1. // Bilan année 2016
  2. // Retraite

Top 10 : Ils ont raccroché les crampons en 2016

Si certains ont plus joliment cotisé que d'autres, tous les points comptent à l'heure de la retraite. Cette année, il y en a pour tous les goûts. Du meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde à la légende de Liverpool, en passant par le Tank brésilien devenu obsolète, 2016 fut une bien belle année pour se retirer.

Modififié

1. Juan Carlos Valerón (41 ans)


Il avait la technique de Zidane, mais pas le corps pour l’assumer. Pourtant, Juan Carlos en a fait, des choses. À commencer par être le cœur et le cerveau du Super Depor de 2000 à 2005. Ce meneur de jeu y fait étalage de tout son talent, de toute sa science du jeu et prend part à la superbe aventure de La Corogne lors de la Ligue des champions 2004. Numéro dix à l’ancienne, Valerón est un amoureux de la passe, de l’intelligence plus que de la vitesse. « J’ai eu l’honneur d’entraîner Juan Carlos Valerón. Un magicien. Un type qui joue avec un GPS. Quand tu le regardes jouer, t’as l’impression qu’il sait où il va. Il trouve des ouvertures là où d’autres ne voient que des défenseurs. Il te sort d’un embouteillage monstre en une seconde » , explique Joaquín Caparrós, qui a coaché l’esthète de 2005 à 2007. Après la Galice, le valeureux Juan Carlos s’en va couler des jours heureux chez lui, dans les Canaries, à l’UD Las Palmas. Il aide le club à remonter, et finit en beauté, en Liga la saison dernière, après avoir offert vingt et une années de bonheur au football espagnol.

Vidéo



2. Diego Milito (37 ans)


Bien peu de joueurs ont su être l'idole de trois clubs différents. Diego Milito, lui, fait partie de cette caste-là. Icone absolue du Racing, en Argentine, il est également entré dans le cœur des tifosi du Genoa, en Italie, mais surtout dans ceux de l'Inter. De fait, avec le club nerazzurro, il est le protagoniste absolu de la saison 2009-10, au cours de laquelle il inscrit 30 pions toutes compétitions confondues. Surtout, en l'espace de quelques jours, il plante le but du titre de champion d'Italie (Sienne-Inter 0-1), le seul but de la finale de Coupe d'Italie (Roma-Inter 0-1), et le doublé décisif en finale de Ligue des champions (Inter-Bayern 2-0). Un tour de force ahurissant qui lui vaudra... de ne même pas faire partie de la liste des vingt-trois pour le Ballon d’or. Il a terminé en beauté, en rentrant chez lui, au Racing, et en remportant le titre de champion d'Argentine 2014. Un géant.

Vidéo


3. Alex Rodrigo Dias da Costa (34 ans)


Le Tank s'est garé. Avec son physique de déménageur, Alex s’est amusé à écrabouiller les attaquants, du Brésil, avec Santos, jusqu’à l’AC Milan, en Italie, en passant évidemment par les Pays-Bas (PSV Eindhoven), l'Angleterre (Chelsea) et la France (PSG). Avec les Blues de Chelsea, il gagne une Premier League en 2010 sous les ordres d’Ancelotti, mais ne parvient jamais à s’imposer outre-Manche. À Paris, où il est recruté par Leonardo, il retrouve le coach italien, et en Ligue 1 comme ailleurs, les attaquants continuent à se plaindre de mauvais traitement. Mais le Tank n’est pas radin, il en donne à tout le monde, et les gardiens en prennent aussi pour leur grade avec ses frappes de poney, notamment sur coup franc (coucou Jourdren).

Vidéo


4. Steven Gerrard (36 ans)


L’homme de Liverpool. À neuf ans, il en intègre le centre de formation, en même temps qu’il perd Jon-Paul, son cousin, dans la tragédie de Hillsborough. Stevie G est un membre du Kop qu’on balance sur la pelouse d’Anfield, et qui est en plus un joueur extraordinaire. Un milieu de terrain qui sait tout faire, bon dans le jeu long pour déséquilibrer une équipe, et le jeu court pour la transpercer. Et ces pralines envoyées, souvent décisives... 186 buts en 710 matchs avec les Reds.


Physique, technique, le capitaine de Liverpool a surtout un mental de titan, c’est lui qui marque le but du 3-1 lors de la finale de Ligue des champions 2005 arrachée à l’AC Milan, celui qui sonne la révolte rouge. Reste une tache : n’avoir jamais gagné la Premier League, pourtant si près du but en 2009 et 2014. Malgré sa dernière pige en MLS chez les Los Angeles Galaxy, Gerrard reste pour tous le capitaine éternel des Reds, auxquels il a témoigné une fidélité à toute épreuve.

Vidéo



5. Nemanja Vidić (35 ans)


Le défenseur serbe est moins rugueux que son physique d’homme de main de mauvais film de série B ne le laisse paraître. Il se révèle à l’Étoile rouge de Belgrade, chez lui, avant d’aller jouer au Spartak Moscou pendant deux ans. Mais c’est à Manchester United qu’il éclate aux yeux de tous comme un défenseur complet. Solide dans les duels, le Serbe sait aussi relancer, et est un formidable joueur de tête. Bref une recrue à... dix millions d’euros, comme Sir Alex Ferguson savait les faire. Vidić remporte cinq fois la Premier League, mais les blessures s’accumulent pour le capitaine des Red Devils, il est transféré à l’Inter où il finit discrètement sa carrière.

Vidéo


6. Luca Toni (39 ans)


Cette célébration de but, une main qui tourne autour de l'oreille, est certainement l'une des plus géniales des vingt dernières années. Elle appartient à Luca Toni, buteur de l'Italie championne du monde en 2006. Toni, c'est un profil à la Christian Vieri : un joueur qui marque partout où il passe, mais qui ne reste jamais bien longtemps. Son record dans un club ? Trois ans, au Hellas Vérone, son tout dernier club de 2013 à 2016. Sinon, que ce soit à Vicenza, Brescia, Palerme, la Fiorentina, le Bayern Munich, la Roma, le Genoa ou la Juventus, le grand Luca n'est jamais resté plus de deux ans, ce qui ne l'empêche pas d'avoir claqué des records un peu partout (seul joueur italien à avoir été meilleur buteur de Serie A avec deux clubs différents, seul joueur italien à avoir été meilleur buteur de Bundesliga, meilleur buteur de l'histoire du derby de Vérone...) Et puis, Toni est surtout un grand amoureux : il sait que l'amour dure trois ans.

Vidéo


7. Miroslav Klose (38 ans)


La définition même du timing. Toujours bien placé, ce renard des surfaces a affiché une régularité incroyable dans tous les clubs qui l’ont vu passer : plus d’une cinquantaine de buts à Kaiserslautern, au Werder, au Bayern ou à la Lazio. Mais c’est avec la Mannschaft qu’il a le plus brillé. Il en est le meilleur buteur de l’histoire avec 71 buts devant le monstre Gerd Müller, a remporté la Coupe du monde 2014. Compétition dont il est devenu le meilleur buteur de l'histoire le 8 juillet 2014, lors du 7-1 face au Brésil. Après son départ de la Lazio cet été, on attendant une dernière pige, soit à Kaiserslautern, soit en MLS. Klose a finalement dit stop. Ce ne sont pas les défenseurs qui s'en plaindront.

Vidéo



8. Bobby Zamora (35 ans)


Vrai buteur british à l’ancienne, teigneux, courageux, Bobby joue comme il aime le foot, passionnément. C’est à Brighton & Hove Albion que le Londonien commence à faire trembler les filets de ses frappes du gauche, dans les divisions inférieures du Royaume. Puis commencent les pérégrinations londoniennes, à Tottenham, West Ham où la machine se remet en marche, puis à Fulham où il confirme avant de s’enrayer, il atterrit alors chez les Queens Park Rangers. Se sentant proche de la fin, il termine à... Brighton & Hove, où l'on n'a pas oublié l’ancien.

Vidéo


9. Mikel Arteta (34 ans)


Un joueur inventé par Johann Cruyff, comme Iniesta ou Guardiola, qu’il a d’ailleurs côtoyés au FC Barcelone. Mais contrairement à ces deux-là, il ne s’y imposera jamais. C’est au Paris Saint-Germain que le football pro commence pour lui. Recruté par Luis Fernandez, le Basque évolue à un poste encore méconnu en France : numéro dix devant la défense. Jeu de passe, anticipation, Q.I football : c’est en France qu’il expose ses qualités, puis s’en va vers une autre capitale, à Glasgow. Là-bas, c’est easy pour l’Espagnol qui fait le triplé en 2003, Championnat, Coupe, Coupe de la Ligue. Petit passage par la Real Sociedad, où il ne s’impose pas, il est donc prêté en Angleterre, à Everton, il y reste sept saisons et devient un joueur emblématique du club. Son dernier défi : jouer dans un grand club. Arsenal est celui-là, il s’y impose au point de devenir capitaine, remporte deux Coupes d’Angleterre, mais les blessures à répétition accélèrent sa fin de carrière.

Vidéo


10. Frédéric Piquionne (38 ans)


Il a baroudé... Onze clubs, trois continents. Si c’est à Geoffroy-Guichard que son talent a le plus brillé, il a, par la suite, avec son transfert à Lyon, su comment se faire détester par tout le peuple vert. Qui s’y frotte s’y pique.



Bonus. José Nivaldo Martins Constante dit Nivaldo (42 ans)


Le gardien de Chapecoense a décidé de prendre sa retraite après le crash aérien qui a touché ses coéquipiers à Medellín, en Colombie. Le Brésilien n’était pas à bord du vol 2933 de la Lamia Airlines qui s’est écrasé le 28 novembre dernier. « J'étais supposé faire partie du voyage, mais je suis finalement resté. Il y a eu un changement dans le voyage, ils ne sont pas repassés par Chapecoense et ont filé directement de São Paulo à Medellín. C'est pour ça que le coach m'a dit qu'il ne me prenait pas avec eux. Tout a une raison dans la vie » , a-t-il déclaré, fataliste. Nivaldo (42 ans) disputera néanmoins son 300e match avec les Verts, à l’occasion d’une rencontre en hommage aux disparus.

Vidéo



Auraient pu aussi être cités : Robert Pirès, Ciprian Marica, François Modesto, Giampaolo Bellini, Javier Saviola, Anthony Réveillère, Recoba, Zé Roberto...

Par Romuald Gadegbeku
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GovouLegend Niveau : CFA
Note : 1
Quelle cuvée !

On se fait vieux les gars. Joyeux Noël.
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
Que des joueurs qui attirent la sympathie ! Pour Arteta, je tiens à préciser qu'à Glasgow il jouait pour les Rangers et qu'à vingt ans il jouait en doublette avec ce bon vieux Barry Ferguson et qu'ils ont arraché le titre et ainsi le triplé devant le Celtic de Larsson à une unité de différence de but.
C'était pour l'instant Scottish Football, d'un temps où les deux de Glasgow pouvaient encore sortir des poules d'une quelconque Coupe d'Europe...
Perso, je suis un peu déçu par la carrière d'Arteta, ce mec avait tout mais, a mon sens, il n'a pas réussi a pleinement s'illustrer en gagnant davantage de trophées dans des clubs plus huppés.

Attention, je ne critique pas Glasgow mais je trouve que c'est un gars qui aurait du faire partir de la selection espagnole.
Dommage, tant pis.

J'espere que vous avez passé de bonnes fetes.
Besos.
1 réponse à ce commentaire.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
On peut aussi faire un "Ils sont morts en 2016" : Bowie, Cruyff, Mohamed Ali, Prince, Fidel Castro... Et beaucoup d'autres personnes qui ont grandement marqué le vingtième siècle.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
On peut aussi faire un top "Ils ont eu 100 ans en 2016" : Kirk Douglas. Fin du top.
2 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Il y avait une rumeur comme quoi les enfants de Klose étaient métis car le vrai père était Owomoyela...

J'ai jamais compris si c'était vrai ou faux...

Parce que là sur la photo les gamins ont sont plus rouquins que Métis... (le père est peut-être Jérémy Mathieu).
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Non ça c'était le running gag raciste, "mdr owomoyela c'est un noir il doit baiser toutes les femmes de ses coéquipiers avec sa grosse teub"
1 réponse à ce commentaire.
Glasgow capitale de l'Ecosse????
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
Oula oui ! Capitale du football va-t-on dire... Merci de l'avoir remarqué j'étais passé au travers.
Mark Renton Niveau : CFA2
Putain et en effet, ça baisse le niveau des nouvelles recrues sur so foot... Sydney, c'est toujours la capitale de l'Australie ?
Eau-Koh-Chat Niveau : Loisir
Ne serait-ce pas plutôt Melbourne ?
Pas depuis que Hong Kong â été rétrocédée aux suédois.
Et tout le monde sait que Lagos est la capitale du Nigeria, Casablanca celle du Maroc et New York celle des États Unis.
Testeur de toboggan Niveau : DHR
Camberra mon bichon
Mark Renton Niveau : CFA2
Tu as pas compris toi hein
C'est pas Sterling ;) ?
8 réponses à ce commentaire.
Notre jeunesse se barre plus vite qu'un Robben lancé face à Ramos...
Sauf que Ramos le tacle par derrière et rebelote, robben est out pour une 2e année.
2 réponses à ce commentaire.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Zé Roberto n'a pas encore raccroché.
Quelle saison exceptionnelle de Milito en 2010 sous les couleurs de l'Inter, il était décisif quand il le fallait. Un joueur clairement sous-côté
Totalement d'accord. L'apogée dans sa plus exacte expression.
1 réponse à ce commentaire.
Mark Renton Niveau : CFA2
Règle générale : ne jamais, jamais, jamais mettre Alvaro Recoba dans un passage "aurait pu être cité". Surtout quand le nom de Piquionne est juste au dessus...
Testeur de toboggan Niveau : DHR
Ah très clairement! Je me suis fait la même remarque.
Ya plus de respect...
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Valeron, Milito, Gerrard, Toni, Klose... un combo de légendes et Fred Piquionne qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (surtout quand Recoba, Pires, Ze Roberto ou Saviola sont dans la catégorie "auraient pu être cités"). ^^
Gerrard, Milito, Toni et Klose sont mes préférés de ce top. Putain les gars, merci pour ce que vous avez apporté au football !
Papaboubadiop2 Niveau : District
Cet article m'a fait mal... :( Que de nostalgie, même pour Piquionne. Joyeux Noël à tous
luigidibiagio Niveau : CFA2
Je suis choqué d'apprendre que Recoba, héros de mon adolescence, était encore en activité o_O
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23