1. //
  2. // 100 Français de Serie A

Top 10 : ils se sont crashés en Italie

Sur les 100 tricolores ayant franchi les Alpes, certains se sont particulièrement plantés. Best of des erreurs de casting.

127 26
  • Olivier Kapo


    Après avoir été tout proche de signer Rothen, la Juventus se rabat sur Olivier Kapo. C’est alors l'époque de l’armada de Capello et l'ancien Auxerrois est la solution de rechange de Nedvěd, Camoranesi ou Del Piero selon le schéma de jeu utilisé. De fait, il n’est titularisé que deux fois sur 14 apparitions en championnat, passant aussi souvent après Ruben Oliveira. En fin de saison, il est envoyé en prêt à Monaco. À son retour, la Juve est en Serie B avec Deschamps aux commandes, mais il ne reste pas. Au moins, il cherche visiblement à corriger le tir puisqu’aperçu sur les terrains d’entraînement de la Pro Patria (D3 italienne) pour un essai non concluant le mois dernier.


  • Jérémie Bréchet


    Le Lyonnais débarque l’été 2004 afin de tenter de mettre fin à la malédiction qui s’est abattu sur les arrières gauches de l’Inter depuis la revente hâtive de Roberto Carlos au Real. La concurrence, pourtant pas insurmontable, s’appelle Coco et Pasquale. Dès ses premières apparitions, il se fait légitimement manger par Shevchenko et Baggio, et ça peut se comprendre. En revanche, cette humiliation de Ciccio Tavano, beaucoup moins. Finit à la Real Sociedad après 6 titularisations en 14 apparitions.

    Youtube

  • Jocelyn Blanchard


    En voilà un qui a surfé sur France 98. Arrivé du Metz vice-champion de France et convaincu de pouvoir former une triplette française au milieu avec Zidane et Deschamps. Un joli but en amical à Newcastle laisse entrevoir quelques espoirs, mais rien. 15 apparitions, 3 en tant que titulaire (2 défaites, 1 nul…) lors d’une saison conclue à une triste 7e place… et un départ pour Lens. C’était pas mieux de prendre Meyrieux ?

  • Reynald Pedros


    Le complexe du Canari, c’est le titre de son autobiographie. Après un passage médiocre de six mois à l’OM, l’ancien Nantais file à Parme à l’hiver 97… mais se blesse immédiatement et ne peut jouer que les 4 derniers matchs de la saison. Honnête, Ancelotti lui annonce qu’il instaurera un turnover la saison suivante, celle menant au Mondial 98 : Pedros préfère partir. Direction Naples, bordel complet, insécurité, difficultés financières. Deux mois plus tard, il est déjà à Lyon. Il retourne à Parme à l’été 98, mais est mis à l’écart du groupe pro et finit avec les U19. Une saison blanche, à 27 ans, il ne s’en remettra jamais.



  • William Prunier


    Il paraît que les supporters du Napoli en font encore des cauchemars. Relancé à Montpellier après une double expérience compliquée à Manchester et Copenhague, il retente une aventure à l’étranger. Direction le pire Napoli de l’histoire qui affichera 14 petits points en fin de saison. Titulaire contre la Lazio, entré en jeu face à l’Empoli. Il effectue une troisième et dernière apparition face à la Roma, au marquage de Balbo qui inscrit un triplé dans le 6-2 final. Commentaire d’un journaliste le lendemain : « Fort et statique comme un chêne » . Troll haut de gamme.

  • Stéphane Dalmat


    Échangé avec Vampeta à l’hiver 2001, alors qu’il était au PSG. Difficile de savoir qui gagne ou perd au change. Les supporters interiste en conservent un souvenir surtout frustrant, car les qualités techniques étaient bel et bien là. En deux ans et demi, il dispute près de 70 rencontres, dont une quarantaine en tant que titulaire, et inscrit 4 buts, la plupart de belle facture, comme celui-ci contre la Fiorentina. Selon son ancien coéquipier Benoît Cauet : «  Stéphane avait les qualités pour devenir un des cinq meilleurs joueurs au monde. » Rien que ça.

