1. // Mondial 2014
  2. //
  3. // Blessure de Mandanda

Top 10 : ils se sont blessés avant la Coupe du monde

Ils en rêvaient, mais n'ont pas pu y aller. Ces joueurs, souvent stars ou membres essentiels de leur sélection, ont loupé la plus grande compétition du monde à cause d'un bobo. Retour sur les histoires de dix malheureux.

Modififié
Djibril Cissé (2006) :

Quelques jours avant de s'envoler pour l'Allemagne, l'équipe de France dispute un dernier match de préparation face à la modeste sélection chinoise. Une rencontre a priori sans danger qui s'avérera néanmoins fatale pour le tibia de Djibril. Au duel avec Zheng Zi, l'attaquant français tombe avec fracas sur la pelouse et crie sa douleur face à son os brisé. Un coup dur pour le joueur qui avait déjà subi la même blessure à la jambe droite deux ans auparavant. Djib' aux os de verre.

Vidéo

David Beckham (2010) :

Après avoir quitté l'Europe pour rejoindre la MLS (championnat nord-américain), David Beckham n'a qu'un rêve : disputer une dernière Coupe du monde avec l'Angleterre à 34 ans. De retour au Milan AC pour augmenter ses chances de sélection, il se rompt le tendon d'Achille sur une simple passe. Tant pis pour l'Afrique du Sud, privée bien malgré elle du Spice Boy et de ses caleçons incroyables.

Vidéo

Santiago Cañizares (2002) :

Dans la catégorie « blessure idiote » , j'appelle Santiago Cañizares. Sélectionné avec l'équipe d'Espagne pour garder les cages de la Roja en Corée du Sud, Santiago ne trouve rien de mieux que d'essayer de ralentir avec son pied la chute d'une bouteille de parfum. Résultat : un tendon coupé et une place de titulaire laissée à Iker Casillas. Une idée qui ne sentait pas bon.

Michaël Ballack (2010) :

Si l'Allemand a loupé le Mondial 2010, il le doit en grande partie à Kevin-Prince Boateng. Coupable d'un tacle assassin lors du match entre Chelsea et son club de Porsmouth, le Ghanéen a surtout éveillé les soupçons. Le tirage au sort de la compétition avait en effet placé l'Allemagne et le Ghana dans la même poule. De là à dire que le geste de Boateng était intentionnel…

Vidéo

Emerson (2002) :

Le poste de gardien de but n'est pas à mettre entre toutes les mains. En 2002, le Brésilien Emerson s'y est pourtant essayé à l'entraînement et en a payé le prix fort. Au terme d'une parade, il retombe mal et se luxe l'épaule. Au revoir Coupe du monde 2002, bonjour plâtre puant.

Angelo Peruzzi (1998) :

« Je pensais que c'était une blague, puis j'ai réalisé. » En ce dernier dimanche de mai 1998, le docteur Ferretti vient d'apprendre à Angelo Peruzzi, titulaire indiscutable entre les perches de la Squadra Azzurra depuis quatre ans, qu'il ne serait finalement pas du voyage, la faute à une blessure musculaire presque anodine. Le début de la fin pour le bel Angelo qui devra attendre 2006 pour être d'un Mondial. À 36 ans et donc forcément sur le banc.

Alfredo Di Stéfano (1950, 1954, 1962):

Défendre les couleurs de deux grandes nations comme l'Argentine et l'Espagne au cours d'une même carrière est déjà rare. Tout faire pour porter le maillot d'une troisième, ennemie de la première, ça en devient limite pervers. Le pire, c'est qu'Alfredo n'arrivera même pas à disputer une seule Coupe du monde. Privé de Brésil 1950 avec l'Argentine pour raisons politiques, de Suisse 1954 avec la Colombie pour cause de suspension, Di Stéfano passera également son tour en 1962 au Chili des suites d'une déchirure musculaire. La poisse, la vraie.

Romário (1998):

Tout le monde comprend l'importance du moment quand Mario Zagallo, alors sélectionneur du Brésil, et Romário se présentent devant la presse en ce 2 juin 1998. Les larmes du joueur viendront assez vite confirmer le ressenti général. Forfait pour la Coupe du monde, Romário (32 ans) sait qu'il va louper sa toute dernière chance de défendre le maillot auriverde en compétition internationale. Tout ça à cause d'une petite blessure au mollet droit.

Vidéo

Robert Pirès (2002):

Champion du monde, mais remplaçant en 1998, Robert Pirès se voyait bien tout faire exploser sur son couloir droit en 2002. Statufié à Arsenal et adulé en France depuis son débordement rageur en finale de l'Euro 2000, Robert Pirès avait tout pour être LE Bleu de 2002. C'était sans compter sur une cruelle rupture des ligaments croisés du genou intervenue à la fin mars. La France du foot comprendra bien vite que c'est sur Sylvain Wiltord qu'elle devra reporter ses espoirs. Mais Sylvain ne remplacera jamais vraiment celui qui était devenu le chouchou de Roger Lemerre.

Daniel Passarella (1986):

En 1978, Passarella est le fier capitaine d'une génération argentine dorée emmenée par Mario Kempes. Huit ans plus tard, au Mexique, Passarella doit déchanter. Pris d'un méchant virus, le Gran Capitan perdra plusieurs kilos et sera bien incapable d'accompagner Diego Maradona dans ses chevauchées folles vers un nouveau sacre. C'est donc de l'hôpital d'abord, du banc de touche ensuite, que l'Argentin suivra les performances du tout nouveau capitaine de l'Albiceleste.

