1. // Ovation

Top 10 : Ils se sont fait applaudir par les fans adverses

Parfois, il faut savoir reconnaître la supériorité de l'adversaire. Les supporters d'Anderlecht l'ont bien compris mercredi. Il y a des soirs comme ça où un joueur surpasse tout le monde. Il vole, il danse, il frappe et marque à tous les coups. Les Belges, même gonflés à bloc, ne pouvaient rien faire face à Zlatan. Il était sur un nuage et impossible d'enrayer la machine. Parfois, il faut savoir s'incliner et simplement taper dans ses mains. Adversaire ou pas, applaudir, c'est tout.

Modififié
Del Piero par le Santiago Bernabéu en 2008

Alessandro est un habitué des standing ovations. Il arrive à soulever des foules entières à domicile, à l'extérieur et même en Australie. Mais l'une de ses plus savoureuses, c'est celle du Bernabéu le 5 novembre 2008. Après un an de galère en Serie B, et deux ans sans Champions League, Del Piero revient en force avec sa Vieille Dame. En poules, la Juve fait tomber le Real Madrid à la maison et à l'extérieur. Et par trois fois, Alessandro y va de son but. Les supporters madrilènes n'ont plus qu'à se baisser devant l'immense footballeur. Frissons.

Vidéo

Djibril Cissé par le Stade de la route de Lorient en 2001

La saison 2001/2002 vient tout juste de commencer, mais Djibril Cissé est déjà en feu. Au stade de la route de Lorient, Rennes est sur le point de se prendre une grosse rouste face à Auxerre. Il faudra simplement attendre la 32e minute pour que le festival Cissé commence. Le stade gronde, et puis deux, trois, quatre pions du serial buteur. À chaque fois que Cissé frappe, ça rentre. Ce soir-là, il fait tellement mal aux Rennais qu'ils applaudissent chacun de ses buts de plus en plus fort. Au final, les Bretons en prennent cinq. Ils sont tellement écœurés qu'ils lancent des « Olé » dès que leur équipe se fait balader. Un mélange de frustration et d'admiration.

Vidéo

Gerrie Mühren par le Santiago Bernabéu en 1973

Peu avant l'été 1973, l'Ajax d'Amsterdam s'apprête à jouer (et à remporter) sa troisième Coupe d'Europe des clubs champions. Mais il faut déjà éliminer le Real Madrid, adversaire des Hollandais en demi-finale. La petite marge obtenu à Amsterdam (2-1) ne fait pas gamberger l'Ajax, tout de rouge vêtu, au match retour. Et encore moins Gerrie Mühren. Au milieu de Bernabéu, le numéro 10 se croit en bas de chez lui et se tape quelques jongles, histoire de faire vibrer les tribunes. Tranquille. Comme l'Ajax, qui l'emporte finalement 1-0.

Vidéo

Neymar par le Mineirão en 2012

En 2012, Neymar n'est pas encore devenu Neymar Junior. Normal, il survole le championnat brésilien depuis plus de trois ans avec Santos. Le 3 novembre, il inscrit trois des quatre buts de son équipe sur le terrain de Cruzeiro. Largement suffisant pour obtenir les applaudissements du public de Belo Horizonte. Ça y est, le Brésilien est quasiment prêt à partir pour l'Europe.


Ronaldo par Old Trafford en 2003

Ronaldo en méritait une aussi. Lors de la Ligue des champions 2003, le Real Madrid version Galactique affronte le Manchester United, expert en retournement de situation. Au match aller, le Real prend une option en gagnant 3-1 à Bernabéu. La qualification n'est pas encore acquise, mais largement envisageable. Et ce soir-là, Ronaldo va exécuter à lui tout seul les Diables rouges. D'entrée, il casse la cage de Barthez. Une vague de froid s'abat sur Old Trafford, mais les Mancuniens poussent et reviennent au score pour finir par y croire. L'histoire se répète, le Brésilien et Manchester en remettent une couche. Mais finalement, Ronaldo prendra le dessus ce soir-là. Son triplé « grande classe » abat les Rouges. À sa sortie, les supporters anglais, plutôt bons joueurs, rendent hommage au phénomène. Une jolie ovation malgré leur non-qualification.

Vidéo

Ronaldinho par le Santiago Bernabéu en 2005

Un classique. À Santiago Bernabéu, un Ronnie en pleine bourre montre à ceux qui en doutaient qu'il est le meilleur joueur du monde. Par deux fois, il prend l'aile gauche du Real de vitesse avant d'ajuster Casillas. Pour son deuxième but, il reçoit l'ovation d'un public madrilène qui sort également ses petits mouchoirs blancs. Le Barça l'emporte 3-0. Pas de doute, ce 19 novembre 2005 est à marquer d'une pierre… blanche.

Vidéo

Rooney par le San Mamés Barria en 2012

En 2011/2012, l'Europe ne réussit pas à Manchester United. Éliminés dès la phase de poules en Champions League et reversés en Ligue Europa, les Red Devils se sont fait bousculer à Old Trafford par Bilbao (défaite 3-2) dès les huitièmes de finale. Au retour, il n'y a pas de miracle dans la cathédrale de San Mamés. Alors que les Basques mènent 2-0, Wayne Rooney sauve l'honneur d'une splendide frappe sous la barre, à dix minutes de la fin. San Mamés apprécie et le fait savoir. En même temps, quand tu ne risques plus rien, ça aide à être fair-play.


