1. //
  2. // 18e journée
  3. // PSG/Lyon

Top 10 : Ils ont porté les deux maillots

PSG-Lyon, c'est 466 kilomètres et 58,83 euros sur Mappy. En Ligue 1, c'est un poil plus cher. Surtout que les deux clubs ont toujours entretenu de bons rapports. Dans les effectifs actuels, ils sont d'ailleurs trois à avoir porté les deux maillots (Milan Biševac, Peguy Luyindula et Mathieu Bodmer). Depuis quarante ans, ils sont beaucoup plus.

Modififié
1 - Bruno N'Gotty

Nounours avait deux particularités : une grosse frappe et une grosse frappe. L'une d'elle l'a rendu célèbre un soir de mai 1996 en perforant les ficelles de Michael Konsel, le gardien du Rapid de Vienne, pour offrir la Coupe des coupes au PSG. Avant son aventure parisienne, N'Gotty s'était payé huit années dans le 69 après une formation accélérée et des pralines du droit. Robuste et amateur de viande fraîche dans la surface de réparation, le défenseur central s'est frayé un chemin jusqu'en équipe de France et à l'AC Milan. Balèze.

PSG/OL, saison 90/91

2 - Florian Maurice

Quand il a commencé à Lyon avec ses bouclettes rousses à la Merida de Rebelle, Florian Maurice enquillait les buts. On en disait le plus grand bien. On a même osé l'affubler du surnom de « nouveau Jean-Pierre Papin » . Il faut dire que Flo enchaîne les buts (jusqu'à 18 durant la saison 1995/1996) avec le maillot lyonnais floqué Justin Bridou. L'équipe de France lui ouvre les portes. Gratuitement. En 1997, c'est le PSG qui lui ouvre les bras. Pour 42 millions d'euros et un duo d'attaque aux noms ridicules : Simone et Maurice. L'expérience tourne court en dépit d'un premier semestre très intéressant. Maurice se rate à Paris et dit adieu aux Bleus avant la Coupe du monde 1998. Il quitte la capitale pour Marseille avant de revenir à Lyon une fois la retraite actée, d'abord sur OLTV, puis dans la cellule de recrutement.

Youtube
3 - Jean Djorkaeff

« Tchouki » reste le premier joueur de football professionnel licencié au PSG (1970). Un monument donc. Pourtant, c'est à Lyon qu'il apprend les bases du métier. Un club où il officiera pendant plus de huit ans. Toujours le regard malicieux et le placement sûr, cet attaquant de pointe va finalement devenir un redoutable latéral droit lors de ses débuts lyonnais en 1958. À l'OL, il garnit son CV d'une Coupe de France 1964. Depuis 2000, il est devenu le patron de la Coupe de France. Poste qu'il occupe toujours. Dur à déloger, le Jeannot.


4 - Raymond Domenech

Pur produit de l'école lyonnaise, Raymond le moustachu travaille sa réputation de défenseur rugueux au milieu des années 70. La suite ? Un départ pour Strasbourg où il braque un titre de champion de France (1979) avant de marquer un temps d'arrêt dans la capitale (1981-1982, 22 matchs). Sur place, il se blesse à la cheville et préfère continuer son tour de france vers Bordeaux avant de franchir l'étape de Mulhouse en solitaire. En 1988, il revient à Lyon avec Bernard Lacombe et Jean-Michel Aulas. Le trio pose les premières pierres de l'OL du futur. Un visionnaire.

Raymond, PSG/Metz 1981

5 - Daniel Bravo

Le Petit Prince a 26 ans quand il arrive au PSG pas encore estampillé Canal Plus. Il enquille les buts et les titularisations avant de devenir la tête de turc d'un Parc des Princes capricieux. Il faudra l'arrivée de Luis Fernandez - qui le replace milieu relayeur à 31 ans - pour que le beau gosse reprenne son envol. En deux ans, il devient champion de France et vainqueur de la C2 avant de tenter l'aventure italienne (Parme). Un semi-échec puisque le milieu de terrain décide de revenir en France où il arrive à Lyon pour six mois.


6 - Vikash Dhorasoo

Au PSG, Vikash Dhorasso aura laissé deux souvenirs : un but exceptionnel en finale de Coupe de France contre Marseille en 2006 et un licenciement. Unique. À Lyon, son passage est tout autre, puisqu'il rafle deux titres de champions (2003, 2004) malgré des relations difficiles avec son coach Jacques Santini et certains de ses coéquipiers. Pas grave, il a gardé au chaud son Étoile d'or France Football havraise.

Youtube
7 - Laurent Fournier

À 16 ans, l'homme qui ne transpirait que sur une moitié de son crâne fait ses débuts avec Lyon, sa ville de naissance. Très jeune, Fournier est un homme de devoir et ne s'emmerde pas avec les jalousies. Et pour cause. Après Lyon, Lolo file à Sainté, avant de planter sa tente à Marseille, puis au PSG. Dans la capitale, Fournier participe aux plus grandes sauteries et devient la star du match Bucarest-PSG qu'il n'aurait jamais dû jouer. Parfois, la canonisation ne tient pas à grand-chose. Un fax, en l'occurrence.


8 - Franck Gava

Quand Gava va, tout va. C'était un peu la devise de l'OL entre 1992 et 1997. Une période dorée pour le milieu de terrain formé à Nancy. Relayeur, passeur, perforeur, buteur. Francky savait tout faire. Le PSG l'a bien remarqué et l'embarque dans les valises de son pote Florian Maurice à l'été 1997. Dans la capitale, Gava ne confirme pas son énorme potentiel. Le joueur se perd dans un club marqué par la fin du mandat de Michel Denisot. Après une saison moyenne, il fait comme son pote Maurice : il prend la tangente. Direction Monaco puis Rennes où une saloperie d'arthrose aux orteils brisera sa fin de carrière. C'est ballot pour un mec qui avait de l'or dans les pieds.

Florian Maurice et Franck Gava, en slip, devant la Coupe de France 98

9 - Luc Borrelli

Entre Lyon et le PSG, le portier formé à Toulon comptabilise seulement huit petits matchs (tous joués au PSG). La faute à une sortie de route qui lui enleva la vie en 1999, à 33 piges. Lui qui a été la doublure de Bernard Lama dans la capitale, puis de Grégory Coupet lors de son arrivée à Lyon a réussi quelque chose de rare dans le football moderne : séduire tout le monde par son professionnalisme. Ça fait du bien dans ce monde de chacals.

Youtube
10 - James Debbah

Au Libéria, Debbah est beaucoup plus populaire que George Weah. « Salansa » (le silencieux) est un demi-dieu. En dépit de ses pouvoirs divins, James est irrégulier sur le pré. Il court vite, mais à côté de la balle. Trop fou. Trop rustre tactiquement. Que ce soit à Lyon ou à Paris, Debbah n'arrive pas à soulever les foules. Pourtant, on tente de croire en lui. Comme si le pote de Mister George avait autant de talent que le Ballon d'or 1995. Oui, mais non.

Et aussi : Jérémy Clément, Grégory Coupet, Fabrice Fiorèse, Pierre-Alain Frau, David Hellebuyck, Patrice Loko, Jean-Luc Sassus, Daniel Xuereb...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Louis Nique Aulas Niveau : DHR
La photo de Fournier avec son regard de teigneux vaut son pesant d'or.
creampie
Loko n'a jamais joué avec Lyon, par contre Giuly oui :D
Vincent Chase Niveau : DHR
@creampie : Loko n'a certes pas beaucoup joué, mais il a tout de même joué à Lyon (2000-2001)
El Mehdito Niveau : DHR
Vous qui en faite tellement sur lui , l'absence de Bodmer, ca veut dire qu'on va se taper un article juste sur lui très prochainement?
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
@El Mehdito : Pitié non !

Il aurait du être numéro 1 le Riquelme français !
sinon l'action du PSG fasse au Steaua Pffffffffffff la classe
fasse ?? sorry c'est mieux avec "face"
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Moi, Mappy m'annonce 58,92 euros. Perso, j'aurais mis Coupet dans le top 10. Peut-être plus que Dhorasso, mais lui, il a l'esprit Tatane ^^
"Trop rustre tactiquement" ; trop fruste peut-être ?
Giuly, Bodmer, Bisevac (mais bon il compte pas trop du coup)
Simone/Maurice??? 42 millions d'euros??? En 1997???
El ramouch Niveau : DHR
La vache 42M€ pour Florian Maurice c'est quand meme pas
donné.Surtout en 97.
debbah n est pas le pote , mais le cousin de mister george si je ne m abuse

euh sinon 42millions d euro pour maurice et simone...ca laisse perplexe

sinon la photo de maurice en slip et gava et sa gueule d ouvrier de florange, elle, n a pas de prix
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
C'était en Francs les mecs :)
Sinon il aurait couté plus cher que les transferts de batisuta ou de Veron !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
La Juve s'envole