1. //
  2. //
  3. // Gaffe d'Angelo Ogbonna

Top 10 : ils sont nuls en géographie

Le champion d'Azerbaïdjan qui joue la Ligue Europa, l'Australie qui joue les qualifications en Asie, la géographie du football n'est pas la plus logique. De quoi faire perdre la tête à certains personnages de la planète foot qui ont séché les cours d'histoire-géo.

Modififié
552 43

1. Angelo Ogbonna et les stades londoniens


Cet été, le défenseur central italien a signé à West Ham en provenance de la Juventus. Et apparemment, il n'a pas vraiment pris le temps de s'accorder quelques cours du soir pour mieux connaître l'Angleterre et son championnat. Après la belle victoire de West Ham contre Arsenal (2-0), ce dimanche, Angelo a publié sur Twitter ces quelques mots : « Superbe victoire en Premier League dans un stade spécial comme Wembley : quand la réalité dépasse les rêves ! Quelles émotions » . Alors, certes, Arsenal joue dans un très beau stade, mais c'est l'Emirates, pas Wembley. Bon, pour sa défense, il y a onze stades à Londres.

2. Raphaël Varane et les Catalans de Bilbao


Il a beau avoir rembarré le grand Zizou lorsqu'il révisait son Bac, Raphaël Varane n'a sans doute pas eu une très bonne note à l'épreuve de géographie. En atteste sa connaissance plus que houleuse de l'Espagne et de ses territoires. En novembre 2012, alors que le Real Madrid venait de se payer l'Athletic Bilbao (5-1), le jeune Français s'était laissé aller à un petit tweet pour féliciter ses partenaires. « Belle victoire du Real Madrid ce week-end face aux Catalans de l'Athletic Bilbao (5-1). Vous aimez ? » Bien évidemment qu'on aime, Raphaël. Dommage que Bilbao se trouve au Pays basque, pas en Catalogne.

3. Jean-Louis Triaud et le Kazakhstan


À 65 ans, le président des Girondins de Bordeaux est resté cantonné à une vision de la vieille Europe. Dépassé par les différents élargissements de la zone Euro, le viticulteur ne connaît pas encore tous ces nouveaux pays. Alors quand Bordeaux a tiré le club d'Almaty, au Kazakhstan, en barrages de la Ligue Europa, Jean-Louis ne savait plus où regarder sur une carte. « C'est marrant car je ne voyais pas l'Europe aussi grande. C'est une équipe kazakhe, c'est comme ça qu'on dit ? » Oui, c'est effectivement comme ça qu'on dit. À la décharge du président bordelais, le Kazakhstan est un pays d'Asie centrale. Mais il faut vivre avec son temps.

4. Cristiano Ronaldo le Merlu


Si le PSG veut vraiment enrôler Cristiano Ronaldo un jour, il va falloir lui donner quelques cours sur les villes de l'Hexagone. Après sa deuxième sélection avec le Portugal en novembre 2014, le défenseur de Lorient Raphaël Guerreiro a raconté au quotidien Ouest-France ses premiers mots échangés avec son idole et coéquipier, Cristiano Ronaldo. « Il m'a demandé où se trouvait Lorient...  » , avait-il confié. Après, Guerreiro aurait tenté de lui expliquer que le Stade de la route de Lorient n'était pas l'enceinte des Merlus, mais celui d'un autre club français voisin, le Stade rennais. Peut-être que Waris non plus n'avait pas saisi la nuance.

5. Edinson Cavani et les Jamaïquains-Africains


Être nul en géographie, c'est une chose. Ne pas savoir lire, c'en est une autre. En pleine conférence de presse de la Copa América, l'attaquant du Paris Saint-Germain était persuadé que la Jamaïque était un pays d'Afrique : « La Jamaïque est une sélection africaine, on sait quelle importance à la forme physique dans ces équipes. » Une déclaration qui aurait pu passer pour une simple étourderie si l'Uruguayen n'avait pas répété une deuxième fois la même phrase. Heureusement, le joueur avait eu la politesse de s'excuser dans la foulée via les réseaux sociaux : « Je comparais en réalité le style de jeu de votre équipe et de certaines sélections africaines, mais je n'ai exprimé que la moitié de mon raisonnement. » Mais oui, mais oui...

