1. //
  2. // 14e journée
  3. // Metz/PSG

Top 10 : Ils ont joué à Metz et Paris

Vendredi, Metz reçoit Paris. Le match gala de la saison, comme pour tous les clubs français moyens de la Ligue 1. Pourtant, les deux équipes se sont souvent regardées dans le blanc des yeux. Pendant des années, plus d'une trentaine de joueurs ont ainsi fait l'aller-retour entre Paris et la capitale lorraine. Top 10.

Modififié
35 18
  • Jules Bocandé

    Metz (1984-86)
    PSG (1986-87)

    Le Grand Jules. Considéré par le président Molinari comme son propre fils, Bocandé fait partie de ces joueurs qui ont marqué le club messin au fer grenat. Au total, 223 matchs de ce qui était encore la D1 pour 69 buts, plus 73 sélections pour le compte du Sénégal, quand même. La saison 1986 verra même l'attaquant décrocher le titre de meilleur buteur du championnat avec 23 buts. De quoi aiguiser l'appétit du PSG et rejoindre Rocheteau, Sušić et Halilhodžić la saison suivante. Qui sera la seule, car ses 6 petits buts seront synonymes d'aller simple pour l'OGC Nice. Jules Bocandé décèdera en 2012 d'un AVC, en Lorraine, sa terre d'adoption.

  • Claude Lowitz

    Metz (1984-85)
    PSG (1985-87)

    À Paris, Bocandé rejoint un autre ex-Messin arrivé lui un an plus tôt. Claude Lowitz a accompli selon Wikipédia « une honnête carrière professionnelle » . Dur, mais pas forcement faux. Le natif du Lot fait partie de l'exploit messin du Camp Nou (victoire 4–1 et qualification), fidèle à son poste d'arrière droit. S'ensuivent deux saisons sympas au Parc des Princes, puis passages par l'OM, Montpellier et Nantes. Le temps d'accrocher un titre avec le club de la capitale, et de jouer à peu près régulièrement partout où il se pose. Le bon gars Claude devient entraîneur et se finit tranquille sur son île de la Réunion d'origine. Un mec discret.


  • Bartholomew Ogbeche

    PSG (2001-05)
    Metz (2005)

    Mais bordel, qui a des nouvelles d'Ogbeche ? Présenté comme l'avenir des Super Eagles, équipe africaine des plus sexy de la fin des années 1990, Bartho compte à peine 17 balais quand il balance trois belles saisons faites de dribbles chaloupés et de percussion au Parc. Le « petit Weah » s'éclate avec tonton Okocha à ses côtés. Ses trois plus belles années, au final. Un premier prêt à Bastia, un retour à Paris, puis un second prêt au club lorrain cette fois, en janvier 2005. Relativement quelconque, on ne va pas se mentir. Un seul petit but à Caen et puis s'en va. Aux Émirats arabes unis. Puis à Alavés. Puis à Valladolid. Puis à Cadix, où il fait la belle. Pour enfin lancer une série de clubs à Scrabble : Kavala, Middlesbrough, Xerez, Cambuur Leeuwarden… Un peu dommage quand même.

  • Bruno Rodriguez

    Metz (1997-99)
    PSG (1999)
    Metz (2004)

    « Rodriguez chez les Bleus » , scande Saint-Symphorien d'une seule voix lorsque Metz descend… le PSG ce soir d'août 97, aux prémices de cette saison qui verra les Grenats échouer à une phalange du titre lensois. Il faut dire que 30 secondes avant, le Corse a pris soin d'enrouler une frappe magistrale en pleine lucarne et de lever les bras dans un geste cantonesque. En revanche, la saison suivante sera moins festive dans l'Est, et Rodriguez fait ses bagages vite fait bien fait en janvier pour la capitale, gagnant au passage le surnom de Judas… Le temps de donner la victoire contre l'OM et de commencer à traîner son spleen de gauche à droite. Hormis une saison plutôt à la fraîche à Guingamp version 2000, l'histoire ne retient qu'un retour à Metz pour 8 matchs en 2004, et des supporters qui le boudent. Jusqu'à son but contre… l'OM. Un homme de grands rendez-vous. Bradford, Lens, Ajaccio, Clermont ou encore le Rayo Vallecano ne garderont pas un souvenir aussi ému du puissant attaquant. Aux dernières nouvelles, Bruno continue d'enfiler les petits pains en Corse. Mais cette fois dans une boulangerie qu'il ouvre en 2010. Sans Meyrieu à la baguette, c'est moins drôle.


