1. // Coupe du monde 2014
  2. // Bilan

Top 10 : Ils vont nous manquer

Ça y est, c'est fini. Après un mois de soirées canapé-pizza-bière, de pronostics foireux, d'excuses pour quitter le bureau avant le match de 18 heures, d'engueulades avec sa copine, de réveil difficile après la séance de tirs au but de la veille, la Coupe du monde referme ses portes. C'est parti pour quatre ans d'attente. Et quatre ans, c'est long. Surtout sans eux.

Modififié
  • Le spray pour les coups francs

    Ça a été l'une des attractions du début de Coupe du monde. Sur les coups francs bien placés, les arbitres dégainent leur bombe aérosol pour tracer au sol la ligne derrière laquelle doit être posé le ballon, mais surtout la ligne derrière laquelle le mur doit se positionner. La mousse disparaît en à peine plus d'une minute. C'est tout simple, c'est pratique et c'est plutôt efficace. Enfin, c'est efficace à condition que les arbitres sanctionnent les fraudeurs qui franchissent la ligne interdite. Comme Karim Benzema contre le Nigeria ou l'ensemble de la défense brésilienne contre la Colombie. À revoir en Ligue des champions la saison prochaine. Et, qui sait, peut-être en Ligue 1. Surtout que les bombes de mousse, ça doit parler à nos arbitres chauves.

  • Les gardiens monstrueux

    Cette Coupe du monde a avant tout été celle des gardiens. Oui, il y a eu des buts fous, mais on a surtout vu des arrêts d'extraterrestre. Si Manuel Neuer a confirmé qu'il était bien le meilleur gardien du monde et Memo Ochoa le plus spectaculaire, on a aussi assisté à de belles découvertes. Raïs M'Bolhi, le portier de l'Algérie, a réussi le match de sa vie contre l'Allemagne et Keylor Navas a été l'un des grands artisans du très beau parcours du Costa Rica avec, notamment, une performance de cochon contre la Grèce. Du haut de ses 35 ans, Tim Howard, lui, n'est pas vraiment un nouveau venu. Mais son match contre la Belgique a marqué les esprits puisque le dernier rempart américain a battu le record d'arrêts en une rencontre (15). L'Howard du meilleur gardien revient donc à Tim.

  • Louis van Gaal

    Louis van Gaal, c'est ce type qui va à tapis avec deux 7 dépareillés au poker. Serein. Un mec qui change de gardien à la 120e minute d'un quart de finale de Coupe du monde. L'idée germe dans la tête du sélectionneur des Pays-Bas un peu avant la 90e minute. Il décide donc de conserver un de ses trois changements jusqu'au bout de la prolongation et fait finalement entrer Tim Krul à la place de Jasper Cillessen. On suppose donc que Krul est un spécialiste des tirs au but, le Landreau hollandais. Vérification en regardant ses stats dans l'exercice à Newcastle : 2/20. Bon. Un coup de poker fou, donc, mais qui marche : durant la séance, Krul part systématiquement du bon côté et sort deux tirs costariciens, qualifiant son équipe pour les demies. Après la finale France-Italie en 2006, Raymond Domenech dira qu'il avait pensé à remplacer Barthez par Landreau. Lui y a pensé, Van Gaal l'a fait.

  • Mauricio Pinilla, le loser magnifique

    Il restera celui qui aurait pu faire taire le Brésil. Mauricio Pinilla est passé à quelques centimètres de plonger tout un pays dans le silence. Quelques centimètres qui ont empêché sa frappe surpuissante de passer sous la barre de Júlio César à la 119e minute du match entre le Brésil et le Chili. Quelques centimètres qui poussent les deux équipes aux tirs au but. L'attaquant de Cagliari prend alors ses responsabilités. Cette année en club, il a planté six buts dans cet exercice. Mais évidemment, Júlio César détourne sa tentative, et le Chili est éliminé. Pinilla se fera d'ailleurs tatouer dans le dos la barre transversale qui a repoussé son tir. Il aurait pu être un héros national, il devra se contenter d'être un loser magnifique.

  • Les punchlines de Marc Wilmots

    « Nous, on n'a pas peur. Et si les Argentins ont regardé notre match, ce sont certainement eux qui vont commencer à avoir peur. » Après la victoire de la Belgique contre les États-Unis, Marc Wilmots a lâché l'une de ses dernières punchlines du Mondial. Avant cela, il avait déjà bien régalé les journalistes. En conférence de presse : « Autoriser les femmes des joueurs à être présentes à l'hôtel durant le Mondial ? Non ! Quand tu pars au boulot, tu prends ta femme avec toi ?  » Ou à l'entraînement : « C'est quoi cette tête, Marouane (Fellaini) ? Tu veux que je la mette à ta place ? T'as peur pour ta touffe ? » Même Eden Hazard, qui n'avait pas osé contrôler un ballon de la poitrine pendant un entraînement, en a pris une en pleine tête : «  Mais tu es vraiment une Jeannette.  » On attend l'Euro 2016 avec impatience.

