1. //
  2. // 32e finale

Top 10: ils se sont tapé la honte en 32es de la Coupe de France

Tous les clubs pro ont la même hantise quand arrive le premier week-end de janvier. Ce foutu 32e de finale de Coupe de France, ces terrains pourris, ces amateurs déchaînés et cette honte qui menace. Une honte qu’on doit traîner des années après. La preuve ici.

Modififié
296 12
10) 2000 : Lille première victime de Calais

On se souvient forcément de Calais. C'est sûr. Entre une Coupe du monde et un Euro gagnés, la France du foot se passionne pour ce petit club amateur du Pas-de-Calais qui perdra en finale contre Nantes sur un péno sifflé à la 90e. Avant d'écarter Strasbourg et Bordeaux de la route qui mène au Stade de France, la bande à Réginald Becque (CFA) élimine Lille (alors en D2) aux tirs au but. Le début de l'aventure. Une aventure pénible à vivre quand on supporte le LOSC.

La finale contre Nantes, le doublé de Sibierski, la fête malgré tout
Youtube
9) 2006 : Born Toulouse

Seizième de Ligue 1 avant d’aborder ce 32e finale, le TFC compte sur la Coupe de France pour se relancer. Qui plus est lorsqu’il tombe sur Lyon La Duchère au tirage, en galère en CFA. Fâchés avec la Coupe depuis leur victoire en 1957, les Toulousains sont pris au vif dès le début de la partie. Les Lyonnais font même jeu égal avec eux pendant 60 minutes. Mansaré a beau tenter des grigris et Moreira se démener en attaque, en vain. À quelques minutes de la fin du temps réglementaire, le Stade de Balmont et ses 5600 places chavirent grâce à un superbe coup franc. Un opprobre pour toute une région. Pis encore, quand Richard Benamou, président de La Duchère, révélera un an plus tard que le TFC n’a pas versé son quote-part de recette au club amateur. Classe.

8) 2007 : Lorient va Calais

L’heure de gloire de l’an 2000 passée, Calais est depuis redescendu sur Terre. Avec une pointe de nostalgie. Forcément, sept ans plus tard, le club du Nord de la France entend réitérer pareille prouesse. Cela en prend le chemin dès les 32e face aux Merlus de Christian Gourcuff. Grâce à un doublé du grand Djezon Boutoille, Calais se qualifie aux dépens d’un Lorient bien trop timoré. Au tour suivant, Sedan s’érigera en fossoyeur des rêves calaisiens. L’histoire était belle une fois, pas deux. Fallait pas déconner quand même.

7) 2008 : Gueugnon première victime de Carquefou

Modeste club de la banlieue nantaise, l’USJA Carquefou a marqué de son estampille l’histoire de la Coupe de France. La folle épopée débute le 5 janvier 2008. L’équipe de Loire-Atlantique, loin d’être favorite, reçoit Gueugnon (L2). Au terme d’une partie âpre, Carquefou s’impose sur la plus petite des marges (1-0). La suite, on la connaît. Une victoire au tour suivant face à Nancy puis, surtout, cette qualification historique en huitièmes contre l’OM (1-0) dans un stade de la Beaujoire survolté. Pour Gueugnon ? Une relégation en National, Vairelles président et une liquidation judiciaire.

6) 2003 : Troyes prend trois bastos

Le Sporting Club de Schiltigheim, c’est certainement le nom d’équipe le plus moche de cette édition. Mais pas que. L’équipe alsacienne (CFA 2) va surtout faire parler d’elle en claquant trois buts à Troyes sur un terrain enneigé. L'ère Faruk Hadzibegic ne pouvait débuter de pire manière. Il faut dire que l’avant-match ne présageait rien de bon pour l’ESTAC. En stage à Clairefontaine, les coéquipiers de Rafik Saïfi changent leurs plans à la dernière minute pour cause d’intempéries. RER puis train afin de rallier la banlieue strasbourgeoise. Autant dire que le traquenard se faisait sentir. Galvanisé par sa victoire, « Schilik » se hisse jusqu’en quarts de finale avant d’être sorti par le Stade rennais de coach Vahid.

5) 2001 : L'US Montagnarde, la DH qui met une L2 à genoux

Décembre 2001. Le tableau des 32e offre une DH au Stade Malherbe de Caen. Les Morbihannais de l'US Montagnarde, pour être plus précis. Décomplexés et lâchant les chevaux devant les 3500 spectateurs d'un stade Mané Braz bondé, les amateurs se sortent les tripes et éjectent les Normands, parmi lesquels Mathieu Bodmer buteur ce soir-là, de la Coupe de France. Ils passeront encore un tour avant de s'arrêter en 8e contre l'AS Monaco des Givet, Squillaci, Pršo et Gallardo. Bel exploit: ça reste le seul club de DH de l'histoire à avoir atteint ce stade de la compétition.

