1. //
  2. // 32e finale

Top 10: ils se sont tapé la honte en 32es de la Coupe de France

Tous les clubs pro ont la même hantise quand arrive le premier week-end de janvier. Ce foutu 32e de finale de Coupe de France, ces terrains pourris, ces amateurs déchaînés et cette honte qui menace. Une honte qu’on doit traîner des années après. La preuve ici.

Modififié
10) 2000 : Lille première victime de Calais

On se souvient forcément de Calais. C'est sûr. Entre une Coupe du monde et un Euro gagnés, la France du foot se passionne pour ce petit club amateur du Pas-de-Calais qui perdra en finale contre Nantes sur un péno sifflé à la 90e. Avant d'écarter Strasbourg et Bordeaux de la route qui mène au Stade de France, la bande à Réginald Becque (CFA) élimine Lille (alors en D2) aux tirs au but. Le début de l'aventure. Une aventure pénible à vivre quand on supporte le LOSC.

La finale contre Nantes, le doublé de Sibierski, la fête malgré tout
Youtube
9) 2006 : Born Toulouse

Seizième de Ligue 1 avant d’aborder ce 32e finale, le TFC compte sur la Coupe de France pour se relancer. Qui plus est lorsqu’il tombe sur Lyon La Duchère au tirage, en galère en CFA. Fâchés avec la Coupe depuis leur victoire en 1957, les Toulousains sont pris au vif dès le début de la partie. Les Lyonnais font même jeu égal avec eux pendant 60 minutes. Mansaré a beau tenter des grigris et Moreira se démener en attaque, en vain. À quelques minutes de la fin du temps réglementaire, le Stade de Balmont et ses 5600 places chavirent grâce à un superbe coup franc. Un opprobre pour toute une région. Pis encore, quand Richard Benamou, président de La Duchère, révélera un an plus tard que le TFC n’a pas versé son quote-part de recette au club amateur. Classe.

8) 2007 : Lorient va Calais

L’heure de gloire de l’an 2000 passée, Calais est depuis redescendu sur Terre. Avec une pointe de nostalgie. Forcément, sept ans plus tard, le club du Nord de la France entend réitérer pareille prouesse. Cela en prend le chemin dès les 32e face aux Merlus de Christian Gourcuff. Grâce à un doublé du grand Djezon Boutoille, Calais se qualifie aux dépens d’un Lorient bien trop timoré. Au tour suivant, Sedan s’érigera en fossoyeur des rêves calaisiens. L’histoire était belle une fois, pas deux. Fallait pas déconner quand même.

7) 2008 : Gueugnon première victime de Carquefou

Modeste club de la banlieue nantaise, l’USJA Carquefou a marqué de son estampille l’histoire de la Coupe de France. La folle épopée débute le 5 janvier 2008. L’équipe de Loire-Atlantique, loin d’être favorite, reçoit Gueugnon (L2). Au terme d’une partie âpre, Carquefou s’impose sur la plus petite des marges (1-0). La suite, on la connaît. Une victoire au tour suivant face à Nancy puis, surtout, cette qualification historique en huitièmes contre l’OM (1-0) dans un stade de la Beaujoire survolté. Pour Gueugnon ? Une relégation en National, Vairelles président et une liquidation judiciaire.

6) 2003 : Troyes prend trois bastos

Le Sporting Club de Schiltigheim, c’est certainement le nom d’équipe le plus moche de cette édition. Mais pas que. L’équipe alsacienne (CFA 2) va surtout faire parler d’elle en claquant trois buts à Troyes sur un terrain enneigé. L'ère Faruk Hadzibegic ne pouvait débuter de pire manière. Il faut dire que l’avant-match ne présageait rien de bon pour l’ESTAC. En stage à Clairefontaine, les coéquipiers de Rafik Saïfi changent leurs plans à la dernière minute pour cause d’intempéries. RER puis train afin de rallier la banlieue strasbourgeoise. Autant dire que le traquenard se faisait sentir. Galvanisé par sa victoire, « Schilik » se hisse jusqu’en quarts de finale avant d’être sorti par le Stade rennais de coach Vahid.

5) 2001 : L'US Montagnarde, la DH qui met une L2 à genoux

Décembre 2001. Le tableau des 32e offre une DH au Stade Malherbe de Caen. Les Morbihannais de l'US Montagnarde, pour être plus précis. Décomplexés et lâchant les chevaux devant les 3500 spectateurs d'un stade Mané Braz bondé, les amateurs se sortent les tripes et éjectent les Normands, parmi lesquels Mathieu Bodmer buteur ce soir-là, de la Coupe de France. Ils passeront encore un tour avant de s'arrêter en 8e contre l'AS Monaco des Givet, Squillaci, Pršo et Gallardo. Bel exploit: ça reste le seul club de DH de l'histoire à avoir atteint ce stade de la compétition.

4) 2003 : L’OL trébuche à Libourne

D’accord, ce n’était pas encore le grand Lyon. Mais c'était quand même le champion de France en titre. Ce soir-là, Paul Le Guen aligne Müller, Edmilson, Violeau, Diarra, Luyindula, Govou, Vairelles ou Juninho... Mais ça ne suffira pas face aux Girondins de Libourne, pensionnaires de CFA. Avec un but de Régis Castant à la 87e, les hommes de Jean-Marc Furlan gagnent 1-0 et foutent la honte à Aulas. Quart de finaliste l'année précédente, Libourne s'arrêtera cette fois en huitièmes, face au Stade rennais (0-3).

3) 2011 : Guy Lacombe mauvais perdant

Le début de la belle aventure du SO Chambéry. Sortir trois clubs de Ligue 1 la même année, pour une CFA2, ce n’est pas banal. Avant de se farcir Brest et Sochaux, les Savoyards accueillent Monaco dans leur Stade Municipal. 1-1 au bout de la prolongation. Puygrenier rate son péno, pas Şahinovic. Après le match, Guy Lacombe tempête contre l'arbitre, le terrain, et cette Coupe de France qui fait tout pour faire tomber les gros. Pays de démago.

Youtube
2) 1989 : la panenka foireuse de Cantona

En février 1989, Beauvais n'est pas le club anonyme qu'il est devenu aujourd'hui. Les Picards sont en D2 et n'ont rien d'un faire-valoir cette année-là en Coupe de France. Pour cette dernière édition disputée sous forme de matchs aller-retour, Beauvais affrontent en 32e le Bordeaux de Bixente Lizarazu et Éric Cantona. Fraîchement prêté par l'OM, celui qui n'est pas encore le King fait le malin aux tirs au but et tente une Panenka. La Panenka la plus molle de l’histoire de la Panenka. Le goal n'avait même pas besoin de l'arrêter. Beauvais passe au tour suivant, pas Canto.

Youtube
1) 2009 : Clermont tapé par une D7

Plus faible équipe de la compétition à ce stade, Schirrhein (Excellence A, division 7), c’est l’amateurisme, le vrai de vrai. Lors d’un samedi après-midi de folie, les Alsaciens en passent quatre (4-2) à Clermont (L2). Juste comme ça, normal. La suite de l’aventure sera moins reluisante. Les amateurs en prennent huit dans la besace contre Toulouse, en 16e de finale. Pire encore, Soren Larsen y va de son quadruplé.

Youtube


Par Benjamin Jeanjean et Romain Duchâteau.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Halala!Moustache!j'ai failli avoir une once de complaisance pour lui...et puis non, j'ai bien ris
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Du grand Guy Lacombe... jamais de sa faute, toujours la faute de l'arbitre, mais 'faut garder espoir car il a vu du "mieux dans son équipe"...

Et je valide avec le PSG... Putain* de tristesse...
Ralph Louren Niveau : DHR
Delire la Panenka de Canto!!
Les gars on touche pas à Canto! ^^
loulou1931 Niveau : CFA2
Et Brive (CFA) qui élimine Clermont (L2), Nancy (L2) et Auxerre (L1) pour perdre 2-1 contre le PSG de Gaby Heinze en 8éme de finale?
C'est moi ou vous avez oublié Quevilly-OM? Genre LE match de la honte de l'année dernière !

Sinon en tant que supp parisien, j'ai plus peur de ce 32e de finale contre Arras que du 1/8e de LDC contre Valence...j'ai peur du revival scénario Locminé : l'équipe d'arras jouant le match de leur vie contre nos stars n'ayant rien à foutre. Rouge de Sakho. 0-0 (après 45 parades d'un autre monde du gardien en transe). puis But de Tiéné de la hanche à la 105e. Putain* j'en frissonne déjà.
volontaire82 Niveau : Loisir
@Sly,

sauf que Quevilly-OM c'était pas en 32 ème donc la prochaine fois tu te renseigneras avant de vouloir faire ton malin pour te moquer une fois de plus de l'OM :)
Aaaah le but de l'USMontagnarde (Romuald Jaffré) à la dernière minute contre Malherbe, c'était quelque chose ! Au passage j'en profite pour remercier Catherine, le gardien de Caen pour son dégagement foiré. Je rappelle aussi qu'on trouve cette année là à Caen Frank Dumas, Xavier Gravelaine et Mathieu Bodmer, étrange mélange de génération... Merci SoFoot d'avoir pensé au plus grand club de foot amateur breton !
haha pardon volontaire, j'avais pas vraiment lu le titre de l'article. Mais ça fait pas de mal de le rappeler
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Et Saint Leu qui tape le quasi-invincible FC Nantes en fevrier 1995 ? Aux tirs aux buts, certes, et c'etait en seiziemes, mais quand même !
Message posté par Jack Facial
Et Saint Leu qui tape le quasi-invincible FC Nantes en fevrier 1995 ? Aux tirs aux buts, certes, et c'etait en seiziemes, mais quand même !


J'imagine que So foot nous sortira un article similaire à l'occasion des seizièmes de finale! Patience!!

Pour les hontes des 8èmes, j'attends Bourg-Péronnas (alors en CFA) contre le FC Metz (alors co-leader de D1), 2-0 pour le FCBP avec un CSC de Rigobert Song pour l'ouverture du score.

Pour les demies, j'attends la qualif de Calais après prolongations contre Bordeaux!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Une Lazio mal-aimée ?