1. //
  2. // Baccalauréat 2015

Top 10 : J'ai passé le bac

D-Day pour les élèves de Terminales, avec le début des épreuves du baccalauréat. Un diplôme controversé, trop facile pour certains, inaccessible pour d'autres, mais que même certains footballeurs ont tenté de décrocher, en parallèle des entraînements. Avec plus ou moins de réussite.

Modififié

Ceux qui ont crié « Yes, je l'ai ! » devant le panneau des résultats


  • Raphaël Varane


    À l'été 2011 et avec 18 ans au compteur, il révise sagement son baccalauréat. Contrairement à la majorité des lycéens pour qui la seule distraction pendant cette période est Roland-Garros, Raphaël reçoit des coups de fil de Zidane et Mourinho pour le faire signer au Real. « Je n'ai pas réalisé que c'était Zidane qui m'appelait, et vu que j'étais en plein dans mes révisions pour le bac, je lui ai demandé poliment de me rappeler plus tard. » Ok. Le joueur de Lens visite alors les installations madrilènes et finit par signer un contrat de six ans. Mais avant de partir pour Madrid, il passe avec succès son bac ES.

  • Bacary Sagna


    Le mari de Ludivine a été repéré très jeune par l'AJ Auxerre, mais n'a jamais cédé à la précipitation. Il a donc attendu d'avoir 14 ans pour rejoindre l'AJA et a tenu à poursuivre son parcours scolaire jusqu'au baccalauréat. Logique, pour un homme surnommé « Bak » . Ce n'est qu'après qu'il choisit de se consacrer au football à 100%, et de se replacer au poste de latéral, alors qu'il jouait comme attaquant dans les équipes de jeunes.

  • Olivier Giroud


    Il est beau, bien coiffé, tatoué, et se fait choper en slip avec une conquête dans une chambre d'hôtel. Même si cela ressemble fort à des attributs de candidat à une télé-réalité, Oliv' a tranquillement obtenu son bac ES en section sport-études à Grenoble, avant d'enchaîner sur deux années de STAPS. « J'étais professionnel et j'allais encore à la faculté. C'est vrai que c'est un peu rare » , explique-t-il sobrement. Le collège Champollion de Grenoble tient déjà son futur prof d'EPS. Avec cours de foot sur le stabilisé du stade Bachelard.

  • Hugo Lloris


    Mère conseillère juridique, père dirigeant de banque, une tête de premier de la classe, Hugo Lloris vient d'un milieu dans lequel il est de bon ton de faire un minimum d'études. Alors même s'il intègre l'OGC Nice dès ses 10 ans, il continue de fréquenter les bancs de l'école. Lloris refusera même d'intégrer une classe sport-études, et passera son bac scientifique dans un établissement public, le lycée Thierry Maulnier de Nice. Il l'obtient en 2005, non sans quelques difficultés puisqu'il préparait au même moment l'Euro 2005 des moins de 19 ans avec l'équipe de France. Costaud. Mais Lloris a bien fait de suivre ce parcours particulier, car c'est au lycée qu'il a rencontré Marine, qui est aujourd'hui sa femme et la mère de ses enfants. School is cool.

  • Mickaël Landreau


    Le joueur le plus capé de l'histoire de la Ligue 1 (618 matchs) est aussi celui qui est allé le plus loin dans ses études. Il obtient son bac S dès ses années au centre de formation du FC Nantes, avant d'enchaîner sur des études liées au sport. Un diplôme de gestion des organisations sportives obtenu à l'université de Lyon en 2007 et un master STAPS passé à Lille plus tard, le voilà à Bac+5. Et pourtant, c'est en tant que consultant pour la télévision que le jeune retraité est actuellement en train de se reconvertir. Passer des diplômes pour organiser des événements sportifs, et se retrouver enfermé sur un plateau avec Pierre Ménès : encore un sale coup de Pôle Emploi.

    Ceux qui disent merci à Jean-Pierre Chevènement d'avoir créé le bac pro


  • Mathieu Valbuena


    On le sait, Mathieu a toujours dû se battre un peu plus que les autres pour être pris au sérieux. Alors lorsqu'il est viré du centre de formation de Bordeaux et qu'il ne touche que 150 euros par mois en CFA2 à Langon, Petit Vélo est bien obligé de miser sur autre chose que le football. Il passe un BEP, puis un bac pro vente où il n'est « pas vraiment une foudre de guerre » . Il le décroche non sans quelques difficultés, notamment pour son comportement turbulent. Il fait un stage à Intersport au rayon crampons avant d'aller s'entraîner tous les soirs. Il signe ensuite à Libourne, puis à l'OM. Et il vend des caleçons aussi. Pas inutile, ce bac pro.

  • Rio Mavuba


    Grosse tradition bac pro au centre de formation de Bordeaux. Le pote de chambrée de Mathieu Valbuena, Rio Mavuba, est lui aussi passé par la filière professionnelle pendant ses années de formation. Rio décroche son bac pro comptabilité avec mention. « Il me fallait un diplôme juste au cas où. » Celui qui est né dans une embarcation de fortune lorsque sa mère fuyait la guerre en Angola sait bien qu'il faut toujours assurer ses arrières. À 18 ans, il se lance même dans un BTS. Mais le ballon rond lui a finalement souri.