6. Lewis Holtby en Irlande du Nord


Là, on est sur une grosse carence niveau connaissance de la mappemonde. Et le pire, c'est que Lewis Holtby s'en fout complètement et qu'il l'assume. En 2013, Tottenham affronte le Sherrif Tiraspol, le champion de Moldavie, en Ligue Europa. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le milieu germano-anglais ne savait pas du tout où il mettait les pieds. « Je n'ai jamais entendu parler de Tiraspol avant ce match, mais je pensais que c'était en Irlande du Nord. Je n'ai appris que 20 minutes avant notre arrivée quelle était notre destination. Je pourrai au moins dire à mes petits enfants que je suis allé en Moldavie !  » Et le voyage entre Londres et l'Irlande du Nord ne te paraissait pas un peu plus long que d'habitude Lewis ?

7. Mauro Bellugi et Giovanni Trapattoni


L'Italien Giovanni Trapattoni est sans conteste l'un des plus grands et des plus titrés entraîneurs du monde. Après six titres de champion d'Italie avec la Juventus (1977, 1978, 1981, 1982, 1984 et 1986), une Coupe des coupes, une Coupe des clubs champions et deux coupes de l'UEFA avec le même club, deux Coupes d'Italie, une Supercoupe d'Europe et une Coupe intercontinentale toujours avec la Juve, plusieurs titres avec l'Inter Milan, le Bayern Munich et Benfica, nul doute que Trapattoni était devenu le meilleur d'entre tous. Assez pour que Mauro Bellugi, l'international italien, lui décerne deux titres pour le prix d'un : « Trapattoni est sans nul doute le meilleur entraîneur d'Europe, et peut être, peut-être même, celui d'Italie. » Son plus beau titre.

8. Massimo Ferrero voyage en Asie


À l'automne dernier, le président de la Sampdoria a tenu à défendre son pote Moratti. L'autre Massimo, quoi. Alors que Moratti a définitivement quitté ses fonctions de président de l'Inter après que Erick Thohir a racheté le club, Massimo Ferrero l'avait senti venir lorsque l'Indonésien est entré dans le capital. « C'est injuste que Moratti ait été traité de cette façon, je suis vraiment très déçu pour lui. Moi, je lui avais dit, à Moratti : "Chasse-le, ce Philippin" » , avait-il déclaré dans les studios de l'émission Stadio Sprint. Bon, cette fois-ci, on est peut-être plus sur du racisme que sur une méconnaissance de l'Asie, parce Ferrero le sait bien, qu'Erick Thohir est Indonésien. « Il est venu d'Indonésie pour insulter un emblème du foot. Moi, je l'aime bien, Thohir, mais il ne doit pas me toucher mon Moratti » , avait-il continué.

9. Massimo Mauro en visite à Borussia


Ancien joueur de la Juventus reconverti en commentateur pour la télévision italienne, Massimo Mauro a semble-t-il bien du mal avec sa géographie. Cette année, alors que la Juventus s'apprêtait à affronter le Borussia Dortmund en Ligue des champions, Massimo s'était fendu d'une petite analyse toute en finesse : « La Juventus aura besoin de faire un bon match aller pour s'assurer un déplacement optimal à Borussia dans quinze ours » . Voilà. Alors dans le monde de Massimo, Real est capitale d'Espagne, les Corons viennent de Racing Club et FC est un nom de ville très répandu.

10. La bonne histoire belge


Ça sonne vraiment beaucoup trop comme une blague belge. Début juin, la Belgique affronte le pays de Galles en éliminatoires de l'Euro. Un chauffeur de bus devait conduire pour l'occasion des supporters des Diables rouges jusqu'à Cardiff. Sauf que le bus a pris la mauvaise direction et s'est retrouvé dans un village près de Sheffield en Angleterre. Le conducteur avait entré le mot « Wales  » (Pays de Galles en anglais) dans le GPS. Du coup, le boîtier lui a indiqué le chemin vers le village anglais du même nom, à 300 kilomètres de Cardiff. Mais le facteur déterminant dans cette histoire, ce n'est pas la passion pour le football, c'est bel et bien la nationalité belge. Quelques mois auparavant, pendant les vacances d'hiver, un autre chauffeur de bus belge avait fait un détour de 1200 kilomètres. Il devait emmener des touristes à La Plagne en Savoie, et s'était retrouvé dans les Pyrénées. Champions.

Par Gabriel Cnudde et Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Et le voyage entre Londres et l'Irlande du Nord ne te paraissait pas un peu plus long que d'habitude Lewis ?"

