Top 10 : Ils ont marqué un club en une saison

Giggs, Giresse, Maldini ou Zanetti ont marqué leur club par leur longévité. Eux ont marqué les esprits en une saison, voire moins. Attention, météores.

Modififié
Didier Drogba, Marseille, 2003-2004

Le mètre étalon. Depuis son idylle marseillaise, on parle même du « syndrome Drogba » . Recruté par Alain Perrin à Guingamp, où il vient de planter 17 pions en championnat, l'Ivoirien est tout de suite chez lui à Marseille. Il éclipse Hassan Mido, recruté 12 millions d'euros à l'Ajax, et porte l'OM jusqu'à la finale de la Coupe de l'UEFA perdue face à Valence. Ses 32 buts marqués sous les couleurs marseillaises ne passent pas franchement inaperçus et obligent les dirigeants à accepter les 37,5 millions d'euros proposés par Chelsea en fin de saison. Pour le remplacer, Luyindula, Koke, Fiorèse et Bamogo débarquent au Vélodrome. Lol.


Ronaldo, Barcelone, 1996-1997

En plantant 54 buts en 57 rencontres avec le PSV Eindhoven, Ronaldo s'est plutôt bien adapté au football européen. Et le FC Barcelone sera le premier très grand club à en profiter. En lui faisant signer un contrat de huit ans, les Blaugrana ne se doutent pas que celui qui deviendra le meilleur avant-centre de sa génération, voire de tous les temps, ne passera qu'une seule saison en Catalogne. Une saison lors de laquelle il plante 47 pions en 49 matchs, remporte la Supercoupe d'Espagne, la Coupe du Roi, la Coupe des vainqueurs de coupes face au PSG, le Soulier d'or européen, le titre de joueur FIFA de l'année et le Ballon d'or. Propre. En fin d'exercice, l'Inter pose 30,5 millions d'euros sur la table pour faire venir le joueur qui se dit « déçu par les propositions faites par les dirigeants barcelonais  » .


Ibrahim Ba, Bordeaux, 1996-1997

Lorsqu'il débarque à Bordeaux à l'été 96, Ibrahim Ba est loin de se douter qu'à 23 ans, il est sur le point d'entamer la dernière saison pleine de sa carrière. Recruté au Havre par Rolland Courbis, la vitesse du peroxydé est le cauchemar de tous les arrières gauches de France. Le couloir droit bordelais, qu'il compose avec le jeune François Grenet, régale Lescure et permet aux Girondins d'accrocher une belle quatrième place malgré un effectif bricolé qui a vu Zidane, Dugarry, Lizarazu et Witschge quitter le navire la saison précédente. Gourmand, « Ibou » , qui est désormais international, profite de l'occasion pour rejoindre le Milan AC en fin de saison. Fin de carrière ou presque à 24 ans, pour lui. Et pas de Coupe du monde 98.

Juan Pablo Sorín, PSG, 2003-2004

À l'été 2006, le prêt de Juan Pablo Sorín au PSG par le Cruzeiro passe plutôt inaperçu, vampirisé par le départ de Ronaldinho au Barça et l'arrivée de Pedro Pauleta. Déjà prêté à la Lazio, puis à Barcelone lors des saisons précédentes, le gaucher n'avait convaincu ni en Italie ni en Espagne, ne participant qu'à 26 rencontres en deux saisons. Un total qu'il égale en un seul exercice avec le PSG, sans connaître la défaite. Lorsque « Juanpi » occupe le couloir gauche parisien, que ce soit en défense ou plus haut, la déroute n'est pas une option. Avec lui, les hommes de Vahid terminent deuxièmes à trois petits points de Lyon en championnat et remportent la Coupe de France face à Châteauroux, même s'il ne participe pas à la finale pour cause de sélection. En fin de saison, le Paris Saint-Germain n'a pas les moyens de conserver l'Argentin qui signe libre à Villarreal.