Di Stéfano par le Santiago Bernabéu en 1952

Entre sa terre natale argentine et ses fantastiques années au Real, Di Stéfano a posé ses valises en Colombie, à Bogota. Recruté en 1949 par les Millonarios à coups de billets (ça ne s'invente pas), Don Alfredo y restera quatre ans. Le temps de parcourir le monde lors des lucratives tournées internationales. En avril 1952, les Millonarios sont invités au tournoi des 50 ans du Real Madrid. Contre les Merengues, Alfredo plante deux fois et Bogota l'emporte (4-2). Le public madrilène est sous le charme et ce n'est qu'un début. Un an plus tard, Di Stéfano signe au Real.

Vidéo

Pascal Nouma par le Celtic Park en 1995

Oui, Pascal Nouma. L'homme à la main dans le short. Avant de voyager à Lens, Strasbourg ou Istanbul, le Français a obtenu les applaudissements des supporters du Celtic Glasgow, sous les couleurs de Paris. C'était lors de la saison 1995, lors de la campagne victorieuse du PSG en Coupe des coupes. Vainqueur au Parc des princes à l'aller, les Parisiens explosent les Écossais au retour (3-0). Patrice Loko plante un doublé et Nouma clôt la marque après un bon travail de Djorkaeff. Un dernier but qui vaut au futur Lensois les ovations du stade. Au-delà de Nouma, c'est tout le Celtic Park qui se met à applaudir les Parisiens, une fois la fin du match sifflée.


Iniesta par l'Estadi RCDE en 2010

11 juillet 2010. Au bout de 116 minutes de jeu, Andrès Iniesta et la Roja arrivent enfin à bout des Néerlandais et gagnent la Coupe du monde. Iniesta est fou, il enlève son maillot pour découvrir le message sur son marcel : « Dani Jarque siempre con nosotros. » Il dédicace ce but victorieux à un joueur de l'équipe rivale du Barça. Dani Jarque est mort l'année précédente, il jouait pour l'Espanyol de Barcelone. Le geste est grand. Et les supporters adverses le lui rendront bien. Le 18 décembre suivant, le derby de Barcelone est comme d'habitude très tendu. Mais seulement jusqu'à la 86e minute. À ce moment-là, le temps s'arrête. Joueurs, supporters et arbitres. Tous applaudissent la sortie du bonhomme.

Vidéo


Par Alexandre Blaise et Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Frappe2mule Niveau : Loisir
Pour Iniesta et son hommage en finale de CDM vous m'apprenez quelque chose SF ! A vrai dire je ne me suis jamais penché sur ce qui était écrit sur son maillot. Mais mon dieu que c'est classe ce qu'il a fait ! Chapeau



Non je n'habite pas dans une grotte ;)
Le Manchester - Real avec l'ovation pour Ronaldo est sans aucun doute le plus beau match que j'ai vu de toute ma vie. Un niveau de jeu rare, des buts en pagaille... vraiment un match extraordinaire.
Note : 6
C'est sûr que ça n'a pas autant de gueule, mais le Sté-Lille de 2011, les stéphanois applaudissent Eden Hazard lors de sa sortie (victoire 1-2 pour Lille). Ce jour-là, j'ai compris ce que c'était que des "p*tains de supporters".
Steven Shearer Niveau : Loisir
Applaudir un joueur qui t'as humilié chez toi c'est un peu comme si une petite fille qui vient de se faire violer tend son nounours à l'ignoble pour qu'il s’essuie avec
3 fois le bernabeu dans votre liste
et apres on en dit du mal.
Bordel, le Bernabeu transpire le foot, n'en deplaise aux aigris

c'est une catedrale, un silence pesant, tout ce que vous voudrez, mais le public est connaisseur, et n'y va pas pour les frites merguez
Del Piero... j'en ai encore des frissons. Tu manques au football européen, Pinturicchio.
En 2012, ça n'a pas pu être San Mames Barria qui a pu applaudir Rooney : le stade était encore en construction !

C'est ce bon vieux San Mames (tout court), Katedrala mitikoa, qui a ovationné Rooney, mais surtout sa propre équipe métamorphosée par Bielsa, capable de tout cette saison-là, avant de se pétrifier à chaque finale jouée (Europa League et Coupe du Roi, deux défaites 4-0).

Aupa Athletic!
Faire applaudir Bernabéu avec le maillot du Barça, c'est une belle récompense.
Nelsondelamare Niveau : District
Message posté par ralos
3 fois le bernabeu dans votre liste
et apres on en dit du mal.
Bordel, le Bernabeu transpire le foot, n'en deplaise aux aigris

c'est une catedrale, un silence pesant, tout ce que vous voudrez, mais le public est connaisseur, et n'y va pas pour les frites merguez


Tu trouves le public du Real connaisseur? Qui siffle un joueur qui vient de rater quelque chose au lieu de l'envourager (cf Benzema) ? Qui est composé pour quasiment 1/4 à chaque fois de touristes qui ne connaissent presque rien du foot à part Real/Barça/Manchester? Qui a agité les mouchoirs blancs à de nombreuses reprises sans qu'il y ait nécessairement de raisons notamment à une époque où il y avait des joueurs de génie sur le terrain (les galactiques) ?