Il a peut-être pioncé.
Ailier Gauche Niveau : DHR
La 9 me fait penser au dernier Tour de France durant lequel l'ensemble des médias nous ont parlés de la Zélande comme une ville (''arrivée à Z...'') alors que c'est une province néerlandaise.
Pour le coup celle de Cristiano Ronaldo est un peu moisie, ne pas savoir où se situe Lorient pour un Portugais n'est pas si choquant. Beaucoup de français peuvent-ils d'emblée placer Braga sur une carte ?
Pour Triaud vous n'avez rien compris.... Bien sûr qu'il sait ce que c'est et où c'est. C'était de l'ironie, ça paraît pourtant évident...
Lefootologue Niveau : DHR
Braga doit être la 3ème ville du Portugal.. Donc je suis d'accord avec toi mais ce serait plus juste si on disait 'seriez vous capable de placer Chaves sur une carte su Portugal'
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Une rédaction au style plus que houleux, article sympa néanmoins.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : -4
A quand un "Top 10;, ils n'y connaissent rien en musique ?". Parce que Girard et les "Pink Floyd de Kiev" pour dénigrer les Ukrainiens, j'ai tellement eu envie de lui faire rentrer sa tête de con dans son anus ce jour-là.

Pink Floyd est le plus grand groupe de Rock de tous les temps, si le Dynamo c'est les Pink Floyd, dans ce cas le PSG a poutré la meilleure équipe du monde. Et Montpellier, c'est quoi ? Nickelback ? Les Tokio Hotel ? Les Hanson ?

Bon y a Girard, mais c'est pas le seul. y avait cet échange de tweets musicaux sur le Brit Pop entre Messi et Torres, Messi qui venait de découvrir Oasis (en gros "Oasis c'est le meilleur groupe de Brit Pop au monde) et Torres lui rappelant l'existence de Kasabian... Priceless.

Peut-être que c'est ça le secret des grands joueurs : ils écoutent de la vraie musique. Pas Bouba. Ou alors si t'écoutes du Rap, écoutes du vrai. Jay Electronica, par exemple...
Jimmy 75 PSG Niveau : District
Ancelotti avec Locminé
Message posté par Attaque-Defonce
A quand un "Top 10;, ils n'y connaissent rien en musique ?". Parce que Girard et les "Pink Floyd de Kiev" pour dénigrer les Ukrainiens, j'ai tellement eu envie de lui faire rentrer sa tête de con dans son anus ce jour-là.

Pink Floyd est le plus grand groupe de Rock de tous les temps, si le Dynamo c'est les Pink Floyd, dans ce cas le PSG a poutré la meilleure équipe du monde. Et Montpellier, c'est quoi ? Nickelback ? Les Tokio Hotel ? Les Hanson ?

Bon y a Girard, mais c'est pas le seul. y avait cet échange de tweets musicaux sur le Brit Pop entre Messi et Torres, Messi qui venait de découvrir Oasis (en gros "Oasis c'est le meilleur groupe de Brit Pop au monde) et Torres lui rappelant l'existence de Kasabian... Priceless.

Peut-être que c'est ça le secret des grands joueurs : ils écoutent de la vraie musique. Pas Bouba. Ou alors si t'écoutes du Rap, écoutes du vrai. Jay Electronica, par exemple...


Stp tu peux arrêter avec ce ton condescendant en mode "moi je dis que, donc c'est vrai et tout le monde doit être d'accord" qu'est ce que c'est lourd... La musique c'est les goûts et les couleurs de chacun, donc si tu pouvais éviter de pondre un pavé pour raconter ce qu'il te plait de raconter sans aucune nuance...

Désolé je suis de mauvais humeur mais chaque jour je vois ses commentaires et il m'énerve donc au bout d'un moment je lâche la sauce
L1Triangle Niveau : DHR
Message posté par Attaque-Defonce

Pink Floyd est le plus grand groupe de Rock de tous les temps, si le Dynamo c'est les Pink Floyd, dans ce cas le PSG a poutré la meilleure équipe du monde. Et Montpellier, c'est quoi ? Nickelback ? Les Tokio Hotel ? Les Hanson ?



Calme toi mec, déja c'est pas car quelqu'un a mal parler de ton groupe favori ou un de tes favoris, qu'il faut faire passer toute la ville et ses habitants pour des cons.

