S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 35e journée
  • PSG/Valenciennes

Top 10 : ils se sont écroulés

Par Swann Borsellino
Top 10 : ils se sont écroulés

Les confettis sont prêts à tomber, les cotillons sont dans les bouches et les supporters n'attendent qu'une chose : fêter le titre tant attendu. Avant le Paris Saint-Germain ce week-end, beaucoup d'équipes pensaient finir l'année en roue libre, avec une couronne sur la tête. Voici quelques exemples à ne pas suivre pour les Parisiens.

Monaco 2003-2004

Il paraît qu’il est difficile de jouer parfaitement sur tous les tableaux. Les Monégasques vous le confirmeront. Souverains en France et dominateurs en Europe, où ils tabassent, semaine après semaine, tous leurs rivaux, les hommes du Rocher sont vite en mesure de réaliser un épatant doubler Ligue 1 – Ligue des champions. Il faut dire qu’avec Ludovic Giuly, Fernando Morientes, Patrice Évra, Dado Pršo, Jérôme Rothen ou encore le sémillant Vassilis Zikos, l’équipe a de la gueule. Champion d’automne, le onze de la Principauté écrase la France du Foot de la septième à la 29e journée. Mais des succès face à Chelsea et au Real Madrid en Ligue des champions, ça se paye. Encore leaders au soir de la 32e journée, les hommes de Deschamps laissent finalement le titre de champion de France à l’Olympique lyonnais et le toit de l’Europe au FC Porto. Des personnes généreuses, assurément.

Lens 2001-2002

Parce que les meilleurs dénouements sont souvent les plus tragiques, ce RC Lens 2001-2002 restera dans les cœurs. Leader séduisant de la onzième à l’avant-dernière journée, les coéquipiers d’Éric Sikora se déplacent à Gerland au soir de l’ultime rencontre. La donne est simple: seule la défaite priverait les hommes de Joël Muller du titre. Évidemment, les Lensois s’inclinent 3 à 1, sur des buts de Sidney Govou, Philippe Violeau et de la brosse de Pierre Laigle. Côté nordiste, Jacek Bak sauvera l’honneur. Le Polonais, un homme qui a tout gagné. Oui, ce bon vieux Jacek avait disputé une rencontre avec Lyon cette saison-là, il figure donc parmi les joueurs a avoir remporté le premier titre de champion de France de l’OL. Solide.

Troyes 2007-2008

À peine descendu, déjà en course pour la remontée. Dans le mauvais train en Ligue 1 en 2006-2007 en compagnie de Sedan et du FC Nantes, le Troyes de Gaël Danic clame d’entrée de jeu ses envies de remontée la saison suivante. Forts d’un gros début de saison, les coéquipiers de Stéphane Noro et de Mounir Obbadi se donnent vite un peu d’air en vue de la montée, jusqu’à compter neuf points d’avance sur Grenoble, quatrième, à dix journées de la fin. Dans les travées du stade de l’Aube, ça sent bon la remontée. Sauf que les Troyens terminent l’année par une série incroyable de dix matchs sans victoires, avec quatre nuls et six défaites. Le mental de Richard Gasquet et une sixième place finale. Loin, très loin derrière le Havre de Guillaume Hoarau.

Naples 1987-1988

Désolé pour ceux qui ont découvert le joli Naples avec la crête de Marek Hamšík, mais il existait une époque où la lave du Vésuve était moins brûlante que le San Paolo. Le Naples 1987-1988, c’est de l’artillerie lourde. Une équipe qui court après son deuxième titre consécutif. Et qui court bien. Meilleur buteur de la Serie A devant son partenaire Careca, Diego Armando Maradona ne peut rien contre la remontée folle du Milan AC d’Arrigo Sacchi. Malgré quelques points d’avance à cinq journées de la fin, les Napolitains capitulent lors d’une défaite à l’occasion d’une confrontation directe. La faute à Marco van Basten, un peu, mais surtout à un doublé de la moustache de Pietro Paolo Virdis.

