1. //
  2. // 19è journée
  3. // Inter/Lazio

Top 10 : Inter - Lazio

Ce soir, l’Inter reçoit la Lazio, pour tenter d’enchaîner une sixième victoire consécutive en championnat. Et surtout, en cas de succès, les nerazzurri passeraient devant leur adversaire du soir. L’occasion de revenir sur les confrontations marquantes entre les deux équipes.

Modififié
0 6
1965-66 – Inter – Lazio (4-1)

L’Inter des années 60 est probablement la plus forte de tous les temps. Vainqueur de la Ligue des Champions en 1964 et 1965, du Scudetto en 1965, l’équipe entraînée par le mage Helenio Herrera écrase tout sur son page. Et la Lazio ne fait pas exception. Pas vraiment un ténor du Calcio à cette période (un petit passage en Serie B de 1961 à 1963), l’équipe romaine se fait étriller par la Grande Inter. Avec cette victoire, dans un stadio Giuseppe Meazza des grands jours, l’Inter profite du nul de Bologne face à la Juventus pour remporter son dixième Scudetto et donc sa première étoile. La Lazio, quant à elle, termine douzième, et se qualifie la Coupe Mitropa. La Mitropa Cup putain.



1973-74 – Inter – Lazio (3-1)

1974, c’est l’année du premier Scudetto de la Lazio. Une année où l’équipe de Tommaso Maestrelli a dominé en long et en large la Serie A, avec des joueurs un peu fous comme Chinaglia, Wilson ou encore feu Re Cecconi. Pourtant, cette saison-là, la Lazio va tout de même concéder cinq défaites en championnat. Et forcément, à San Siro, elle flanche. Lors de la 21ème journée, l’Inter de Masiero réalise son meilleur match de la saison, et l’emporte 3-1, la Lazio ne sauvant l’honneur que par renzo Garlaschelli en seconde période. A cause de ce revers, la Lazio voit la Juventus revenir à deux points. Cela ne l’empêchera pas d’être sacrée Championne, deux mois plus tard. Comme quoi.



1984-85 – Inter – Lazio (1-0)

Si les années 70 sont favorables à la Lazio, les années 80, elles, sont plutôt sous le signe de l’Inter. Une décennie qui se terminera par un Scudetto en 1989, le dernier avant une longue période de disette, qui se terminera avec Calciopoli. Cette saison-là, en 1984-85, la Lazio réalise la pire saison de toute son histoire. Elle ne prendra que 15 points en championnat, et sera reléguée en Serie A au terme de l’exercice. Lors de la confrontation directe contre l’Inter, elle réalise pourtant l’un des matches les plus aboutis de sa saison, et est à deux doigts de repartir de Giuseppe Meazza avec le point du nul. Mais à cinq minutes du terme, Giampiero Marini expédie une cacahuète dans la lucarne d’Orsi. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.



1993-94 – Inter – Lazio (1-2)

Les années 90. Les années de la lose pour l’Inter. Une décennie au curs de laquelle l’Inter va connaître le meilleur, mais aussi, et surtout, le pire. Cette confrontation contre la Lazio, en 1993-94, en est l’illustration la plus parfaite. Le meilleur, en première période, avec une ouverture du score magique de Ruben Sosa, ancien de la Lazio, d’ailleurs. Le pire, aussi, en fin de rencontre. A la 87ème minute, Beppe Signori égalise, d’un fameux pénalty sans élan. Trois minutes plus tard, Di Matteo tente sa chance de loin, et troue les gants de Walter Zenga, pourtant l’un des tous meilleurs gardiens italiens de l’époque. C’est le début de la Lazio de Cragnotti, qui règnera sur l’Italie à la fin des années 90. L’Inter, quant à elle, termine 13ème, soit le pire résultat de toute son histoire. Triste.



1997-98 – Inter – Lazio (1-1)

En 1997, un extraterrestre débarque à Milan. Il s’agit de Ronaldo. Le Brésilien réalise des débuts tonitruants dans le Calcio, à tel point que l’Inter remporte ses quatre premiers matches de championnat. A la cinquième journée, l’équipe de Gigi Simoni reçoit une Lazio qui n’a rien à lui envier, avec son trio offensif Nedved-Mancini-Signori. C’est d’ailleurs le Tchèque qui ouvre le score. Mais l’Inter égalise sur pénalty par Ronaldo, déjà son cinquième but en championnat. La seconde période est un véritable show Ronaldo. Inarrêtable, le Brésilien n’arrive toutefois pas à offrir la victoire aux siens. Ce n’est que partie remise. Quelques mois plus tard, il offre la Coupe UEFA à l’Inter, avec une victoire 3-0, en finale, contre la Lazio. Demandez donc à Luca Marchegiani, il en fait encore des cauchemars.



1998-99 – Inter – Lazio (3-5)

L’année suivante, la Lazio décide de prendre sa revanche. Avec une équipe armée pour le titre, la formation de Sven-Goran Eriksson donne une véritable leçon de football à une Inter totalement perdue. Salas ouvre le score dès la première minute. Winter donne des illusions aux tifosi nerazzurri avec une sublime frappe de loin. Mais la suite est un récital. Conceiçao deux fois, Mancini et Nedved donnent à cette rencontre de vrais airs de raclée. Une raclée quelque peu tempérée en fin de match par le jeune Nicola Ventola, auteur d’un doublé dans les dernières minutes. L’Inter s’incline 5-3 et comprend qu’elle va vivre une saison compliquée. La Lazio, elle, luttera pour le titre jusqu’à la dernière journée, s’inclinant au finish aux dépens du Milan AC. Avec tout de même une Coupe des Coupes pour se consoler.



2000-01 – Inter – Lazio (1-1)

Un Scudetto en poche plus tard, la Lazio retrouve l’Inter, sur le terrain neutre de Bari, après la suspension de Giuseppe Meazza. Il reste trois matches à disputer. L’Inter n’a plus rien à espérer. La Lazio, quant à elle, est lancée dans une course à trois vers le titre avec la Roma et la Juventus. Avec un succès, les biancocelesi reviendraient à trois points de la Roma, avec encore deux matches à disputer. Lorsque Crespo ouvre le score, en première période, tous les supporters se mettent à y croire. Surtout que dans le même temps, la Roma est tenue en échec par le Milan AC. Le match va se terminer. Il reste 60 secondes à disputer dans le temps additionnel. C’est le moment choisi par Stéphane Dalmat pour entrer dans le cœur des supporters de la Roma. Le Français invente une frappe de fou, qui détruit les derniers espoirs de titre de la Lazio. Sûr qu’Antonetti n’a jamais vu ces images…



2006-07 – Inter – Lazio (4-3)

Avec la relégation de la Juventus suite à l’affaire Calciopoli, l’Inter devient patronne en Italie. Elle remporte tout d’abord le Scudetto 2005-06 sur tapis vert. Mais lors de la saison 2006-07, sans la Juve, elle devient une machine de guerre. En une saison, elle comptabilise 97 points en championnat, et ne perd qu’une seule fois, le 18 avril, contre la Roma. L’Inter est sacrée la semaine suivante, sur la pelouse de Sienne. Il n’a donc plus d’enjeu, le 13 mai, lorsqu’elle reçoit la Lazio. Enfin, si. Les Romains veulent les trois points pour se qualifier pour la Ligue des Champions. Le match est totalement fou. Au bout de 4 minutes, la Lazio mène déjà 2-0. Mais avec un Crespo des grands jours, l’Inter revient à 2-2, puis à 3-3. En fin de rencontre, Materazzi donne la victoire aux interisti, histoire d’asseoir encore un peu plus la suprématie nationale du club de Massimo Moratti.



2008-09 – Inter – Lazio (2-0)

L’Inter est toujours souveraine sur son territoire. Malgré le retour en Serie A de la Juve, rien n semble pouvoir stopper la domination interista. Surtout depuis qu’un certain Jose Mourinho est arrivé à sa tête. En face, l’Inter trouve une Lazio qui a réalisé un bon début de saison, mais qui a clairement calé une fois l’hiver venu. Désormais focalisés sur la Coupe d’Italie (qu’ils remporteront face à la Sampdoria), les biancocelesti subissent pendant toute la rencontre, malgré quelques tentatives du nouveau prodige Zarate. A force d’assauts, le verrou fini par craquer. Et qui le fait sauter ? Zlatan Ibrahimovic bien sûr. Le Suédois est implacable, et transperce Muslera d’une frappe canon. L’Inter gagne, encore, et file vers un quatrième titre national consécutif. Comment dit-on « la belle époque » en italien ?



2010-11 – Inter – Lazio (2-1)

Le Milan AC a repris le sceptre en Italie. Les rossoneri galopent vers le titre, et l’Inter, à ce moment là entraînée par Leonardo, tente de lui courir après. Les nerazzurri sont troisièmes, tandis que la Lazio suit, juste derrière. Avec un succès, les laziali passeraient devant l’Inter au classement. Et tout débute plutôt bien, avec un pénalty pour les Romains et une expulsion de Julio Cesar. A 1-0, la Lazio de Reja a le match en mains. Mais grâce à une merveille de coup-franc de Sneijder, l’Inter revient dans le coup. Il faut un coup du sort, une glissade du défenseur Biava, pour permettre à Eto’o d’aller scorer. Le forcing des Romains en fin de rencontre n’y fera rien (une barre de Kozak). Leo, qui était déjà Leo le traître mais pas encore Leo le mécène de Paris, peut serrer le poing. Son Inter fait un bond immense vers la qualification en Ligue des Champions. Il fallait au moins offrir ça à Moratti, avant de filer vers le Camp des Loges.




Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

WTF pas de traces du Lazio-Inter (4-2) du 05 Mai 2002 qui priva l'Inter du titre à la dernière journée !?
le 4-2 est legendaire... ya aussi en 2002 j crois la remonter de l'inter de 3-0 a 3-3
Après relecture, je me suis aperçu que c'était le top 10 des matchs où l'Inter recevait. Autant pour moi, désolé.
Putain les gars relisez vous au moins, c'est bourré de fautes...
Rien sur le match de 2010 où la Lazio ouvre ses fesses contre l'Inter pour que la Roma ne soit pas championne ?


Match qui montre, au fond, la réelle mentalité de ce "club".
EdoRomanista Niveau : District
C'est parce qu'il est laziale que l'auteur de l'article a omis de parler du plus honteux et plus significatif des Inter - Lazio ?
il y a 5 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 8 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
0 6