1. //
  2. //
  3. // Serge Aurier au PSG

Top 10 : Je m'appelle Serge

Grâce à Aurier au PSG, les Serge reviennent dans le jeu. Et d'une autre façon que Serge Lama, qui avait eu besoin d'un lama prenant le tramway bordelais pour retrouver le papier glacé. Top 10 non exhaustif de quelques beaux Serge - traduits ou non - du foot.

Modififié

1. Serge Le Dizet :

Un nez et un latéral droit de l'Ouest français, entre Quimper, Rennes et surtout Nantes, où il a montré ce que voulait dire déborder et dédoubler, lors de l'époque Coco Suaudeau. Capé d'une sélection avec la Bretagne (contre le Cameroun), entraîneur d'un match pour cette même sélection (contre le Congo-Brazzaville), Serge le Breton a choisi, après une tentative d'exil à Dubaï, de se rabattre sur l'US Concarneau, au bercail. Il sévit aujourd'hui en qualité d'adjoint au SCO d'Angers, après un tandem canari Guyot-Le Dizet sur le banc de Boulogne.

2. Sergio Conceição :

Un des meilleurs renifleurs de lignes des années 90 et 2000, parfois en serre-tête ou lacet dans les cheveux. Une sorte de Jérôme Rothen, en brun, droitier et un peu classe. Globe-trotter du cirque du foot (Porto, Lazio, Parme, Inter, Lazio encore, Porto encore, Standard de Liège, Qatar et PAOK Salonique), il a marqué la Belgique par un trophée de meilleur joueur en 2005, quelques crachats, un maillot jeté à la tronche de l'arbitre, et un total « d'une carte tous les trois matchs » . Un bon mec. Sergio Conceição est surtout un leurre : c'est le joueur à cause duquel on a eu l'impression de très bien parler et prononcer le portugais. Et pourtant...

3. Serge Mésonès :

Footballeur pro de la décennie 70, ce meneur de jeu s'est d'abord échauffé aux côtés de Michel Platini à l'AS Nancy-Lorraine avant de véritablement marquer le coup sous les ordres de Guy Roux, avec l'AJ Auxerre. Encarté «  coco  » , il est devenu pote avec Marie-George Buffet, a embrassé des responsabilités au ministère des Sports et auprès de la FFF, avant de décéder brutalement d'une crise cardiaque lors d'un match du Variétés Club de France, en 2001. Fin indigne.

5. Serge-Alain Liri :

Sedan avait ce don pour mettre sur le terrain un paquet de sacrés jolis noms : Di Rocco, Sachy, Elzéard, Mionnet, Pius N'Diefi, ou encore l'énigmatique Mokaké. Serge-Alain Liri, attaquant plutôt avare en buts, fait partie de cette clique sedanaise magique. Les crampons professionnels raccrochés, il gambade aujourd'hui autour de Pontivy, dans le Morbihan.

4. Sergey Semak :

Le PSG, humilié par Serge et le CSKA Moscou en Ligue des champions fin 2004, avait essayé de le sortir de Russie, le temps d'une saison et demie. Il présentait en plus l'atout de collectionner les cartes téléphoniques. Ce candidat parfait à un Diner de cons n'a finalement fait aucun heureux en France. Semak ne s'est épanoui que chez lui, en Russie. À la retraite aujourd'hui, ancien adjoint de Spalletti au Zénith. Une des têtes que le foot russe va nous proposer dans les années à venir. À coup sûr.

6. Serge Chiesa :

Petite perle du foot français des années 70 (sélectionné à 19 piges en équipe de France), ce milieu dribbleur avait son petit caractère, allant jusqu'à refuser les convocations pour la sélection nationale, car les stages « l'ennuient » . L'Olympique lyonnais en a en tout cas pleinement - plus de 500 matchs - profité. Et avec plaisir. Jean-Michel aurait tellement aimé...