  • Klose, Villa et ceux qu'on ne reverra plus en Coupe du monde

    Ils sont trentenaires et, sauf exception, ils ne devraient pas être là en 2018 pour la Coupe du monde en Russie. Liste non exhaustive des mecs qui vont forcément nous manquer par leur classe, par leur style, par leur sens du but, par leur vision du jeu, par leurs coups de pute, par leurs dribbles ou par leurs simulations : Sneijder, Robben, Van Persie, Kuyt, Mascherano, Schweinsteiger, Lahm, Klose, Peralta, Márquez, Forlán, Pepe, Essien, Howard, Dempsey, Karagounis, Drogba, Yaya Touré, Lampard, Gerrard, Buffon, Pirlo, De Rossi, Motta, Villa, Torres, Iniesta, Xavi, Xabi Alonso, Casillas, Eto'o, Olić. Et Fred.

  • Les dents de Luis Suárez

    Elles ont marqué l'épaule de Giorgio Chiellini, mais aussi l'histoire de la Coupe du monde. Les dents de Luis Suárez ont fait une troisième victime pendant le Mondial. Après Otman Bakkal en 2010 et Branislav Ivanović en 2013, c'est donc le défenseur de l'Italie qui a rencontré les incisives de Suárez. Le roi des coups de pute (lien vers son Top 10) a encore frappé, mais sa Coupe du monde s'est achevée avec ce geste, laissant ses coéquipiers bien inoffensifs contre la Colombie. Son ami d'enfance Victor avait prévenu, « Luis est un fils de pute, un magnifique fils de pute. » Le nouvel attaquant du Barça a encore trois mois de suspension à purger. Largement le temps d'aiguiser ses dents.

  • DeAndre Yedlin

    La révélation de la Coupe du monde, c'est lui. DeAndre Yedlin est une véritable petite bombe. Remplaçant, l'arrière droit de 21 ans a joué à peine 30 minutes en phase de poules. Mais en huitième de finale contre la Belgique, le joueur de Seattle a profité de la blessure de Fabian Johnson pour entrer à la demi-heure de jeu. 1 heure 30 plus tard, tout le monde était séduit. Le garçon a du feu dans les jambes, une pointe de vitesse folle, un très bon pied droit et des appuis de joueur de rugby à VII. DeAndre, l'Europe t'attend.

  • Le jeu de la Colombie

    Trois équipes ont véritablement surpris, séduit pendant ce Mondial. Le Chili, le Costa Rica de Navas et Ruiz, et surtout la Colombie. Emmenés par un génial James Rodríguez - six buts, des caviars, de l'insolence, du génie et des larmes - les Colombiens ont régalé jusqu'en quarts de finale. Sur les côtés, Juan Guillermo Cuadrado et Victor Ibarbo ont mis le feu alors que derrière, Mario Yepes, 38 ans, a retrouvé une deuxième jeunesse. Et dire que Radamel Falcao n'était pas là. Et dire que Carlos Sánchez était titulaire. Une équipe qu'on aimerait vraiment revoir dans quatre ans.

  • Le Brésil

    Pas l'équipe, qui n'a de commun avec celles de 1970 et 1982 que le nom, mais le pays et ses habitants. Ce n'est pas seulement une Coupe du monde qui s'achève, c'est une Coupe du monde au Brésil. Un pays qui, malgré les tensions sociales, vit, mange, boit, respire foot. De la danse, des rires, des explosions de joie, des rues vides pendant les matchs, des pleurs. Bref, de la passion. Dans quatre ans, on va en Russie. Moins glamour.

    Par Quentin Moynet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
    Il manquera à moins de monde que ceux cités mais Cristiano Ronaldo ne sera peut être pas là non plus en 2018. Il est improbable vu son jeu qu'il soit à ce niveau en 2018. Sans compter le niveau général de l'équipe du Portugal qui ne permettra pas nécessairement à celle-ci de se qualifier.

    Quelle coupe du monde encore une fois. La meilleure depuis 1998 à mon sens.
    L'hymne brésilien repris a capella où Fred donnait tout.
    J'ai l'impression que pour capter votre attention, il faut vous parler de foot ... Ou de Brésil .. La paersonnlisaçaooo, muito facilllll ! La french touch change de rythme !