Surtout je ne sais pas si tu as beaucoup parlé avec les "vrais" madridistes, ceux pour qui, le meilleur attaquant de l'histoire est Raul, le meilleur joueur de l'histoire Zidane, Di Stefano ou CR7, le meilleur gardien Casillas... Et surtout qui ne connaissent presque rien des autres championnats! Non franchement les pires supporters que j'ai rencontré dans ma vie sont ceux du Real (je dis ça parce que j'ai vécu à Madrid!).
Chriswillow Niveau : Loisir
Et sinon Giuly applaudi par le Stade Bollaert en 2004 après ce qui restera comme sa meilleur saison au haut niveau, ce n'était pas assez bien ?

http://www.dailymotion.com/video/x14b8q … iuly_sport
Quoi le Barça ça ne serrait pas que des pleureuses et des fraudeurs du fisc ?? So Foot m'aurait menti ?
Message posté par ralos
3 fois le bernabeu dans votre liste
et apres on en dit du mal.
Bordel, le Bernabeu transpire le foot, n'en deplaise aux aigris

c'est une catedrale, un silence pesant, tout ce que vous voudrez, mais le public est connaisseur, et n'y va pas pour les frites merguez


Tu m'as devancé, j'allais dire exactement la même chose.

Je dis pas ça parce que je suis fan du Real, mais on a jamais vu le Camp Nou applaudir un Madrilène.
Même pas un Mickael Sylvestre qui se faisait applaudir tous les 15 jours en PL par le public adverse avec ses relances millimétrées directement en tribune?

A chaque fois Sofoot oubli l' essentiel.
georgesbest Niveau : Loisir
Si mes souvenirs sont bons, je me souviens d'une ovation du Bernabeu à Ginola lors de sa sortie...
Vous avez oublié l'ovation du parc pour Serguei SEMAK après le 0-3 contre le CSKA. C'est la seule qu'il a eu d'ailleurs....
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par DjangoRoro


Tu m'as devancé, j'allais dire exactement la même chose.

Je dis pas ça parce que je suis fan du Real, mais on a jamais vu le Camp Nou applaudir un Madrilène.



c'est parce que le Camp Nou attend toujours de voir un joueur madrilène faire un match comme Ronnie l'avait fait ce jour-là. Plus sérieusement, rassures toi, samedi, casillas sera acclamé
Message posté par Nelsondelamare


Tu trouves le public du Real connaisseur? Qui siffle un joueur qui vient de rater quelque chose au lieu de l'envourager (cf Benzema) ? Qui est composé pour quasiment 1/4 à chaque fois de touristes qui ne connaissent presque rien du foot à part Real/Barça/Manchester? Qui a agité les mouchoirs blancs à de nombreuses reprises sans qu'il y ait nécessairement de raisons notamment à une époque où il y avait des joueurs de génie sur le terrain (les galactiques) ?

Surtout je ne sais pas si tu as beaucoup parlé avec les "vrais" madridistes, ceux pour qui, le meilleur attaquant de l'histoire est Raul, le meilleur joueur de l'histoire Zidane, Di Stefano ou CR7, le meilleur gardien Casillas... Et surtout qui ne connaissent presque rien des autres championnats! Non franchement les pires supporters que j'ai rencontré dans ma vie sont ceux du Real (je dis ça parce que j'ai vécu à Madrid!).


C'est clair que si tu es pres de ces tarés d'ultra sur, ou sur les gradins tout en haut avec les touristes, c'est bien ce que tu dis.
le Bernabeu c'est 80'000 spectateurs, alors 1/4 touristes , ben ouais quoi
maintenant, tu cites les galactiques: les mouchoirs blancs ne sont pas destiné aux joueurs, mais tjrs et surtout a la direction du club. Et c'est toujours comme ca, et ca a de l'importance vu que le club appartient au public (socios) donc...

ensuite les 'vrais' madridistes ne citent pas de joueurs; sauf Di Stefano. Car sinon on arrete plus (Juanito, le madrid des ye-ye, Koppa, etc.. etc...)
tu as vecu a Madrid, c'est bien. Tu as aussi du t'apercevoir que les madridistes vivent pour leur club. Mais tu as aussi du t'apercevoir que ca pue le foot non? et pas que celui des années 2000.....
p.s Raul, puisque tu le cites, regarde mon avatar... je crois que tout est dit
@steven shearer. Ça sent le vécu tt ça! Entrainerai tu les poussins féminines de ton club? ;-)
Message posté par Steven Shearer
Applaudir un joueur qui t'as humilié chez toi c'est un peu comme si une petite fille qui vient de se faire violer tend son nounours à l'ignoble pour qu'il s’essuie avec


ouais c'est exactement pareil.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 57 minutes Les ultras allemands répondent à la DFB 4 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)