1. //
  2. // 10e journée
  3. // Lens/PSG

Top 10 : Ils ont joué à Lens et Paris

Ce soir, Lens et Paris s'affrontent en match avancé de la 10e journée de Ligue 1. L'occasion de revenir sur 10 joueurs ayant porté le maillot des deux équipes. Avec plus ou moins de réussite.

Modififié
  • Frédéric Déhu

    En 1999, Frédéric Déhu quitte le RC Lens, son club de toujours, pour s'engager avec le FC Barcelone. Si le projet et l'avenir s'annoncent séduisants pour le défenseur français, la réalité est tout autre, comme il le révélait lui-même dans les colonnes de SoFoot : « Au début, tout se passait très bien. Je commence la saison comme titulaire, les matchs s'enchaînent, mais je finis par me blesser. Ça a complètement stoppé mon élan. » Conséquence, l'ancien pilier de la génération dorée du RC Lens revient en France, et plus précisément au PSG où il enchaîne les prestations de qualité malgré des performances collectives inégales. Quatre saisons plus tard, Déhu quitte la capitale, où il était capitaine, pour la Canebière. Question respect des valeurs, on repassera.

  • Pascal Nouma

    Pascal Nouma est de ceux que l'on peut considérer aisément comme des girouettes du football. En 17 ans de haut niveau (on parle des championnats, pas toujours de ses performances), l'attaquant aura en effet joué à la fois pour Paris et Marseille, ou Lille et Lens. Formé au PSG à la fin des années 80, il part faire ses gammes au LOSC et à Caen avant de revenir faire deux piges dans la capitale où il remporte trois titres : la Coupe de France et la Coupe de la Ligue en 1995, et la Coupe des coupes en 1996. Suivent deux années à Strasbourg (avec une nouvelle Coupe de la Ligue à la clé) avant de débarquer au RC Lens, tout juste vainqueur du championnat. Là, aux côtés de Tony Vairelles, Pascal Nouma s'éclate, met Arsenal à terre à Wembley et remporte une nouvelle Coupe de la Ligue. Le Brandão de la décennie précédente.


  • Bernard Lama

    Formé au LOSC, Bernard Lama vagabonde une petite dizaine d'années de club en club avant de trouver refuge dans le RC Lens d'Arnaud Dos Santos. Premier bon choix : le Guyanais joue les 38 matchs du championnat et se fait repérer par les dirigeants parisiens, avec qui il signera un contrat de cinq ans. Deuxième bon choix puisque Bernard Lama va alors se révéler au grand public et à Gérard Houllier, qui le convoque pour la première fois en équipe de France. S'il fait lui aussi partie de l'épopée parisienne en Coupe des coupes, l'après-96 est nettement moins glorieux : gravement blessé en 96, et contrôlé positif au cannabis en 97, Lama est suspendu par Paris et doit s'exiler à West Ham s'il veut avoir une chance d'être sélectionné à la Coupe du monde. Après ça, le gardien effectuera deux dernières piges au PSG, avant d'aller finir sa carrière en Bretagne, du côté de Rennes.

  • Charles-Édouard Coridon

    Après cinq belles saisons au RC Lens où il participe à 165 matchs et inscrit une quinzaine de buts, Charles-Édouard Coridon rejoint le PSG de Vahid Halilhodžić. Une saison et 29 matchs plus tard, il ne reste plus rien de son passage dans la capitale. Si ce n'est son fabuleux coup du scorpion en Ligue des champions contre Porto. Ce qui, mine de rien, lui offre une place de choix au panthéon des recherches YouTube associées au PSG.


  • Stéphane Dalmat

    Comme Camel Meriem, Mourad Meghni ou Peter Luccin, Stéphane Dalmat n'a jamais confirmé les espoirs placés en lui. Sauf que lui semble avoir deux avantages sur ses comparses : une belle cote (son transfert de Lens à Marseille pour une petite dizaine de millions d'euros fut un record à l'époque) et un art de l'errance. Sur les 12 clubs qu'il a fréquentés, Stéphane Dalmat est resté à peine un an dans huit équipes différentes. Parmi elles, le RC Lens (où il est acheté pour 25 millions de francs) et le PSG, où il restera tout juste six mois. Victime de l'arrivée de Luis Fernandez, le milieu de terrain prend alors la direction de l'Inter en échange de Vampeta. Aux dernières nouvelles, l'auteur de ce transfert serait actuellement au chômage.

  • Jérôme Leroy

    S'il est né à Béthune, ce n'est pourtant qu'en 2004, à 29 ans, que Jérôme Leroy revient dans le Pas-de-Calais. Et pour cause : c'est au PSG que le milieu de terrain fait ses premiers pas professionnels, au PSG qu'il côtoie sur le terrain Le Guen, Leonard ou Raí, et au PSG qu'il inscrit un but contre Liverpool en demi-finale de la Coupe des coupes. Mais tout change en 1999 : las d'avoir perdu sa place de titulaire, Jérôme Leroy s'installe sur le Vieux-Port durant trois ans avant de revenir une saison dans la capitale sans que cela ne choque personne. Mais, aussi vagabond soit-il, le gus est avant tout un gars du Nord. Il ne pouvait donc s'empêcher de venir jouer quelques matchs à Lens. Même si ça n'a duré qu'un an et demi.


  • José-Karl Pierre-Fanfan

    Avec un prénom pareil et une formation effectuée à Dunkerque, on ne donnait pas cher de la carrière de José-Karl Pierre-Fanfan. Et pourtant, à une époque où Lens faisait encore peur, il va réussir à s'imposer en défense avant d'aller tenter sa chance à Monaco et à Paris. Club avec lequel il finira vice-champion de France. Sa carrière est alors à son paroxysme et ne cessera de prendre du plomb dans l'aile après son départ du PSG pour les Rangers en 2003. La preuve, au moment de prendre sa retraite, JKPF déclarait à L'Équipe que le PSG était « un club très fort pour moi, même si je suis nordiste de cœur ! Pour ma première saison à Paris, on a terminé deuxième à un point de Lyon. C'était un groupe fantastique, un super vestiaire avec Fred Déhu, Heinze, Sorín, Pedro (Pauleta). »

  • Daniel Ljuboja

    Un style de jeu singulier, une trace de pneu jaune sur la tête et un parcours atypique : dans le championnat français, le natif de Vinkovci est un ovni, un mec qui, après avoir connu la gloire à Strasbourg et au PSG au début du nouveau millénaire, s'est donné comme objectif d'aider les gentils petits clubs en difficulté. C'est ainsi qu'il débarque, après un passage à Grenoble et à Nice, au RC Lens. Alors en Ligue 2, les Sang et Or misent sur l'attaquant pour redresser la situation. Ce qu'il fait : grâce à ses prestations et à son leadership, Lens accède à la Ligue 1. Pas suffisant toutefois pour que les dirigeants lui proposent une prolongation. Ingrats.


  • Thierry Rabat

    Si Fellaini et Witsel avaient commencé leur carrière à l'embranchement des années 80 et 90, ils auraient eu un sérieux concurrent au niveau capillaire avec Thierry Rabat. Malgré une coupe à la Mike Brant, le défenseur français convainc les dirigeants parisiens de l'enrôler en 1986. Un choix judicieux puisqu'il enchaîne les bons matchs durant deux saisons avant d'être prêté une année au RC Lens, où il ne pourra éviter à lui seul la descente en division inférieure. Pas grave : ce bon vieux Thierry revient s'éclater une année dans la capitale avant de repartir dans son club formateur, le Sporting Toulon Var.

  • Nicolas Laspalles

    Comme Charles-Édouard Coridon, Nicolas Laspalles a été formé à Guingamp et a effectué un cours passage au PSG (un an et demi). La différence avec le milieu de terrain, c'est que le défenseur effectue un séjour encore plus rapide sous les couleurs artésiennes. On est alors au terme de la saison 99/00, Nicolas Laspalles vient de passer six mois à Lens, de jouer 16 matchs et d'inscrire un but victorieux contre Paris. Club pour lequel il reviendra brièvement jouer sous les ordres de Philippe Bergeroo avant d'aller s'éclater au FC Nantes aux côtés d'Éric Carrière, Sylvain Armand et Marama Vahirua. La fine équipe, quoi.


    Et aussi : Zoumana Camara, Alphonse Aerola, Bonaventure Kalou, Pierre-Alain Frau...

    Par Maxime Delcourt
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Faire un Top 10 entre 2 clubs français et ne pas voir figurer Xavier Gravelaine, c'est beau!
    pierre-fanfan était encore à paris en 2003: c'est lui qui,cette année là, a détruit la carrière de nonda et ses chances de faire une saison exceptionnelle(car il avait demarré le championnat sur les chapeaux de roue)

    je vous trouve assez dur avec nouma sinon: y'a que lui que vous considérez comme une girouette parce qu'il a bourlingué,alors que vous auriez pu en dire de meme de lama,dalmat,ou leroy.et puis le comparatif avec brandao en conclusion,bof quoi.

    pas un grand joueur,pas très malin non plus (je me souviens qu'il avait chambré les supporters nantais ,et puis sa simulation de branlette en turquie ,fallait etre con pour faire ça là-bas)mais loin d'etre une merde.
    Jed mosly Niveau : CFA2
    Jerôme Leroy c'est trop facile il a joué dans tout les clubs de France.
    PedroMiguel Niveau : DHR
    C'est quand même sacrément dommage que Ljuboja ne jouera pas au Stade de France ce soir. Ça aurait fait une bien belle histoire.
    allo maman bobo Niveau : Loisir
    jamais compris pourquoi luis fernandez avait démantelé l'équipe "banlieue" du psg alors qu'ils leur manquaient juste des leaders. Et ils les fait venir avec pochettino, heinze etc

    l'équipe de malade qu'on aurait eu avec robert, luccin, dalmat, anelka, pochettino, arteta, heinze, déhu, okocha (sur une jambe mais bon), cana, déhu etc
    allo maman bobo Niveau : Loisir
    Message posté par allo maman bobo
    jamais compris pourquoi luis fernandez avait démantelé l'équipe "banlieue" du psg alors qu'ils leur manquaient juste des leaders. Et ils les fait venir avec pochettino, heinze etc