    Youtube

  • Thierry Henry


    Au mauvais endroit, au mauvais moment. Dans sa carrière frôlant la perfection, Titi a une seule ombre, son passage à la Juve. S’il s’est impliqué un maximum, il ne pouvait rien contre un style de jeu tout en possession qui le pénalisait, et un poste, ailier gauche dans un 3-5-2, pas franchement adapté. 3 buts en 19 matchs avant un transfert à Arsenal où Wenger et les défenses anglaises feront le bonheur de son plat du pied.


  • Christophe Sánchez


    Pas pratique pour s’asseoir sur le banc de touche. Arrivé en provenance de la Paillade pour se mesurer à la Serie A. À Bologne, la concurrence s’appelle Kenneth Anderson, mais un genou pété dès la préparation estivale lui complique la tâche. Les Rossoblù s’en remettront avec une 9e place finale et une demie de Coupe de l’UEFA, lui n’effectue que trois apparitions. Conservé la saison suivante, il dispute trois autres rencontres pour rentrer finalement à Bordeaux en automne. Retentera l’aventure italienne à Venise (en Serie B) quatre ans plus tard. Téméraire.


  • Franck Sauzée


    Présenté comme une star au stade Atleti Azzurri d’Italia, ce n’est pas tous les jours que l’Atalanta voit débarquer un champion d’Europe en titre. Les supporters chantent d’ailleurs en son honneur « Et la coupe, c’est Sauzée qui nous la ramène ! » Il apportera finalement une relégation en Serie B. Visez un peu le bilan comptable : 16 apparitions, 1 victoire, 4 nuls, 11 défaites et un but sur penalty avant de rentrer en France, à Strasbourg. Merci d’être passé.

    Youtube

  • Christophe Dugarry


    « En 1996, j’envoyais mon directeur sportif Braida en France, au lieu de revenir de Bordeaux avec Zidane, il m’amena Dugarry. » C’est signé Berlusconi, ce à quoi son bras droit Galliani répondit : « Au poste de Zidane, nous avions déjà Roberto Baggio et Savićević, alors que nous avions besoin d’un vice-Weah. » Ça se tient. Vu la moyenne de sa carrière, le bilan comptable de 6 buts en 1164 minutes de jeu est finalement honorable, mais il faut voir les cibles : Rosenborg, Vicenza, Cagliari, Reggiana et un doublé lors d’une défaite à Piacenza. Il a tout de même réussi à finir au Barça en fin d’année, avec Reiziger en prime. Une autre époque. Enfin, pour le Barça.

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Ce Swag de Dalmat, la totale !
    valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
    « Fort et statique comme un chêne » Magique!
    Dean Moriarty Niveau : District
    Je ne pense pas qu'on puisse parler de crash pour Dalmat à l'Inter. Il n'a pas été très bon mais il a quand même joué un nombre de matchs honorables.

    Après c'est sûr qu'il avait le potentiel pour faire beaucoup mieux. Cordoba avait cité Dalmat à la fin de sa carrière dans les joueurs qui l'ont marqué à l'Inter, en disant que c'était un vrai talent avec des qualités techniques supérieures à la moyenne, mais qu'il n'avait jamais réussi à exprimer cela sur la durée dans un grand club.

    Un joueur de l'Inter avait aussi dit (peut-être Cordoba encore) que Dalmat faisait des gestes exceptionnels à l'entrainement, sous entendu aussi qu'en match c'était différent.