    Ceux qui n'ont pas réussi à être au four et au moulin


  • Laurent Koscielny


    Le défenseur d'Arsenal a lui aussi essayé de concilier vie de jeune footballeur et préparation du baccalauréat, mais avec un peu moins de réussite. Alors au centre de formation de Guingamp, il tente sa chance en bac STT option informatique. En vain, puisqu'il n'a pas décroché le précieux sésame. Explications : « J'étais un élève normal, sociable, sans histoire, mais avec le programme de mes entraînements, je ratais toutes les matinées de cours. Difficile donc de suivre un programme. » Les footballeurs ont toujours de bonnes excuses après une défaite.

  • Raymond Domenech


    En 1971, Raymond la moustache passe son baccalauréat. Dans le même temps, il prépare la finale de la Coupe de France avec l'OL contre Rennes. « La finale compte plus quand même. Je prépare plus la finale que le bac » , déclare-t-il alors. Il perd la finale et ne se rend pas à l'épreuve de philosophie. Du coup, pas de bac non plus. Une réorientation en bac pro boucher-charcutier aurait été de bon aloi.

    Vidéo

    Celui dont on n'a pas compris le projet


  • Bafétimbi Gomis


    En octobre 2012, Bafé Gomis prend des cours particuliers : mathématiques, français, culture générale, histoire, anglais. Celui qui a arrêté l'école à 14 ans pour se donner à fond dans le football a l'ambition de passer le bac « dans deux ou trois ans » . Alors qu'il a 27 ans, il se confie au Monde : « L'événement déclencheur a été la naissance de mon fils en septembre dernier. J'aimerais pouvoir participer à sa scolarité, ne pas la subir. » Tous les médias racontent la belle histoire du « footballeur pas si bête que ça et qui ne pense pas qu'à l'argent » . Au final, il ne le passe pas en 2013 et, le 2 mars 2014, il déclare à RMC : « Je continue les cours, mais j'ai un objectif au mois de juin : c'est la Coupe du monde au Brésil. Cette Coupe du monde passe avant le bac ; c'est la priorité. Le bac, j'aurais le temps d'y penser après. » Résultat, pas de diplôme et pas de Mondial. Bon, c'est pour quand au final, Bafé ?

    Bonus : Loïc Jean-Baptiste


    Avec un blase de premier de la classe, le jeune joueur du centre de formation de l'OL obtient un bac S avec mention assez bien alors qu'il n'a que 15 ans, le 5 juillet 2013. Il est actuellement en licence de mathématiques à l'université de Lyon 1. Assurément le plus précoce des joueurs de Ligue 1 niveau études.

    Par Alexandre Doskov et Kévin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    green manba Niveau : Loisir
    Quel bac a eu bayal sall ?
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Cette année, le sujet de philo des S aurait été parfait pour Rool et Jurietti... Ce sujet permettait de citer Machiavel dans toute sa splendeur, ça leur va si bien...
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 6
    Et Yohann Mollo ??
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Cette période de l'année ou les lycéens passent leurs bac me fera toujours penser au Morning Live avec le mec qui finissait son sketch par : "Mais moi ,j'ai eu mon Bac !" Haha .
    Mehmet Scholl Niveau : CFA
    Nan mais les mecs, la vraie info c'est que Sagna jouait attaquant !
    A Rennes en CFA2 il y a un jeune défenseur qui est à Science Po après avoir eu son bac s avec mention très bien et un an d'avance (Antoine Le Gall, il jouait en Gambardella cette année). Par contre il ne passera pas pro, il choisi de poursuivre ses études il me semble.
    "Le mari de Ludivine" > C'est vrai qu'on retient plus ça que ses centres
    Message posté par Mehmet Scholl
    Nan mais les mecs, la vraie info c'est que Sagna jouait attaquant !


    Et il a vraiment complètement oublié ses bases d'attaquant.
    space_ritual Niveau : DHR
    Message posté par zaghi
    A Rennes en CFA2 il y a un jeune défenseur qui est à Science Po après avoir eu son bac s avec mention très bien et un an d'avance (Antoine Le Gall, il jouait en Gambardella cette année). Par contre il ne passera pas pro, il choisi de poursuivre ses études il me semble.


    donc le mec préfère finir en tant qu'homme politique corrompu plutôt que footballeur, faut avouer que ça se défend.

    Sinon "Loïc Jean-Baptiste", le mec qui a le bac à 15 ans... avec son blaze c'est presque trop beau pour être vrai !
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Arshavin avait fait une thèse sur le marketing et le foot aussi il me semble
    J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
    Pas de trace de joueurs formé à l'OM dans vos stats ?
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Il semblerait que Ibrahima a obtenu son bac AYOKO.
    Limitless10 Niveau : CFA2
    Message posté par Mehmet Scholl
    Nan mais les mecs, la vraie info c'est que Sagna jouait attaquant !


    Non la vraie info c'est qu'à 18 ans Domenech en paraissait déjà 45. Ah ces générations de moustachus...
    Message posté par J_Vous_Lavezzi
    Pas de trace de joueurs formé à l'OM dans vos stats ?


    A la fin du 1er trimestre en automne ils peuvent tous viser la mention "Très Bien" mais au final c'est "Rattrapage" dans le meilleur des cas, comme les grands.

    Ils ont très souvent 0% de réussite.
    Raymond la (presque) science
    Mehmet Scholl Niveau : CFA
    Message posté par Pig Benis


    Et il a vraiment complètement oublié ses bases d'attaquant.


    Bah ça dépend, c'était du foot ?

    Parce que sinon, jamais Johnny Wilkinson n'aurait rejoint le RCT avec Sagna dans le milieu
    il y a 20 minutes Lugano prolonge à São Paulo
    il y a 3 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 4 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
    Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2