Je t'en veux pas, et au vue de ta réaction il a du toucher une corde sensible alors je peux le comprendre. (Moi même j'avais pas aimé le manque de respect fait a Kiev)

Et pour ta gouverne cher collègue, on a eu du bon son a Montpellier, tiens je sais pas si tu connais, mais si tu prends le temps d'écouter et que t'aimes le rap tu apprécieras, j'espère !

https://www.youtube.com/watch?v=QiXEZD8ZgAE (en feat avec Rockin squat quand même )

https://www.youtube.com/watch?v=O9pb9NN1DTY

Jte laisse le soin de chercher le reste si ça te plait, la bise.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Liste nulle, il manque le "génie" d'Andreas Möller qui avait dit très spontanément face caméra "Madrid ou Milan, l'Italie de toute façons"

Par ailleurs Triaud ne fait aucune erreur, très bonne connaissance de la géographie

Les vrais nuls pensent que le Kazakhstan et les pays du Caucase sont en Europe parce qu'ils sont affiliés à l'UEFA
alors des erreurs du type de la 9, on la retrouve souvent même dans les médias.
comme par exemple penser que Salernitana, Cremonese ou Reggiana sont des villes italiennes. pour donner un exemple similaire avec un club français, j'ai entendu une fois "le Stade de Rennais".
Parker Lewis Niveau : DHR
Petit dégueulasse!
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : -3
Message posté par Nath22


Stp tu peux arrêter avec ce ton condescendant en mode "moi je dis que, donc c'est vrai et tout le monde doit être d'accord" qu'est ce que c'est lourd... La musique c'est les goûts et les couleurs de chacun, donc si tu pouvais éviter de pondre un pavé pour raconter ce qu'il te plait de raconter sans aucune nuance...

Désolé je suis de mauvais humeur mais chaque jour je vois ses commentaires et il m'énerve donc au bout d'un moment je lâche la sauce


Les goûts et les couleurs sont dans la culture, pas dans la nature. Il y a différentes affinités musicales, des trucs vont pas te parler, mais quand c'est bon, tu le reconnais. La musique c'est pas une pièce que tu jettes en l'air, c'est un art mais aussi une science, une discipline, un cursus universitaire...

Un La Mineur t'évoqueras forcément la mélancolie, un La Majeur l'allégresse. C'est comme ça, y a des études neurologiques sur l'impact des notes sur notre cerveau. C'est les goûts et les couleurs ça aussi ?

Pour ton histoire de condescendance, il me semble pas l'être, à part quand on dit vraiment de la merde avec suffisance. D'ailleurs je suis le premier à revendiquer de dire des conneries des fois et, je le dis, j'utilise parfois ce forum comme un défouloir.

D'ailleurs je fais le faire ici, t'as énuméré un tel florilège de lieux communs et d'idées pré-mâchées débilitante que j'ai perdu 40% de mes capacités cognitives en lisant ton message. Que tu n'aimes pas ce que j'écris je m'en fous, "chaque fois que l'on produit un effet on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire" (O. Wilde). Mais par contre ça me fait plaisir de taper le système d'un con.

je concède en revanche que je suis complètement HS par rapport au sujet, ce dont je ne suis pas coutumier (sauf quand la discussion dérape à plusieurs). J'aime bien lâcher de gros pavés sur So Foot, j'aime n'avoir aucune nuance (ce qui est d'ailleurs l'esprit même du site), être partisan et même parfois troller. Si t'as un problème avec ça, déjà tu me le dis plus poliment et sans monter sur tes grands chevaux planqué devant ton écran comme un bande-mou, en évitant si possible de faire déferler devant mes yeux un ramassis d'inepties. Et ensuite quand tu vois mon pseudo apparaître, tu passes au commentaire suivant.

Bisou sur le plexus solaire.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Message posté par L1Triangle


Calme toi mec, déja c'est pas car quelqu'un a mal parler de ton groupe favori ou un de tes favoris, qu'il faut faire passer toute la ville et ses habitants pour des cons.

Je t'en veux pas, et au vue de ta réaction il a du toucher une corde sensible alors je peux le comprendre. (Moi même j'avais pas aimé le manque de respect fait a Kiev)

Et pour ta gouverne cher collègue, on a eu du bon son a Montpellier, tiens je sais pas si tu connais, mais si tu prends le temps d'écouter et que t'aimes le rap tu apprécieras, j'espère !

https://www.youtube.com/watch?v=QiXEZD8ZgAE (en feat avec Rockin squat quand même )

https://www.youtube.com/watch?v=O9pb9NN1DTY

Jte laisse le soin de chercher le reste si ça te plait, la bise.


