1. //
  2. // 17e journée
  3. // Lens/Lille

Top 10 : Ils ont joué à Lille et Lens

Ce dimanche, Lens et Lille s'affrontent dans un match qui n'a de spectaculaire que son enceinte, le Stade de France. Pourtant, cette rencontre, c'est aussi celle de deux équipes en tout point distinctes, si ce n'est qu'elles ont régulièrement flashé sur le même joueur.

Modififié
  • 1. Philippe Brunel

    Demandez à un Lensois de citer les piliers du titre de champion de France en 1998, et le nom de Philippe Brunel arrivera à coup sûr en fin de liste, après Stéphane Ziani, Guillaume Warmuz, Éric Sikora, Tony Vairelles ou encore Anton Drobnjak. Pourtant, l'ailier gauche a participé à 33 matchs sur 34 de l'épopée sang et or, autant qu'Éric Sikora et un de plus que Tony Vairelles ou Frédéric Déhu. C'est donc peut-être par manque de reconnaissance que Philippe Brunel finit par rejoindre le LOSC en 2001, après un bref passage par l'OM et son Vélodrome. Là encore, c'est en toute discrétion qu'il réalise d'excellentes performances, au point d'inscrire neuf buts en 2005 et d'être vice-champion de France la même année.

  • 2. Antoine Sibierski

    Antoine Sibierski a tout juste 18 ans lorsqu'il entame sa carrière professionnelle avec le LOSC. Le début d'un parcours marqué du sceau de la régularité, mais entiché de deux points noirs : une accusation de dopage en 1998 (il évolue alors à Auxerre) et l'absence de sélection en équipe de France. Un comble quand on sait qu'il a contribué aux bonnes performances de Nantes et de Lens, avant de traverser la Manche et de rejoindre successivement Manchester City, Newcastle, Wigan ou encore brièvement Norwich. Un joueur rare, aux valeurs certaines : depuis 2012, Antoine Sibierski est en effet revenu à La Gaillette en tant que directeur sportif. Un gars du Nord reste un gars du Nord.

  • 3. Bernard Lama

    1981. Tout juste débarqué de sa Guyane natale, Bernard a logiquement des difficultés à trouver ses marques au LOSC. Après deux prêts à Abbeville et Besançon, le gardien revient avec d'autres ambitions dans la capitale du Nord, certainement influencé par les mots de Michel Blanc dans Les Bronzés font du ski : « Écoute Bernard, oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce ! » Résultat, Bernard Lama commence à enchaîner les matchs, devient titulaire avant de prendre son envol et d'effectuer une pige à Metz, Brest et Lens, un club qui lui sert de tremplin pour rejoindre le PSG. Hasard ou non, c'est avec les deux clubs nordistes qu'il a inscrit ses deux uniques buts en première division française.

  • 4. Dagui Bakari

    À 25 ans, Dagui Bakari débarque à Lille avec son physique impressionnant et sa combativité à toute épreuve. Le gars n'est pas le plus élégant, mais qu'importe : il rapporte des points au LOSC et inscrit son nom à 24 reprises en trois ans au tableau des buteurs. Élément essentiel du système de coach Vahid, qui l'utilise comme pivot offensif, le grand Dagui quitte les Dogues en 2002, en même temps que son entraîneur. Sans rancune pour le club qui lui a permis de grandir, il rejoint alors le RC Lens, où il manque de peu le Ballon de plomb. Une période pourtant pas si néfaste puisqu'il aura l'occasion de porter à six reprises les couleurs de la Côte d'Ivoire et d'inscrire 4 buts.

  • 5. Roger Boli

    Si Roger Boli ne reste qu'une saison au LOSC, c'est parce qu'il sent que son avenir se joue ailleurs, pas très loin, à 40km du centre-ville lillois. C'est là-bas, sur la pelouse de Félix-Bollaert, que Roger Boli donne vie à ses plus beaux souvenirs footballistiques. Lors de la saison 93-94, le frère de Basile, malgré un horrible maillot jaune et rouge floqué Shopi, se paie même le luxe de caracoler en tête du classement des buteurs avec 20 buts inscrits en 35 matchs. Ce qui lui permet aujourd'hui de dire ce genre de choses sur YouTube : « Bonsoir, je suis Roger Boli, ex-footballeur professionnel. Je n'étais pas cher, je n'étais pas intelligent, j'étais très nul tactiquement. Mais en 1994, j'ai terminé meilleur buteur du championnat de France de Divison 1. J'exhorte tous les joueurs africains ou ex-joueurs à réagir publiquement aux propos de Willy Sagnol, dans la dignité et dans le respect. Merci. »

  • 6. Pierre-Alain Frau

    En décembre 2005, PAF est prêté par l'OL au RC Lens : qui s'en souvient ? Peu de monde, ça c'est sûr. Il faut dire que l'attaquant, malgré ses cinq buts inscrits et ses 24 matchs, reste plutôt discret et ne doit son retour au premier plan qu'à l'arrivée de Guy Lacombe sur les bancs de Paris. Il restera deux saisons et demi dans la capitale avant de revenir dans le Nord et de s'imposer comme un élément essentiel du LOSC de Rudi Garcia. Pour sa dernière année, il glane même un doublé coupe-championnat. C'est ce qui s'appelle partir la tête haute.