  • Tadeusz Cisowski

    Metz (1947-52)
    RC Paris (1952-60)

    1947. Au sortir de la guerre, les championnats se reconstruisent. Polonais de naissance, Cisowski finira avec 13 capes (et 11 buts !) pour la France, sous le prénom de Thadée, qui est classe, mais n'existe pas. Et deux clubs, ou presque. 5 ans à Metz, 8 à Paris. Considéré comme l'un des meilleurs attaquants d'après-guerre, meilleur buteur 1957, 58 et 59 sous le maillot du RC Paris. Seulement devancé par Just Fontaine en 1960, Thadée reste avec 206 goals le 5e buteur de l'histoire de la D1. Pas mal pour un mec qui descendait à la mine à 14 ans en Meurthe-et-Moselle. Et si c'était lui le meilleur joueur de l'histoire messine ?

  • Bernard Lama

    Metz (1989-90)
    PSG (1992-97, 1998-00)

    Demandez à un Parisien de vous citer trois goals emblématiques du club, et à coup sur la panthère noire sera dans le lot. Plus de 300 matchs dans les bois du parc, ça compte. Demandez donc à Casagrande. Pourtant, on oublie vite qu'entre les débuts à Lille et la période PSG, Nanard a posé une saison propre dans les cages messines, en 1989. Une année un peu foireuse qui voit Metz finir 14e et plus mauvaise attaque, mais au cours de laquelle le goal tape dans l'œil de Brest, qu'il rejoint l'année suivante. Avant la suite que l'on sait.


  • Cyrille Pouget

    Metz (1992-96)
    PSG (1997)
    Metz (2003)

    1996 : Metz remporte la Coupe de la Ligue, sur un dernier péno de Pouget. La consécration pour le Messin de naissance qui forme avec Pirès l'inoubliable doublette des PP flingueurs, qui fait les beaux jours des sujets Téléfoot. Pourtant, cette belle aventure tourne court pour le blondinet qui file au Servette de Genève dès la fin de l'exercice, à la surprise générale. La blague suisse ne dure que 6 mois, puisque le 9 repart de l'antichambre du PSG vers la maison mère, mais sans grand succès. 14 matchs, 2 buts et le temps de se faire un kif avec des entrées en jeu contre la Juve ou encore Liverpool et le Barça en C2, dont le PSG atteint cette saison-là la finale. Ça fera toujours de belles histoires à raconter aux petits enfants. À noter le beau geste de l'OM qui tente fin 2000 de reconstituer la doublette avec Robert. Et puis non, en fait. En 2003, une dernière bataille sous la forme d'une pige grenat en D2 pour assurer la remontée, et Cyrille fera comme tout les Mosellans en allant bosser au Luxembourg et gagner le titre là-bas.

  • Lionel Letizi

    Metz (1996-00)
    PSG (2000-06)

    Lionel Letizi est un mec simple. De sa carrière, on ne retient que 3 clubs : Nice, Metz et Paris. Entre 150 et 200 matchs sous ses 3 couleurs à chaque coup. On oubliera la petite escapade écossaise aux Rangers, par égard pour Paul Le Guen. La preuve de sa discrétion : Qui se souvient que Lio fait partie des six rejetés d'Aimé Jacquet en 1998 ? En même temps, il n'a pas la même coupe qu'Ibou Ba. Et quand le pauvre gardien crève l'écran, c'est pour coûter un match aux Bleus en Russie sur un contrôle foireux dès la troisième minute. Injuste pour un mec qui ne laissera que de bons souvenirs là où il passe, glane le titre honorifique de meilleur goal de Ligue 1 pour sa première saison parisienne en 2001 et accroche deux coupes dans la vitrine du Camp des Loges.


