S’abonner au mag
  • CAN 2012

Top 10 : Ils vont (peut-être) tout déchirer

Par Romain Lejeune
Top 10 : Ils vont (peut-être) tout déchirer

La CAN vient à peine de commencer et une question brûle toutes les lèvres : qui succèdera au capitaine égyptien Ahmed Hassan, élu meilleur joueur de la compétition en 2010 ? A vos pronos.

1 – Yaya Touré

Le meilleur joueur africain de l’année 2011 (élu par la Confédération africaine) doit maintenant confirmer. Du haut de son mètre 87, le champion en titre de la Coupe d’Angleterre sera l’une des pièces maitresses du dispositif ivoirien, aux côtés de Sir Didier Drogba et Gervinho. Vingt ans après leur seule couronne obtenue lors de cette compétition, les Éléphants savent bien que cette année pourrait être un grand cru. Et Yaya Touré, auteur de trois buts cette saison sous les couleurs de Manchester City, de s’inscrire en chef de file de la sélection, crédible sur le papier. « Si la branche veut fleurir, qu’elle honore ses racines » . A suivre, donc.

2 – Les frères Ayew

« On ne peut pas suivre deux pirogues à la fois » . Le dicton est formel, il sera difficile de suivre les deux frères les plus dynamiques du moment. Avec l’OM, André le milieu de terrain et Jordan l’attaquant marquent des points match après match, au sens propre comme au figuré. D’ailleurs, le vide abyssal laissé à Marseille par les deux joueurs devrait se faire ressentir. N’en déplaise au sélectionneur ghanéen, Goran Stevanovic, qui comptera sur ses deux poulains pour créer la surprise. A surveiller de près.

3 – Seydou Keita

Une valeur sûre, solide, rigoureuse. Avec deux Ligue des Champions sur son CV, le milieu de terrain du FC Barcelone est l’homme sur qui l’on peut compter. Pour le Mali, Seydou Keita s’inscrira en pilier d’une équipe à la recherche d’un premier titre. Dans une compétition plus ouverte que jamais, l’ex-Marseillais sait bien que rien n’est impossible. « Si tu vois une chèvre dans le repaire d’un lion, aie peur d’elle » . Finalistes en 1972, les Aigles sont aujourd’hui revanchards.

4 – Moussa Sow

L’attaquant sénégalais a toutes les raisons d’y croire. Si, sous les couleurs du LOSC, il brille un peu moins aujourd’hui qu’hier, Moussa Sow pourrait envisager la Coupe d’Afrique des Nations comme le moyen de redorer son titre de meilleur buteur de Ligue 1 acquis la saison dernière (25 réalisations). « Ce qui est plus fort que l’éléphant, c’est la brousse » , disent les vieux sages. Et si c’était le lion ?

5 – Gervinho

Il pourrait faire très mal. « Le vieil éléphant sait où trouver de l’eau » . Gervinho fait partie de ces joueurs hors norme qui peuvent casser la baraque… ou ne rien faire du tout. Pour la CAN, l’attaquant ivoirien ne devrait pas manquer de motivation : en cas de victoire des Éléphants, Alpha Blondy organisera un concert gratuit à Abidjan, il l’a promis dans les colonnes de So Foot. Une pression supplémentaire sur les épaules du Gunner, à peine remis de ses premiers entraînements avec Thierry Henry.

6 – Pierre-Emerick Aubameyang

L’outsider. Le jeune attaquant gabonais de 22 ans, en poste à Saint-Étienne, progresse depuis plusieurs saisons. L’heure de gloire est-elle arrivée ? Il est peut-être un peu tôt, mais tout de même : la CAN pourrait le galvaniser. Titulaire indiscutable chez les Verts (avec lesquels il vient de signer en contrat jusqu’en 2016) l’un des espoirs du football africain le sait : « Point de jouvence qui dure dix ans » . Alors go Pierre-Emerick, go, les Panthères comptent sur toi !

7 – Bakary Koné

Ancien défenseur de Guingamp, le central burkinabé de 23 ans a rejoint l’Olympique Lyonnais cette saison, et s’impose en titulaire dans l’effectif de Rémi Garde. A l’image de Pierre-Emerick Aubameyang pour le Gabon, sa fraicheur pourrait faire beaucoup de bien aux Etalons. Fort d’une quatrième place en 1998, la sélection de Paulo Duarte devra évidemment se surpasser pour espérer faire quelque chose. « Celui qui veut du miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles » . Mais sans se faire piquer…

8 – Marouane Chamakh

Certains l’estiment au bout du rouleau. D’autres l’attendent au tournant. Scotché sur le banc d’Arsène Wenger, à Arsenal, le Marocain doit avoir les crocs. « Ce n’est pas parce que la panthère est édentée que le mouton va se promener dans sa gueule. » Alors méfiance… Une chose est sûre, Marouane Chamakh joue gros, cette année, avec les Lions de l’Atlas. Mais l’ancien Girondin, brillant à l’époque en Ligue des Champions, n’a peut-être pas dit son dernier mot.

9 – Souleymane Diawara

« Avoir de longues plumes ne veut pas dire voler haut » . Après une mauvaise saison l’an passé et une rentrée 2011 mitigée, le défenseur marseillais a du pain sur la planche. Il le sait bien, s’il veut justifier sa prolongation de contrat aux yeux des dirigeants olympiens, le Sénégalais devra s’arracher sur le terrain, mais aussi en dehors, et s’imposer comme un meneur d’équipe capable de pousser les siens vers la plus haute marche du podium. L’heure de la renaissance ?

10 – Didier Drogba

On ne le présente plus. Le capitaine ivoirien court après ce titre depuis plusieurs années. Et cela lui tient à cœur, peut-être plus que n’importe quelle autre récompense. « Généreux est l’homme qui compte peu » . Pour les Eléphants, le joueur de Chelsea se coupe en quatre. Jusqu’ici, cela n’a pas suffi. Cette fois, l’un des attaquants les plus en vue de la CAN ne voudra pas laisser passer sa chance, et fêter dignement ses 10 ans en sélection. A bientôt 34 ans, plus que jamais pour lui, l’hymne des Blues fait sens : « We’re all together, and winning is our aim. »

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Romain Lejeune

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine