1. // Foot & Cartographie

Top 10 : Ils sont nuls en géographie

Le champion d'Azerbaïdjan qui joue la Ligue Europa, l'Australie qui joue les qualifications en Asie... La géographie du football n'est pas la plus logique. De quoi faire perdre la tête à certains personnages de la planète foot, qui semblent avoir séché les cours d'histoire-géo. Après une première sélection, voilà l’épisode deux.

Modififié

Barcelone et la nationalité de Ter Stegen


La dernière bourde du genre. Alors que Marc-André ter Stegen vient de remporter la Coupe des confédérations en Russie, son club le félicite gentiment sur Twitter. Sauf que Barcelone utilise les couleurs du drapeau belge pour décorer le message destiné à son gardien allemand. Autrement dit, les responsables de la communication catalans ont inversé le rouge et l’or. Un détail pour beaucoup, mais pour lui ça veut dire beaucoup.



Valbuena et le drapeau de la Turquie


Petit Vélo a parcouru beaucoup de bornes dans sa carrière, mais n’a pas forcément regardé son chemin sur un planisphère. Recruté par Fenerbahçe, le Français fait partager sa joie sur les réseaux sociaux en twittant « Départ pour Istanbul... » accompagné d’un drapeau... tunisien. Un pays situé à 51 heures de voiture de la Turquie, sa réelle destination.



Robinho et son nouveau club anglais


« Chelsea a fait une offre formidable et je l'ai acceptée. » Bien joué, vieux. Présenté en conférence de presse par les dirigeants de City, Robinho ne sait plus où il est. Au point qu’après d’intenses discussions avec plusieurs clubs, le Brésilien confond Manchester et Londres. « Je voulais parler de City, évidemment » , s’excuse-t-il. Trop tard. L’erreur le suivra de longues années.



Benteke et son nouveau club anglais


Même cas de figure, quelques années plus tard. La boulette est moins spontanée puisqu'elle n’a pas lieu face caméra, mais sur Internet. Transféré de Liverpool à Crystal Palace, l’attaquant modifie sa biographie le présentant sur Twitter, sur laquelle on peut désormais lire qu’il joue pour Burnley. Or, les structures de Palace se trouvent à Londres. Loin, très loin de Burnley, à l’autre bout du pays.



Bailey et son nouveau club allemand


Leon Bailey était un joueur de Genk. Leon Bailey a signé au Bayer Leverkusen en janvier 2017. Après être parti comme un voleur, Leon Bailey a voulu se rattraper en publiant un message de remerciements à certaines personnes de son ancien club sur Instagram. Leon Bailey en a profité pour essayer de réussir son entrée en matière en Allemagne. Mais Leon Bailey s’est planté en écrivant : « Je peux promettre que je serai fier de porter ce maillot et que je vais remplir mes obligations. Aux fans du Bayern Munich : je ferai tout mon possible et je penserai à vous lorsque je ferai ce que j'aime le mieux : jouer. » Cherchez l’erreur...


Cameron et son club de cœur


Birmingham et Londres, ce n’est pas tout à fait la même chose. West Ham et Aston Villa non plus. David Cameron devrait le savoir, malgré leurs couleurs identiques. Pourtant, l’ancien Premier ministre a du mal à faire la différence en avril 2015, assurant qu’il soutient les Hammersavant de rétro-pédaler et déclarer sa flamme pour les Villans, jadis présidés par son oncle. Gary Lineker ne s’est évidemment pas fait prier pour chambrer l’homme politique : « David Cameron a oublié quelle équipe il soutient. Aston Villa la semaine dernière, West Ham cette semaine. Burnley demain ? »



Les fans de l’Atlético et Budarest


Budapest = Bucarest. Voilà le malheureux raccourci auxquels se sont laissés aller quelques supporters de l’Atlético de Madrid. Très chauds pour aller soutenir leur équipe en finale de la Ligue Europa 2012, les 400 fans se pointent donc en Hongrie, à Budapest. Problème : le match se déroule à Bucarest, en Roumanie. 644 kilomètres de différence, à vol d’oiseau. Hélas trop tard pour reprendre un avion.


Les fans bosniens et la Letuanie


Lituanie = Lettonie. Voilà le malheureux raccourci auxquels se sont laissés aller quelques supporters de la Bosnie. Très chauds pour aller soutenir leur équipe qui peut se qualifier pour le Mondial 2014, le groupe de fans se pointent donc en Lettonie. Problème : le match se déroule en Lituanie. « Quand nous avons acheté les tickets pour le voyage, personne n'a remarqué que nous allions dans le mauvais pays. Quand nous sommes arrivés, c'était plutôt calme. Il n'y avait aucun de nos compatriotes sur place, décrit un des membres. Nous avons demandé en anglais à certaines personnes si elles comptaient aller voir le match. Nous leur avons expliqué que nous arrivions de Bosnie pour supporter notre équipe. Ils ont rigolé en précisant que nous étions très loin du stade. Nous étions en Lettonie, pas en Lituanie. » Hélas trop tard pour reprendre un avion.



Möller et l’Italie espagnole


Lui dit qu’il n’a jamais prononcé cette phrase. La légende veut que cette dernière soit cependant sortie de la bouche d’Andreas Möller. Voici donc la déclaration du courroux : « Milan ou Madrid, l'essentiel, c'est d'aller en Italie.  » Costaud.


L’Équipe et le pays de Lugano


«  Si nous sommes champions du monde, apprendront-ils où est l'Uruguay ? Du prestigieux L'Équipe... » Pas content, Diego Lugano. C’est vrai que mélanger le Paraguay avec l’Uruguay est une faute regrettable. Comme quoi, les footballeurs ne sont pas les seuls à blâmer.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Hallucinant quand meme les supporters qui se trompent de pays. Il faut etre sacrement confiant pour ne pas tout verifier avant de payer son billet d'avion.
Puis 400 en même temps les supporters de l'Atletico. Pas un seul qui a la présence d'esprit de vérifier.

Ça fait un peu Régis est un con tout ça
didier gomis Niveau : CFA
Note : 7
A l'Euro 2000 en Belgique + Pays-Bas, les badauds belges cherchaient le stade Huis-Clos pour aller voir l'équipe de France s'entraîner. (véridique car vu sur TF1)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
En bosnien, la Lituanie et la Lettonie ont le même nom à une lettre près, ça simplifie vraiment pas les choses.
Sounders United Niveau : CFA2
Litvanija et Latvija. Ça fait un peu plus d'une lettre différente, mais c'est effectivement très proche.
4 réponses à ce commentaire.
Vive les membres qui peuvent poster des photos, je pensais exactement à celui-là, merci Champion ^^
Ce commentaire a été modifié.
Tous les membres peuvent poster des photos, non ?

Note : 3
A peu près tous les membres
Du coup c'est quoi la méthode pour poster les photos ? :3
[img]URL de l'image[/img]

Par contre le premier crochet bug pour moi, je dois éditer à chaque fois.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je pense que c'est pour tout le monde comme ça, non?
En tout cas, tu fais comme vient de dire Nirmao et ça marche.

[img]URL de l'image[/img] + éditer et tu nettoies les conneries qui se sont rajoutées avant le premier crochet.
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Tous les membres peuvent poster oui, suivre la procedure donnée par Nirmao et Totti.

Merci Algiers pour ce message si court, mais tellement raffiné.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
PAS LA PEINE D'URLER COMME ÇA !!
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Le meilleur reste quand même Jean-Michel Apeuprès !
Mais merci, sa trogne est magique.
10 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Les anecdotes sur les supps bosniens et madrilènes sont priceless.
Les mecs balancent leurs billes sans checker la destination...
Et sympa le petit tacle à l'Equipe.

Comme quoi les footeux ne sont que représentatifs de l'ensemble de la population.
Pas plus cons que les autres.
Et eux, ont au moins l'excuse de l'instantanéité.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Je me disais que si on ajoutait les 12 LDC du Real, plus les titres de l'Atletico aussi, ça ferait quand même un sacré palmarès pour l'Italie!
GreatestShowOnField Niveau : DHR
La juve aurait moins de Scudetti du coup.
A moins qu'on fasse remonter l'existence du Calcio au 17eme siècle.
Note : 2
Le Real est un gros club de peintres. La preuve, même ta Roma adorée a plus de titres de champions d'Italie qu'eux.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui, plus de coupes d'Italie, de Supercoupes d'Italie et de Coupes des Villes de Foire.
Prends toi ça le Real!
4 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Les deux plus scandaleux :

- L'Equipe : putain, ils doivent avoir une équipe de secrétaires de rédaction professionnels et ils laissent passer ça. OK sur So Foot, y a des fautes sur les brèves, mais sur la version papier c'est impec.

- Benteke : Il doit avoir un community manager professionnel qu'il paie... pour ça. J'espère qu'il a changé.
superslash Niveau : CFA2
Je suis bien d'accord avec toi pour l'Equipe. Que des supporters se plantent d'avion ou des joueurs de drapeau, ok. Mais là, le gars est censé être cartographe ...
L'equipe, version web ou papier, c'est un torchon.

Même en rade de papier aux toilettes et en sortant direct derrière, je serai plus propre.
Sounders United Niveau : CFA2
Benteke en plus de se planter d'équipe il trouve le moyen de mal orthographier Burnley.
3 réponses à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Il y a eu aussi ce supporter italien de la Juve qui voulait aller soutenir son équipe en finale de la Ligue des Champions, et le gonze s'est pointé à Cadix en Andalousie au lieu de Cardiff...
2 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
C'était pas un attaquant de l'Irlande du Nord (Lafferty?) qui avait dit avant l'Euro en France qu'il espérait jouer l'Argentine ou le Brésil?

Confondre Bucarest et Budapest est un des trucs les plus énervants. Surtout que les deux ne peuvent pas s'encadrer, même en peinture (littéralement). M'enfin. Je leur préconiserais un petit tour en pays sicule avec un drapeau roumain sur le dos.
C'est plutôt marrant en vrai, les mecs sont tellement des génies.
Je me suis trompé de personne à qui répondre, prout.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Tu voulais aller à lemoine, t'es allé à Deschamps. Tu serais pas un peu bosnien, dis donc ?
Le pire, c'est que le drapeau de Budapest avait les memes couleurs que le drapeau roumain... Dur.
[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/Flag_of_Budapest_%281873-2011%29.svg[img]
Le pire, c'est que le drapeau de Budapest avait les memes couleurs que le drapeau roumain... Jean-Michel Schmilblick...
6 réponses à ce commentaire.
Concernant les supporters de l'atlético, je sais pas comment on peut être aussi con...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Le goût de l'aventure mon kikette. Paraît que c'est les supporters des matelassiers qui ont inventé le couchsurfing.
1 réponse à ce commentaire.
On peut aussi citer Salif Keita qui n'avait pas calculé que St Etienne était à 500 km de Paris, à sa sortie de l'avion.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
En même temps, le mec débarque de son Mali natal à 21 ans et se fait dépouiller lors d'une escale au Libéria...
Normal qu'il ait un peu perdu le Nord, enfin l'Est.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Il était à l'ouest, quoi!
Sounders United Niveau : CFA2
Plutô le Sud, non?
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
N'oublions pas Rama Yade, et son souvenir des performances uruguayennes lors de l'Euro.
Ce commentaire a été modifié.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Et on oublie pas Florian Cadu, l'immense auteur de cet article, qui nous sort un article entier pendant la CAN sur le Congo, alors que c'était la RDC qui venait de jouer.

Plus c'est gros plus ça passe hein Florian ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Florian Cadu confondre Brazzaville et Kinshasa.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Vous êtes méchants avec Florian Cadu.

Sachez qu'il a écrit cela:

https://www.science-et-vie.com/article/ … tions-8092

Ne me remerciez pas
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Pfiou ma réaction de l'époque... Méchant quand même. J'ai l'impression qu'il m'insupporte encore plus l'hiver ce brave Florian !
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
C'est comme son article de merde à deux jours d'un mythique Barcelone - PSG, ou il te disait que la remontada était impossible...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Mais elle était impossible.
6 réponses à ce commentaire.
 //  10:05  //  Passionné de l'Ukraine
Note : 2
Des dignitaires de la Slovaquie et la Slovénie se rencontre tous les mois, d'après une légende du net pour échanger des courrier et autres papiers envoyé par erreur au mauvais pays....
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Les articles de L'Equipe sont donc parfois plus intéressants que ceux de sofoot !
Ce commentaire a été modifié.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ce serait donc ça la réelle utilité de Visegrad?

(bien que la Slovénie n'en fasse pas partie)
3 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Ca me rappelle l ancien buteur sochalien Santos débarquant en Tunisie... et pensant avoir signé en Turquie...
Il me semble aussi que Gomis avait fait une boulette au moment de sa signature à Swansee où il d'annonçait dans une autre ville sur Twitter. Un truc semblable à ce qu'à fait Benteke.
Après un match de Copa América, Edinson Cavani en conference de presse s'est montré surpris du niveau de l'equipe africaine de Jamaïque qu'ils vannait d'affronter
2 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Petite mention spéciale pour Francileudo Dos Santos Silva alias Santos, qui jouait en Tunisie et, lorsqu'il avait signé là bas, il avait cru qu'il allait en Turquie. Mais vu la carrière qu'il a eu en ligue 1 derrière, on va pas trop lui en vouloir.
johnnyBgod
Cavani avec la Jamaïque en Afrique
johnnyBgod
Macron et la Guyane !
1 réponse à ce commentaire.
Patxikudelatxams Niveau : District
L'auteur non plus ne devait pas être au premier rang en géo....
Avec Ter Stegen, ça n'est pas le drapeau belge... les bandes sont verticales sur le drapeau belge...
Et en 2012 c'est des supporters l'Athletic Bilbao qui se sont plantés, pas de l'Atletico
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7