Éric Cantona, Leeds, 1991-1992

Deux mois après avoir annoncé l'arrêt de sa carrière suite à une suspension de longue durée pour avoir jeté un ballon sur un arbitre, puis avoir traité les membres de commission de discipline d'idiots alors qu'il s'était perdu à Nîmes, Cantona décide de se donner une seconde chance en Angleterre, loin de cette France qui ne l'a jamais vraiment compris. Dans le Yorkshire, après une adaptation compliquée, celui qui deviendra « le King » retrouve son football et termine la saison en trombe. Leeds United est sacré champion pour la première fois depuis 18 ans et Canto lâche un « I love you, I don't know why, but I love you  » qui met l'Angleterre à ses pieds. Mais en novembre de la saison suivante, l'ancien Marseillais reprend ses bonnes habitudes en se brouillant avec ses dirigeants et rejoint Manchester United. Pas la plus mauvaise des décisions.


Fernando Morientes et Hugo Ibarra, Monaco, 2003-2004

Au début des années 2000, l'AS Monaco ne connaît pas encore Dmitry Rybolovlev. Par contre, elle a compris depuis longtemps que sa fiscalité pouvait lui permettre d'attirer en prêt des étrangers. Morientes, en difficulté au Real, et Ibarra, indésirable à Porto, rejoignent ainsi le Rocher pour une saison, histoire de se relancer. Et pas n'importe laquelle, celle d'une des plus belles épopées européennes de l'histoire du football français. Le Deportivo La Corogne, le PSV Eindhoven, le Lokomotiv Moscou, le Real Madrid et Chelsea éliminés au bout de scénarios tous plus improbables les uns que les autres, les Monégasques se hissent jusqu'à la finale perdue face à Porto. Morientes termine meilleur buteur de la compétition avec neuf buts et Ibarra multiplie coups du foulard et passes décisives sur son côté droit. On a vu pire relance.

Youri Djorkaeff, Strasbourg, 1989-1990

Oui, à la fin des années 80, il était possible de se révéler au RC Strasbourg. Recruté au FC Grenoble pour jouer la montée en D1, le futur « Snake » ne déçoit pas en Alsace en plantant 21 buts qui permettent au Racingmen d'arracher une place en barrages pour l'accession à l'élite. Malgré deux nouveaux pions de l'international Espoir, le RCS ne parvient pas à écarter l'OGC Nice et reste en D2. Un projet qui n'emballe pas Djorkaeff, qui file briller à Monaco.

Fabien Barthez, Nantes, 2007

Sans club depuis son départ de l'OM et sa suspension de six mois pour avoir cracher sur un arbitre, Barthez s'engage avec Nantes en janvier 2007. Attendu par les supporters comme celui qui va sauver les Canaris de la relégation, l'Ariégeois ne sera pas tout à fait l'homme la situation. En dehors d'un gros match contre l'OM, le chauve qui n'a plus rien de divin va enchaîner les mauvaises performances. Il voit Steve Savidan lui claquer un quadruplé, un ballon sedanais anodin entrer dans son but et les Rennais assassiner le FCN à la Beaujoire. Suite à ce énième revers qui envoie son équipe en L2, il se déclare en insécurité sur les bords de l'Erdre et décide de partir. On ne le reverra plus sur un terrain de football.

Laurent Blanc, Auxerre, 1995-1996

Après avoir erré entre Montpellier, Naples, Nîmes et Saint-Étienne, Laurent Blanc cède au discours de Guy Roux et s'engage à 30 ans avec l'AJ Auxerre. Une décision qui va enfin lancer sa carrière au haut niveau. Il était temps. Blessé en début de saison, le libéro revient fort après les fêtes. Tellement fort que, sous son impulsion, les Icaunais réalisent le doublé Coupe de France-championnat. La performance permet au « Président » d'enfin lancer sa carrière internationale en signant à Barcelone.

