cameroun), entraîneur d'un match pour cette même sélection (contre le Congo-Brazzaville), Serge le Breton a choisi, après une tentative d'exil à Dubaï, de se rabattre sur l'US Concarneau, au bercail. Il sévit aujourd'hui en qualité d'adjoint au SCO d'Angers, après un tandem canari Guyot-Le Dizet sur le banc de Boulogne.

2. Sergio Conceição :

Un des meilleurs renifleurs de lignes des années 90 et 2000, parfois en serre-tête ou lacet dans les cheveux. Une sorte de Jérôme Rothen, en brun, droitier et un peu classe. Globe-trotter du cirque du foot (Porto, Lazio, Parme, Inter, Lazio encore, Porto encore, Standard de Liège, Qatar et PAOK Salonique), il a marqué la Belgique par un trophée de meilleur joueur en 2005, quelques crachats, un maillot jeté à la tronche de l'arbitre, et un total « d'une carte tous les trois matchs » . Un bon mec. Sergio Conceição est surtout un leurre : c'est le joueur à cause duquel on a eu l'impression de très bien parler et prononcer le portugais. Et pourtant...

3. Serge Mésonès :

Footballeur pro de la décennie 70, ce meneur de jeu s'est d'abord échauffé aux côtés de Michel Platini à l'AS Nancy-Lorraine avant de véritablement marquer le coup sous les ordres de Guy Roux, avec l'AJ Auxerre. Encarté «  coco  » , il est devenu pote avec Marie-George Buffet, a embrassé des responsabilités au ministère des Sports et auprès de la FFF, avant de décéder brutalement d'une crise cardiaque lors d'un match du Variétés Club de France, en 2001. Fin indigne.

5. Serge-Alain Liri :

Sedan avait ce don pour mettre sur le terrain un paquet de sacrés jolis noms : Di Rocco, Sachy, Elzéard, Mionnet, Pius N'Diefi, ou encore l'énigmatique Mokaké. Serge-Alain Liri, attaquant plutôt avare en buts, fait partie de cette clique sedanaise magique. Les crampons professionnels raccrochés, il gambade aujourd'hui autour de Pontivy, dans le Morbihan.

4. Sergey Semak :

Le PSG, humilié par Serge et le CSKA Moscou en Ligue des champions fin 2004, avait essayé de le sortir de Russie, le temps d'une saison et demie. Il présentait en plus l'atout de collectionner les cartes téléphoniques. Ce candidat parfait à un Diner de cons n'a finalement fait aucun heureux en France. Semak ne s'est épanoui que chez lui, en Russie. À la retraite aujourd'hui, ancien adjoint de Spalletti au Zénith. Une des têtes que le foot russe va nous proposer dans les années à venir. À coup sûr.

6. Serge Chiesa :

Petite perle du foot français des années 70 (sélectionné à 19 piges en équipe de France), ce milieu dribbleur avait son petit caractère, allant jusqu'à refuser les convocations pour la sélection nationale, car les stages « l'ennuient » . L'Olympique lyonnais en a en tout cas pleinement - plus de 500 matchs - profité. Et avec plaisir. Jean-Michel aurait tellement aimé...

7. Sergio Goycochea :

À l'été 1990, Sergio revient de nulle part. Deux ans plus tôt, la rumeur populaire l'envoyait dans les affres du SIDA. Pour cause d'assassinat d'arbitre dans le championnat colombien (ligue arrêtée), le portier connaît six mois de chômage technique chez les Millonarios avant d'entamer, en qualité de doublure, le Mondiale 90. Mais le titulaire - Pumpido - se blesse et Sergio saisit l'opportunité pour briller et emmener l'Argentine en finale du Mondial. Personne avant de partir en Italie, il est devenu « plus populaire que les Rolling Stones » de retour au pays, réputé spécialiste des pénos. Il était même l'objet d'une étrange superstition : ses coéquipiers l'entouraient, afin qu'il puisse uriner « discrètement » sur le terrain, avant les séances de tirs au but. Il est aujourd'hui une star des médias argentins.

Vidéo

8. Serge Poirier :

Un Serge d'après-guerre, qui n'a connu qu'Angers comme club professionnel. Cet ancien défenseur central a aujourd'hui, aux dernières nouvelles, toujours la tête en bas, malgré ses 81 ans. Intègre évidemment le top 10 sur son seul nom de famille.

9. Serge-Pascal Wawa :

Celui qui est à une consonne d'un nom de pédale musicale était, paraît-il, un bon espoir de l'ASEC Abidjan. Le flair de Christian Gourcuff avait même amené ce Serge à venir s'essayer en décembre 2009, le temps d'une semaine, au FC Lorient. Mauvaise inspiration : le défenseur ivoirien n'a jamais trouvé mieux qu'un club soudanais pour gagner sa croûte.

10. Serginho :

De son nom complet Sergio Claudio Dos Santos, Serginho représente le Serge ultime, avec le suffixe brésilien. Il a fait partie des meubles du Milan AC, pendant 10 ans, avant de raccrocher les crampons, en 2008, l'armoire pleine : 2 Ligues des champions, 1 Scudetto, 1 Coupe d'Italie et 2 Supercoupes d'Europe. Venu en Europe en tant qu'ailier gauche, il a, au fur et à mesure des années, reculé, pour terminer arrière gauche, à la brésilienne : tant qu'il ne faut pas défendre, tout va bien.



Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Non bon ça me gonfle depuis des années ça, à chaque fois on nous le ressort mais on nous laisse dans l'ignorance. Putain mais dites-nous, qu'est-ce que Serge disait?
Dendecuba Niveau : CFA
T'es un gagnant Serge! J'lai toujours dis
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Bel hommage à Le Dizet avec une photo en Une du site... Incroyable et inattendu

Ceci dit, dans le texte, vous oubliez quand même d'évoquer son expérience sur le banc du FCN. Il est le dernier entraîneur à avoir sauvé Nantes de la relégation en 2005 (but de Diallo à la dernière journée contre Metz) avant la première descente du club en 2006 (sous Georges Eo)

Putain, Le Dizet à droite et Pignol à gauche : c'était bon
nono le robot Niveau : District
Message posté par bukowski
Non bon ça me gonfle depuis des années ça, à chaque fois on nous le ressort mais on nous laisse dans l'ignorance. Putain mais dites-nous, qu'est-ce que Serge disait?


Pour un vendredi midi avant d'aller bouffer, ta vanne est juste parfaite.

Merci
nono le robot Niveau : District
Un petit article sur ces latéraux d'antan en L1, ça pourrait être sympa aussi.

Les Hamada Jambay, Cyril Rool, Di Méco, Sébastien Perez, Jurietti, Blondeau, Carteron, Patrick Valéry

Des mecs qui font rarement "le voyage pour rien..."

:)
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par nono le robot
Un petit article sur ces latéraux d'antan en L1, ça pourrait être sympa aussi.

Les Hamada Jambay, Cyril Rool, Di Méco, Sébastien Perez, Jurietti, Blondeau, Carteron, Patrick Valéry

Des mecs qui font rarement "le voyage pour rien..."

:)



Colleter voyageait même en première lui
Fabrizio Gonzalez Niveau : DHR
Il ressemblerait pas un peu à Malek Bentalha, ce Serginho...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Serge Medjani?
J'attends maintenant le top 10 des Jeanne les plus bonnes.
Felipão Coutinho Niveau : District
Bonus? Sergio... Busquets
Moi j'ai ce pseudo après une malheureuse faute de frappe. Je voulais taper V.
Il y avait aussi le gardien du psg: serge lama !
Il nous manque Serge Blanc.
nasser aimkelesfill
serginho. un air de malik bentalah (qui a bien du prendre 10 kg au passage) sur la photo..
nasser aimkelesfill
@Fabrizio Gonzalez
Pas vu ton commentaire !je suis daccord :p
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par JaphetN'Doram
Bel hommage à Le Dizet avec une photo en Une du site... Incroyable et inattendu

Ceci dit, dans le texte, vous oubliez quand même d'évoquer son expérience sur le banc du FCN. Il est le dernier entraîneur à avoir sauvé Nantes de la relégation en 2005 (but de Diallo à la dernière journée contre Metz) avant la première descente du club en 2006 (sous Georges Eo)

Putain, Le Dizet à droite et Pignol à gauche : c'était bon



Ouh là, des souvenirs un peu vaporeux tout de même. M'enfin, les mauvais moments, c'est normal que ça devienne flou !

A l'été 2004, l'équipe, encore très compétitive, est dépecée par le père Gripond. S'ensuit un début de saison difficile, qui culmine avec la fronde des joueurs menée par Landreau, qui, avant de critiquer Amisse, se désolaient surtout de la politique du fossoyeur de Prost Grand Prix. Mais celui-ci, en virant Amisse, sut habilement retourner la responsabilité vers Landreau...

SLD arrive à ce moment, mais après le difficile maintien en 2005, il assure quand même une "tranquille" saison 2005-2006. C'est là que Gripond, devenu simple bras droit de Roussillon, intervient encore, en laissant Landreau partir en fin de contrat et en vendant Toulalan, virant ainsi les 2 derniers joueurs avec le niveau "haut de tableau de D1". Le recrutement est encore plus abracadabrantesque qu'en 2004, et Le Dizet, à qui Roussillon avait proposé de prendre le chômeur Der Zakarian (qui venait de déposer son CV à tout hasard...) comme adjoint (avec l'expression "deux esprits valent mieux qu'un" ou un truc du genre), finit par se faire virer après une "démission" sur le terrain en Coupe de la Ligue contre Toulouse (où il aligne toutes les recrues histoire de montrer à Roussillon l'ineptie du recrutement).

Débarquent ensuite successivement Georges Eo, qui montre à tout le monde pourquoi il est resté aussi longtemps simple adjoint, et le tandem N'Doram - Der Zakarian, qui finit la saison 2006-2007 et composte le ticket pour l'historique relégation...
J'ajouterais Sergio "Kun" Aguero et Sergio Ramos, et pour les retraités , Serguei Aleinikov et Rodionov.
Un gros oubli pour moi. Le Serge le plus pur : Sergi. Un arrière-gauche de puta madre, l'un des meilleurs de sa génération.

(Ce qui amène à la vraie question : pourquoi la plupart des Serge sont-ils arrières latéraux ?)
En bonus, il manque "l'autre" Serginho, le vrai, j'ai nommé Serginho Chulapa, l'un des attaquants les plus maladroits à jamais avoir porté le maillot auriverde et l'une des deux grosses taches (l'autre était le gardien Waldir Peres) qui ont empêché le légendaire Brésil 1982 de Zico, Falcao (le vrai, là aussi), Eder, Socrates et compagnie de soulever la Coupe du Monde.

Pour Mésonès, l'auteur a oublié son joli coup de casque en finale de Coupe de France 1979 avec l'AJA, alors en D2 qui ne s'appelait pas encore L2, face au grand Nantes.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4