1. // Match amical
  2. // Real Madrid/Al-Sadd

Top 10 : Ils sont revenus à la maison

Ce jeudi, Raúl fait son grand retour au stade Santiago Bernabéu à l'occasion d'une rencontre entre le Real Madrid et Al-Sadd, son club actuel. Une occasion de se pencher sur les retours (au sens large) de joueurs les plus émouvants.

Modififié
Thierry Henry – Barcelone (à Arsenal) :

Le retour du roi ou le roi du retour. Parti d'Arsenal en juin 2007 pour rejoindre le FC Barcelone, l'attaquant légendaire des Gunners revient une première fois à l'Emirates Stadium lors du quart de finale de Ligue des champions entre Arsenal et le Barça de mars 2010. Entré en jeu à la place de Zlatan Ibrahimović à 15 minutes de la fin de la rencontre, il reçoit une superbe ovation de la part de tout le stade. Il restera même de longues minutes sur la pelouse pour applaudir ses anciens fans. Après un nouveau retour sous les couleurs des Red Bull New-York lors de l'Emirates Cup de l'intersaison 2011, il réalise une nouvelle pige d'un mois et demi avec les Londoniens. Come-back réussi lors d'un match de Cup face à Leeds. Entré en jeu en cours de match, Titi offre la victoire à Arsenal.

Vidéo

David Beckham – Milan AC (à Manchester) :

Souvent critiqué ou raillé par ses détracteurs pour l'image qu'il véhicule ou le côté show-biz qui l'accompagne, David Beckham reste un des footballeurs qui a marqué le club de Manchester United où il a évolué de 1992 à 2003. En 2010, Beck', alors en prêt au Milan AC, fait son grand retour à Old Trafford. Entré en jeu à la place d'Abate, il est ovationné par tout un stade, passe à deux doigts d'inscrire un but superbe et ne manque pas de ramasser une écharpe mancunienne à la fin de la rencontre.

Vidéo

Roberto BaggioJuventus (Fiorentina) :

Après plusieurs années à la Fiorentina, l'idole du club Roberto Baggio est transféré à la Juventus Turin durant l'été 1990. Cette décision marque fortement les supporters de la Viola et plusieurs bagarres éclatent même aux abords du siège du club. De retour à Artemio-Franchi, Baggio est hué, conspué. Mais bien que la Juve soit menée un but à zéro, le grand espoir italien refuse de tirer un penalty obtenu par les Turinois. Penalty finalement raté… Après son remplacement, l'ancien Florentin ramasse une écharpe de la Fio' jetée par un tifoso avant de saluer la foule sous un tonnerre d'applaudissements. Classe.

Vidéo

Didier DrogbaChelseaMarseille) :

Didier Drogba n'est resté qu'une seule saison à Marseille, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a vraiment marqué les fans olympiens. Lors de son retour au stade Vélodrome en 2010, l'attaquant ivoirien a reçu une véritable standing ovation des supporters de l'OM lors de sa sortie de jeu. C'est suffisamment rare en France pour le souligner.

Vidéo

Fernando Redondo – Milan AC (à Bernabéu) :

Fernando Redondo, ce milieu de terrain si « classe » . Aisance technique naturelle et comportement toujours irréprochable. On comprend pourquoi les fans du Real Madrid ont autant apprécié ce joueur durant ses six saisons dans la capitale espagnole. Et pourquoi ils ont autant acclamé l'Argentin lors de son retour à Santiago Bernabéu avec le maillot du Milan AC.

Vidéo

Fabrice Muamba – Bolton (à Tottenham) :

Voici un retour qui sort de l'ordinaire. Le 17 mars 2012, Bolton se déplace à Tottenham pour un match de Coupe d'Angleterre. Lors de la rencontre, le joueur de Bolton Fabrice Muamba s'écroule sur la pelouse victime d'un arrêt cardiaque. L'arbitre du match décide d'arrêter la partie et Muamba, en état de mort clinique pendant de longues minutes, parvient finalement à se remettre. En novembre 2012, l'ancien milieu de terrain revient à White Hart Lane et reçoit une standing ovation des supporters de Tottenham. De quoi vous faire frissonner.

Vidéo

Éric Abidal – Barcelone (au Nou Camp) :

Un retour en deux fois. Le 15 mars 2011, le FC Barcelone annonce que son défenseur Éric Abidal souffre d'une tumeur au foie qui nécessite une opération chirurgicale. Moins de deux mois plus tard, il est de retour sur les terrains en remplaçant Carles Puyol lors de la demi-finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid. Le 15 mars (décidément) 2012, Abidal annonce qu'il doit subir une greffe du foie. Plus d'un an après, il revient enfin sur les terrains lors de la lourde victoire (5-0) de Barcelone contre Majorque. Un retour acclamé par tout le Nou Camp.

Vidéo

Éric Cantona – Manchester United (à Old Trafford) :

Le coup de pied d'Éric Cantona à un supporter de Crystal Palace un soir de novembre 95, tout le monde le connaît. Son retour triomphant à Old Trafford après ses 9 mois de suspension a malheureusement beaucoup moins tourné… The King is back.