    l'équipe de malade qu'on aurait eu avec robert, luccin, dalmat, anelka, pochettino, arteta, heinze, déhu, okocha (sur une jambe mais bon), cana, déhu etc


    un seul déhu ça suffit mais je pensais à fiorèse et étrangement j'ai écrit déhu, les initiés savent sans doute pourquoi
    Au moins avec Dalmat on peut comprendre ses choix de carrière, il déclarait préférer (itw dans FF) faire banquette à l'Inter ou être en pret à Santander que de signer un contrat définitif avec le TFC, la première option lui rapportait plus.Jouer moins pour gagner plus.
    Il avait très bien débuté d'ailleurs à l'Inter.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Saison 2003 / 2004 :

    Mendy - Dehu - Pierre-FanFan - Heinze , l'arrière garde la plus funky de toute l'histoire du PSG.

    Avec Alonzo dans les cages et ses arrêts improbables!

    Sans compter Sorin devant la défense, ce mec était un monstre, j'ai jamais compris son départ.
    Note : 2
    Message posté par Jed mosly
    Jerôme Leroy c'est trop facile il a joué dans tout les clubs de France.


    c'est parce qu'il est généreux : il veut faire profiter toute la France de son talent.

    un pur régal de le voir évoluer au HAC, même à 39 ans - encore un sacré magicien, et un sacré caractère !
    A noter qu'après Lens, Pascal Nouma a trouvé sa voie en Turquie en devenant acteur dans Turkish Star Wars 2. True story.
    Nouma et sa celebration "Masturbation" en Turquie !!!!! :D
    Chriswillow Niveau : Loisir
    Message posté par PauletaSusicGaucho
    Saison 2003 / 2004 :

    Mendy - Dehu - Pierre-FanFan - Heinze , l'arrière garde la plus funky de toute l'histoire du PSG.

    Avec Alonzo dans les cages et ses arrêts improbables!

    Sans compter Sorin devant la défense, ce mec était un monstre, j'ai jamais compris son départ.


    Le départ de Sorin s'explique en partie à cause des échanges costauds qu'il avait avec Vahid sur sa vision du foot, lui qui reprochait au coach sa frilosité tactique sur les gros matchs.

    A l'issue de la saison Vahid lui avait gentiment dit que pour rester au PSG il devait faire une croix sur sa carrière internationale... Sacré signe de la volonté du coach de le garder dans l'effectif parisien...
    Toto Valencony Niveau : DHR
    Message posté par jugnaldo
    pierre-fanfan était encore à paris en 2003: c'est lui qui,cette année là, a détruit la carrière de nonda et ses chances de faire une saison exceptionnelle(car il avait demarré le championnat sur les chapeaux de roue)

    je vous trouve assez dur avec nouma sinon: y'a que lui que vous considérez comme une girouette parce qu'il a bourlingué,alors que vous auriez pu en dire de meme de lama,dalmat,ou leroy.et puis le comparatif avec brandao en conclusion,bof quoi.

    pas un grand joueur,pas très malin non plus (je me souviens qu'il avait chambré les supporters nantais ,et puis sa simulation de branlette en turquie ,fallait etre con pour faire ça là-bas)mais loin d'etre une merde.


    La même année il José-Karl blesse Giuly, Darcheville et Drogba. Quelle équipe le PSG de Vahid 2003-2004 ! La dernière grande année de la L1.
    Vincent Chase Niveau : DHR
    Message posté par adrock
    A noter qu'après Lens, Pascal Nouma a trouvé sa voie en Turquie en devenant acteur dans Turkish Star Wars 2. True story.


    Il a aussi fait The Voice, Dance avec les Stars et Koh Lanta en Turquie :)
    https://www.youtube.com/watch?v=v64r3PEpOqE
    https://www.youtube.com/watch?v=YKMiKdJfZac
    https://www.youtube.com/watch?v=3FpYTFCWLrc

    Vous pouvez pas comprendre...
    https://www.youtube.com/watch?v=7ZOX4sNLB1A
    Les mecs, vous avez oublié Jean-Eudes !
    Message posté par Toto Valencony


    La même année il José-Karl blesse Giuly, Darcheville et Drogba. Quelle équipe le PSG de Vahid 2003-2004 ! La dernière grande année de la L1.


    bien vu.je me souvenais plus des autres joueurs qu'il a accroché à son tableau de chasse pour etre surnommé le chat noir.c'était pas un mauvais bougre d'ailleurs.mais c'était vraiment pas son année
    Bonaventure aurait mérité son petit paragraphe.
    Nonda, Giuly, Darcheville, Drogba.
    Un intrus s'est glissé dans cette liste.
    Toto Valencony Niveau : DHR
    Message posté par tieum78
    Nonda, Giuly, Darcheville, Drogba.
    Un intrus s'est glissé dans cette liste.


    Au début j'ai pensé Darcheville par rapport au niveau des joueurs. Et puis j'ai pensé "forum", "so foot" et j'ai ri.
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
    Article suivant
    Le bon « Stramaritain »