7. Sergio Goycochea :

À l'été 1990, Sergio revient de nulle part. Deux ans plus tôt, la rumeur populaire l'envoyait dans les affres du SIDA. Pour cause d'assassinat d'arbitre dans le championnat colombien (ligue arrêtée), le portier connaît six mois de chômage technique chez les Millonarios avant d'entamer, en qualité de doublure, le Mondiale 90. Mais le titulaire - Pumpido - se blesse et Sergio saisit l'opportunité pour briller et emmener l'Argentine en finale du Mondial. Personne avant de partir en Italie, il est devenu « plus populaire que les Rolling Stones » de retour au pays, réputé spécialiste des pénos. Il était même l'objet d'une étrange superstition : ses coéquipiers l'entouraient, afin qu'il puisse uriner « discrètement » sur le terrain, avant les séances de tirs au but. Il est aujourd'hui une star des médias argentins.

Youtube

8. Serge Poirier :

Un Serge d'après-guerre, qui n'a connu qu'Angers comme club professionnel. Cet ancien défenseur central a aujourd'hui, aux dernières nouvelles, toujours la tête en bas, malgré ses 81 ans. Intègre évidemment le top 10 sur son seul nom de famille.

9. Serge-Pascal Wawa :

Celui qui est à une consonne d'un nom de pédale musicale était, paraît-il, un bon espoir de l'ASEC Abidjan. Le flair de Christian Gourcuff avait même amené ce Serge à venir s'essayer en décembre 2009, le temps d'une semaine, au FC Lorient. Mauvaise inspiration : le défenseur ivoirien n'a jamais trouvé mieux qu'un club soudanais pour gagner sa croûte.

10. Serginho :

De son nom complet Sergio Claudio Dos Santos, Serginho représente le Serge ultime, avec le suffixe brésilien. Il a fait partie des meubles du Milan AC, pendant 10 ans, avant de raccrocher les crampons, en 2008, l'armoire pleine : 2 Ligues des champions, 1 Scudetto, 1 Coupe d'Italie et 2 Supercoupes d'Europe. Venu en Europe en tant qu'ailier gauche, il a, au fur et à mesure des années, reculé, pour terminer arrière gauche, à la brésilienne : tant qu'il ne faut pas défendre, tout va bien.



Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Non bon ça me gonfle depuis des années ça, à chaque fois on nous le ressort mais on nous laisse dans l'ignorance. Putain mais dites-nous, qu'est-ce que Serge disait?
Dendecuba Niveau : CFA
T'es un gagnant Serge! J'lai toujours dis
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Bel hommage à Le Dizet avec une photo en Une du site... Incroyable et inattendu

Ceci dit, dans le texte, vous oubliez quand même d'évoquer son expérience sur le banc du FCN. Il est le dernier entraîneur à avoir sauvé Nantes de la relégation en 2005 (but de Diallo à la dernière journée contre Metz) avant la première descente du club en 2006 (sous Georges Eo)

Putain, Le Dizet à droite et Pignol à gauche : c'était bon
nono le robot Niveau : District
Message posté par bukowski
Non bon ça me gonfle depuis des années ça, à chaque fois on nous le ressort mais on nous laisse dans l'ignorance. Putain mais dites-nous, qu'est-ce que Serge disait?


Pour un vendredi midi avant d'aller bouffer, ta vanne est juste parfaite.

Merci
nono le robot Niveau : District
Un petit article sur ces latéraux d'antan en L1, ça pourrait être sympa aussi.

Les Hamada Jambay, Cyril Rool, Di Méco, Sébastien Perez, Jurietti, Blondeau, Carteron, Patrick Valéry

Des mecs qui font rarement "le voyage pour rien..."

:)
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par nono le robot
Un petit article sur ces latéraux d'antan en L1, ça pourrait être sympa aussi.

Les Hamada Jambay, Cyril Rool, Di Méco, Sébastien Perez, Jurietti, Blondeau, Carteron, Patrick Valéry

Des mecs qui font rarement "le voyage pour rien..."

