En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. // Top 10
  2. //

Top 10 : ils ont refusé un grand club

Dayot Upamecano n'a pas qu'un patronyme incroyable, il a également les choix qui vont avec. Le récent vainqueur de l'Euro U17 avec la France a signé la semaine dernière au Red Bull Salzbourg, alors que Manchester United lui tendait les bras. Justifié ou non, le choix du désormais ancien défenseur de Valenciennes démontre une chose : que tout joueur a le libre arbitre de refuser un club qui paraît plus fort sur le papier. Ou presque.

Modififié
  • Juan Roman Riquelme – Manchester United (2006)

    « La seule chose que je regrette dans ma carrière est cette décision que j'ai prise lorsque, dans un hôtel en Angleterre, juste avant la demi-finale face à Arsenal, Manchester United est venu me chercher et j'ai dit non. » Les aveux sont signés Juan Roman Riquelme dans le Mundo Deportivo. « Topo Gigio » est alors le meneur de jeu d'un irrésistible Villarreal, épouvantail européen coaché par Manuel Pellegrini, et ne prévoit pas forcément de bouger, « très heureux avec ses coéquipiers. » L'Argentin n'a pas forcément eu le nez creux, puisque les hommes de Sir Alex Ferguson remporteront derrière trois Premier League d'affilée et une Champions. Dans le même temps, ce dernier est redevenu l'idole de Boca dans la Bombonera de ses premiers exploits.

  • Jérôme Rothen – Chelsea (2004)

    L'anecdote est connue. À la suite de la victoire de l'AS Monaco en demi-finale de Ligue des champions face à ses Blues, Roman Abramovitch n'a qu'une idée en tête : signer son bourreau d'un soir, Jérôme Rothen. « Where is Rothen ? Where is Rothen ? » demande-t-il dans les couloirs de Stamford Bridge. Bonne question. Dans un salon privé ou dans la salle de test anti-dopage, selon les sources. Une chose est sûre, en revanche : il n'en bougera pas, de peur de faire un coup de Trafalgar au PSG parce qu'il est trop gentil pour refuser une proposition de Chelsea. Quelques semaines auparavant, le natif de Châtenay-Malabry a donné sa parole au club francilien, réalisant ainsi son rêve de gosse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ailier blond ne regrette rien, comme il le confiait dans nos pages en 2010 : « Cet amour, je l'ai, et il ne s'effacera pas. Moi, tu vois, le poster je l'ai, je suis dessus et on ne peut pas m'enlever, cet amour pour le PSG, c'est là et ça restera. »


  • Zico – AS Roma, Milan AC (1983)

    Le Pelé Blanc a longtemps refusé les avances des formations du Vieux Continent, au point d'atteindre la trentaine sans jamais avoir bougé de son Flamengo « natal » . Jusqu'en 1983, année de sa signature pour l'Udinese pour quatre millions de dollars – pas rien à l'époque ! – alors que les grosses cylindrées italiennes comme l'AS Roma et le Milan AC lui faisaient du gringue. Pas très fair-play, ces dernières iront jusqu'à saisir la Fédé italienne qui invalidera le transfert pour manque de garanties financières. Résultat : les Frioulans descendent dans la rue et se mettent à gueuler « C'est Zico ou l'Autriche ! » en raison de leur proximité avec le pays de Toni Polster. Finalement, Zico signe à l'Udinese, le Frioul reste italien et la Botte du foot découvre celle, imparable, du Brésilien sur coup franc.

  • Youssef El-Arabi – FC Séville, Genoa (2011)

    À seulement vingt-quatre ans, Youssef El-Arabi, qui sort d'une saison à 17 buts avec le Stade Malherbe, surprend son monde en signant à… Al-Hilal en Arabie saoudite. Et ce, alors que des clubs comme le Genoa et surtout le FC Séville, cinquième de Liga, lui avaient proposé un contrat. El-Arabi expliquera plus tard que Caen n'avait jamais transigé sur le montant de l'indemnité de transfert (7 millions d'euros) et que seul Al-Hilal avait pu s'aligner. Ce que l'attaquant marocain oublie de dire, c'est que l'offre proposée incluait également un contrat à 13 millions d'euros sur quatre ans…

  • Enzo Francescoli – Nantes (1986)

    En 1986, le meneur de jeu uruguayen souhaite traverser l'Atlantique pour évoluer en Europe. Le FC Nantes se montre très vite intéressé, proposant 2,5 millions de dollars pour acquérir Francescoli. Mais l'idole de Zidane et River Plate, de concert, refusent. Pourquoi ? D'une part, parce que le président des Millonarios veut faire monter la cote de son joueur après la Copa Libertadores, et d'autre part, parce que « le Prince » se voit bien en France, mais dans une seule ville : Paris. Ça tombe bien, Jean-Luc Lagardère, repreneur du Matra-Racing, a des thunes à ne plus savoir qu'en foutre. Francescoli rejoint Maxime Bossis en compagnie de Pierre Littbarski, Thierry Tusseau et Luis Fernandez pour faire du « Matra » le premier club parisien. Raté. L'Uruguayen tentera d'ailleurs de se barrer au mercato suivant à la Juventus. Encore raté.