  • Albert Baning

    PSG (2006-10)
    Metz (2012-13)

    Albert Baning… comment dire… une énigme à part entière. Même pas 20 matchs entre Metz et Paris au total, avec un point commun : personne ne sait encore comment il est arrivé là. Albert, c'est un parcours qui mérite à lui tout seul de figurer dans ce top. En chiffres : 14 clubs en 15 ans, pour à peine 200 matchs. Quatre clubs chinois avant ses 20 ans. True story. Et ça, avant un retour d'un an au Cameroun, puis re-passage en Chine, puis la Suisse, et Paris. Le parc se demande encore pourquoi et préfère en rire. Zou, Albert passe le bonjour à Sedan, Grenoble et Strasbourg pour trois prêts pas trop dégueus, et file en Israël. 6 mois de chômage, et Metz qui lui tend la main, le stylo et le contrat, en National. Puis direction Sofia, Bulgarie, après une saison blanche. On n'est plus à ça près.

  • Romain Rocchi

    PSG (2002-04)
    Metz (2008-10, depuis 2013)

    À 21 ans, Romain Rocchi débarque à Paris avec son accent du Sud et sa combativité à toute épreuve. Durant deux ans, il côtoie Ronaldinho, puis Pauleta, et inscrit son nom une petite vingtaine de fois sur la feuille de match en 2004. Pas mal pour un jeunot. Mais le terrain et la confiance du coach manquent trop à Romain qui aspire à jouer plus, et surtout les gros matchs, ce qu'il va faire 4 ans durant en Corse, à Ajaccio, puis Bastia. En descendant avec chacun de ces clubs… Deux premières années à Metz version Ligue 2 verront la montée s'envoler juste sous son nez. Qu'à cela ne tienne. 4 ans plus tard, celui que Saint-Symphorien a toujours aimé revient et cette fois-ci monte en grenat, titulaire indiscutable du milieu. Et prêt à fouler la pelouse vendredi contre son ancien club.



    Par Julien Emel
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    et Francois CALDERARO ??? le mec met 20 buts en 91/92 (2ème meilleur buteur derrière le Dieu JPP), signe au PSG à la fin de cette saison là et flingue sa carrière en division 1....
    Les couleurs de Metz sont sacrément proches du drapeau Grenat et Blanc de l'Emirat du Qatar.

    (C'est pas du tout intéressant, mais je viens de me faire la remarque)
    Le prince Al Tanin du beaujolais nouveau Bin Hammad aurait du acheter Metz en fait.
    Dwight K. Schrute Niveau : District
    La grosse blague Albert Baning, l'un des joueurs les plus mauvais que j'ai vu à St-Symph, et pourtant il y en a eu...
    C'est marrant que Rodriguez ait jouer à Metz !
    (elle est pour les madrilènes, celle-là et pour Omar Da Fonseca)
    Message posté par loupvert13
    Les couleurs de Metz sont sacrément proches du drapeau Grenat et Blanc de l'Emirat du Qatar.

    (C'est pas du tout intéressant, mais je viens de me faire la remarque)
    Le prince Al Tanin du beaujolais nouveau Bin Hammad aurait du acheter Metz en fait.


    Je vois bien Bechkam ,Beyoncé ,Jay Z dans les tribunes de St Symphorien déguster
    une quiche ou un paté lorrain
    Merci pour la légende de l'article dans le sommaire! Il y a du respect (voire de la tendresse) dans cette rédaction pour le FC Metz.
    Nice.
    Ah merde en fait elle marche pas si jamais on est pas une bite en conjugaison...
    Je reprends :

    Voir Rodriguez jouer à Metz, ça aurait fait plaisir à Alain Delon.
    Message posté par Hemassy
    Ah merde en fait elle marche pas si jamais on est pas une bite en conjugaison...
    Je reprends :

    Voir Rodriguez jouer à Metz, ça aurait fait plaisir à Alain Delon.