:)



Colleter voyageait même en première lui
Fabrizio Gonzalez Niveau : District
Il ressemblerait pas un peu à Malek Bentalha, ce Serginho...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Serge Medjani?
J'attends maintenant le top 10 des Jeanne les plus bonnes.
Felipão Coutinho Niveau : District
Bonus? Sergio... Busquets
Moi j'ai ce pseudo après une malheureuse faute de frappe. Je voulais taper V.
Il y avait aussi le gardien du psg: serge lama !
Il nous manque Serge Blanc.
nasser aimkelesfill
serginho. un air de malik bentalah (qui a bien du prendre 10 kg au passage) sur la photo..
nasser aimkelesfill
@Fabrizio Gonzalez
Pas vu ton commentaire !je suis daccord :p
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par JaphetN'Doram
Bel hommage à Le Dizet avec une photo en Une du site... Incroyable et inattendu

Ceci dit, dans le texte, vous oubliez quand même d'évoquer son expérience sur le banc du FCN. Il est le dernier entraîneur à avoir sauvé Nantes de la relégation en 2005 (but de Diallo à la dernière journée contre Metz) avant la première descente du club en 2006 (sous Georges Eo)

Putain, Le Dizet à droite et Pignol à gauche : c'était bon



Ouh là, des souvenirs un peu vaporeux tout de même. M'enfin, les mauvais moments, c'est normal que ça devienne flou !

A l'été 2004, l'équipe, encore très compétitive, est dépecée par le père Gripond. S'ensuit un début de saison difficile, qui culmine avec la fronde des joueurs menée par Landreau, qui, avant de critiquer Amisse, se désolaient surtout de la politique du fossoyeur de Prost Grand Prix. Mais celui-ci, en virant Amisse, sut habilement retourner la responsabilité vers Landreau...

SLD arrive à ce moment, mais après le difficile maintien en 2005, il assure quand même une "tranquille" saison 2005-2006. C'est là que Gripond, devenu simple bras droit de Roussillon, intervient encore, en laissant Landreau partir en fin de contrat et en vendant Toulalan, virant ainsi les 2 derniers joueurs avec le niveau "haut de tableau de D1". Le recrutement est encore plus abracadabrantesque qu'en 2004, et Le Dizet, à qui Roussillon avait proposé de prendre le chômeur Der Zakarian (qui venait de déposer son CV à tout hasard...) comme adjoint (avec l'expression "deux esprits valent mieux qu'un" ou un truc du genre), finit par se faire virer après une "démission" sur le terrain en Coupe de la Ligue contre Toulouse (où il aligne toutes les recrues histoire de montrer à Roussillon l'ineptie du recrutement).

Débarquent ensuite successivement Georges Eo, qui montre à tout le monde pourquoi il est resté aussi longtemps simple adjoint, et le tandem N'Doram - Der Zakarian, qui finit la saison 2006-2007 et composte le ticket pour l'historique relégation...
J'ajouterais Sergio "Kun" Aguero et Sergio Ramos, et pour les retraités , Serguei Aleinikov et Rodionov.
Un gros oubli pour moi. Le Serge le plus pur : Sergi. Un arrière-gauche de puta madre, l'un des meilleurs de sa génération.

(Ce qui amène à la vraie question : pourquoi la plupart des Serge sont-ils arrières latéraux ?)
En bonus, il manque "l'autre" Serginho, le vrai, j'ai nommé Serginho Chulapa, l'un des attaquants les plus maladroits à jamais avoir porté le maillot auriverde et l'une des deux grosses taches (l'autre était le gardien Waldir Peres) qui ont empêché le légendaire Brésil 1982 de Zico, Falcao (le vrai, là aussi), Eder, Socrates et compagnie de soulever la Coupe du Monde.

Pour Mésonès, l'auteur a oublié son joli coup de casque en finale de Coupe de France 1979 avec l'AJA, alors en D2 qui ne s'appelait pas encore L2, face au grand Nantes.
il y a 1 heure Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 23 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 16 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 9 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 27 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1