  • Robinho – Chelsea (2008)

    Lors du dernier jour du mercato estival saison 2008-2009, Robinho refuse les avances de Chelsea pour s'engager avec Manchester City, qui jouit alors encore de cette image de beautiful losers à l'anglaise. Mais à bien y regarder, Robinho fait figure de pionnier : le montant du transfert est de 42 millions d'euros. Et oui, Robinho est la première grosse signature des Citizens période émiratie, le club mancunien annonçant son rachat par le fonds d'investissements Abu Dhabi United Group géré par le cheik Mansour bin Zayed al Nayhan. Robinho, ce gold digger

  • Johan Cruijff – Leicester City, Cologne, Espanyol Barcelone (1981)

    Au début des années 80, Johan Cruijff, qui commence à s'enfoncer dans la trentaine, monnaye son football aux quatre coins du monde. Après son périple américain en NASL, le triple Ballon d'or se verrait bien revenir en Europe, histoire de disputer le Mondial 82 en Espagne. Le Néerlandais refuse l'Espanyol par respect pour le Barça, puis Leicester City et Cologne jugés trop au nord. En réalité, le deal financier proposé par Levante, alors dans le ventre mou de deuxième division espagnole, est plus avantageux pour Cruijff : les 4000£ pour onze matchs proposés par le club anglais ne peuvent rivaliser avec le salaire mensuel de 60 000 euros offert par les Valenciens. Sauf que les Granotes ne parviennent pas à honorer leurs promesses. Après six mois et dix petits matchs, Cruijff revient à l'Ajax. Pour la légende, mais aussi pour se remplir les poches.


  • Giannelli Imbula – Chelsea (2013)

    L'homme qui possède le même sourire que Carey Mulligan aurait pu résider à Londres comme elle, en signant à Chelsea à l'été 2013 pour 5 millions d'euros. Mais la pépite de Guingamp a préféré « privilégier l'aspect sportif et le temps de jeu » d'après son père Willy Ndangi, dans les colonnes du 10 Sport. « Le petit aurait été prêté à droite, à gauche, en Turquie ou je ne sais pas où » , enchaînera le daron sur Lequipe.fr. Direction l'OM, donc, pour deux ans. Un mal pour un bien, au final : si Giannelli fait une bonne saison à Porto cette année, il finira sans doute à Chelsea. Et cette fois-ci, le transfert ne sera sans doute pas de 5 millions d'euros.

  • Bixente Lizarazu – PSG, Arsenal (1996)

    Été 1996. Les Girondins de Bordeaux sortent d'une campagne héroïque en Coupe UEFA, qui les a vus échouer en finale face au Bayern Munich après avoir sorti le Milan AC en quarts. Forcément, Zidane, Dugarry et Lizarazu attirent les scouts de toute l'Europe. Le premier signe à la Juventus, le deuxième au FC Barcelone et le troisième à… l'Athletic Bilbao, rejetant de facto les offres du PSG et d'Arsenal. Après tout, quoi de normal pour un Basque que de signer pour le club des Basques. Dans une interview donnée à Libération le 25 juin 1996, le défenseur explique qu'à Paris, il « étoufferai[t], qu'il [lui] manquerait quelque chose, comme un berger a besoin de ses montagnes » et que l'Angleterre « c'est un peu coupé de l'Europe, et puis le soleil se fait plutôt rare ici » . À Bilbao, Bixente n'a qu'à traverser la Bidassoa et prendre l'autopista 8 pour se rendre au boulot. Mais le rêve tourne court, plombé par une pubalgie aussi chronique que sa mésentente avec le coach Luis Fernandez. L'été suivant, le Basque taille pour le Bayern Munich. Ça fait juste un peu plus de route depuis Hendaye.

  • Carlos Tévez et javier Mascherano – Manchester United, Chelsea (2006)

    Été 2006. Deux espoirs de 22 ans affolent le championnat brésilien avec les Corinthians, puis le Mondial allemand sous les couleurs de l'Albiceleste. L'un est attaquant, l'autre milieu défensif, mais ils partagent tous deux un goût immodéré pour la hargne. Leurs noms : Carlos Tévez et Javier Mascherano. Il n'en faut pas plus pour que les formations du Big Four anglais se positionnent sur le duo, notamment Man U et Chelsea. Mais à quelques heures de la clôture du marché des transferts, Tévez et Mascherano signent tous deux à West Ham United, qui vient de terminer neuvième du championnat. Pourquoi ? Parce que les droits des joueurs sont détenus par deux compagnies, MSI et Rio Football Services, et que seuls les jambons de l'Ouest ont accepté leurs conditions. ¿ Come se dice « exploiter » en español ?

    Par Matthieu Rostac
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
    Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 35 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2