Ah pas vu ton commentaire. Je parlais du Montpellier de Girard et uniquement du club sous sa houlette à ce moment-là. Club que d'ailleurs j'apprécie, dans la mesure du raisonnable. J'aurais pu dire la même chose pour l'OM aussi d'ailleurs.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Attaque-Defonce


Les goûts et les couleurs sont dans la culture, pas dans la nature. Il y a différentes affinités musicales, des trucs vont pas te parler, mais quand c'est bon, tu le reconnais. La musique c'est pas une pièce que tu jettes en l'air, c'est un art mais aussi une science, une discipline, un cursus universitaire...

Un La Mineur t'évoqueras forcément la mélancolie, un La Majeur l'allégresse. C'est comme ça, y a des études neurologiques sur l'impact des notes sur notre cerveau. C'est les goûts et les couleurs ça aussi ?

Pour ton histoire de condescendance, il me semble pas l'être, à part quand on dit vraiment de la merde avec suffisance. D'ailleurs je suis le premier à revendiquer de dire des conneries des fois et, je le dis, j'utilise parfois ce forum comme un défouloir.

D'ailleurs je fais le faire ici, t'as énuméré un tel florilège de lieux communs et d'idées pré-mâchées débilitante que j'ai perdu 40% de mes capacités cognitives en lisant ton message. Que tu n'aimes pas ce que j'écris je m'en fous, "chaque fois que l'on produit un effet on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire" (O. Wilde). Mais par contre ça me fait plaisir de taper le système d'un con.

je concède en revanche que je suis complètement HS par rapport au sujet, ce dont je ne suis pas coutumier (sauf quand la discussion dérape à plusieurs). J'aime bien lâcher de gros pavés sur So Foot, j'aime n'avoir aucune nuance (ce qui est d'ailleurs l'esprit même du site), être partisan et même parfois troller. Si t'as un problème avec ça, déjà tu me le dis plus poliment et sans monter sur tes grands chevaux planqué devant ton écran comme un bande-mou, en évitant si possible de faire déferler devant mes yeux un ramassis d'inepties. Et ensuite quand tu vois mon pseudo apparaître, tu passes au commentaire suivant.

Bisou sur le plexus solaire.


Si tu aimes n'avoir aucune nuance, tu vas pouvoir continuer à écouter plein de musique en affirmant que truc est "le meilleur groupe du monde" (sic)

Mais ça te sera plus difficile d'en jouer. Ou alors tu joueras devant des vieillards munis de sonotones

Un bel avenir !
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Bah techniquement, c'est pas le meilleur puisqu'il n'est plus vraiment actif (The Endless River, c'est pas vraiment du Pink Floyd). Mais c'est un de ceux qui ont le plus apporté au Rock, aux côtés des Beatles, de Velvet Underground, Supertramp, Led Zeppelin, David Bowie, Alice Cooper et pas beaucoup d'autres, ça c'est indéniable. Après les Floyd sont complètement à part, du fait du caractère proprement atemporel de leur son, ou tout du moins à partir d'Atom Heart Mother.

Accessoirement, ils sont avec King Crimson et Genesis les fers de lance de l'uns des styles musicaux les plus denses (et élitistes, soit dit en passant) du Rock/Metal, le Progressif, genre duquel dérive notamment le Post Rock. Pas rien.

Si on synthétise renommée, le nombre d'artistes inspirés par la formation (Archive, Porcupine Tree, Devin Tonwsend, Haken, Tame Impala, etc...), le nombre d'albums vendus, le nombre d'innovations qu'ils ont apportés (le Light Show, la démocratisation des albums-concepts -partagé avec les Who, le découpage des bandes pendant l'enregistrement -unique dans le Rock alors, l'apport récurrent de sons électroniques, etc...), je pense qu'on peut quand même objectivement dire que les Floyd's sont dans le Top 3 des plus "Grands" groupes.

Pour ce qui est du "meilleur", la musique n'étant pas une compétition, je ne saurais effectivement dire.
Maurice Belette Niveau : DHR
Message posté par fabinho59
Pour le coup celle de Cristiano Ronaldo est un peu moisie, ne pas savoir où se situe Lorient pour un Portugais n'est pas si choquant. Beaucoup de français peuvent-ils d'emblée placer Braga sur une carte ?


Ah méfie toi je connais pleins de portugais qui savent où se situent des villes bien moins grandes ou connues genre St Maure des fossés, Créteil ...
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
"Chasse-le, ce Philippin"
Facile á dire. Il a + d'argent que toi donc tu te couches. Comme partout, tu chasses les immigrés maghrebains mais tu te couches devant M6 ou les saoudiens.
Sinon, pour le chauffeur d'autocar belge, je voudrais savoir qui entre le nom du pays dans le GPS et pas la ville?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
552 43