1. //
  2. //
  3. // PSG/Montpellier

Top 10 : ils ont joué au PSG et au MHSC

Paris-SG - Montpellier. Le leader contre son dauphin. Le bitume contre le soleil. Le pouce levé de Leonardo contre la réussite de Nicollin. Surtout, un réseau de joueurs hors norme. Ils sont beaucoup à avoir porté les deux liquettes. Certains avec plus de classe que d'autres, c'est vrai. Top 10.

Modififié
1 - Laurent Robert

Un buffle. Que ce soit à Montpellier ou au Paris-SG, le gaucher n'avait qu'une envie : perforer le gardien adverse. De son pied gauche, le Réunionnais envoyait des plombs dans les cages. Les mines tombaient de tous les côtés, et souvent dans les ficelles. Sur son côté, il a contribué à (re)mettre à la mode les ailiers supersoniques. A l'image de son match contre Rosenborg en Ligue des Champions, où il est à l'origine de six des sept buts du PSG. En quatre ans, il est passé de la Mosson à Saint-James Park où il fera le beau avec le maillot de Newcastle. Par contre, il se perd par la suite (Toronto, Larissa). Saloperie de crise.

2 - Daniel Xuereb

Dans les années 80, le port de la moustache était encore un synonyme de virilité. Monsieur Xu était donc un homme à poils. Un vrai. Après une belle carrière à Lyon et Lens, le Xu prend le chemin de la capitale au milieux des années 80. Le PSG vient d'être sacré champion et Xuereb prend vite du galon avant de former un duo performant avec Christian Perez. Après trois années de bons et loyaux services, l'homme à la moustache prend la direction de Montpellier où il retrouve son compère Pérez. Entretemps, Nicollin a recruté Cantona et Paille, et le club ne s'en remet pas vraiment. Xu assure le SAV. Avec force et détermination.

3 - Claude Barrabé

A 30 ans, si tu n'a pas vu "Le foot en folie", tu as raté ta vie. Surtout que la VHS rend un hommage vibrant à l'ancien gardien de la Paillade. 1991, quart de finale retour de la C2. Montpellier affronte Manchester United à la Mosson. Mais Cloclo se troue salement sur une frappe anglaise. La fameuse séquence des "gants en peau de pêche". Les Français sont éliminés, et Barrabé est pointé du doigt. C'est con, jusqu'à ce match, le mec s'était fait une solide réputation dans les bois (formé au PSG, passage réussi à Brest avant d'atterrir dans l'Hérault). A un moment, d'aucuns ont même eu les couilles de le voir en Bleu, en lieu et place de Bruno Martini. Carrément.

4 - Bruno Carotti

Dieu vivant à la Mosson (il est devenu directeur sportif de la Paillade l'été dernier, après avoir porté le maillot du MHSC plus de 350 fois), Carotti s'est raté avec le PSG. Le destin s'en est salement mêlé, aussi. Entre les blessures, les expulsions et le drame familial qui le touche (il perd son jeune fils), le milieu de terrain est au fond du trou dans les travées du Parc des Princes. Alors que les supporters s'apprêtent à rendre hommage à son fils lors d'un match de championnat, Carotti part se ressourcer à Saint-Etienne lors du mercato hivernal. Encore un rendez-vous est manqué.

5 - Vincent Guérin

Un corps d'adolescent, la capacité pulmonaire du Mendieta époque Valence, une mue vocale pas réellement complétée, mais un talent évident. A Montpellier, il se fait les dents avec la belle équipes des 90's (une Coupe de France en 1990) avant de se faire draguer par le PSG Canal. Une relation qui l'emmène jusqu'en en Bleu. Du côté de la capitale, on se souvient encore de son but contre le Barça en quarts de finale de Ligue des Champions. Ailleurs, on se rappelle cette lâcheté de contrôle antidopage positif qui ternira sa fin de carrière. La mémoire sélective a encore de beaux jours.