    Tu vas loin.
    Je note positivement ton commentaire pour t'encourager à continuer.
    Je suis comme NVB et ses gomettes de couleurs pour remplacer les notes, terriblement traumatisantes.

    (pensée émue pour mes 2/20 en dictée, j'aurais préféré une gomette rouge)
    Message posté par bilbao


    Je vois bien Bechkam ,Beyoncé ,Jay Z dans les tribunes de St Symphorien déguster
    une quiche ou un paté lorrain


    Et leurs croissant avec du sucre liquide dessus, immonde! Mais j'adore la Moselle, j'ai des amis à Thionville
    Message posté par Hemassy
    Ah merde en fait elle marche pas si jamais on est pas une bite en conjugaison...
    Je reprends :

    Voir Rodriguez jouer à Metz, ça aurait fait plaisir à Alain Delon.


    Je ne comprends pas ta blague...
    Jeu direct Niveau : CFA
    Depuis quand on appelle Lama la panthère noire?

    Je croyais que son surnom c'était le chat...mais voilà, comme il est noir, on prend un gros matou, et ça devient forcément "la panthère noire"...surnom déjà donnée à Salif Keita, Bafé Gomis, et j'en passe...le bon vieux réflexe Banania.
    Voilà c'était mon instant "Willy Sagnol doit s'excuser"

    Sinon @Hemessy j'ai pas pigé ta blague

    la vanne c'est "voir Rodriguez jouer James" - James Rodriguez, c'est vendredi, elle est venue de loin celle-ci, vous êtes tous pardonnés
    Jouer à Metz, Rodriguez

    Rames Rodriguez
    James Rodriguez.

    C'était pourtant clair comme de l'eau de roche, Alain (mais pas Delon cette fois)
    Fée Indouno Niveau : DHR
    Message posté par Jeu direct
    Depuis quand on appelle Lama la panthère noire?

    Je croyais que son surnom c'était le chat...mais voilà, comme il est noir, on prend un gros matou, et ça devient forcément "la panthère noire"...surnom déjà donnée à Salif Keita, Bafé Gomis, et j'en passe...le bon vieux réflexe Banania.
    Voilà c'était mon instant "Willy Sagnol doit s'excuser"

    Sinon @Hemessy j'ai pas pigé ta blague



    Tout comme on l'a donné à Alex à Sainté qui n'était pas africain et comme on le donneras surement à Saint-Maximin dans 2ans.

    C'était mon instant " Willy Sagnol n'aurait pas du s'excuser".


    Et je valide avec LeMans ( On pourrait pas faire une misa à jour des réponses anti bot ? )
    Pascal Pierre Niveau : Loisir


    Et Bernard Lama !

    Bon, qu'une saison, mais ce gars est né à St Symphorien......................................n Indre et Loire.


    Pour le symbole ou la blague, il aurait mérité d'être dans ce classement.
    Pascal Pierre Niveau : Loisir
    Message posté par Pascal Pierre


    Et Bernard Lama !

    Bon, qu'une saison, mais ce gars est né à St Symphorien......................................n Indre et Loire.


    Pour le symbole ou la blague, il aurait mérité d'être dans ce classement.


    Ce que So Foot a fait de fort belle manière.
    Message posté par LaDauph
    la vanne c'est "voir Rodriguez jouer James" - James Rodriguez, c'est vendredi, elle est venue de loin celle-ci, vous êtes tous pardonnés


    Merci pour le décodage, ouai, c'est vendredi pr tout l monde :p
    vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
    vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8
    Article suivant
    Des puces et du Pep
    35 18