  • 7. Guy Lacombe

    Moustache. Formé à l'école nantaise, l'ancien attaquant prend dès 1979 - il a alors 24 ans - la direction du Nord de la France et s'installe durant deux saisons sur le front de l'attaque lensoise. Bilan : 86 matchs et 16 buts, ce qui est bien, mais pas top. Suffisant en tout cas pour qu'il rejoigne Tours (où il épaule Delio Onnis, meilleur buteur du championnat 81 et 82), Toulouse et Rennes avant d'être prêté en décembre 86 au LOSC. Six mois plus tard, le ratio est faible : 23 matchs pour quatre buts, dont un triplé lors d'une large victoire contre Sochaux (6-0). Par la suite, le Guy Lacombe entraîneur contribuera autant à l'essor de jeunes joueurs (Zidane, mais aussi Micoud ou Luccin à l'AS Cannes) qu'au naufrage d'autres (Rothen à Paris).

  • 8. Pascal Nouma

    Pascal Nouma n'est pas le joueur le plus fiable de la planète foot. S'il n'a jamais caché son goût pour l'argent, l'attaquant a également joué à Paris et à l'OM, à Lille et à Lens. C'est d'ailleurs au sein de l'effectif de ce dernier, où il est censé remplacer Anton Drobnjak, qu'il réalise sans doute ses plus belles saisons, ponctuées par une Coupe de la Ligue en 1999. Ce qui n'était pas gagné : lors de son arrivée chez les Sang et Or, Pascal Nouma subit en effet la colère de quelques fidèles de Bollaert. La raison ? Un bras d'honneur stupide à l'adresse des tribunes populaires quelques semaines plus tôt, alors qu'il évoluait à Strasbourg. Mais les choses finiront par se calmer, grâce notamment aux paroles de Daniel Leclerc qui déclare alors en conférence de presse : « Je n'ai pas quinze casquettes. Je suis entraîneur et supporter moi aussi. Les supporters n'ont pas tous les droits au motif qu'ils paient leur place au stade. »

  • 9. Thierry Rabat

    Thierry Rabat est… comment dire… un poissard. Sur les 7 clubs où il a joué, quatre ont terminé la saison en position de relégation. Deux de ces équipes étaient Lens et Lille, comme ça, pas de jaloux. Mais c'est bien au LOSC, aux côtés d'Hitoto, Cygan et Carrez, qu'il laisse malgré tout un bon souvenir, avec ses 60 matchs joués en seulement deux saisons et une coupe de cheveux à faire pâlir n'importe quel chanteur français des années 80. N'est-ce pas, Jean-Pierre François ?

  • 10. Nicolas Fauvergue

    On triche un peu : Nicolas Fauvergue n'a jamais joué pro au RC Lens, il y a simplement fait ses premières armes entre ses 13 et 17 ans. Une pige au Stade béthunois plus tard, et voilà qu'il rejoint les jeunes du LOSC. On est alors en 2002 et le grand Nicolas doit encore apprendre avant de faire ses premiers pas professionnels. Qu'il fera le 18 octobre 2003 contre Ajaccio, quelques semaines avant d'inscrire son but contre… Lens. Une façon de se venger des dirigeants lensois ? Sans doute, mais ce ne sera pas suffisant pour se faire accepter par les Dogues, qui n'ont jamais vraiment su quoi faire de lui et de son petit ratio.


    Par Maxime Delcourt
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    panic-ambiance Niveau : District
    Antoine Sibierski n'est plus notre directeur sportif, il a été remplacé par Jocelyn Blanchard et son brushing à la Laurent Delahousse (c'était le point Franck Provost du jour)
    kris prolls Niveau : CFA2
    Thierry rabat, il a fumé trop de weed.
    Gratte-papier Niveau : District
    Brunel pilier du titre de 98, mouais... Comparé à Smicer...
    Dans les joueurs formés en partie à Lens et ayant débuté en pro à ... lille, il y a également Bruno Cheyrou. Il y eu également l'historique gardien du losc, J-C Nadon, qui fit une pige pour remplacer Warmuz, blessé.
    N. Roux, formé à Lens et pas conservé lors de la descente en ligue 2 de 2008 (donné à Brest et accord d'un 50/50 en cas de transfert. Ce qui arriva avec le losc (8 Millions d'euros dont 4 pour le RC Lens)
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31