1. // En route vers l'Euro
  2. // Top 100 Angleterre
  3. // n°5

Top 10 : Ils ont parlé de Paul Scholes

Paul Scholes ne parlait pas beaucoup de lui-même, mais d'autres ne se sont pas privés pour le faire à sa place. Amis, ennemis, avec lui sur le terrain, depuis le banc, tout le monde a observé le roux. Et les avis sont plutôt unanimes.

Modififié

À Manchester, les légendes parlent des légendes


  • Ryan Giggs, Capo di tutti les capés de Manchester United : « Je voterais pour Scholesy comme étant le plus grand joueur de l'histoire du club. Je l'ai vu faire des choses qu'aucun autre joueur ne peut faire. La façon qu'il avait de contrôler le tempo des matchs, sa palette de passes, c'était incroyable. Nous avons vu au fil des années que les joueurs n'étaient juste pas capables d'atteindre son niveau. Et il est aussi impossible d'oublier ses buts. »

  • Sir Bobby Charlton a fait son choix : « Tant de grands joueurs ont porté le maillot de Manchester United. Des joueurs comme Daniel Law ou George Best, que j'ai tant appréciés comme coéquipiers, et aujourd'hui des joueurs que j'observe de très près depuis l'ère Alex Ferguson. Dans tous les cas, Paul Scholes est mon favori. » Ou encore : « Il exhale l'esprit de Manchester United et tout ce qu'il y a de bon dans le football. »

  • Sir Alex Ferguson, qui n'y va jamais par quatre chemins : « Je n’ai eu que quatre joueurs de classe internationale. Éric Cantona, Paul Scholes, Ryan Giggs et Cristiano Ronaldo. » Et ce constat : « C'est l'un des plus grands cerveaux de football que Manchester United a jamais eus. »

    Les adversaires


  • Zinédine Zidane, refusant la couronne, quand on lui demande ce que ça fait d'être le meilleur milieu de terrain d'Europe : « Je ne sais pas, allez demander à Paul Scholes. » Un avis plusieurs fois martelé : « Mon adversaire le plus dur ? Paul Scholes. Il est le milieu de terrain complet par excellence. Scholes est sans aucun doute le meilleur milieu de sa génération. » Et le moment larme à l'œil : « Un de mes regrets, c'est de n'avoir jamais eu la chance de jouer à ses côtés durant ma carrière. »

  • Xavi, en pleine réunion au sommet avec Xabi Alonso : « C'est le meilleur milieu axial des quinze ou vingt dernières années, le plus complet. J'en ai souvent parlé avec Xabi Alonso. Scholes a absolument tout : il peut marquer des buts, faire la dernière passe, il est fort physiquement, il ne perd pas la balle. S'il avait été espagnol, il aurait été davantage estimé. »

  • Alan Hansen, légende de l'ennemi de toujours, Liverpool : « Un des trois ou cinq meilleurs joueurs à avoir jamais joué en Premier League. Ses passes, ses mouvements et sa technique servent d'exemple pour tout le monde. »

    L'œil des coachs


  • Pep Guardiola, qui ne pouvait s'empêcher de lorgner du côté l'Old Trafford : « Parmi l'effectif de Manchester United, je choisirais Paul Scholes. C'est le meilleur milieu de terrain de sa génération. »

  • Marcello Lippi, fantasmant à voix haute : « Paul Scholes aurait été un de mes premiers choix pour construire une grande équipe. (…) J'ai toujours eu une immense estime pour lui. »

    Le coéquipier frenchy


    Laurent Blanc, sans touillette, car bouche bée : « Je le dis à tous ceux qui me le demandent : Paul Scholes est le meilleur joueur anglais, et de loin. Intelligence, technique, force, il a toutes les qualités. À Manchester, j'ai vu ce qu'il réalisait à l'entraînement, et tout ce que je peux dire, c'est wow ! »

    L'avis du Brésilien

    Sòcrates, démocrate corinthien, mais pas daltonien : « Il était assez bon pour jouer avec le Brésil. J'adore regarder jouer Scholes, le voir faire des passes, le boy avec les cheveux rouges et le maillot rouge. »

    Bonus, Le rebelle


    Arsène Wenger, ronchon et pas fan des tacles un peu trop appuyés de Scholes : « Pour moi, il n'était pas un joueur juste. Il y a un petit côté sombre en lui, que je n'ai pas toujours aimé. Je le respecte immensément pour ses qualités de joueur, mais il y a certaines choses qu'il a faites sur le terrain et que je n'ai pas aimées. »



    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Denis Law, et non Daniel Law.
    L'avis de tonton Arsène qui fait un peu tâche avec toutes ces éloges !
    Wenger est tellement habitué aux défaites qu'il ne sait pas tirer le bon côté des choses dans certaines situations.
    I want to pass like him. Who taught him how to do that?

