1. //
  2. // Tous pays
  3. // 8 mai 1945

Top 10 : j'ai fait la Seconde Guerre mondiale

Il y a 70 ans, les Alliés tombaient l'hydre nazie. La Seconde Guerre mondiale se terminait – du moins en Europe - dans les ruines fumantes de Berlin. Et pendant que le drapeau rouge flottait sur le Reichstag et que les Américains faisaient découvrir le chewing-gum aux Françaises, certains footballeurs s'étaient retrouvés, eux aussi, embrigadés dans la guerre totale. Les plus chanceux ont pu retrouver le ballon rond. Certains...

Modififié

1 - Antoine Raab

Antoine Raab, joueur allemand signé au Stade rennais, refuse de répondre à son ordre de mobilisation dans l'armée allemande en 1939. Un long périple commence pour lui qui, avec des faux papiers, le contraint d'abord à franchir la Réole (Gironde) et à rejoindre Nantes, où il se cache, travaillant pour la résistance locale.

2 - Jaap van Praag

Le futur président de l'Ajax d'Amsterdam du grand Johann Cruijff a dû se cacher durant la Seconde Guerre mondiale afin d'échapper aux persécutions antisémites. Plus chanceux qu'Anne Franck, Japp ne reverra en revanche pas ses parents et sa sœur, qui ne sont jamais revenus d'Auschwitz. Difficile de mieux résumer la spécificité du club hollandais…

3 - Vassili Boutoussov

Un destin étrange. Le tout jeune Vassili, du club « Ounitas » , de Saint-Pétersbourg, émarge déjà dans la sélection impériale russe lors des JO de 1912. Il sert ensuite dans l'Armée rouge durant la guerre civile. Pas très reconnaissante, l'URSS de Staline l'enferme un an pour avoir soi-disant participé à l'un des nombreux complots imaginaires dont le régime avait le secret pour entretenir sa terreur. Pendant « la grande guerre patriotique » , il n'en reprend pas moins les armes pour défendre la « mère patrie » en tant que commandant adjoint (avec le grade d'ingénieur militaire) au 333e bataillon du Génie, sur le front de Leningrad. Il est capturé par les Allemands, puis détenu dans un camp de concentration près de Nüremberg. Il sera libéré par les troupes américaines le 25 avril 1945. Un beau et triste résumé de l'histoire de l'URSS, finalement.

4 - Fritz Walter

Ancien héros de Kaiserslautern, le brave Fritz a dû mettre entre parenthèses sa prometteuse carrière pour répondre aux besoins expansionnistes du Troisième Reich. Et c'est du côté de la Lorraine annexée qu'il vient poser son paquetage de fantassin, trouvant le temps malgré tout de faire quelques piges au Thionville FC. Redéployé en Corse, en Sardaigne, puis sur l'île d'Elbe, il finira prisonnier de l'Armée rouge, où son statut d'ancienne star du foot lui permettra d'échapper au pire. Moins de dix ans plus tard, il sera un des artisans de la fierté allemande retrouvée, avec la victoire inespérée de la Nationalmannschaft chargée comme une mule, contre le Onze d'or hongrois…

5 - Tofik Bakhramov

Un homo sovieticus classique, ancien joueur du Neftchi Baku, un survivant des purges staliniennes et de la grande guerre patriotique à laquelle il a donné ses plus belles années, comme beaucoup de jeunes hommes de sa génération (l'URSS paya le plus lourd tribut humain à la Seconde Guerre, 26 millions de morts contre 400 000 Américains). Blessé, il s'orientera, une fois la paix revenue, vers une carrière d'arbitre qui l'intronisera en 1966 dans l'histoire du football en accordant lors de la finale de la Coupe du monde un but litigieux à Geoffrey Hurst et aux Anglais, contre les Allemands. Certaines mauvaises langues lui prêtent d'avoir répondu une fois à la question du « pourquoi » avoir validé ce but crucial par un lapidaire « Stalingrad » . Rien ne s'oublie à l'Est.