PSG 1995-1996

Un seul nom : Cédric Pardheilan. Une étoile filante du centre de formation du PSG dont on ne pourra jamais arrêter de penser que s’il n’a fait qu’une seule apparition en Division 1 dans sa carrière, c’est de la faute de Bernard Diomède. Titularisé le 24 mars 1996 lors du choc entre les Parisiens et les Auxerrois, le latéral droit se fait dégommer par le futur champion du monde 1998. Résultat, une défaite 3 à 0 et un Auxerre qui poursuit sa folle remontée vers le titre. Au final, le PSG manquera le doublé après sa victoire face au Rapid de Vienne pour quatre petits points. À égalité, sur le podium, le Monaco de Fabien Barthez, contrôlé positif au cannabis la même année. Le foot, c’était mieux avant.

Newcastle 1995-1996

En 95-96, pour prendre la lose en filature, il suffit d’épouser les pas de David Ginola. Pendant que son ex se fait rattraper par l’AJ Auxerre, le natif de Gassin fait trembler la Premier League avec Newcastle et son autre nouvelle recrue : Les Ferdinand. Le début de saison est canon et à la fin du mois de janvier 1996, les Magpies comptent douze points d’avance sur le Manchester United de Sir Alex Ferguson. Battus 1 à 0 à St James’ Park par les Red Devils, les joueurs de Newcastle lâchent finalement le titre à Éric Cantona et ses potes. Le Français, auteur de 14 buts en PL après sa suspension de huit mois. La même année, Dennis Bergkamp quittait l’Inter Milan pour Arsenal. En train.

Young African Sport 2000-2001

Direction la Tanzanie. Ouais, il y a un championnat. Il y a même deux équipes qui se tirent sacrément la bourre. Young African Sport compte une dizaine de points d’avance sur le Simba FC à 7 journées de la fin, rien à voir avec le Roi Lion ni avec Amara. Le club basé à Dar Es Salaam trouve quand même le moyen de se faire rejoindre par le rival, l’autre club de la capitale. Aujourd’hui, les clubs en sont à 18 titres partout. Foutu remontada.

Deportivo La Corogne 1993-1994

Il y a les déceptions et les trucs vraiment moches. Moche comme perdre un titre au goal average alors que l’on a squatté le fauteuil de leader tout au long de l’année. Faciles durant tout l’exercice 93-94, le Deportivo La Corogne compte six points d’avance sur le FC Barcelone. Autant dire un bon gros matelas à l’époque de la victoire à deux points. Mais les Galiciens calent et sombrent au soir de la dernière journée. Un (0-0) face à Valence tandis que le Barça, qui n’était plus leader depuis la 13e journée, tape Séville 5 à 2. Sale histoire.

Juventus Turin 1999 – 2000

Ah ça, ils sont contents, les supporters turinois, de voir Pérouse pourrir en série C1. Ils sont aussi contents de la retraite de Pierluigi Collina. Le scénario est apocalyptique et les cardiologues de la ville de Turin en émoi : ultime journée de Serie A, la Juventus est au coude à coude avec une Lazio qui sent bon le sable chaud avec Salas, Veron, Nedvěd, Mihajlović, Simeone et compagnie. Si les Bianconeri l’emportent à Pérouse, peu importe le résultat des Romains, ils seront champions. Histoire de mettre la pression, les hommes de Sven-Göran Eriksson l’emportent tranquillement face à la Reggina, sous le soleil, pendant que les Turinois rament sous le déluge du stade Renato Curi. Arbitre de la rencontre, Collina suspend le match mais ne le reporte pas, au grand dam des Turinois. Le match reprend et la sanction est immédiate : but d’Alessandro Calori prive les hommes d’Ancelotti du titre. Pérouse qui avait déjà privé les Turinois d’un titre en 1975-1976 dans les ultimes instants, pour l’offrir… au Torino.

Real Madrid 2003 – 2004

La saison 2003-2004, un exercice difficile pour les leaders. Comme Monaco en France, le Real Madrid de Carlos Queiroz craque autant que des biscuits. Et pourtant, le casting est exceptionnel. Beckham, Figo, Zidane, Ronaldo, Raúl, Roberto Carlos. Solide. Sauf qu’on ne change pas le monde avec une charnière centrale Raúl Bravo – Francisco Pavon (oui, un type qui a joué à Arles-Avignon). Avec huit points d’avance sur Valence à quelques journées de la fin, les hommes de Queiroz vont trouver le moyen de perdre leurs cinq dernières rencontres de la saison, dont deux face à des concurrents direct pour le titre, Barcelone et le Deportivo La Corogne. Suffisant pour terminer quatrième, à sept points du champion Valence. Mais bon, cette équipe là l’a bien mérité.

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine