1. //
  2. // 19e journée
  3. // PSG/Lille

Top 10 : ils ont joué à Lille et Paris

Lucas Digne et David Rozenhal ont un point commun : ils ont tous les deux joué au PSG et au LOSC. Une particularité tout sauf rare puisqu'ils sont nombreux à avoir parcouru les 250 bornes qui séparent les deux villes. De quoi faire une belle équipe. Vraiment.

Modififié
1 – Bernard Lama

L'homme qui a ringardisé le port du short dans le football professionnel. Avec son fidèle jogging, le félin a eu deux carrières. Une première, plus méconnue, où il traîne ses gants à Metz, Lens, Besançon et surtout à Lille où il reste cinq saisons, s'offrant même un but sur pénalty en 1989. Une seconde, qui débute à 29 ans, durant laquelle il va tout gagner au PSG en devenant également international. Capable de relances folles et d'arrêts réflexes insensés, le portier est sans conteste le plus grand gardien français des années 90.


2 – Mathieu Bodmer

La technique de Riquelme et la pointe de vitesse de Carlos. Malgré cela, le milieu de terrain va bâtir sa carrière sur son immense talent. À Lille, il fait partie de l'équipe qui s'amuse en Ligue des champions sur la pelouse de l'AC Milan. Sous Claude Puel, l'ancien Caennais joue numéro 10 et régale le pré. Amoureux du PSG depuis son enfance, Bodmer arrive à Paris en 2010 et joue un peu partout (milieu défensif, numéro 10, milieu droit). Avec Ancelotti, il passe six mois dans les pieds de « Pirlo » avant de prendre la route de Saint-Étienne puis de Nice.

3 – Oumar Dieng

Protégé de Bernard Lama depuis l'école nationale du football au Sénégal, à 17 ans, le défenseur a déjà tout. À tel point que le LOSC craque sur lui alors qu'il évolue à la Jeanne d'Arc de Dakar. Dans le Nord, il va enchaîner les bonnes prestations à une époque où les mômes de 20 ans n'avaient pas leur place dans les back four. Il a 22 ans quand il débarque dans un PSG fraîchement sacré champion. On attend énormément de Dieng mais la concurrence de Ricardo, Roche, Le Guen ou Kombouaré et un contrôle positif au cannabis vont le tuer dans l'œuf. Il s'exile à la Sampdoria en 1996 et disparaît du monde moderne.

4 – Mickaël Landreau

Trois ans à Paris (2006-2009), trois ans à Lille (2009-2012) avec des hauts et des bas dans les deux clubs. Landreau, c'est un peu le mec cyclique par excellence. À Paris, le Nantais a tout connu : les penaltys arrêtés, des cagades comme à Kiev et une Coupe de la Ligue. À Lille, même musique. Une grave blessure lors de son premier entraînement et un énorme retour au premier plan avec un doublé en 2011 et une place en équipe de France en rejoignant Bastia par la suite. Un homme fait pour rebondir.



5 – Pierre-Alain Frau


À l'instar de Landreau, PAF n'était pas fait pour le PSG. Le club était trop compliqué pour lui. Dix-huit mois de calvaire dans la capitale pour l'ancien Sochalien. Entre ses deux mois de suspension pour avoir déchiré le Sedanais Noro, ses propres blessures et son mental en berne, PAF s'est perdu à Paname. Logiquement, il quitte la capitale pour Lille en 2008 où il ne s'impose pas vraiment non plus. Sauf durant le doublé 2011 où il devient le joker de luxe de Rudi Garcia. Un gâchis.

6 – Stéphane Pichot

Comme Mathieu Bodmer, Stéphane Pichot a connu les joies de la Ligue des champions avec Lille, mais c'était avec Vahid Halilhodžić. Pendant quatre ans, l'ancien joueur de Laval verrouille son côté droit sans faire de bruit. Ses bonnes prestations l'envoient au PSG en 2004. Il doit concurrencer Bernard Mendy sous la houlette d'un mec qu'il connaît bien : coach Vahid. De son passage dans la capitale, on va retenir deux choses : son caviar pour le coup du scorpion de Coridon au Parc des Princes contre Porto et ses nombreuses mains dans la surface, à tel point qu'un « Pichot d'or » va être créé pour l'ensemble de son œuvre.


7 – Amara Simba

Yves Montand aimait fredonner son petit air sur les bicyclettes. Amara Simba, lui, préférait s'en servir pour trouver les ficelles. C'est à Paris que le natif de Dakar squatte ses premiers « top buts » . Le début d'une belle histoire pour cet attaquant passé par Versailles (D3). En 1992, Michel Platini l'emmène avec les Bleus pour l'Euro en Suède. Mais le PSG devient trop grand pour lui et George Weah débarque dans le même temps porte de Saint-Cloud. Simba doit quitter Paris. Après Monaco et Caen, Amara Simba s'arrête à Lille en 1995, il va y rester deux ans. Son dernier club en France avant la grande aventure : Mexique, Angleterre et une reconversion dans la mode puisque l'ancien attaquant a lancé une marque de fringues : Diego Sport.

8 – Jocelyn Angloma

Après un bizutage à Rennes, Angloma découvre le haut niveau à Lille en 1987. C'est dans le Nord qu'il commence à se faire un nom dans le championnat de France. À l'époque, l'Antillais joue au milieu de terrain et envoie déjà du kilométrage à chaque journée de championnat. En 1989, Angloma profite du bicentenaire de la Révolution et de sa clause libératoire pour rejoindre le PSG. À Paris, il se repositionne latéral droit, poste où il va véritablement construire sa carrière et intégrer les Bleus en 1990 avant de rejoindre l'OM un an plus tard. Il gambadera sur les prés jusqu'à 42 ans. Costaud.

9 – Christophe Landrin

Un corps de culturiste, une coupe « Iroquoise » et un surnom : Robocop. À Lille, le natif de Roubaix est un mutant. Milieu de terrain bionique, il est partout et impose son style dans une équipe physique, à l'image de son entraîneur Claude Puel. Dans le Nord, Landrin accroche même une place de vice-champion de France en 2005. Suffisant pour séduire le PSG, qui l'engage dans la foulée. Pour son premier match au Parc des Princes, le milieu de terrain colle un pion contre Metz. Confiné sur le côté droit, la greffe ne prend pas et Landrin prend la route de Saint-Étienne au bout d'un an. Dans le forez, il va découvrir une autre vie. Et Pascal Feindouno.


10 – Edwin Murati


La plus belle histoire humaine du PSG après l'emploi fictif de Mateja Kežman. Originaire d'Albanie, le jeune adolescent sait qu'il doit partir pour survivre. Profitant d'un match de Coupe UEFA disputé à Rotterdam par le Partizan Tirana, le milieu de terrain, âgé de 15 ans à l'époque, ne rentre pas au pays une fois le match terminé. Caché dans le coffre d'une voiture, il passe en Allemagne avant de rejoindre la France. Le lendemain de son arrivée clandestine, il se présente au Camp des Loges pour un test qui s'avère concluant. Il intègre le centre de formation avant d'obtenir l'asile politique deux ans plus tard. Même s'il joue peu au PSG, il valide une belle place de dauphin en 2000 avant de rejoindre Lille dans la foulée. Pendant deux ans, le joueur, travailleur et physique, va faire le boulot et s'imposer dans le onze des Dogues.

Et aussi : Bernard Pardo, Aliou Cissé, Christian Perez, Lucas Digne, David Rozenhal, Vahid Halilhodžić, Georges Peyroche

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bientôt vous pourrez ajouter Eden Hazard
2pacisdead Niveau : DHR
Ok, il me semble que parler du PSG old-school en utilisant Paris-SG c'est 100% inadéquat.
pour moi c'est vraiment Bodmer qui sort du lot quel toucher de balle, quelles variétes de passes et de buts !
un des meilleurs 10 des années 20o5 2010 ...mais Domenech et Blanc ont eté au dessous de tout ...jamais en EDF !!