    Oui d'accord mais ce mec là? Personne n'en parle? Je sais pas si je l'aime bien ou je le déteste, c'est super étrange, ils me cassssse les couilllles mais je l'aime bien...En fait non , j'en sais rien
    leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
    Note : 17
    Quelle claque la liste de ceux qu'on ne reverra plus en Coupe du monde, t'as du mal à y croire..
    Landreau, Evra? non bon ok...
    Sur la liste des joueurs, effectivement, un petit >> "Salut les Artistes !" n'aurait pas été de trop. :)
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Dans la liste de ceux qu'on reverra pas, Schweinsteiger et Iniesta sont pas à mettre au placard non plus.
    Ils auront 32/33 en 2018, c'est jouable pour eux. Peut-être plus en indiscutables, mais en tauliers du groupe, y a moyen. Casillas pareil, même si vu sa dynamique, il est pas au mieux, c'est sûr.

    Sinon, y a que moi qui ai trouvé limite malsain la frénésie des réalisateurs à essayer de nous trouvé les filles les plus jolies/sexy du public à longueur de match ?
    Nous montrer une ou 2 belles nanas, ok, mais en balancer une à chaque arrêt de jeu, j'ai trouvé que ça faisait quand même très beauf.
    Note : 9
    Ce qui va me manquer le plus, ce sont les marathons footballistiques de 18h à 2h du mat', les 2 premières semaines, c'était vraiment bon de regarder 3 matchs chaque soirs. C'est le match de 22h qui me manquera le plus, je trouvais cet horaire parfait pour mater du foot!
    Ne pas oublier Jack Facial qui avait annoncé son retrait du site en cas ou le Brésil ne glanerait pas sa 6e étoile (ou alors il devait se couper la te&b, je sais plus trop...)..
    La moitié du 11 de Liverpool 2008-2009 qu'on reverra pas en CDM.
    Kuyt, Mascherano, Gerrard, Xabi Alonso, Torres ...

    La fin d'une époque !
    LibidoPostToxico Niveau : National
    Note : 1
    Message posté par Danny10
    La moitié du 11 de Liverpool 2008-2009 qu'on reverra pas en CDM.
    Kuyt, Mascherano, Gerrard, Xabi Alonso, Torres ...

    La fin d'une époque !


    Putin, oué, quelle epoque ...
    Le trio Sneijder-Van Persie-Robben peut encore être là en 2018. Ils auront 34 ans, c'est jouable.
    Note : 4
    Le changement de gardien de Van Gaal pourrait se développer.

    En considérant que le 2eme et/ou 3eme gardien d'une équipe n'a rien à faire durant la coupe du monde, autant le faire travailler H24 sur les tirs au but. Analyser les tireurs d'en face, les courses d'élan, le faire s'entraîner à max sur ça, etc.

    Si la règle du 4eme changement en prolongation aboutie, ça pourrait être sympa de voir cela plus souvent.

    Et c'est vrai que ça fait regretter Landreau en 2006 mais les tirs des ritals étaient quasi tous parfait...
    J'ai particulièrement aimé le gardien de l'Algérie qui avait vraiment l'air bon et serein dans son jeu sur la ligne et aérien. Au contraire d'un Ochoa par exemple qui sort jsute les matchs de sa vie (avec toute la baraka qui va avec car bien souvent, sur ses arrêts spectculaires, les ballons lui arrivent dessus)
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    @nainfort
    Le coup de Van Gaal est génial niveau psychologique... Faire rentrer un autre gardien pour les tirs aux buts, ça fait poser des questions aux tireurs, du genre "merde, c'est un spécialiste ? Chelou ce changement..."

    Donc rien ne dit que l'Italie aurait gagné aux tirs aux buts en 2006... Rien ne dit non plus qu'ils auraient perdu...
    cortex 91 les pyramides Niveau : Loisir
    La pub playzer
    bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
    Yedlin a certes été très bon contre la Belgique, mais putain Fabian Johnson a fait un énorme tournoi et régulier sur tous les matchs avant sa blessure.
    Note : 2
    Message posté par quent68
    Le trio Sneijder-Van Persie-Robben peut encore être là en 2018. Ils auront 34 ans, c'est jouable.


    Je l'espère et y crois pour Robben. Il a eu tellement de blessures plus jeune, et quand je le vois dribbler je me demande s'il ne court pas plus vite au fur et à mesure qu'il vieillit...
    Van Persie j'espère pas et j'en veux pas.
    Sneijder, mouaif... tout le monde ne peut pas finir comme Seedorf. Déjà qu'il a merdé son mondial...
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    Message posté par Danses, biatch!
    Ce qui va me manquer le plus, ce sont les marathons footballistiques de 18h à 2h du mat', les 2 premières semaines, c'était vraiment bon de regarder 3 matchs chaque soirs. C'est le match de 22h qui me manquera le plus, je trouvais cet horaire parfait pour mater du foot!


    Raah OUAIS, c'était n'importe-quoi! ^^

    Avec en point d'orgue les affiches improbables de minuit
    Putain j ai envie de chialer. Nostalgique déja de la coupe du monde ambiance été etc... Retour à la "normal" avec nos vieilles embrouille de supporter. Et notre l1 toute pété qu'on kiff quand même.
    il y a 1 heure 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164