En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 2e journée
  3. // Empoli/AS Roma

Top 10 : Ils sont passés par Empoli

De retour en Serie A après six années d'absence, Empoli a le parfait profil de l'équipe qui redescendra à la fin de la saison. Avec ses dix participations à la Serie A, ce sympathique club toscan a pourtant vu passer de sacrés clients au cours de son histoire. Florilège.

Modififié
  • 1. Walter Mazzarri (1983-1988)

    Avant d'être coach à Livourne, au Napoli ou encore à l'Inter, Walter Mazzarri a été joueur de foot. Un joueur de foot honnête, « ni brillant, ni mauvais » , de son propre aveu. Le bon Walter a tout de même eu le temps de vivre un moment historique, avec le maillot d'Empoli sur les épaules. En 1986, il contribue à la toute première montée du club parmi l'élite, au terme d'une saison 1985-86 ponctuée à la quatrième position, mais auréolée d'une promotion grâce à l'exclusion de Vicenza, troisième, pour son implication dans le scandale du Totonero. Mazzarri va également vivre un superbe moment lors de la saison 1986-87. Son Empoli se déplace au San Paolo, pour y affronter le Napoli de Maradona. Auteur d'une faute sur le Pibe, Mazzarri va indirectement entraîner le premier but napolitain, sur coup franc. Mais au cours de la rencontre, il va également se distinguer en dribblant Maradona. Voilà peut-être ce qui lui a valu d'être tant respecté à Naples, lors de son mandat d'entraîneur.

  • 2. Eusebio Di Francesco (1985-1991)

    Di Francesco a véritablement eu trois clubs au cours de sa carrière : Empoli, son club formateur, la Lucchese et la Roma. C'est bien avec Empoli qu'il fait ses grands débuts en Serie A, à l'âge de 18 ans. Une véritable consécration pour celui qui avait intégré le centre de formation du club en 1985, à l'âge de 16 ans. Mais son aventure à Empoli ne va pas franchement être heureuse : relégation en Serie B en 1988, et relégation en Serie C1 en 1989. Ses deux bonnes saisons en tant que titulaire en troisième division vont toutefois lui permettre de se faire repérer par la Lucchese puis, plus tard, par l'AS Roma. Où il décrochera le titre de champion d'Italie en 2001. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

  • 3. Vincenzo Montella (1986-1995)

    Né à Pomigliano d'Arco, dans la province de Naples, devenu star à la Sampdoria, et consacré à la Roma, Vincenzo Montella a pourtant tout appris à Empoli. Il intègre le centre de formation à la même époque que Di Francesco, en 1986, et va impressionner les entraîneurs des équipes de jeunes. Il fait ses débuts professionnels en troisième division à l'âge de 16 ans, et commence déjà à marquer des pions. Toutefois, l'Aeroplanino va passer à côté de l'âge d'or d'Empoli. Il quitte le club en 1995, après neuf saisons passées là-bas, dont cinq consécutives en Serie C1. Un an après son départ, Empoli remonte en Serie B. Et la saison suivante, c'est le retour en Serie A. Chat noir ?

  • 4. Luciano Spalletti (1991-1998)

    Le vrai coach d'Empoli, c'est lui. Luciano Spalletti dispute une discrète carrière de joueur entre Castelfiorentino, Entella Bacezza et Spezia. Puis, en 1991, le milieu de terrain décide d'aller terminer sa carrière à Empoli, en D3. Là-bas, il croise un certain Vincenzo Montella, qui le suivra tout au long de sa carrière (Sampdoria, puis Roma). Très vite, Spalletti raccroche les crampons, et vient s'asseoir sur le banc du club toscan. C'est la révélation. Spalletti apporte un nouveau souffle à l'équipe, et lui permet d'obtenir une double promotion en 1995 et 1996. Mieux, pour le retour d'Empoli parmi l'élite (1997-98), et par conséquent pour sa première expérience personnelle sur un banc de Serie A, Spalletti parvient à obtenir le maintien avec une journée d'avance. Il est alors débauché par la Sampdoria. Privé de son guide, Empoli redescend en Serie B au terme de la saison suivante. Un seul être vous manque…


  • 5. Carmine Esposito (1995-1998)

    Une vraie tronche. Une vraie figure du football italien des années 90. Carmine Esposito, c'est ce joueur qui n'a jamais joué dans un grand club, mais qui, à l'instar d'un Dario Hubner, a toujours fait le bonheur des petites équipes. De 1995 à 1998, il plante 38 buts en 86 rencontres. Esposito atteint son apogée footballistique lors de la saison 1997-98, celle du retour en Serie A. Il inscrit 14 buts en championnat, et contribue grandement au maintien du club. Le bon vieux Carmine a mis un terme à sa carrière en 2012, avec le maillot des amateurs de Bo.Ca. Calcio, à l'âge de 42 ans. Un ancien.

  • 6. Antonio Di Natale (1999-2004)

    Ah, Toto ! Le capitaine de l'Udinese continue de marquer des buts avec le maillot frioulan. Il en est aujourd'hui à 195, et pointe à la septième place du classement des buteurs de l'histoire de la Serie A. Mais ses premiers buts en première division, Antoine De Noël les a bien marqués avec le maillot d'Empoli. C'était en 2002. Toto a 25 ans et découvre pour la première fois l'élite, après avoir connu les divisions inférieures avec Iperzola, Varese et, donc, Empoli. Pour sa première expérience, il inscrit 13 buts en Serie A, et contribue à la 12e place du club. La saison suivante, Toto s'écroule, n'inscrit que 5 réalisations, et Empoli redescend en Serie B. L'attaquant, lui, file à l'Udinese. Mais le cœur, lui, est resté en Toscane.

  • 7. Massimo Maccarone (2000-2002, depuis 2012)

    Le Big Mac a décidé de venir terminer sa carrière à Empoli. C'est tout à son honneur. Et surtout, ce choix a payé. Au club entre 2002 et 2002, Maccarone avait pris à l'époque une drôle de décision : il avait quitté Empoli pour Middlesbrough, alors que le club venait d'obtenir sa montée en Serie A. Dix ans plus tard, il revient en Toscane, à nouveau en Serie B. En deux saisons là-bas, il inscrit 33 buts (!) et permet à l'équipe de retrouver la Serie A. Et cette fois-ci, pas question de partir. Big Mac vient de fêter ses 35 ans, et a bien l'intention de rattraper le temps perdu.


  • 8. Tommaso Rocchi (2001-2004)

    Aujourd'hui, Tommaso Rocchi joue à Haladas, modeste 13e du championnat hongrois. Ce qui est un peu triste lorsque l'on repense à la carrière du chauve, passé par l'Inter, la Lazio, et Empoli. Il pose ses bagages en Toscane en 2001, à l'âge de 24 ans. Une époque où il avait encore des cheveux. Un an plus tard, Empoli est promu en Serie A et Rocchi se met à marquer des buts avec continuité. Son chef-d'œuvre a lieu en janvier 2004. Le 18, il inscrit le seul but du match lors de l'historique victoire d'Empoli à San Siro, face à l'Inter. La semaine suivante, il claque un triplé face à la Juventus, lors d'un incroyable match ponctué sur le score de 3-3. Quelques mois plus tard, il signe à la Lazio, dont il deviendra le capitaine. Ce qui est plus glorieux que de jouer à Haladas, c'est sûr.

  • 9. Claudio Marchisio et Sebastian Giovinco (2007-2008)

    Fait rare : Empoli devient carrément l'une des hypes de Serie A au milieu des années 2000. En 2006, le club termine à la 8e position, et en 2007, il réalise le meilleur résultat de sa carrière en s'octroyant la 7e place. Alors, les dirigeants se disent que, pourquoi pas, il y a un coup à tenter. Lors de l'été 2007, le club va ainsi piocher chez les jeunes de la Juventus, et recrute en prêt un certain Claudio Marchisio, 21 ans, et Sebastian Giovinco, 20 ans, tous deux issus du centre de formation bianconero. Les deux joueurs réalisent une bonne saison sur le plan personnel, mais sur le plan collectif, c'est la cata. Empoli termine à la 18e place, et est relégué en Serie B. Mais Marchisio et Giovinco s'en tapent. Ils rentrent à Turin, bien décidés à devenir titulaires. L'un y parviendra. L'autre, un peu moins.

  • 10. Ignazio Abate (2007-2008)

    Lors de cette fameuse saison 2007-08, Marchisio et Giovinco n'étaient pas les seules futures stars à faire partie de l'effectif empolese. Pendant l'été 2007, les dirigeants réussissent également à débaucher Ignazio Abate, 21 ans, formé au Milan AC, et prêté lors des saisons précédentes à Naples, Piacenza et Modène. À Empoli, il fait ses débuts en Serie A, et se fait remarquer en tant que latéral droit. Il inscrit même son premier but parmi l'élite, lors d'une victoire 1-0 à Gênes. À la fin de la saison, Empoli lève l'option d'achat et le revend au Torino. Une opération qui lui permet d'empocher 2,2 millions d'euros. Mais pas de rester en Serie A.


    Eux aussi, ils sont passés par Empoli : Arturo Di Napoli, Simone Del Nero, Francesco Lodi, Marco Marchionni, Francesco Guidolin, Nicola Pozzi, Max Tonetto, Simone Tiribocchi, Francesco Tavano.

    Par Éric Maggiori
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
    Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
    vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23