Top 10 : Ils ont renoncé à la sélection

La désertion est l'acte d'abandonner ou de retirer l'appui à une entité à laquelle quelqu'un avait prêté serment ou avait prétendu devoir allégeance, responsabilité ou loyauté. Synonyme : Ricardo Carvalho. Oui mais pas que. La preuve par dix.

Modififié
1- Michael Laudrup


S'il avait été brésilien, il aurait remporté au moins deux Ballons d'Or. S'il avait été moins con, il aurait au moins remporté le championnat d'Europe 1992. En embrouilles avec Richard Moller Nielsen, le sélectionneur danois de l'époque, pour des différences de vision tactique, le sublime meneur décide de mettre un terme à sa carrière internationale. Dans la foulée, le Danemark est repêché en lieu et place de la Yougoslavie pour jouer l'Euro 92 et le remporter. Sans Michael mais avec un autre Laudrup, son frère Brian, star de la compétition. Michael fera bien un come back mais sa chance de remporter un titre pour son pays est passée.

2- Bernd Schuster


1980, l'Allemagne remporte l'Euro italien presqu'uniquement grâce à un blond moustachu de 20 ans. Aussi brillant que caractériel, Schuster s'est déjà mis à dos toute l'équipe, qui ne le supporte pas. Ça tombe bien, lui non plus. Trois ans plus tard, alors qu'il n'est âgé que de 23 ans, il renonce pour toujours à la Mannschaft, préférant assister à la naissance de son fils plutôt que de jouer un match amical. Entre 1980 et 1990, l'Allemagne dispute trois Coupes du monde, va trois fois en finale et remporte une édition. Bernd Schuster ne jouera pas un seul match.

3- Paul Scholes


Le 24 juin 2004, l'équipe d'Angleterre est (de nouveau) éliminée dans une compétition internationale, par le Portugal cette fois-ci. Le 24 juin 2004, Scholes n'a que 29 ans mais il vient de disputer son dernier match sous le maillot de la Reine. Habitué à tout gagner avec MU, le rouquin en a marre des humiliations. « Quand j'ai arrêté, ce n'était pas parce que je pensais que c'était trop ou que je n'avais plus le niveau mais simplement parce que je ne prenais plus du tout de plaisir » . Aussi simple que ça.

4- Emmanuel Adebayor


« Suite aux évènements tragiques qui ont coûté la vie à deux de mes compatriotes, tués par des terroristes en Angola, durant la Coupe d'Afrique des Nations en janvier, j'ai pris la décision très difficile de prendre ma retraite internationale » . Autant certains avancent parfois des excuses plus que douteuses, autant Emmanuel Adebayor a là un alibi en béton. N'empêche qu'avec un salaire de 708.000 € par mois soit 8.500.000 € annuels, on se dit qu'il a de quoi se payer une bonne psychothérapie et faire son retour avec les Éperviers du Togo.

5- Fernando Redondo


Son statut de joueur le plus sous-coté des années 90, l'Argentin le doit surtout à ses absences sous le maillot albiceleste. Pourtant appelé en sélection dès ses débuts professionnels, Redondo manque le Mondial 1990 pour des histoires d'incompatibilité d'humeur avec Bilardo. Sous l'ère Pasarella, c'est pire. Le technicien tyran impose à ses joueurs les cheveux courts, le milieu de terrain chevelu refuse de se les faire couper et préfère renoncer à jouer pour son pays. Ironie du sort, il terminera sa carrière sur une blessure, et avec les cheveux courts.

6- Dimitar Berbatov


Le plus grand joueur bulgare depuis Hristo Stoichkov n'est pour ainsi dire pas un titulaire indiscutable au sein de son club Manchester United. Désormais presque cinquième choix en attaque, en concurrence avec Michael Owen, on se dit qu'il aurait eu des gouttes de sueur à offrir à son pays. Oui mais les efforts, il n'aime pas trop Dimitar, puis la sélection, il n'en a plus eu envie il y a un an. « J'ai eu plusieurs entretiens avec lui, mais il n'est plus prêt à jouer pour la Bulgarie. Il ne m'a pas donné les raisons, donc pour moi le dossier Berbatov est terminé et d'autres joueurs peuvent saisir leur chance » . Une chose est sûre, il ne manquera pas à son sélectionneur, Lothar Matthäus.

7- Miguel


Révélation de l'Euro 2004, le monde du football découvre alors un latéral généreux comme Lizarazu et qui parle la même langue que Roberto Carlos, il s'appelle Luis Miguel Brito Garcia Monteiro, Miguel en fait. Prometteur mais vite décevant, le défenseur portugais a un faible pour la clope, ce qui n'est jamais évident quand on est footballeur professionnel. 59 sélections plus tard, il tire un trait sur la sélection de son pays pour « des raisons strictement personnelles et non conjoncturelles » . Aujourd'hui encore, personne n'a jamais vraiment compris ce que ça pouvait bien vouloir dire. Lui non plus.

