Top 10 : « J'ai surpayé mon défenseur »

Mangala à Manchester City (54 millions), David Luiz à Paris (50 millions), Luke Shaw à United (37 millions), Mathieu au Barça (20 millions), Lovren à Liverpool (25 millions) ou encore la clause libératoire à 80 plaques de Vermaelen au FC Barcelone, l'été 2014 est pour le moment le marché où l'on surpaye tous les défenseurs. Ce n'est pas une nouveauté puisque la caste défensive a souvent coûté très, très cher. Et, parfois, on se fait salement enfiler.

Modififié
1k 38

1 - Fábio Coentrão, du Benfica au Real Madrid - 30 millions d'euros

Le club de feu Eusébio réussit la plus belle vente de sa carrière en refilant son latéral gauche au Real Madrid contre 30 millions d'euros, après deux bonnes saisons et un Mondial 2010 intéressant. Jorge Mendes est dans le coup. Forcément. À Madrid, le latéral gauche n'arrive pourtant pas à déloger Marcelo du onze type et doit se contenter de bouts de matchs. Depuis six mois, le gaucher essaie de se relancer ailleurs, mais son énorme contrat (il avait signé 6 ans en 2011) et son confortable salaire foutent tous ses plans en l'air. Et puis, qui souhaite engager un blond peroxydé en 2014 ? Has-been.

2 - Dmytro Chygrynskiy, de Donetsk à Barcelone - 25 millions

2009, le FC Barcelone souhaite s'ouvrir à l'Est et va chercher le stoppeur ukrainien dans le club en vogue des mineurs de Donetsk. Le barbu est payé cher – 25 millions - et ne s'acclimate pas à la Catalogne, alors que Josep Guardiola rêvait à voix haute du défenseur central. Au final, le loustic reste une saison en Catalogne, joue moins de 15 matchs avant de repartir en Ukraine pour 15 millions d'euros. Dans l'histoire, le Barça a perdu 10 millions. Au calme.

3 - Francesco Coco, de l'AC Milan à l'Inter contre Clarence Seedorf

Il y a un peu de Gigi Lentini dans la carrière de Francesco Coco. Très prometteur lors de ses débuts à l'AC Milan, l'homme qui a surtout laissé une trace dans de nombreuses dames du pays aura coûté un prix inestimable à l'Inter pour l'arracher au frangin milanais lors de l'été 2002. Pas de prix chiffré, mais un échange sec puisque dans le même temps, l'AC Milan récupère Clarence Seedorf. Coco contre Seedorf. Voilà. C'est tout.

4 – Michael Turner, de Hull City à Sunderland - 15 millions

« Je pense que Michael est l'un des meilleurs défenseurs centraux du pays. C'est d'ailleurs un excellent technicie.n » Steve Bruce, le manager de Sunderland après l'arrivée de Michael Turner pour 12 millions de Livres (15 millions d'euros en 2009). Star de Hull City où il a été élu trois fois meilleur en trois saisons. Il purge actuellement une peine à Norwich. En D2. Un commentaire, Steve ?

5 - Aly Cissokho, de Porto à Lyon - 15 millions

Les dirigeants du FC Porto sont les meilleurs du monde. Définitivement. En un match contre Manchester United et Cristiano Ronaldo, l'inconnu Aly Cissokho – acheté 300 000 euros six mois auparavant – voit sa cote grimper en flèche. L'OL, bon joueur, va mettre 15 plaques sur la table pour recruter le latéral gauche durant l'été 2009. Le joueur aurait pu partir pour la même somme à l'AC Milan, mais un problème dentaire lors de la visite médicale fout tout en l'air. À Lyon, le dentiste local était moins tatillon. 3 ans plus tard, Aly a pris le chemin de Valence pour 5 millions.

6 - Cristian Zenoni, de l'AC Milan à la Juventus dans le deal de Filippo Inzaghi

Au début de la saga Football Manager, l'Atalanta Bergame était une mine d'or : Pinardi, Morfeo, Montolivo, Pazzini, Natali, Locatelli, Zauri, mais surtout les jumeaux Zenoni. Damiano et Cristian. Le premier est milieu de terrain, mais le plus talentueux des deux joue latéral droit. Avec un autre espoir bergamasque (Donati), il prend le chemin de l'AC Milan en 2001 contre 60 millions de livres. Un an plus tard, le club lombard souhaite absolument s'acheter Inzaghi, alors renard des surfaces à la Juventus. Pour éviter de payer trop cher, le Milan lâche Zenoni à Turin en plus d'un petit paquet de pognon. Officiellement, l'opération a rapporté 17 millions à la Juventus en plus de Zenoni, qui signe 5 ans à Turin. En 4 saisons chez la Vieille Dame, Zenoni jouera moins de 40 matchs pendant que Pippo braquera une C1 en 2003.

8 - Breno, de São Paulo au Bayern - 12 millions d'euros

Acheté en 2007 – alors qu'il n'est pas encore majeur – 12 millions d'euros par le Bayern, Breno débarque en Bavière pour prendre la relève de Lúcio. Tout le monde se paluche sur l'ancien de São Paulo, supposé s'installer en charnière de la Seleção pour une décennie. C'est oublié qu'il est complètement à côté de ses pompes. À la peine physiquement, il fait surtout n'importe quoi dans sa vie privée. En 2011, sa villa prend feu. Le joueur en sort indemne, mais la police découvre qu'il a lui-même foutu le feu parce qu'il voulait escroquer son assurance. Alors que le club lui demande de consulter un spécialiste, Breno s'en carre et critique le fait de devoir jouer avec la réserve du club. Ce n'est rien à côté de la suite : la case prison pour son incendie. Sympa, le Bayern lui ouvre les portes des U23 à sa sortie de cabane en 2013 pour qu'il se retape physiquement.

9 - Asier del Horno, de Bilbao à Chelsea - 12 millions

2005, Roman Abramovitch vient d'arriver à Chelsea et les clubs européens lui font payer son immense fortune. À chaque joueur s'applique un tarif « Chelsea » . Ça sera le cas pour le latéral gauche basque Del Horno, payé assez cher malgré son relatif anonymat en dehors du Pays basque. À Londres, le gaucher réussit une belle première saison avant de squatter l'infirmerie un peu trop souvent. De son passage à Chelsea, on se souvient surtout de son attentat sur Lionel Messi en Ligue des champions.

Youtube

10 – Christopher Samba, de Blackburn à l'Anji et de l'Anji aux QPR - 30 millions en deux temps

Des Rovers à l'Anji en février 2012 = 15 millions d'euros. Un an plus tard, Samba rejoint les QPR pour 16 millions d'euros. Six mois plus tard, il revient à l'Anji pour 14 millions d'euros avant de finalement filer au Dinamo Moscou quand Makhatchkala se barre en sucette. Des transferts suspects ? Tout de suite…

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mou-rinho Niveau : CFA
On raque 15M pour six-choco, j'ai toujours du mal à l'avaler.
Le pire dans tout ça, c'est que malgré sa nullité, le mec aura quand même fait Porto-Lyon-Valence et Liverpool. Il est vraiment fort son agent.
La coupe de cheveux de Messi méritait vraiment un gros chassé dans le genou.
Petite précision: Concernant Breno sa motivation n'était pas d'escroquer son assurance, le joueur était dépressif limite suicidaire. Le jugement il me semble a porté effectivement sur une fraude à l'assurance, mais surtout sur la mise en danger d'autrui.

Enfin le pire dans tout ça, c'est que si il n'avait pas été acheté, il y aurait largement eu de la place pour Badstuber ET Hummels, qui ne serait sans doute pas parti à Dortmund, vexé du lobbing en faveur de Badstuber (il n'y avait qu'une place pour 2)....