Vidéo

Diego Maradona – Naples (Tout le temps) :

Un nouveau retour particulier. Véritable légende vivante à Naples où il a raflé cinq titres (deux championnats, une Coupe d'Italie, une Supercoupe d'Italie et une Coupe UEFA) entre 1984 et 1991, Diego Maradona provoque une hystérie collective lors de ses retours dans la cité napolitaine comme ici en 2005 - avec des images issues du documentaire sur le joueur réalisé par Emir Kusturica - ou en 2013 lorsque Diego était revenu à Naples afin de s'expliquer avec le fisc italien.

Fabrice Fiorèse – Marseille (à Paris) :

Il y a de bons et de mauvais retours. Celui de Fiorèse à Paris fait définitivement parti de la seconde catégorie. Ancien chouchou du Parc des Princes, Fabrice Fiorèse est transféré à Marseille à la toute fin du mercato d'été 2004. Trahison pour les supporters parisiens qui lui font vivre un véritable enfer lors de son retour au Parc des Princes quelques semaines plus tard. De l'entraînement à sa sortie du terrain, Fiorèse, quand il n'est pas fauché par Sylvain Armand, est victime d'une bronca exceptionnelle, probablement une des plus grosses jamais entendues dans l'enceinte parisienne. Le lendemain, le quotidien L'Équipe titre même « Le calvaire de Fiorèse  » .

*Cette liste est forcément subjective, n'hésitez pas à nous faire part dans les commentaires des « retours » qui ont pu vous mettre la larme à l'œil.

par Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 3
Le retour de Schumi m'a mit la larme a l’œil mais bon c'est pas du foot... Sinon un retour mythique aussi c'est celui de Figo au Camp Nou.
J'ai versé une petite larme en voyant François Clerc revenir à Gerland.
Extrait d'une interview de Fiorèse, au sujet du match au Parc, contre le PSG:

'Une heure trente avant le match, le staff de l’OM m’avait dit de ne pas aller sur le terrain, mais je leur avais répondu : «Vous m’avez fait venir au club, je vais aller sur le terrain et faire comme d’habitude». Là, j’ai vite pris la température, mais je n’ai pas eu peur. Tu sais que tu es moins en danger sur le terrain qu’en dehors. Après, ce qui m’a étonné, c’est qu’un fameux latéral gauche qui est encore au PSG m’a mis un attentat devant la tribune présidentielle. Il a failli me péter la cheville alors qu’il n’avait rien à avoir dans ces histoires. Vraiment un petit con. Quand je vois que huit ans après, vu ce qu’il a apporté à ce club, il est toujours là, je me dis qu’il a vraiment dû… Pour certains, on devrait faire un test de QI. Il n’y a pas que les pieds qui comptent.'

Je ne connais ni le mec, ni vraiment son histoire, mais cette déclaration me le rend presque sympathique (comparé à l'avis qu'on lit sur lui dans les papiers sofoot).
Moi je rajouterais le retour de Gomis à Gerland. Enfin d'ici 15 jours.
Bien hâte de voir celui de Götze au Westfalen tiens.

(PS : Quelle purge ce système d'attente pour pouvoir poster, faites quelque chose par pitié)
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Il n'y a qu'un seul retour qui mérite d'etre cité, que dis-je ... conté, narré par mont et par veaux, c'est celui du Jedi
La haine contre Fiorèse était si forte que tant d'années après tu tapes : armand vs fiorèse et Google te remonte en troisième position ce genre de lien (grand cru Skyrock 2004)

bernardmendy.skyrock.com/65495344-Sylvain-Armand-vs-Fabrice-Fiorese.html
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Celui de Landreau à Nantes en ouverture du championnat cette saison était pas mal aussi. Un peu chambré et bien acclamé, ça faisait plaisir de le revoir à la Beaujoire.
Bah juste le retour de Ronnie au Camp Nou sous les couleurs du Milan.

Exceptionnel
Putain, les blogs skyrock... Quelle merde sans nom.
so foot est l'ami des annonceurs! ça ressemble à plus rien votre site les mecs.
Euh le retour de Raul dans son club c'etait le 27.07 dernier a 17h30 et j'y etais ...
Il a joue au real ce mec ??? :)
Antoine,

Je te remercie d'avoir inclus Didier "je reviendrai" Drogba dans ta liste des retours afin de rappeler à tous les supporters marseillais qu'il n'est finalement jamais revenu.

Basile ;)

PS. les premières (et dernières) minutes de Peguy en coupe de la ligue face à l'OM la saison dernière après 2 ans de CFA étaient pas mal aussi
Et l'ovation pour Mário Jardel à Marseille?
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Le retour de Martin Guerre les mecs! En foot, on appelle ça un transfert à la Apoula.
Le retour de Subotic sur sa ligne devant Robben fut émotionnellement l'un des plus grands moments de la saison dernière. https://vimeo.com/66997229
les images du retour de baggio sont exceptionnelles, je les avais pas vues depuis un bail.
y'a tout, la rage, l'orgueil et finalement une sorte de rédemption quand il ramasse l'écharpe, un concentré de tout ce n'est pas le calcio moderno.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26