1. // Pédale
  2. // Cyclisme

Top 10 : j’étais plus fort que mon leader

Froome plus fort que Wiggins en 2012, c’était une évidence. Pourtant, c’est le moins fort qui l’a finalement emporté. Dans cette logique d’équipe, les exemples sont nombreux. Ou comment un postulat de départ peut viter voler en éclat sur les routes du Tour.

Modififié
0 0
1 - Jan Ullrich - Bjarne Riis en 1996

Premier Tour de l’Allemand, qui affiche 22 ans, une boucle d’oreille de hardos, une teinture rousse et un gros plateau. Alors qu’il est sensé aidé son leader Danois Bjarne Riis, la jeune merveille éclabousse la grande boucle de son talent. Il est tellement fort qu’il monte les grands cols le cul sur sa selle, en grand plateau. Au service de Riis pendant tout le Tour, il n’a jamais pu l’attaquer et, donc, prendre son Graal. Au final, il échoue à moins de deux minutes du chauve après un dernier contre-la-montre de mutant entre Bordeaux et Saint-Emilion.

2 - Marco Pantani - Claudio Chiappucci en 1994

La France connaît parfaitement Claudio Chiappucci, qui reste sur trois podiums en quatre ans sur le Tour mais absolument pas son compatriote et coéquipier Marco Pantani. Une crevette à moitié chauve aux oreilles décollées. En 1994, Pantani a 24 ans et découvre le Tour. Il doit aider Chiappucci à franchir les cols et foutre en l’air la suprématie de Miguel Indurain. Sauf qu’au soir de l’étape de Lourdes-Hautacam, Claudio n’avance déjà plus. Dès les premières montées, l’Italien n’a plus rien dans les jambes. Il vomit et n’arrive même pas à suivre le rythme du peloton. Pendant ce temps-là, Pantani vole à l’avant de la course, forçant Miguel Indurain et Luc Leblanc à un grand numéro. Moralité, Chiappuci va finir l’étape avec 24 minutes de retard sur le vainqueur du jour (Leblanc) et abandonné dans la foulée. Pantani, lui, boucle son étape à une belle troisième place. Une place qui sera aussi la sienne sur le podium, à Paris. Le début du règne du pirate.

Youtube
3 - Luis Ocana - Joaquim Agostinho en 1973

En l’absence d’Eddy Merckx, le Portugais fait figure de grand favori du Tour, lui qui reste sur deux places dans le top 10 de la grande boucle. Proclamé leader de la formation Bic, le Portugais peut compter sur un lieutenant de qualité avec l’Espagnol Ocana. Le Landais d'adoption reste sur deux abandons dans le Tour et ne sait pas trop où il en est. Le tracé du millésime 73 favorise très vite l’Espagnol qui braque six étapes, confisque le maillot jaune pendant 18 jours et s’impose à Paris avec un quart d’heure d’avance sur Thévenet, le deuxième. Agostinho, lui, termine à la huitième place, loin de son supposé lieutenant (35 minutes).

4 - Santiago Botero - Fernando Escartin en 2000

Jackpot 2000 pour le Colombien de la Kelme qui termine son premier Tour à la septième place, une victoire d’étape en poche et le maillot de meilleur grimpeur sur le dos. Sauf qu’au départ de la course, au Futuroscope de Poitiers, le patron de la Kelme s’appelle Fernando Escartin, l’Espagnol sans épaule et au visage de furet. Dans la grande étape de montagne qui se termine à Briançon, Botero envoie du braquet et s’impose comme un crack. Escartin prend près de trois minutes dans les dents. C’est globalement l'écart qui restera sur la ligne d’arrivée parisienne où Escartin boucle son tour à la huitième place, juste derrière son coéquipier. Preuve que les deux hommes ne peuvent plus cohabiter, Escartin filera à la Bianchi après le Tour.

5 - Pascal Lino - Charly Mottet en 1992

L’OVNI Pascal Lino. Après une échappée collective vers Bordeaux, Pascal Lino se retrouve maillot jaune contre toute attente. Au sein d’une formation RMO très jeune (Virenque y dispute d’ailleurs son premier Tour), c’est Charly Mottet qui mène la danse, Lino est un simple lieutenant de route. Rien de plus. Pourtant, la liquette jaune sied à merveille à Lino. Mieux, il résiste à Miguel Indurain pendant deux contre-la-montres et deux étapes alpestres. Au sein des RMO, Mottet n’arrive pas à suivre le rythme et Lino est au-dessus. C’est flagrant. Mottet, pourtant deux fois quatrièmes du Tour, abandonne son coéquipier dans l’étape qui arrive à Saint-Gervais-Mont-Blanc. A bout de force et cramé. Le lendemain, Lino perdra son maillot jaune et terminera quand même le Tour à une belle cinquième place.