Par Raphael Gaftarnik et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
entorse du mollet ? j'ai mal a mon dictionnaire médical
Johnny Equerre Niveau : District
Romario, son "entorse au mollet", c'est pas que c'est une blessure à la con, c'est que c'est une blessure qui n'existe pas. Un petit mot sur le claquage de l'oeil droit qui a failli priver Zidane de Coupe du Monde en 98 ?
Donc Raphael et Martin ne sont pas plus médecins que journalistes.
Mais alors pourquoi écrire un article sur les blessures?

Sinon pour Robert, "Statufié à Arsenal et adulé en France". On dit "starifié", non?
Quand Cissé s'est blessé en 2006, j'étais vraiment dég. Pour moi c'était LE joueur qui allait apporter quelque chose en plus. Et puis en fait, non.
entorse du mollet ?! Sinon t'as déjà vu un mec plâtré après une luxation de l'épaule... J'aimerai bien voir la gueule du plâtre...
Message posté par Inzaghi
Donc Raphael et Martin ne sont pas plus médecins que journalistes.
Mais alors pourquoi écrire un article sur les blessures?

Sinon pour Robert, "Statufié à Arsenal et adulé en France". On dit "starifié", non?


Ou cocufié pour Raymond D.
Ah la blessure de Robert en 2002. J'ai pleuré ce jour la...

Et Zidane qui se blesse quelques temps après contre la Corée.

Année de merde je vous dis.
"En 2006, le Brésilien Emerson s’y est pourtant essayé à l’entraînement..... Au revoir Coupe du monde 2010"

4 ans pour une luxation de l'épaule ? Hé bé ...
Message posté par nainfort
Quand Cissé s'est blessé en 2006, j'étais vraiment dég. Pour moi c'était LE joueur qui allait apporter quelque chose en plus. Et puis en fait, non.


Quand Cissé s'est blessé en 2006, cette tanche de Domenech le faisait jouer à droite, avec Vieira derrière lui. Sa blessure a permis de rééquilibrer l'équipe, c'est orrible à dire mais c'est comme ça.
*horrible pardon
Le renard des prés Niveau : District
Ah on est d'accord que cette blessure de Romario, personne n'en a jamais entendu parlé ?! J'etais jeune en 98, mais j'ai toujours cru savoir que la non-selection de Romario était un choix de l'entraineur, me trompe-je ?
La blessure de Pirès en 2002 a clairement été préjudiciable pour les bleus. Je ne dis pas que l'élimination au 1er tour aurait été évité mais il marchait clairement sur l'eau à cette époque, comme le reste de l'équipe d'ailleurs, et son absence a brisé une dynamique. Ajoutez à cela celle de Zizou (qui aurait pu figurer au palmarès, car au final il a joué le 3ème match mais sur une jambe) et c'est tout une équipe qui se retrouve sans solution...
En 82, Roberto Bettega, international titulaire indiscutable, rate la coupe du monde qui aurait fait de lui un champion du monde, à cause d'une blessure.

La question que je me pose: s'il n'avait pas été blessé et s'il avait donc joué, l'Italie aurait-elle remporté le morceau?

Si l'on modifie ne serait-ce qu'un détail à un ensemble, obtient-on le même résultat?

Vous avez quatre heures.
C'était d'autant plus con pour Cissé, qu'il avait raté l'Euro 2004 pour un rouge chez les Espoirs. Cé ton destain.
En 2006 avec les potes on esperait tellement avant le match que Cissé se fasse une petite blessure pour qu'il perde sa place de titulaire ... J'ai eu mal pour lui quand j'ai vu son genou mais c'est à partir de là que j'ai pensé qu'on pouvait faire une belle coupe du monde ( Ribery titulaire ) .
Vous en avez oublié un lourd de conséquences pour les Bleus : André Rey avant la Coupe du Monde 1978. Le gardien de Metz avait éclaté cette saison-là et avait enfin apporté constance et sûreté à un poste où les Bleus étaient mal lotis (Baratelli et Bertrand-Demanes, les deux autres, n'inspiraient pas vraiment confiance, Bats débutait à peine sa carrière et Dropsy n'était encore titulaire qu'en Espoirs). Manque de bol, Rey se casse le poignet à l'entraînement un mois avant le Mundial et doit céder les gants à Bertrand-Demanes qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

Dans le même registre, il y a aussi Daniel Éon, gardien du FC Nantes champion de France, qui se rompt le tendon d'Achille à la dernière journée de D1 1965-66 (en sautant de joie pour fêter un but nantais, la classe) et laisse sa place de titulaire en Coupe du Monde à Marcel Aubour, là aussi pour le pire plutôt que le meilleur.
Passarella était là en 1986, il n'a pas vraiment manqué la Coupe du Monde. Et puis surtout il détestait Maradona, et la condition pour que Maradona soit content c'était de retirer le brassard de Passarella et qu'il joue le moins possible. Donc peut être qu'il était vraiment malade, mais c'est surtout la politique interne qui l'a condamnée.
Le France-Chine de 2006, tout ce que j'en retiens, c'est la reprise de volée fabuleuse du défenseur Chinois.
Lemerre et son chouchou Pires... Je mes souviens à Léuro 2004, l'équipe ne tournait pas, Pires n'était pas très bon mais Lemerre refusait de faire jouer un Rothen au sommet de sa forme. Qu'est ce qu'il a pu m'enerver le Lemerre
Arf, c'était Santini pas Lemerre évidemment
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Corchia, héros malgré lui