En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. // Barrage aller Euro 2016
  2. // Suède/Danemark

Top 10 : j'ai mis mon pays sur la carte du foot mondial

« J’ai placé la Suède et la France sur la carte du monde. » La dernière punchline de Zlatan a pas mal fait causer ces derniers jours. Mettons de côté son affirmation péremptoire sur la France et concentrons-nous sur celle concernant la Suède : pas sûr non plus qu’il dise vrai au pays de Brolin, Ravelli, Larsson ou Simonsson. En voici dix en revanche qui ont vraiment mis en lumière leur pays, d’une manière ou d’une autre.

Modififié

Saïd Al-Owairan, Arabie saoudite



  • Fait d’armes – A marqué le plus beau but du Mondial 1994 et a permis à son pays, l’Arabie saoudite, de connaître sa petite popularité durant ce fol été américain. Le 29 juin 1994 au RFK Stadium de Washington, le joueur d’Al-Shabab marque dès la 5e minute de jeu le seul but du match décisif face à la grosse équipe de Belgique de Scifo, Wilmots, Boffin, Preud’homme… Une chevauchée folle qui le voit traverser quasi tout le terrain d’un gros tout droit rageur. Les Vert et Blanc se hissent jusqu’en 8e de finale du tournoi et tombent avec les honneurs face à la Suède. L’espace de quelques jours, l’Arabie saoudite a été une nation qui pèse dans le monde du foot. Merci Saïd.
  • Postérité – Cette première de l’Arabie saoudite en Coupe du monde est suivie de trois participations de suite, sans plus jamais sortir des poules. Est absente depuis 2010 et a sérieusement régressé dans la hiérarchie, y compris sur le continent asiatique.

    George Weah, Liberia



  • Fait d’armes – Mister George a été le premier non-Européen à recevoir un Ballon d’or. C’était en 1995, il venait de partir pour l’Italie, laissant les Parisiens pleurer leur perte. Dans les années 90, clairement, le supporter de foot avait un avantage sur le péquin de base : il pouvait te citer d’un réflexe une personnalité libérienne. Dans une soirée quiz, ça peut servir.
  • Postérité – Weah a eu beau se démener, il n’a jamais réussi à rien gagner avec la sélection et s’est aujourd’hui tourné vers la politique, où ça semble là encore loin d’être une partie de plaisir. Le Liberia, c’est George et c’est à peu près tout, malheureusement. Son seul compagnon de galère pour essayer de faire exister le pays sur la mappemonde se nommait James Debbah, actuel entraîneur de l’équipe nationale.

    Paulo Wanchope, Costa Rica



  • Fait d’armes – Quart-de-finaliste du dernier Mondial, le Costa Rica a été une révélation sur le plan international. Les performances des Ticos actuels doivent beaucoup à l’acharnement d’un homme : Paulo Wanchope, tout en hargne, qui a longtemps été un peu seul à essayer de faire exister ce petit pays d’Amérique centrale. Pour lui, deux participations de suite à une Coupe du monde, en 2002 et en 2006, histoire que l’observateur de foot s’habitue à faire de cette sélection un incontournable des grands rendez-vous internationaux.
  • Postérité – Depuis la réussite de l’ancienne terreur de Premier League au début des années 2000, les Costariciens sont devenus une valeur prisée du marché, qui s’exporte un peu partout en Europe, y compris jusqu’au Real Madrid.

    Andreï Chevtchenko, Ukraine



  • Fait d’armes – Début des années 90 : éclatement de l’URSS en confettis de pays qui doivent tout reprendre de zéro ou presque, y compris dans le sport. À ce petit jeu, c’est l’Ukraine qui a été la plus belle tête de gondole, grâce surtout à deux hommes : Bubka à la perche et Chevtchenko évidemment, délicieux Ballon d’or 2004. C’est quand même un peu plus la classe que l’Ouzbékistan avec Abdoujaparov.
  • Postérité – Sa persévérance et son aura ont permis à l’Ukraine de devenir une nation qui compte, quart-de-finaliste du Mondial 2006 et co-organisatrice de l’Euro 2012. Jusqu’à ce que pays s’embrase et que ça rende les choses plus compliquées de nouveau. La sélection dispute actuellement les barrages de l’Euro face à la Slovénie.

    Ali Daei, Iran



  • Fait d’armes – Ce qu’on connaissait de l’Iran du foot avant Daei, c’était qu’on savait vaguement qu’ils savaient plutôt bien jouer au foot et qu’ils kiffaient bien la bonne moustache virile. Ce qu’on a su de l’Iran du foot avec Daei, c’est qu’ils savent effectivement bien manier la chique et la moquette en dessous des narines et que l'Iran était un pays dingue de foot. La star incontestable du football iranien a joué en Allemagne, y compris au Bayern, et marqué plus de 100 buts avec la sélection. Là, oui, clairement, le mec a inscrit son pays sur la carte du foot au gros feutre indélébile.
  • Postérité – L’an dernier encore, la Team Melli était là, à défendre fièrement et bravement ce singulier pays. Depuis Daei, on s’est intéressé au foot de là-bas, au championnat local passionné, aux derbys enflammés. La curiosité laisserait presque place à la fascination. Et tout ça vient d’Ali.