6 - Xavier Gravelaine

On reconnait les grands de ce monde à la trace qu'ils laissent dans la mémoire collective. Xavier, lui, n'a pas encore passé l'arme à gauche que sa postérité est déjà assurée. La preuve, ses contributions à la grandeur du live sportif, en quatre leçons : "Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale"; "Ils vont changer de tactique, ils vont faire un losange inversé"; "Même s’il n’est pas à l’intérieur [de la surface], bien sûr qu’il y a penalty!"; "Toutes les mamans du monde vous le diront. Quand elles voient leur bébé tomber par terre et que ça saigne, la lèvre saigne beaucoup plus que les oreilles". Un génie qui s'est également payé le luxe de jouer dans la moitié des clubs de Ligue 1. Mieux, il a tenté sa chance au PSG par trois fois. Une comète de Halley. Un tous les 76 ans.

7 - Francis Llacer

Cisco, c'est avant tout un but. Et quel but. A Caen, le rouquin envoie une reprise de volée du milieu de terrain dans la lucarne normande. Un mythe est né. Fils spirituel de Luis Fernandez, Francis ira quand même trainé ses guêtres dans l'Hérault (en Ligue 2, principalement), histoire de prouver aux mécréants que derrière l'homme d'honneur se cachait un joueur de football. Ou truc dans le genre.

8 - Nicolas Ouédec

A Nantes, Nico' était promis à un bel avenir. A l'instar de ses potes Capron, Ferri ou Pedros. Il n'en fut rien. Au PSG, il passe une année en enfer (1998-1999). Il ne marque pas, perd confiance et récolte l'étiquette de victime. Il file alors à Montpellier où il ne retrouve pas vraiment son niveau nantais (moins de dix buts en trois ans). S'en suit une longue aventure façon Antoine de Maximy (Belgique et Chine). Un gâchis nantais. Un de plus. Un de trop.

9 - Patrick Colleter

Laurent Blanc - Michel Der Zarkarian + Eric Di Méco + Cyril Rool - Emir Spahic + Didier Domi = Patrick Colleter. 250 matches entre le 34 et le 75. Presque autant d'attentats au niveau des malléoles adverses.

10 - Jean-Claude Lemoult

L'homme le plus intimement lié aux deux bourgades. Dix piges au PSG, un quinquennat à la Mosson, une place d'administrateur au sein du Paris Basket pour le compte du Groupe Nicollin, Président du Paris handball, toujours pour le même groupe. Bref, dans le Chicago des années 30, JC aurait été l'homme de main de Louis Nicollin. Jean-Claude, dit "L'anguille".

Bonus : Bertrand Reuzeau, Franck Rizzetto, William Ayache, Cristian Perez.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Est-ce que l'on pourrait parler un peu plus du PSG s'il vous plaît sur Sofoot?

Un peu du Barça surtout Messi et j'aimerai avoir des nouvelles de CR7 si possible...

Comment va l'Arsenal de Wenger parce qu'on n'en parle pas beaucoup je trouve.

En parlant d’entraîneur, il y en a 2 que j'aime bien, l'un s'appelle Jose et l'autre Pep. Par contre je ne me souviens plus de leurs noms

Balotelli a-t-il coupé ses cheveux plus court cette semaine?

Si vous voulez faire un petit "inside" j'ai un jeune joueur un peu méconnu à vous proposer il s'appelle "Javier Pastore" (je me doute que vous ne devez pas beaucoup le connaitre)

Et pourrait-on avoir des vidéos de Neymar, ça fait longtemps...

En tout cas merci de vous renouveler, chaque clic sur votre site est une surprise.
Y'a un bouton en haut à droite, une petite croix blanche sur fond rouge !

Sinon j'ai autre chose à te proposer, on attend tes articles originaux :)

Surprend nous, fais nous rêver !
@Mika: Peux tu éviter de poster ce commentaire un peu partout si t'aimes pas casse toi
acqua di gio Niveau : DHR
Eh bien à la rigueur il y a le site de France Footbal pour ça voire l'Equipe ( mais c'est quasi la même chose à notre époque ).

Je pens justement que si l'on va sur Sofoot, c'est pour justement lire autre chose que ce que l'on veut bien nous vendre tout le temp.

Sinon à la TV, y a Téléfoot. Il parait que le prochain reportage c'est sur Didier Drogba, un scoop !
@musampa la meme, Si tu kiff pas renoi t'ecoute pas et puis c'est tout ~~~
Putain le foot en folie du bon !!! Les gant en peau de peche loool 20 ans deja au moins lol
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 52 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?