Ils auraient pu faire partie du classement

Leonardo pour sa folle saison à Paris, Trezeguet qui a permis de faire remonter River Plate en D1, Pippo Inzaghi pour ses 25 buts lors de son passage à l'Atalanta, Santi Cazorla pour sa saison monstrueuse à Málaga et bien sûr Charles-Édouard Coridon dont tous les Parisiens se souviennent de sa dinguerie de but face à Porto.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


GenzoLloris Niveau : DHR
Yoann Gourcuff : sa saison 2008-2009 que l'OL facture encore

Au psg, on a eu léonardo putain de saison, djorkeff, et puis dans les années 2000 juan pablo sorin.
Pour Juanpi, le club n'a pas VOULU le conserver. Même encore aujourd'hui, je l'ai vraiment mauvaise...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Une ribambelle de joueurs ont pu marquer les clubs sur une saison.

Pour les gardiens, c'est un peu plus rare mais je me souviens de ce colombien , Mondragon, qui aura notamment été un gardien exceptionnel du côté de St Symphorien pour finalement s'envoler un an après son arrivée à la suite de l'affaire des faux passeports.
Maradona à Boca aussi !
pour sorin, le timing était très mauvais.
en 2004/2005, canal avait voulu profiter de la qualif pour la C1 pour lacher le club à graille qui devait, pendant une saison, prendre ses marques avant de mettre des billes.
bref, pas d'investissement de canal pour cette saison, pas d'investissement de graille non plus bien évidemment, donc on perd heinze, sorin et déhu qu'on remplace par armand, rothen et yepes.
bref, on a perdu notre meilleur joueur pour des raisons misérables (ouinouin le capitaine de l'argentine veut aller jouer pour son pays, on ne peut pas se le permettre) alors que lui voulait rester.
un crime a été commis par les dirigeants à ce moment là et par leurs futurs/ex successeurs.
contents qu'ils n'aient jamais pu reprendre le club, héhéhéhé.
GRANDE SORIN!
Et Leonardo au PSG ? Il aurait mérité d'être dans ce classement...
mikerobben62 Niveau : District
Sans oublier Patrick Kluivert a Lille...
Bernard Mendy et Steve Savidan en Équipe de France.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Personne pour parler de John Carew à Stoke City ?

Bon allez, j'arrête les conneries.
Philiiiiippe Niveau : CFA2
Ribéry, pour sa demi-saison 2004-2005 à Metz alors qu'il venait de National !

Et dans un autre registre, Yakin au PSG, qui a "marqué" l'histoire du PSG uniquement pendant une intersaison, un peu comme Thauvin, mais dans des circonstances différentes.
Monsieur_Mehdi Niveau : Loisir
Y'a eu Goicochea à la Roma l'an passé. J'en pleure encore.
Roberto Carlos Valderrama Niveau : DHR
Raspentino à Marseille.
Blanc,erré à Naples???il me semble qu'il à claqué 10 ou 11 but en une saison!!!
Un top sponsorisé par Xavier Gravelaine.

Pour Drogba, il a aussi marqué tous les étés des marseillais et occupé pas mal de rédactions depuis cette saison, à essayer de nous faire croire à un éventuel retour de l'enfant prodig(u)e.
Message posté par Twig
Et Leonardo au PSG ? Il aurait mérité d'être dans ce classement...


moi perso il ne m'a pas marqué, une bonne première partie de saison, une légère blessure, quelques larmes en finale de c2 et psg/steua...basta.
ah si et "leonardo he ho, leonardo ho ho"...chant jamais réentendu quand il est revenu en tant que manager, preuve en est qu'il n'avait pas marqué grand monde.
meme aujourd'hui, si rai revenait, t'entendrais immédiatement "capitaine rai...".
*autant pour moi,il en à mis 6(source wikipedia)
Le recrutement qui correspond à la vente de Drogba c'est Fiorèse, Luyindula, Lizarazu, Pedretti et Eduardo Costa. Bamogo avait déjà signé (de même que Déhu) et Koke c'est en janvier.
Il fut un temps ou un gars du Palmares de Ronaldo valait 30 millions. Ca change des 10 de plus pour Higuain
Je ne suis pas supporter marseillais mais ce but de Drogba en coupe UEFA contre Newcastle me donne encore des petits frissons quel joueur putin...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)