1. // Coupe du monde 2014
  2. // Bilan

Top 10 : Ils vont nous manquer

Ça y est, c'est fini. Après un mois de soirées canapé-pizza-bière, de pronostics foireux, d'excuses pour quitter le bureau avant le match de 18 heures, d'engueulades avec sa copine, de réveil difficile après la séance de tirs au but de la veille, la Coupe du monde referme ses portes. C'est parti pour quatre ans d'attente. Et quatre ans, c'est long. Surtout sans eux.

Modififié
  • Le spray pour les coups francs

    Ça a été l'une des attractions du début de Coupe du monde. Sur les coups francs bien placés, les arbitres dégainent leur bombe aérosol pour tracer au sol la ligne derrière laquelle doit être posé le ballon, mais surtout la ligne derrière laquelle le mur doit se positionner. La mousse disparaît en à peine plus d'une minute. C'est tout simple, c'est pratique et c'est plutôt efficace. Enfin, c'est efficace à condition que les arbitres sanctionnent les fraudeurs qui franchissent la ligne interdite. Comme Karim Benzema contre le Nigeria ou l'ensemble de la défense brésilienne contre la Colombie. À revoir en Ligue des champions la saison prochaine. Et, qui sait, peut-être en Ligue 1. Surtout que les bombes de mousse, ça doit parler à nos arbitres chauves.

  • Les gardiens monstrueux

    Cette Coupe du monde a avant tout été celle des gardiens. Oui, il y a eu des buts fous, mais on a surtout vu des arrêts d'extraterrestre. Si Manuel Neuer a confirmé qu'il était bien le meilleur gardien du monde et Memo Ochoa le plus spectaculaire, on a aussi assisté à de belles découvertes. Raïs M'Bolhi, le portier de l'Algérie, a réussi le match de sa vie contre l'Allemagne et Keylor Navas a été l'un des grands artisans du très beau parcours du Costa Rica avec, notamment, une performance de cochon contre la Grèce. Du haut de ses 35 ans, Tim Howard, lui, n'est pas vraiment un nouveau venu. Mais son match contre la Belgique a marqué les esprits puisque le dernier rempart américain a battu le record d'arrêts en une rencontre (15). L'Howard du meilleur gardien revient donc à Tim.

  • Louis van Gaal

    Louis van Gaal, c'est ce type qui va à tapis avec deux 7 dépareillés au poker. Serein. Un mec qui change de gardien à la 120e minute d'un quart de finale de Coupe du monde. L'idée germe dans la tête du sélectionneur des Pays-Bas un peu avant la 90e minute. Il décide donc de conserver un de ses trois changements jusqu'au bout de la prolongation et fait finalement entrer Tim Krul à la place de Jasper Cillessen. On suppose donc que Krul est un spécialiste des tirs au but, le Landreau hollandais. Vérification en regardant ses stats dans l'exercice à Newcastle : 2/20. Bon. Un coup de poker fou, donc, mais qui marche : durant la séance, Krul part systématiquement du bon côté et sort deux tirs costariciens, qualifiant son équipe pour les demies. Après la finale France-Italie en 2006, Raymond Domenech dira qu'il avait pensé à remplacer Barthez par Landreau. Lui y a pensé, Van Gaal l'a fait.

  • Mauricio Pinilla, le loser magnifique

    Il restera celui qui aurait pu faire taire le Brésil. Mauricio Pinilla est passé à quelques centimètres de plonger tout un pays dans le silence. Quelques centimètres qui ont empêché sa frappe surpuissante de passer sous la barre de Júlio César à la 119e minute du match entre le Brésil et le Chili. Quelques centimètres qui poussent les deux équipes aux tirs au but. L'attaquant de Cagliari prend alors ses responsabilités. Cette année en club, il a planté six buts dans cet exercice. Mais évidemment, Júlio César détourne sa tentative, et le Chili est éliminé. Pinilla se fera d'ailleurs tatouer dans le dos la barre transversale qui a repoussé son tir. Il aurait pu être un héros national, il devra se contenter d'être un loser magnifique.

  • Les punchlines de Marc Wilmots

    « Nous, on n'a pas peur. Et si les Argentins ont regardé notre match, ce sont certainement eux qui vont commencer à avoir peur. » Après la victoire de la Belgique contre les États-Unis, Marc Wilmots a lâché l'une de ses dernières punchlines du Mondial. Avant cela, il avait déjà bien régalé les journalistes. En conférence de presse : « Autoriser les femmes des joueurs à être présentes à l'hôtel durant le Mondial ? Non ! Quand tu pars au boulot, tu prends ta femme avec toi ?  » Ou à l'entraînement : « C'est quoi cette tête, Marouane (Fellaini) ? Tu veux que je la mette à ta place ? T'as peur pour ta touffe ? » Même Eden Hazard, qui n'avait pas osé contrôler un ballon de la poitrine pendant un entraînement, en a pris une en pleine tête : «  Mais tu es vraiment une Jeannette.  » On attend l'Euro 2016 avec impatience.

  • Klose, Villa et ceux qu'on ne reverra plus en Coupe du monde

    Ils sont trentenaires et, sauf exception, ils ne devraient pas être là en 2018 pour la Coupe du monde en Russie. Liste non exhaustive des mecs qui vont forcément nous manquer par leur classe, par leur style, par leur sens du but, par leur vision du jeu, par leurs coups de pute, par leurs dribbles ou par leurs simulations : Sneijder, Robben, Van Persie, Kuyt, Mascherano, Schweinsteiger, Lahm, Klose, Peralta, Márquez, Forlán, Pepe, Essien, Howard, Dempsey, Karagounis, Drogba, Yaya Touré, Lampard, Gerrard, Buffon, Pirlo, De Rossi, Motta, Villa, Torres, Iniesta, Xavi, Xabi Alonso, Casillas, Eto'o, Olić. Et Fred.

  • Les dents de Luis Suárez

    Elles ont marqué l'épaule de Giorgio Chiellini, mais aussi l'histoire de la Coupe du monde. Les dents de Luis Suárez ont fait une troisième victime pendant le Mondial. Après Otman Bakkal en 2010 et Branislav Ivanović en 2013, c'est donc le défenseur de l'Italie qui a rencontré les incisives de Suárez. Le roi des coups de pute (lien vers son Top 10) a encore frappé, mais sa Coupe du monde s'est achevée avec ce geste, laissant ses coéquipiers bien inoffensifs contre la Colombie. Son ami d'enfance Victor avait prévenu, « Luis est un fils de pute, un magnifique fils de pute. » Le nouvel attaquant du Barça a encore trois mois de suspension à purger. Largement le temps d'aiguiser ses dents.

  • DeAndre Yedlin

    La révélation de la Coupe du monde, c'est lui. DeAndre Yedlin est une véritable petite bombe. Remplaçant, l'arrière droit de 21 ans a joué à peine 30 minutes en phase de poules. Mais en huitième de finale contre la Belgique, le joueur de Seattle a profité de la blessure de Fabian Johnson pour entrer à la demi-heure de jeu. 1 heure 30 plus tard, tout le monde était séduit. Le garçon a du feu dans les jambes, une pointe de vitesse folle, un très bon pied droit et des appuis de joueur de rugby à VII. DeAndre, l'Europe t'attend.

  • Le jeu de la Colombie

    Trois équipes ont véritablement surpris, séduit pendant ce Mondial. Le Chili, le Costa Rica de Navas et Ruiz, et surtout la Colombie. Emmenés par un génial James Rodríguez - six buts, des caviars, de l'insolence, du génie et des larmes - les Colombiens ont régalé jusqu'en quarts de finale. Sur les côtés, Juan Guillermo Cuadrado et Victor Ibarbo ont mis le feu alors que derrière, Mario Yepes, 38 ans, a retrouvé une deuxième jeunesse. Et dire que Radamel Falcao n'était pas là. Et dire que Carlos Sánchez était titulaire. Une équipe qu'on aimerait vraiment revoir dans quatre ans.

  • Le Brésil

    Pas l'équipe, qui n'a de commun avec celles de 1970 et 1982 que le nom, mais le pays et ses habitants. Ce n'est pas seulement une Coupe du monde qui s'achève, c'est une Coupe du monde au Brésil. Un pays qui, malgré les tensions sociales, vit, mange, boit, respire foot. De la danse, des rires, des explosions de joie, des rues vides pendant les matchs, des pleurs. Bref, de la passion. Dans quatre ans, on va en Russie. Moins glamour.

    Par Quentin Moynet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
    Il manquera à moins de monde que ceux cités mais Cristiano Ronaldo ne sera peut être pas là non plus en 2018. Il est improbable vu son jeu qu'il soit à ce niveau en 2018. Sans compter le niveau général de l'équipe du Portugal qui ne permettra pas nécessairement à celle-ci de se qualifier.

    Quelle coupe du monde encore une fois. La meilleure depuis 1998 à mon sens.
    L'hymne brésilien repris a capella où Fred donnait tout.
    J'ai l'impression que pour capter votre attention, il faut vous parler de foot ... Ou de Brésil .. La paersonnlisaçaooo, muito facilllll ! La french touch change de rythme !