En tout cas depuis cet incident le Bayern n'a plus investi dans un sud Américain qui n'a pas déjà joué en Europe... et notamment a refusé la demande de Guardiola concernant Neymar la saison passée.
Note : 14
"Hulle city", "payé relativement cher pour son relatif anonymat", l'ensemble de la première phrase sur Contrao - tu m'étonnes que l'article est pas signé.

sinon Woodgate au Real c'était combien ?
anteouane Niveau : DHR
Le Mercato 2009 squatte pas mal ce top. A priori, celui de 2014 devrait fournir les 3 prochaines premières places.

Et si un jour, vous faites le top des défenseurs qu'aura sous-payés, vous penserez à y glisser Jallet.
depuis le temps que j'attends un article comme celui ci. Mais le titre qui aurait été vraiment accrocheur ce serait LE TOP DES ARNAQUES DÉFENSIVES parce que faut l'avouer la plus part du temps les clubs ce font bien prendre par derrière hein...
En effet, ça pue la magouille pour Christopher Samba, qui de son temps à Blackburn était vraiment bon.
Je pense que vous avez omis de mettre Igor Biscan, un joueur croate insignifiant que Gérad Houiller nous vendait comme étant le nouveau Bergomi.
ce serait pas Carles PUYOL sur l'image avec Del Horno? bon je dis ça je dis rien (juste que la ressemblance est frappante)
Jeu direct Niveau : CFA
Coco " qui aura surtout laissé une trace dans de nombreuses dames du pays". Bravo, ça valait la lecture de l'article.
nasser aimkelesfill
Guardiola avait du jouer a FM pour Dmytro Chygrynskiy parce qu il etait fort dedans!
God Riquelme Niveau : DHR
Je me rappelle des 25M pour Chygrynskiy je me suis dit à l'époque qu'ils devaient avoir du flair les dirigeants du Barça pour mettre autant sur un joueur inconnu.
Mais en fait depuis ce jour on peut surtout constater que c'est plus facile au Barca de recruter devant que derrière...
Woodgate et Samuel au Real, on avait vite vu que c'était surpayé.

Woodgate plombé par les blessures, Samuel était juste meilleur en Italie. Il n'est pas resté bien longtemps.
Pas mal de faire un Top 10 sans No 7...
Je suis tout seul à avoir vu les 11 épisodes de en attendant Zico? Je sais pas comment le mec a fait son compte, il me fascine, j'ai trouvé ça merdique dés le 1ère épisode mais j'ai quand même tout regardé mais en sachant pertinemment que ça allait être de la merde.

So Foot pouvait pas laisser passer cette opportunité financière? Ils ont quand même voulu abréger la souffrance de Lecaplain en ne proposant aucune partie pour commenter sous ses vidéos.

Voilà ! Merci. Sinon Mangala aussi est une enigme. J'arrive pas à avoir d'avis sur ce gars là.

C'est bizarre la vie tout de même
Message posté par Mou-rinho
On raque 15M pour six-choco, j'ai toujours du mal à l'avaler.
Le pire dans tout ça, c'est que malgré sa nullité, le mec aura quand même fait Porto-Lyon-Valence et Liverpool. Il est vraiment fort son agent.


Oui ou bien Six-choco comme tu dis, n'est peut etre pas si nul que tu le pretends tout simplement
Faudrait vous mettre à la page concernant Contrao. Il a fait une bonne saison l'année passée, pour ainsi dire titulaire (grâce aussi à une blessure de Marcelo, c'est vrai). Et apparemment il recommence l'année comme titulaire et on parle de renouveler son contrat. Au niveau des supporters, il n'est d'ailleurs presque plus du tout critiqué. On peut dire qu'il a enfin réussi à convaincre (mais on aura une réponse vraiment définitive cette saison).
JuanValdez Niveau : DHR
Damn l'échange Coco/Seedorf. Si on invente une unité de valeur "valeur/gain sportif" tu le mets en tête du top à l'aise
Message posté par alfadir
Woodgate et Samuel au Real, on avait vite vu que c'était surpayé.

Woodgate plombé par les blessures, Samuel était juste meilleur en Italie. Il n'est pas resté bien longtemps.


Pour Samuel tu peux pas dire que c'était surpayé, c'était un des meilleurs défenseur centraux du monde au moment de son transfert de la Roma au Réal. C'était pas complètement aberrant de l'estimer alors à 27 millions d'euros, après le mec s'adapte pas, difficile de l'anticiper. Du coup il est rangé au placard avant d'être invité à partir à l'inter où il confirmera que non, le transfert au Réal n'était pas surpayé. Y'en a eu d'autres des grands joueurs qui n'ont pas réussi à s'imposer au Réal (Sneijder, Robben, Kaka pas exemple), et au moment de leurs arrivés on ne les a pas estimé surpayé.

Là le soucis cet été c'est que Mangala ne s'est pas du tout encore imposé comme une référence à son poste mais coute déjà plus cher à Manchester City que Thiago Silva n'a couté au PSG par exemple. Y'a une grosse absence de logique dans tout ça! Le mec n'a pour le moment pas connu de grand championnat (désolé pour les portugais) et va arriver avec une pression de dingue sur les épaules et limite comme boulet pour l'entraineur qui va surement se sentir obligé de le titulariser alors qu'il y'a d'autres très bons défenseurs dans l'effectif de City (pour accompagner Kompany y'a déjà Nastasic, Richards, Boyata, Demichelis...).

En tout cas si le mec s'impose et fait oublier le prix de son transfert, on tiendra là un gros atout pour l'équipe de France.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Message posté par bukowski


Pour Samuel tu peux pas dire que c'était surpayé, c'était un des meilleurs défenseur centraux du monde au moment de son transfert de la Roma au Réal. C'était pas complètement aberrant de l'estimer alors à 27 millions d'euros, après le mec s'adapte pas, difficile de l'anticiper. Du coup il est rangé au placard avant d'être invité à partir à l'inter où il confirmera que non, le transfert au Réal n'était pas surpayé. Y'en a eu d'autres des grands joueurs qui n'ont pas réussi à s'imposer au Réal (Sneijder, Robben, Kaka pas exemple), et au moment de leurs arrivés on ne les a pas estimé surpayé.

Là le soucis cet été c'est que Mangala ne s'est pas du tout encore imposé comme une référence à son poste mais coute déjà plus cher à Manchester City que Thiago Silva n'a couté au PSG par exemple. Y'a une grosse absence de logique dans tout ça! Le mec n'a pour le moment pas connu de grand championnat (désolé pour les portugais) et va arriver avec une pression de dingue sur les épaules et limite comme boulet pour l'entraineur qui va surement se sentir obligé de le titulariser alors qu'il y'a d'autres très bons défenseurs dans l'effectif de City (pour accompagner Kompany y'a déjà Nastasic, Richards, Boyata, Demichelis...).

En tout cas si le mec s'impose et fait oublier le prix de son transfert, on tiendra là un gros atout pour l'équipe de France.


Oui mais Mangala, ce n'est pas un transfert "normal" dans le sens, la présence des nombreux propriétaires du défenseur a fait augmenter le montant total puisqu'il fallait payer beaucoup de monde.
Message posté par Coach Kévinovitch


Oui mais Mangala, ce n'est pas un transfert "normal" dans le sens, la présence des nombreux propriétaires du défenseur a fait augmenter le montant total puisqu'il fallait payer beaucoup de monde.



Je suis d'accord avec toi, mais moi je reste juste sur le fait que Manchester City lâche au final 54 millions. Que seul porto reçoive l'argent ou non, ça change rien au fait que les Citizen ont estimé que Mangala valait cet investissement. Ors tu te rends bien compte qu'un défenseur de 23 ans qui compte 2 sélections nationales et n'a pour le moment joué qu'en Belgique et au Portugal ne mérite objectivement pas qu'un club se déleste de 54 millions d'euros.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 38