1. // CAN 2012

Top 10 : Ils vont (peut-être) tout déchirer

La CAN vient à peine de commencer et une question brûle toutes les lèvres : qui succèdera au capitaine égyptien Ahmed Hassan, élu meilleur joueur de la compétition en 2010 ? A vos pronos.

Modififié
6 7
1 - Yaya Touré

Le meilleur joueur africain de l’année 2011 (élu par la Confédération africaine) doit maintenant confirmer. Du haut de son mètre 87, le champion en titre de la Coupe d’Angleterre sera l’une des pièces maitresses du dispositif ivoirien, aux côtés de Sir Didier Drogba et Gervinho. Vingt ans après leur seule couronne obtenue lors de cette compétition, les Éléphants savent bien que cette année pourrait être un grand cru. Et Yaya Touré, auteur de trois buts cette saison sous les couleurs de Manchester City, de s’inscrire en chef de file de la sélection, crédible sur le papier. « Si la branche veut fleurir, qu’elle honore ses racines » . A suivre, donc.

2 - Les frères Ayew

« On ne peut pas suivre deux pirogues à la fois » . Le dicton est formel, il sera difficile de suivre les deux frères les plus dynamiques du moment. Avec l’OM, André le milieu de terrain et Jordan l’attaquant marquent des points match après match, au sens propre comme au figuré. D’ailleurs, le vide abyssal laissé à Marseille par les deux joueurs devrait se faire ressentir. N’en déplaise au sélectionneur ghanéen, Goran Stevanovic, qui comptera sur ses deux poulains pour créer la surprise. A surveiller de près.

3 - Seydou Keita

Une valeur sûre, solide, rigoureuse. Avec deux Ligue des Champions sur son CV, le milieu de terrain du FC Barcelone est l’homme sur qui l’on peut compter. Pour le Mali, Seydou Keita s’inscrira en pilier d’une équipe à la recherche d’un premier titre. Dans une compétition plus ouverte que jamais, l’ex-Marseillais sait bien que rien n’est impossible. « Si tu vois une chèvre dans le repaire d’un lion, aie peur d’elle  » . Finalistes en 1972, les Aigles sont aujourd’hui revanchards.

4 - Moussa Sow

L’attaquant sénégalais a toutes les raisons d’y croire. Si, sous les couleurs du LOSC, il brille un peu moins aujourd’hui qu’hier, Moussa Sow pourrait envisager la Coupe d’Afrique des Nations comme le moyen de redorer son titre de meilleur buteur de Ligue 1 acquis la saison dernière (25 réalisations). «  Ce qui est plus fort que l’éléphant, c’est la brousse » , disent les vieux sages. Et si c’était le lion ?

5 - Gervinho

Il pourrait faire très mal. « Le vieil éléphant sait où trouver de l’eau » . Gervinho fait partie de ces joueurs hors norme qui peuvent casser la baraque… ou ne rien faire du tout. Pour la CAN, l’attaquant ivoirien ne devrait pas manquer de motivation : en cas de victoire des Éléphants, Alpha Blondy organisera un concert gratuit à Abidjan, il l’a promis dans les colonnes de So Foot. Une pression supplémentaire sur les épaules du Gunner, à peine remis de ses premiers entraînements avec Thierry Henry.

6 - Pierre-Emerick Aubameyang

L’outsider. Le jeune attaquant gabonais de 22 ans, en poste à Saint-Étienne, progresse depuis plusieurs saisons. L’heure de gloire est-elle arrivée ? Il est peut-être un peu tôt, mais tout de même : la CAN pourrait le galvaniser. Titulaire indiscutable chez les Verts (avec lesquels il vient de signer en contrat jusqu’en 2016) l’un des espoirs du football africain le sait : «  Point de jouvence qui dure dix ans  » . Alors go Pierre-Emerick, go, les Panthères comptent sur toi !

7 - Bakary Koné

Ancien défenseur de Guingamp, le central burkinabé de 23 ans a rejoint l’Olympique Lyonnais cette saison, et s’impose en titulaire dans l’effectif de Rémi Garde. A l’image de Pierre-Emerick Aubameyang pour le Gabon, sa fraicheur pourrait faire beaucoup de bien aux Etalons. Fort d’une quatrième place en 1998, la sélection de Paulo Duarte devra évidemment se surpasser pour espérer faire quelque chose. « Celui qui veut du miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles » . Mais sans se faire piquer…

8 - Marouane Chamakh

Certains l’estiment au bout du rouleau. D’autres l’attendent au tournant. Scotché sur le banc d’Arsène Wenger, à Arsenal, le Marocain doit avoir les crocs. « Ce n’est pas parce que la panthère est édentée que le mouton va se promener dans sa gueule. » Alors méfiance… Une chose est sûre, Marouane Chamakh joue gros, cette année, avec les Lions de l’Atlas. Mais l’ancien Girondin, brillant à l’époque en Ligue des Champions, n’a peut-être pas dit son dernier mot.

9 - Souleymane Diawara

« Avoir de longues plumes ne veut pas dire voler haut » . Après une mauvaise saison l’an passé et une rentrée 2011 mitigée, le défenseur marseillais a du pain sur la planche. Il le sait bien, s’il veut justifier sa prolongation de contrat aux yeux des dirigeants olympiens, le Sénégalais devra s’arracher sur le terrain, mais aussi en dehors, et s’imposer comme un meneur d’équipe capable de pousser les siens vers la plus haute marche du podium. L’heure de la renaissance ?

10 - Didier Drogba

On ne le présente plus. Le capitaine ivoirien court après ce titre depuis plusieurs années. Et cela lui tient à cœur, peut-être plus que n’importe quelle autre récompense. « Généreux est l’homme qui compte peu » . Pour les Eléphants, le joueur de Chelsea se coupe en quatre. Jusqu’ici, cela n’a pas suffi. Cette fois, l’un des attaquants les plus en vue de la CAN ne voudra pas laisser passer sa chance, et fêter dignement ses 10 ans en sélection. A bientôt 34 ans, plus que jamais pour lui, l’hymne des Blues fait sens : « We're all together, and winning is our aim. »

Par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

7 - Bakary Koné
Ancien défenseur de Guingamp, l’attaquant burkinabé de 23 ans a rejoint l’Olympique Lyonnais cette saison,

Changement de club, changement de poste... Vous êtes bien sur qu'il fait encore du foot et pas du tennis ?
dede62137 Niveau : DHR
Keita ancien marseillais... pour le nombre de matchs qu'il a joué... résultat ils l'ont balancé...
article trop plat. revue des joueurs ayant évolué ou évoluant encore en Ligue 1 pas super intéressante.

Aurait été cool de parler d'autres joueurs un peu moins médiatisés en devenir comme Tioté par exemple.

Axe éditorial de SoFoot différent des autres sites de foot, non ?
Il s'est pas trop mouillé le mec! Moi aussi je peux dire que toutes les grandes stars de la CAN vont peut-être tout déchirer...
Lamouchi59 Niveau : CFA
L' article a déjà été posté y' a quelques jours...
Inzaghi, je m'étais posé la même question l'autre et je suis allé vérifié : c'est un homonyme de "l'autre" Bakari Koné.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 7