    Landon Donovan, États-Unis



  • Fait d’armes – Le soccer américain jusqu’aux années 90, ce sont des tronches incroyables (coucou Lalas), un jeu rugueux disputé sur du synthétique avec des lignes de foot américain, une grande méconnaissance de ce sport et plus d’intérêt chez les filles que chez les garçons. Et puis Donovan est arrivé. Nouveau millénaire et nouvelle perception de ce que représente désormais ce pays sur la planète football (le vrai) : une nation régulière dans les grandes compétitions, pas vilaine à regarder, qui sait apprendre de ses erreurs et rattraper son retard historique sur ce sport de plus en plus apprécié là-bas et disputé enfin sur du vrai gazon. Manquerait plus que les Ricains appellent enfin ce sport par son vrai nom, tiens.
  • Postérité – Depuis la retraite l’an dernier du recordman de buts en sélection (57, en 157 matchs), les Yankees doivent faire leur deuil et se tourner vers les prochaines échéances, avec en point d’orgue le prochain Mondial. Qu’ils pourront aborder sans subir les moqueries teintées de condescendance des adversaires européens et sud-américains.

    Carlos Valderrama, Colombie



  • Fait d’armes – De la formidable Colombie qui émergea sur la scène internationale au début des années 90, il était le plus visible. Par son look bien sûr, mais aussi par son charisme. Capitaine de la sélection lors du Mondial italien, il a permis avec ses coéquipiers de montrer que le football en Amérique du Sud, ce n’était pas seulement le Brésil, l’Argentine et de temps en temps l’Uruguay ou le Chili.
  • Postérité – La génération de Valderrama, Asprilla, Rincón et Higuita a longtemps cru qu’elle n’aurait pas de successeurs, mais ils ont fini par arriver et éduire lors du dernier Mondial. James, Falcao, Cuadrado et toute la bande savent qu’ils doivent beaucoup à leurs aînés.

    Ryan Giggs, pays de Galles



  • Fait d’armes – Pauvre Ryan… Il s’est longtemps battu un peu trop tout seul pour essayer de faire exister le pays de Galles sur la scène internationale. En vain. Alors, à défaut, il a été pendant deux décennies le seul et unique représentant de son pays dans les grandes compétitions européennes et en Premier League. Avec, toujours, le maillot de MU sur le dos et en pensant très fort à celui des Gallois certainement.
  • Postérité – S’il a étiré le plus longtemps possible sa carrière sportive, il est trop tard pour Giggs pour faire partie de l’aventure actuelle, avec ces Gallois pragmatiques et solidaires qui se sont qualifiés pour le premier Euro de leur histoire.

    Jari Litmanen, Finlande



  • Fait d’armes – « Ah tiens, c’est qui ce petit gars malingre du côté de l’Ajax qui met la misère à tout le monde ? Jari comment ? Litmanen ? Tiens donc, comme c’est exotique. C’est finlandais comme nom, ça, non ? Il me semblait bien. Alors comme ça, les Finlandais aussi tapent dans un ballon ? Et moi qui pensais qu’il n’y avait là-bas que des déglingos du volant et des mecs qui portent une carabine en bandoulière pour aller skier… »
  • Postérité – Elle n’est pas folle, il faut bien le reconnaître. Jari le taciturne n’a pas tellement fait de petits, et la Finlande reste le parent pauvre du Nord de l’Europe, se faisant même désormais largement doubler par les Islandais.

    Jack Warner, Trinité-et-Tobago



  • Fait d’armes – Trinité-et-Tobago, c’est Ato Boldon, les sprints sur le tartan, les Olympiades. Nettement moins le football, hormis la parenthèse du Mondial 2006 avec le vieillissant Dwight Yorke. Jusqu’à ce que déboule le scandale de la FIFA cette année avec un incontournable magouilleur nommé Jack Warner. À défaut de faire briller son pays sur le pré, ce drôle d’homme politique qui réfute tout, même l’évidence, avec un aplomb fantastique, a permis à tous les suiveurs de l’affaire Blatter en 2015 de faire causer de Trinidad et Tobago. Comment ça les Caraïbes, ce n’est pas que des paradis fiscaux ?
  • Postérité – A priori, on a affaire à une comète, le gazier ayant été banni en septembre de toute activité liée au football. C’est con, on se marrait bien. Reste à la sélection trinidadienne à essayer de se reconcentrer sur le jeu et les qualifications pour le prochain Mondial. C’est pas gagné. À noter que David Nakhid, ancien capitaine de la sélection, a tenté sa chance dans la course à la FIFA, mais sa candidature a été rejetée, faute de parrainages suffisants.

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    Hier à 15:10 Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 10 vendredi 15 décembre Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 vendredi 15 décembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 vendredi 15 décembre C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 27 vendredi 15 décembre La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 vendredi 15 décembre Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 vendredi 15 décembre Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 45 vendredi 15 décembre Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 vendredi 15 décembre La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 vendredi 15 décembre Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 3 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15