4) 2003 : L’OL trébuche à Libourne

D’accord, ce n’était pas encore le grand Lyon. Mais c'était quand même le champion de France en titre. Ce soir-là, Paul Le Guen aligne Müller, Edmilson, Violeau, Diarra, Luyindula, Govou, Vairelles ou Juninho... Mais ça ne suffira pas face aux Girondins de Libourne, pensionnaires de CFA. Avec un but de Régis Castant à la 87e, les hommes de Jean-Marc Furlan gagnent 1-0 et foutent la honte à Aulas. Quart de finaliste l'année précédente, Libourne s'arrêtera cette fois en huitièmes, face au Stade rennais (0-3).

3) 2011 : Guy Lacombe mauvais perdant

Le début de la belle aventure du SO Chambéry. Sortir trois clubs de Ligue 1 la même année, pour une CFA2, ce n’est pas banal. Avant de se farcir Brest et Sochaux, les Savoyards accueillent Monaco dans leur Stade Municipal. 1-1 au bout de la prolongation. Puygrenier rate son péno, pas Şahinovic. Après le match, Guy Lacombe tempête contre l'arbitre, le terrain, et cette Coupe de France qui fait tout pour faire tomber les gros. Pays de démago.

Youtube
2) 1989 : la panenka foireuse de Cantona

En février 1989, Beauvais n'est pas le club anonyme qu'il est devenu aujourd'hui. Les Picards sont en D2 et n'ont rien d'un faire-valoir cette année-là en Coupe de France. Pour cette dernière édition disputée sous forme de matchs aller-retour, Beauvais affrontent en 32e le Bordeaux de Bixente Lizarazu et Éric Cantona. Fraîchement prêté par l'OM, celui qui n'est pas encore le King fait le malin aux tirs au but et tente une Panenka. La Panenka la plus molle de l’histoire de la Panenka. Le goal n'avait même pas besoin de l'arrêter. Beauvais passe au tour suivant, pas Canto.

Youtube
1) 2009 : Clermont tapé par une D7

Plus faible équipe de la compétition à ce stade, Schirrhein (Excellence A, division 7), c’est l’amateurisme, le vrai de vrai. Lors d’un samedi après-midi de folie, les Alsaciens en passent quatre (4-2) à Clermont (L2). Juste comme ça, normal. La suite de l’aventure sera moins reluisante. Les amateurs en prennent huit dans la besace contre Toulouse, en 16e de finale. Pire encore, Soren Larsen y va de son quadruplé.

Youtube


Par Benjamin Jeanjean et Romain Duchâteau.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Halala!Moustache!j'ai failli avoir une once de complaisance pour lui...et puis non, j'ai bien ris
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Du grand Guy Lacombe... jamais de sa faute, toujours la faute de l'arbitre, mais 'faut garder espoir car il a vu du "mieux dans son équipe"...

Et je valide avec le PSG... Putain* de tristesse...
Ralph Louren Niveau : DHR
Delire la Panenka de Canto!!
Les gars on touche pas à Canto! ^^
loulou1931 Niveau : CFA2
Et Brive (CFA) qui élimine Clermont (L2), Nancy (L2) et Auxerre (L1) pour perdre 2-1 contre le PSG de Gaby Heinze en 8éme de finale?
C'est moi ou vous avez oublié Quevilly-OM? Genre LE match de la honte de l'année dernière !

Sinon en tant que supp parisien, j'ai plus peur de ce 32e de finale contre Arras que du 1/8e de LDC contre Valence...j'ai peur du revival scénario Locminé : l'équipe d'arras jouant le match de leur vie contre nos stars n'ayant rien à foutre. Rouge de Sakho. 0-0 (après 45 parades d'un autre monde du gardien en transe). puis But de Tiéné de la hanche à la 105e. Putain* j'en frissonne déjà.
volontaire82 Niveau : Loisir
@Sly,

sauf que Quevilly-OM c'était pas en 32 ème donc la prochaine fois tu te renseigneras avant de vouloir faire ton malin pour te moquer une fois de plus de l'OM :)
Aaaah le but de l'USMontagnarde (Romuald Jaffré) à la dernière minute contre Malherbe, c'était quelque chose ! Au passage j'en profite pour remercier Catherine, le gardien de Caen pour son dégagement foiré. Je rappelle aussi qu'on trouve cette année là à Caen Frank Dumas, Xavier Gravelaine et Mathieu Bodmer, étrange mélange de génération... Merci SoFoot d'avoir pensé au plus grand club de foot amateur breton !
haha pardon volontaire, j'avais pas vraiment lu le titre de l'article. Mais ça fait pas de mal de le rappeler
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Et Saint Leu qui tape le quasi-invincible FC Nantes en fevrier 1995 ? Aux tirs aux buts, certes, et c'etait en seiziemes, mais quand même !
Message posté par Jack Facial
Et Saint Leu qui tape le quasi-invincible FC Nantes en fevrier 1995 ? Aux tirs aux buts, certes, et c'etait en seiziemes, mais quand même !


J'imagine que So foot nous sortira un article similaire à l'occasion des seizièmes de finale! Patience!!

Pour les hontes des 8èmes, j'attends Bourg-Péronnas (alors en CFA) contre le FC Metz (alors co-leader de D1), 2-0 pour le FCBP avec un CSC de Rigobert Song pour l'ouverture du score.

Pour les demies, j'attends la qualif de Calais après prolongations contre Bordeaux!
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
Article suivant
Une Lazio mal-aimée ?
296 12