    Oui d'accord mais ce mec là? Personne n'en parle? Je sais pas si je l'aime bien ou je le déteste, c'est super étrange, ils me cassssse les couilllles mais je l'aime bien...En fait non , j'en sais rien
    leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
    Note : 17
    Quelle claque la liste de ceux qu'on ne reverra plus en Coupe du monde, t'as du mal à y croire..
    Landreau, Evra? non bon ok...
    Sur la liste des joueurs, effectivement, un petit >> "Salut les Artistes !" n'aurait pas été de trop. :)
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Dans la liste de ceux qu'on reverra pas, Schweinsteiger et Iniesta sont pas à mettre au placard non plus.
    Ils auront 32/33 en 2018, c'est jouable pour eux. Peut-être plus en indiscutables, mais en tauliers du groupe, y a moyen. Casillas pareil, même si vu sa dynamique, il est pas au mieux, c'est sûr.

    Sinon, y a que moi qui ai trouvé limite malsain la frénésie des réalisateurs à essayer de nous trouvé les filles les plus jolies/sexy du public à longueur de match ?
    Nous montrer une ou 2 belles nanas, ok, mais en balancer une à chaque arrêt de jeu, j'ai trouvé que ça faisait quand même très beauf.
    Note : 9
    Ce qui va me manquer le plus, ce sont les marathons footballistiques de 18h à 2h du mat', les 2 premières semaines, c'était vraiment bon de regarder 3 matchs chaque soirs. C'est le match de 22h qui me manquera le plus, je trouvais cet horaire parfait pour mater du foot!
    Ne pas oublier Jack Facial qui avait annoncé son retrait du site en cas ou le Brésil ne glanerait pas sa 6e étoile (ou alors il devait se couper la te&b, je sais plus trop...)..
    La moitié du 11 de Liverpool 2008-2009 qu'on reverra pas en CDM.
    Kuyt, Mascherano, Gerrard, Xabi Alonso, Torres ...

    La fin d'une époque !
    LibidoPostToxico Niveau : National
    Note : 1
    Message posté par Danny10
    La moitié du 11 de Liverpool 2008-2009 qu'on reverra pas en CDM.
    Kuyt, Mascherano, Gerrard, Xabi Alonso, Torres ...

    La fin d'une époque !


    Putin, oué, quelle epoque ...
    Le trio Sneijder-Van Persie-Robben peut encore être là en 2018. Ils auront 34 ans, c'est jouable.
    Le changement de gardien de Van Gaal pourrait se développer.

    En considérant que le 2eme et/ou 3eme gardien d'une équipe n'a rien à faire durant la coupe du monde, autant le faire travailler H24 sur les tirs au but. Analyser les tireurs d'en face, les courses d'élan, le faire s'entraîner à max sur ça, etc.

    Si la règle du 4eme changement en prolongation aboutie, ça pourrait être sympa de voir cela plus souvent.

    Et c'est vrai que ça fait regretter Landreau en 2006 mais les tirs des ritals étaient quasi tous parfait...
    J'ai particulièrement aimé le gardien de l'Algérie qui avait vraiment l'air bon et serein dans son jeu sur la ligne et aérien. Au contraire d'un Ochoa par exemple qui sort jsute les matchs de sa vie (avec toute la baraka qui va avec car bien souvent, sur ses arrêts spectculaires, les ballons lui arrivent dessus)
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    @nainfort
    Le coup de Van Gaal est génial niveau psychologique... Faire rentrer un autre gardien pour les tirs aux buts, ça fait poser des questions aux tireurs, du genre "merde, c'est un spécialiste ? Chelou ce changement..."

    Donc rien ne dit que l'Italie aurait gagné aux tirs aux buts en 2006... Rien ne dit non plus qu'ils auraient perdu...
    cortex 91 les pyramides Niveau : Loisir
    La pub playzer
    bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
    Yedlin a certes été très bon contre la Belgique, mais putain Fabian Johnson a fait un énorme tournoi et régulier sur tous les matchs avant sa blessure.
    Note : 2
    Message posté par quent68
    Le trio Sneijder-Van Persie-Robben peut encore être là en 2018. Ils auront 34 ans, c'est jouable.


    Je l'espère et y crois pour Robben. Il a eu tellement de blessures plus jeune, et quand je le vois dribbler je me demande s'il ne court pas plus vite au fur et à mesure qu'il vieillit...
    Van Persie j'espère pas et j'en veux pas.
    Sneijder, mouaif... tout le monde ne peut pas finir comme Seedorf. Déjà qu'il a merdé son mondial...
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    Message posté par Danses, biatch!
    Ce qui va me manquer le plus, ce sont les marathons footballistiques de 18h à 2h du mat', les 2 premières semaines, c'était vraiment bon de regarder 3 matchs chaque soirs. C'est le match de 22h qui me manquera le plus, je trouvais cet horaire parfait pour mater du foot!


    Raah OUAIS, c'était n'importe-quoi! ^^

    Avec en point d'orgue les affiches improbables de minuit
    Putain j ai envie de chialer. Nostalgique déja de la coupe du monde ambiance été etc... Retour à la "normal" avec nos vieilles embrouille de supporter. Et notre l1 toute pété qu'on kiff quand même.
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8