8- Juan Roman Riquelme


Au moment de la nomination de Maradona à la tête de la sélection argentine, le pays est aux anges. L'idole d'hier va enfin coacher Jean Romain, l'idole d'aujourd'hui. Oui mais non. Riquelme déteste les méthodes du Pibe, et en 2009, il claque la porte : « L'entraineur n'a pas les mêmes codes footbalistiques que moi. Je ne suis d'accord avec rien de ce qu'il propose. Puisque c'est lui le coach, on ne peut pas travailler ensemble. Les choses ne sont pas claires dans cette sélection et moi, je suis transparent. Mon aventure avec l'Argentine est terminée » . Et Diego de répondre : « Je suis triste mais je ne vais pas mourir parce que Riquelme n'est plus en sélection » . Pourtant, à regarder sa compo en Afrique du Sud, on se dit qu'un meneur de jeu n'aurait pas été de trop.

9- Wayne Bridge


Le défenseur anglais aurait pu renoncer à son pays pour ses idéaux, pour des incompatibilités d'humeur, ou même pour une blessure. Mais non, Bridge a refusé de porter le maillot anglais parce que son capitaine d'alors se tapait sa femme. C'est dur, c'est moche, mais c'est comme ça. Et en même temps, on le comprend un peu.

10- Sébastien Frey


Il y a les départs de sélection à la Zidane, qui bouleversent des pays entiers, et il y a les départs à la Frey, dont tout le monde se fout. « C'est un choix douloureux. Cela fait dix ans que je suis dans l'entourage de l'équipe de France, mais ma non-convocation m'a fait réfléchir et comprendre que je n'entre pas dans les projets futurs de cette équipe. J'ai eu très peu de satisfactions et très peu d'opportunités de montrer combien je tiens à ce maillot » . Le gardien de but exilé en Italie depuis ses 18 ans a beau l'avoir jouée solennel, reste que ça n'a quand même intéressé personne. Sans doute la désertion la plus triste du football mondial. Avec celle de Wes Brown.

Par Frédéric Losada

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Miguel avait pondu un bon dernier match catastrophique : 4-4 contre Chypre avec ses hors jeux imaginaires.

Il était bon cet imbécile. A l'Euro 2004, il avait mis dans sa poche le supersonique Robben (qui courrait bien plus vite que maintenant).

Mais son hygiène de vie a eu raison de sa prometteuse carrière.
« Quand j'ai arrêté, ce n'était pas parce que je pensais que c'était trop ou que je n'avais plus le niveau mais simplement parce que je ne prenais plus du tout de plaisir »

Normal en même temps, Eriksson a juste détruit le football anglais par son incompétence ...
Il manque David Pizzaro du Chili.
Vous auriez pu citer celle de Stephen Ireland aussi. Parce que quitter la sélection avec l'excuse bidon de, ma grand mère est morte faut que je rentre alors que c'est même pas vrai, c'était fort. Un vrai collégien. Et puis un Irlandais qui aime pas trop son pays c'est pas banal.
Je suis d'accord avec la Charcutaille : le cas Stephen Ireland j'ai jamais compris!

J'ai lu une ITV où le mec disait qu'il s'en branl.ait pas mal de son pays, qu'il n'avait pas la fibre patriotique ce qui est effectivement juste hallucinant de la part d'un irlandais.
lamps je ne suis pas d' accord avec toi eriksson n' a rien détruit seulement il avait des joueurs surcotés mais si tu regarde par rapport à mc laren et cappello l' équipe d' erikson était largement meilleur !!!
«il renonce pour toujours à la Mannschaft, préférant assister à la naissance de son fils plutôt que de jouer un match amical.» oO
Y'a quoi d'anormal là-dedans?!!!
Et Bernard Mendy qui tire sa révérence après avoir pris Roberto Carlos de vitesse sur un grand pont ? "Mendy ? Une Ferrari avec un moteur de 2 CV " disait Raymond Domenech...

http://lefootagedejeanluc.blogspot.com/
Il y a aussi "the non flying Dutchman" Bergkamp qui n'était pas de tous les déplacements pour cause de phobie des avions et qui arrête avant la Cdm 2002...
mais pas de critique de la Corée aujourd'hui
@Neo : il a juste bénéficié d'une génération dorée ! Comment peux-tu qualifier ces joueurs de surcôtés alors qu'à l'époque il faisait saliver la plupart des grands clubs européens ?

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'Angleterre jouait mieux sous Eriksson que maintenant.Capello fait aujourd'hui un bon boulot, sa génération commençant à se faire vieille. Celle de demain risque d'être tout aussi exceptionnelle ! Eriksson a certes fait mieux que ses prédécesseurs, mais ça reste très très moyen.

Le surcôté dans l'histoire, c'est Eriksson ! A part un superbe passage au Benfica, il a fait quoi cet entraineur ? Il s'est trainé d'équipe en équipe, enchainant les descentes aux enfers, à part à la Lazio où il a fait du bon boulot. Mais bon avec quasiment 100 millions investis dans les transferts chaque saison, ça aide vachement ...
Taarabt et l'EN du Maroc.

Il me semble que le divorce est prononcé !
pour les italiens, on pourrait ajouter à la liste roberto mancini. ou vialli
il y a 28 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
Le Mexique, malgré Sanchez