6 - Oscar Heisserer

C'est peu dire que le joueur alsacien, passé du Racing Club de Strasbourg à celui de Paris, capitaine des Bleus, ne supporte pas la défaite et l'annexion de l'Alsace par les nazis. En 1943, il passe en Suisse et rejoint les FFL, ce qui lui permettra de participer à la Libération de sa région d'origine. Retrouvant immédiatement les chemins du stade, il sera l'un des héros de ce fameux match contre l'Angleterre, le 26 mai 1945, à Wembley, où la sélection tricolore arrache un inestimable match nul. Il sera aussi le premier entraîneur de l'OL en 1950. Bref, une renaissance, comme dirait De Gaulle…

7 - Stanley Matthews

Joueur emblématique de Stoke City, Stanley est enrôlé dans les rangs de la Royal Air force, du côté de Blackpool, où les forces aériennes britanniques en font malgré tout un « préparateur physique » , avec grade de caporal. Il continuera ainsi à jouer aussi bien pour son ancien club que pour Blackpool, où il est basé. Il joue même pour le compte d'Arsenal (à l'effectif également diminué par les obligations du devoir patriotique), notamment lors d'un match amical contre le Dynamo de Moscou en 1945, dont la légende prétend qu'il fut gagné par des Soviétiques évoluant à douze. Est condamné à une grosse engueulade par son commandement, après avoir vendu au marché noir, à une marchande de bijoux à Bruxelles, un kilo de café à 250 francs ainsi que dix savons pour 200 francs.

8 - Absjörn Halvorsen

Bon élève norvégien du HSV Hambourg, il décide de rentrer au pays en 1933 lors de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Il entraîne notamment la sélection nationale avec laquelle il remporte la médaille de bronze à Berlin en 1936 au détriment des Allemands. 1940, la Norvège est envahie par la Wehrmacht. Absjörn organise le boycott sportif, et les autorités allemandes lui font bien sûr payer cet affront (et peut-être celui aussi de 1936). Rentré affaibli des camps, il quitte les stades, mais pas le football, et il deviendra même président de la Fédération norvégienne.

9 - Akira Matsunaga

Dans les années trente, le football japonais fait ses premiers pas. Le jeune Akira enfile le maillot de la sélection de l'empire du Soleil Levant lors des Jeux olympiques de 1936, à Berlin, lui offrant en particulier une victoire contre la Suède. Mais on ne badine pas là-bas avec le devoir patriotique envers l'Empereur. Pas d'exception, y compris pour les sportifs. Matsunaga tombera durant la bataille de Guadalcanal en 1942, ce terrible « Verdun » du Pacifique.

10- Milutin Ivković

Arrière droit du SK Jugoslavija, puis du BASK Belgrade, cet international est des premiers grands faits d'armes du foot « yougo » , tout d'abord lors des Jeux olympiques de 1928, puis évidemment avec l'aventure de 1930, lorsque les Yougoslaves terminent quatrièmes. Engagé - il mène le combat pour le boycott des JO de Berlin - et patriote (il est l'arrière-petit-fils du général Radomir Putnik, héros serbe des guerres balkaniques), il rejoint naturellement la résistance communiste. Il sera arrêté le 24 mai 1943, à Jajinci, et abattu dans la foulée. Mais les héros du peuple sont immortels.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"...avec la victoire inespérée de la Nationalmannschaft chargée comme une mule, contre le onze d'or hongrois…"

Un peu de retenue svp en ce jour de souvenir. La France en 1998 était aussi bien dopée. Mais chut, on ne parle pas de ces choses-là !
Note : 8
Message posté par lindo
"...avec la victoire inespérée de la Nationalmannschaft chargée comme une mule, contre le onze d'or hongrois…"

Un peu de retenue svp en ce jour de souvenir. La France en 1998 était aussi bien dopée. Mais chut, on ne parle pas de ces choses-là !


Si je t'en pris parle nous en
Note : 7
C'est quoi ce match en 45 ou l'equipe evoluait a 12 ??

Un article! Un article! Un article !
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par lindo
"...avec la victoire inespérée de la Nationalmannschaft chargée comme une mule, contre le onze d'or hongrois…"

Un peu de retenue svp en ce jour de souvenir. La France en 1998 était aussi bien dopée. Mais chut, on ne parle pas de ces choses-là !


à la différence près que celle de 1954 est parfaitement avérée tandis que celle de 98 ne constitue qu'une énième théorie du complot supplémentaire que l'on nous ressort concernant chaque équipe championne du monde et digne des pires clichés du foot du genre 'la Juve est une équipe de tricheurs' 'la finale de 2005 à Istanbul a été acheté' et autres 'Francis Llacer est un reptilien'.
gaiusbaltar Niveau : DHR
Message posté par volontaire 82


à la différence près que celle de 1954 est parfaitement avérée tandis que celle de 98 ne constitue qu'une énième théorie du complot supplémentaire que l'on nous ressort concernant chaque équipe championne du monde et digne des pires clichés du foot du genre 'la Juve est une équipe de tricheurs' 'la finale de 2005 à Istanbul a été acheté' et autres 'Francis Llacer est un reptilien'.


Non mais Llacer EST un reptilien c'est acquis. il est reparti sur sa planète après la fin de sa carrière d'ailleurs (oui c'est lui dans la série V)

sinon on peut faire un article sur chaque entrée de ce top... toujours de supers histoires.
M'six au lard Niveau : District
Super article, merci !

Par contre je vous reproche un oubli (volontaire peut être ?) celui de Alexandre Villaplane, capitaine de l'équipe de France pour la première CDM de l'histoire en 1930, et qui a joué pour le RC Paris et l'OGC Nice.

Le mec est une belle ordure, d'abord escroc dans les années 30, pendant l'occupation il s'occupe entre marché noir, vol, racket des Juifs... puis c'est là que ça devient intéressant, il se recycle le plus naturellement du monde dans la Gestapo, devenant copain avec Pierre Bonny notamment...

Il continue ses activités de pillage profitant du contexte de la guerre, et en 1944 il devient SS et est chargé de lutter contre la résistance. A la place il commet des massacres contre la population française

Il finit sous-lieutenant SS et est fusillé en 1944.

C'est moins glorieux que l'Alsacien qui rejoint les FFL
Aucun joueur collabo' ou sympathisant ? on n'a là que de glorieux résistants ou des victimes malheureuses, pas sûr que tous les footeux aient eu l'esprit rebelle et libertaire durant ces années

Grossière erreur dans cet article, les pertes des Etats-Unis sont de 400 000 personnes, pas de 4 millions...
"26 millions de morts contre 4 millions d'Américains", en fait c'est plutôt 400 000 Américains.
GenzoLloris Niveau : DHR
L'histoire de Fritz Walter est un sacré miracle qu'on penserait réservé au film hollywoodien : le footballeur sauvé LITTÉRALEMENT par son don au football.

Ce qui a de "rigolo" dans l'histoire, c'est que le maton hongrois fan de foot a sauvé le futur bourreau de son équipe une dizaine d'année plus tard lors du miracle de Berne de 1954.
Surpris de ne pas voir une petite note sur Rino Della Negra, avec l'attention habituellement portée ici au Red Star.
Ce jour-là à Wembley, Tofim Bakhramov n'était que le juge de touche, l'arbitre étant le Suisse Gottfried Dienst. Il n'a donc pas "validé" le fameux "but" de Hurst mais a confirmé à l'arbitre, sur la demande de celui-ci, que le ballon avait entièrement franchi la ligne.
Un grand joueur franco-yougoslave aurait mérité d'être cité : Yvan Beck. Dans le "Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France" publié par Pascal ORY chez Robert Laffont,on voit que son engagement dans la Résistance a probablement mis fin a sa carrière...
Merci pour cet article très intéressant qui mérite d'être approfondi!
Message posté par volontaire 82


à la différence près que celle de 1954 est parfaitement avérée tandis que celle de 98 ne constitue qu'une énième théorie du complot supplémentaire que l'on nous ressort concernant chaque équipe championne du monde et digne des pires clichés du foot du genre 'la Juve est une équipe de tricheurs' 'la finale de 2005 à Istanbul a été acheté' et autres 'Francis Llacer est un reptilien'.


Quoi, Francis Llacer ne serait pas un reptilien ?
Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 29
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 51 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 27 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 34
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 79 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 25 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 53 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 22 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7
mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 77 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 11 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 44 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114