quant à Puel après lui avoir permis d'épanouir son talent en 10 .. il s'obstine en DC ou il est bon ( mais parfois tete en l'air ) mais sans plus
en distributeur de jeu tu n 'as pas besoin d'être rapide mais de distribuer vite et quand en plus tu as une frappe sèche et tres bon jeu de tete what else ?
en fait il n ' ya que les modestes entraineurs français ( Perrin et AK ) ou en devenir ( Puel ) qui l'ont compris
cela dit ce joueur très intelligent n ' y a pas toujours mis du sien
Dranim
Faudrait qu'on sache vraiment un jour : c'est vrai l'histoire entre Landrin et Feindouno?
Roger-le-routier Niveau : CFA2
"Bernard Lama... Sans conteste le plus grand gardien des années 90". Même sujet suis supporter du PSG, il faut quand même reconnaître que durant ces années 90, un certain Fabien Barthez ne se débrouillait pas mal non plus...
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Lire si je suis et non sujet suis svp. Putain de correcteur automatique...
putain yen a un qui va etre content de l'hommage a Stéphane Pichot
Bodmer la technique de Riquelme ???
Je sais qu'à So Foot on adore Bodmer, moi aussi j'aimais beaucoup son passage à Lille, mais faut se calmer aussi, Riquelme a une technique bien au delà, ce n'est pas le même monde ...
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Petite précision dans les "et aussi" : Vahid n'a jamais joué au Losc, par contre c'est lui qui a l'a mis (remis) sur les bons rails.
Message posté par palme
pour moi c'est vraiment Bodmer qui sort du lot quel toucher de balle, quelles variétes de passes et de buts !
un des meilleurs 10 des années 20o5 2010 ...mais Domenech et Blanc ont eté au dessous de tout ...jamais en EDF !!

quant à Puel après lui avoir permis d'épanouir son talent en 10 .. il s'obstine en DC ou il est bon ( mais parfois tete en l'air ) mais sans plus
en distributeur de jeu tu n 'as pas besoin d'être rapide mais de distribuer vite et quand en plus tu as une frappe sèche et tres bon jeu de tete what else ?
en fait il n ' ya que les modestes entraineurs français ( Perrin et AK ) ou en devenir ( Puel ) qui l'ont compris
cela dit ce joueur très intelligent n ' y a pas toujours mis du sien


bon c'est peut etre une question de poste , de sensibilité et d'age , mais faire ressortir bodmer du lot plutot que lama ou meme angloma c'est juste abracadabradantesque!

lama et angloma sont juste des monstres sacrés de la D1 , des pierres angulaires de 2 des meilleurs équipes d'europes et de l'edf de l'époque, des charismes et des carrieres qui forcent le respect et l'admiration.sans faire injure a bodmer que j'apprécie, il est a des années lumieres de ces deux la
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Roger-le-routier
"Bernard Lama... Sans conteste le plus grand gardien des années 90". Même sujet suis supporter du PSG, il faut quand même reconnaître que durant ces années 90, un certain Fabien Barthez ne se débrouillait pas mal non plus...


BArthez était un gardien génial pour les bleus, mais dont les saisons en clubs ont été généralement poussives ou irrégulières.
@palme

Bodmer c'etait un bidon. Son vrai poste etait libero. Seul Puel l'avait compris.
Funk Doctor Niveau : CFA2
Message posté par Pascal Pierre


BArthez était un gardien génial pour les bleus, mais dont les saisons en clubs ont été généralement poussives ou irrégulières.


Les deux n'avaient pas le même âge aussi dans les années 90.

Pour moi, avant sa blessure au genou fin 96, Lama est meilleur (de peu) que Barthez. On avait deux énormes gardiens à cette époque.
Message posté par jugnaldo


bon c'est peut etre une question de poste , de sensibilité et d'age , mais faire ressortir bodmer du lot plutot que lama ou meme angloma c'est juste abracadabradantesque!

lama et angloma sont juste des monstres sacrés de la D1 , des pierres angulaires de 2 des meilleurs équipes d'europes et de l'edf de l'époque, des charismes et des carrieres qui forcent le respect et l'admiration.sans faire injure a bodmer que j'apprécie, il est a des années lumieres de ces deux la


Peut être, mais ils sont noirs et pas complètement débiles comme Balotelli pour avoir la côte sur Sofoot
C'est un peu HS mais il faut arrêter avec cette victoire de Lille à San Siro.

Il s'agissait de la dernière journée de poule, Milan était déjà qualifié, alignait une équipe A' et donc n'avait aucune motivation pour ce match.
Et puisque je fais dans le HS, j'ai connu une des cousines d'Angloma et je peux vous dire qu'elle était vraiment très gentille et mignonne.

Et à chaque fois qu'on parle de ce joueur j'ai une pensée pour elle, voilà c'est dit, tout le monde s'en fout mais peu importe.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2