Youtube

6 - Joseba Beloki - Christophe Moreau en 2000


En 2000, Christophe Moreau se voyait bien remporter le Tour. Au pire, un podium. C’est pour ça que les Festina ont construit une grosse équipe autour de lui : Pascal Lino, Felix Garcia Casas, Angel Casero et un jeune de 23 ans, Joseba Beloki, vainqueur du Tour des Asturies. Mais la course ne tourne pas à l’avantage de Moreau et Beloki arrive mieux à suivre le duo Ullrich-Armstrong que le Français. Moreau s’en mord les doigts et rate le podium final pour trente secondes. Sur la troisième marche, c’est Beloki qui s’invite à la fête. Sans prévenir.


7 - Miguel Indurain - Pedro Delgado en 1991


La passation de pouvoir à l’état pur. Ce Tour 91, c’est d’un côté la génération dorée des 80’s Lemond, Fignon et Delgado et de l’autre, cette nouvelle vague un peu folle emmenée par Indurain, Chiappucci et Bugno. Alors coéquipier au sein de la Banesto, Delgado peine à suivre le rythme et il commence à flancher dès l’étape du Val Louron. C’est là que son compatriote Indurain braque le maillot jaune. Les rôles s’inversent irrémédiablement. De coéquipier, Miguel devient le numéro 1 de son équipe. Un statut vite conforté dans les Alpes où le roi du contre-la-montre cadenasse tout et Delgado rentre vraiment dans le rang. Ca y est, le patron, c’est Miguel. Delgado terminera le Tour dans le top 10 (neuvième, à 20 minutes). Indurain récolte le premier de ses cinq Tours. Bienvenue dans les années 90.

8 - Greg Lemond - Bernard Hinault en 1985 et 1986

La dernière victoire du Blaireau dans le Tour. Sans doute la plus contestée tant son jeune coéquipier américain Greg Lemond semblait au-dessus. Pas encore lauréat du Tour (il va gagner les éditions 1986, 1989 et 1990), l’Américain et Hinault ont du mal à cohabiter. Sur ce Tour, le Français gagne deux étapes (prologue et un contre-la-montre) mais n’arrive jamais à distancer Lemond qui semble meilleur. En tout point. A l’arrivée à Paris, Hinault gagne son cinquième Tour avec une petite avance sur son lieutenant (1 minutes 42). La passe d’arme est réelle et effective. En 1986, Hinault sera le dauphin de Lemond pour son premier sacre alors que les deux hommes sont toujours coéquipiers.. Comme le disait Francis Cabrel avec sa moustache, « C’est écrit » .

Youtube
9 - Joseph Bruyère - Lucien Van Impe 1978

Superbe grimpeur, Lucien Van Impe arrive avec beaucoup de certitudes sur l’édition 78. Il vient de faire une victoire finale et un podium lors de ses deux derniers Tours et, surtout, quatre trophées du meilleur grimpeur dans la besace. En gros, il est chaud patate. Sauf que son coéquipier Joseph Bruyère, Belge comme lui, sort de nulle part et livre un Tour de bonhomme et met à mal tous les pronostics. Jusque là relativement inconnu (jamais dans le Top 20 malgré trois jours en jaune en cinq Tours), Bruyère est sur un nuage pour sa dernière grande boucle. Il va terminer au pied du podium (4ème), loin devant Van Impe, neuvième et largué par les cadors. Tout sauf un hold-up, en plus.

10 - José Antonio Momene/Francisco Gabica - Carlos Echeverria 1966

L’équipe espagnole Kas-Kasol (Une Kelme des années 60) veut prendre les Pyrénées et tous les cols du Tour. Au sommet de la hiérarchie, on retrouve Carlos Echeverria, un bon grimpeur et auteur d’un bon Dauphiné Libéré 1966. Pour passer la montagne, Carlos doit compter sur José Antonio Momene et Francisco Gabica, deux très bons grimpeurs avec des CV sympatoches. Sur le papier, le trio peut aller loin et haut. Mais Echeverria va très vite s’écrouler et terminera son Tour à une petit 25ème place, très loin de Lucien Aimar, le vainqueur. Ses lieutenants ? 4ème et 7ème. Un vrai camouflet qui n’empêche pas la Kas-Kasol de remporter le classement par équipe.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
0 0