    Un certain gâchis au final pour l'ensemble de sa carrière car il avait un fort potentiel, il a manqué de professionnalisme surement, et je ne sais pas s'il avait une hygiène de vie compatible avec le haut niveau.
    Pour répondre à votre question : OUI pour Meryeu à la juve!
    Quel pied, l'imaginer claquer des coups-franc en Serie A suffit à me remettre la gaule de ce matin!
    Le plus embêtant avec Dugarry c'est que l'Italie n'est pas le seul championnat étranger où il devrait apparaître dans le flop 10. Et dire qu'aujourd'hui il est le donneur de leçon numéro 1. Heureusement qu'il y a des courageux comme Toulalan qui au détriment de leur carrière internationale ont eu le courage de dire: "France 98 nous fait chier... et le seul qui soit légitime à critiquer lui ne parle jamais".
    JuanSchiaffino Niveau : National
     //  10:04  //  Passionné de l'AC Milan
    Message posté par benarrivo
    Et Vieira à Milan?


    étant donné qu'il a plutot réussit à la Juve et à l'Inter, on peut pas vraiment dire qu'il cest craché en Italie, no?

    A Milan, je me souviens de Samir Beloufa par contre
    Prunier, l'homme qui a réussi l'exploit d'être une légende à Naples et à Manchester.
    MacchiaGobbo Niveau : CFA2
    Message posté par benarrivo
    Et Vieira à Milan?


    Je suppose que les bonnes saisons à la Juve lui ont permis de ne pas apparaître dans cette article.
    JulianRoss83 Niveau : Loisir
    C'est vrai que Meyrieu était un sacré joueur qui aurait mérité un meilleur club que Lens ou Metz (mais bon la Juve de l'époque c'était quand même trop haut pour lui je pense).
    Dalmat était un bon joueur avec un potentiel énorme. Il a pas été exceptionnel à l'Inter mais il a pas été bidon non plus.
    LaPaillade91 Niveau : Loisir
    Pas le moindre mot sur leurs agents respectifs de tout l'article

    Top le raisonnement de l'auteur : je peux résumer leur passage en 4 lignes sans me trop me fouler à faire des recherches = ils ont peu joué = c'est un échec

    Ah la vie est simple à comprendre pour les nains de Blanche Neige
    si je peux me permettre Tavano était un joueur formidable, il n'y a pas de honte à subir un tel geste...

    Quant à Dugarry, peut-être que sa carrière explique son aversion pour l'Italie, qu'il ne cesse de rappeler à chaque match qu'il commente.
    JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
    Viera à l'Inter n'a pas été mauvais, il était moins décisif et faisait parti d'un effectif pléthorique où il y a avait énormément de concurrence mais il n'a pas été mauvais!
    JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
    Sans parler des blessures à répétition bien entendu!
    Message posté par JulianRoss83
    C'est vrai que Meyrieu était un sacré joueur qui aurait mérité un meilleur club que Lens ou Metz (mais bon la Juve de l'époque c'était quand même trop haut pour lui je pense).
    Dalmat était un bon joueur avec un potentiel énorme. Il a pas été exceptionnel à l'Inter mais il a pas été bidon non plus.


    Si il y jouait à l'heure actuelle sans aucun doute, mais à l'époque où il y jouait les deux clubs avaient des équipes compétitives et faisaient parties du top 5 ou 6 de Division 1 !
    Message posté par Ö-s
    Ce Swag de Dalmat, la totale !


    Les lunettes, la sacoche, le jean clair, les TN... les années 2000 en une photo.
    Putain on avait honte de rien quand on allait au lycée habillés comme ça
    Putain, quelle saison dégueulasse en 97-98 pour Naples, j'ai appris encore un truc aujourd'hui : https://en.wikipedia.org/wiki/1997%E2%8 … oli_season
    Sauzée, c'est un mystère... C'était quand même un sacré joueur, physique, technique, bonne finition, etc. Une pièce maîtresse d'un club qui dominait tout le monde à cette époque.

    Il a connu une sacrée baisse à son départ de l'OM à un âge (28 ans à son départ) où il n'était pas forcément fini.

    Pour moi, c'est le seul vrai mystère dans ce top 10. (L'échec d'Henry est anecdotique, il était encore très jeune et aurait réussi s'il avait persévéré, à la Juve ou ailleurs.)
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
     //  15:42  //  Passionné de la Jamaïque
    Djibril Cissé?
    Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
    dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
    127 26