    Ronaldinho
    DonAndresVerratti Niveau : District
    Immense joueur, une technique brésilienne, une qualité de passe Espagnole, une intelligence tactique tactique italienne et surtout une qualités de frappe et une hargne typique des grands milieux de terrains anglais des 2000'. Pour quelqu'un de ma génération (né en 94) il est de cette génération de Mancheste m'ayant rêver, avec Ryan Giggs, le jeune Cristiano Ronaldo, Rio Ferdinand, RVN, Gary Neville, Rooney puis vinrent les Vidic, Carrick, Valencia, Berbatov, coaché par le grand manitou Sir Alex et son éternel chewing-gum, la double confrontation dantesque contre Madrid en 2003, un de mes premiers grands frissons d'amoureux du football, puis celle 4 saisons plus tard contre le Milan du Kakà ballon d'or. Et puis surtout revenir de sa retraite pour aider son club de toujours puis finalement le quitter sur une derniere Couronne de champion. La sélection restera dans doute une éternelle frustration comme pour toute cette superbe generation 92. Mais au final quel palmarès, à la hauteur du talent du bonhomme. Merci à SoFoot pour ce classement plus que justifié dans son aura sur la PL fut grande.
    "Quand j'étais à l'entrainement, j'avais l'habitude de faire beaucoup de dribbles ou de jongles que personne d'autre ne pouvait faire. Une fois, j'ai montré mes dribbles à Scholes. Quand j'ai eu fini, il a pris la balle et m'a montré un arbre à plus de 50 mètres. Il a dit, 'Je vais le toucher en une seule fois'. Il a pris le ballon, tiré et a touché l'arbre. Il m'a demandé de faire la même chose. J'ai essayé une dizaine de fois, mais je n'ai jamais réussi. Il a souri et est parti" a confié Cristiano Ronaldo.
    "Je le respecte immensément pour ses qualités de joueur, mais il y a certaines choses qu'il a faites sur le terrain et que je n'ai pas aimées". Comme faire en sorte de battre Arsenal?
    David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
    Pas Besoin d'articles juste de video

    Le plus talentueux de la classe 1992

    Un paradoxe à lui tout seul

    Esthète du ballon rond et sécateur du milieu de terrain

    Un mix entre Roy Keane et Xavi
    Message posté par David
    Pas Besoin d'articles juste de video

    Le plus talentueux de la classe 1992

    Un paradoxe à lui tout seul

    Esthète du ballon rond et sécateur du milieu de terrain

    Un mix entre Roy Keane et Xavi


    oui c'est un peu ça...mais il n'avait pas la mechanceté de cet abruti de keane...lui c'etait une agressivité positive.

    l'un des meilleurs joueurs du monde
    Hölderlin Niveau : CFA2
    Mon meilleurs joueur de tout les temps. Moi je l'aurais classé en n°1 mais le foutre en 5ème position ca me va très bien.

    Je parlerais juste de son retour en PL après sa première retraite en 2012. A l'époque MU était dans le ventre mou du classement et les premières carrance du Manchester vieillsant commencaient à se montrer. City était en tête de la PL et luttait avec Arsenal...

    Scholes est revenu en milieu de saison et MU remonta le classement aussi vite que la bite d'un gamin de 12 ans devant une bimbo. A la fin Arsenal et Chelsea étaient évincés de la course au titre et le final se jouait entre les deux Manchester...

    Scholes à lui seul a fait remonter MU du milieu de classement jusque la première place en a peine quelques semaines. Au final MU perdra le titre à la dernière journée et à cause d'un GA en faveur de City, pour le gagner l'année d'après en 2013 avec plus de 10 points d'avance sur le 2ème...


    Scholes n'a jamais été aussi décisif que durant ses deux dernière saisons à MU c'est dire...

    Tout simplement incroyable quand on connait sa carrière.
    David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
    Message posté par pezronf
    oui c'est un peu ça...mais il n'avait pas la mechanceté de cet abruti de keane...lui c'etait une agressivité positive.

    l'un des meilleurs joueurs du monde


    Il était pas méchant mais très très engagé

    Je me rappelle d'un tâcle sur Marouane chamakh époque Arsenal

    Il avait retourné le pauvre mec en Arrachant la balle

    Et 2 min Apres il balançait une transversale de 70 m qui créait une occasion de but

    Un paradoxe total
    Tellement beau ce Manchester Utd 2007-2011: Van Der Saar, Evra, Ferdinand-Vidic, Neville, Scholes, Giggs, Park, Rooney, Tevez, et Cricri qui était à l'époque encore un joueur romantique et pas un robot décisif... Bien sûr emmené par le maître Sir Alex !
    J'avais à l'époque une petite préférence pour le Barca de Pep (surtout le premier, Messi-Eto'o-Henry), mais faut avouer que ce Man Utd était très très fort !
    Hölderlin Niveau : CFA2
    le MU 2007-2011 c'est le meilleurs MU de l'Histoire de MU...

    4 championnats dont 3 d'affilé, 3 finale de C1 dont 1 gagnée, un mondial des clubs, 2 community Sheild, une des meilleurs défense du monde et un ballon d'or.
    Message posté par Hölderlin
    Mon meilleurs joueur de tout les temps. Moi je l'aurais classé en n°1 mais le foutre en 5ème position ca me va très bien.

    Je parlerais juste de son retour en PL après sa première retraite en 2012. A l'époque MU était dans le ventre mou du classement et les premières carrance du Manchester vieillsant commencaient à se montrer. City était en tête de la PL et luttait avec Arsenal...

    Scholes est revenu en milieu de saison et MU remonta le classement aussi vite que la bite d'un gamin de 12 ans devant une bimbo. A la fin Arsenal et Chelsea étaient évincés de la course au titre et le final se jouait entre les deux Manchester...

    Scholes à lui seul a fait remonter MU du milieu de classement jusque la première place en a peine quelques semaines. Au final MU perdra le titre à la dernière journée et à cause d'un GA en faveur de City, pour le gagner l'année d'après en 2013 avec plus de 10 points d'avance sur le 2ème...


    Scholes n'a jamais été aussi décisif que durant ses deux dernière saisons à MU c'est dire...

    Tout simplement incroyable quand on connait sa carrière.


    Non, je me souviens que les deux Manchester ont fait la course de la 1ère à la 38ème journée cette saison-là, aucune autre équipe n'arrivant à suivre le rythme.
    D'ailleurs, en faisant une petite recherche: http://www.premierleague.com/en-gb/matc … _STANDINGS
    Message posté par Dharma
    Tellement beau ce Manchester Utd 2007-2011: Van Der Saar, Evra, Ferdinand-Vidic, Neville, Scholes, Giggs, Park, Rooney, Tevez, et Cricri qui était à l'époque encore un joueur romantique et pas un robot décisif... Bien sûr emmené par le maître Sir Alex !
    J'avais à l'époque une petite préférence pour le Barca de Pep (surtout le premier, Messi-Eto'o-Henry), mais faut avouer que ce Man Utd était très très fort !


    + Berbatov plz
    Hölderlin Niveau : CFA2
    Message posté par Jericho
    Non, je me souviens que les deux Manchester ont fait la course de la 1ère à la 38ème journée cette saison-là, aucune autre équipe n'arrivant à suivre le rythme.
    D'ailleurs, en faisant une petite recherche: http://www.premierleague.com/en-gb/matc … _STANDINGS


    Ah bien vu autant pour moi.

    Mais dans mon souvenir MU avait une période de moins bien qui prenait fin avec le retour de Scholes.
    Bon je vais pas épiloguer car on connait tous les qualités de çe joueur sublime tout à deja été dit.

    En revanche je peux comprendre Arsène Wenger, il faut avouer que Paulo pouvait être dur sur l'homme surtout sur la fin, quasiment à chaque entrée en jeu il prenait un jaune au bout de 5 minutes.

    Sans doute histoire de montrer à l'adversaire qu'il était bien rentré sur le terrain.

    Mais 150 cartons jaune et 8 cartons rouge me semble raisonnable vu l'époque et le poste auquel il jouait.

    Même aujourd'hui il en mettrait plus d'un à l'amende le Paulo !

    L'année prochaine il rejoint Giggs sur le banc et il apprendra à nos milieux à jouer au foot.
    Le meilleur rouquin de l'histoire
    David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
    Message posté par Jafofel
    Bon je vais pas épiloguer car on connait tous les qualités de çe joueur sublime tout à deja été dit.

    En revanche je peux comprendre Arsène Wenger, il faut avouer que Paulo pouvait être dur sur l'homme surtout sur la fin, quasiment à chaque entrée en jeu il prenait un jaune au bout de 5 minutes.

    Sans doute histoire de montrer à l'adversaire qu'il était bien rentré sur le terrain.

    Mais 150 cartons jaune et 8 cartons rouge me semble raisonnable vu l'époque et le poste auquel il jouait.

    Même aujourd'hui il en mettrait plus d'un à l'amende le Paulo !

    L'année prochaine il rejoint Giggs sur le banc et il apprendra à nos milieux à jouer au foot.


    https://www.youtube.com/watch?v=doO2GGRR7Mc

    Bis

    Pour mettre à l'image tes propos
    il y a 9 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 1 heure Correa maintenu sur le banc de Nancy 3
    il y a 4 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 3 il y a 5 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 32
    Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 22 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2